| L'amour est-il réservé aux humains ? | |
|
+5J-P Mouvaux Chribou dauphinturquoise nonette Tibouc 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: L'amour est-il réservé aux humains ? Ven 20 Mar 2009 - 22:13 | |
| Je pose cette question car j'ai été pendant longtemps persuadé du contraire. Je me rappelle avoir soutenu sur ce forum que c'est l'orgueil humain qui nous fait croire que nous sommes la seule espèce à aimer. Mais depuis peu je ne suis plus aussi sur de moi. Je doute du fait que les animaux puissent désirer le bonheur d'autrui (ce qui est la définition de l'amour).
Alors à votre avis ? :monlivre: | |
|
| |
nonette Etudiant
Nombre de messages : 218 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Ven 20 Mar 2009 - 22:43 | |
| - Tibouc a écrit:
- Je pose cette question car j'ai été pendant longtemps persuadé du contraire. Je me rappelle avoir soutenu sur ce forum que c'est l'orgueil humain qui nous fait croire que nous sommes la seule espèce à aimer.
Mais depuis peu je ne suis plus aussi sur de moi. Je doute du fait que les animaux puissent désirer le bonheur d'autrui (ce qui est la définition de l'amour).
Alors à votre avis ? :monlivre: Bien sûr que les animaux aiment ! Ils font leur cour à leur belle, se fiancent, se marient et ont beaucoup d'enfants !!! Ils sont responsables aussi ! Ils nourrissent leur petits !! | |
|
| |
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Ven 20 Mar 2009 - 23:51 | |
| - Citation :
- Ils font leur cour à leur belle, se fiancent, se marient et ont beaucoup d'enfants
Cela n'est pas de l'amour, c'est un comportement de reproduction dut aux pulsions, à l'instinct sexuel. - Citation :
- Ils sont responsables aussi ! Ils nourrissent leur petits !!
Pareil qu'au dessus. C'est dut à un instinct de survie (pour ceux qui le ont, car tous les animaux ne nourrissent pas leur petit, les tortues par exemple). | |
|
| |
nonette Etudiant
Nombre de messages : 218 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 0:35 | |
| C'est vrai, tous les animaux ne nourrissent pas leurs petits !!!! Mais ce n'est pas considéré comme un mal, car l'instinct de la faim, leur fait chercher leur nourriture !
J'ai parlé sciemment de fiançailles, de mariage et de reproduction, parce que l'homme possède les mêmes caracéristiques ! | |
|
| |
dauphinturquoise Curieux
Nombre de messages : 17 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 1:09 | |
| Bonsoir Tibouc,
Bien sur que les animaux sont capable d'amour, je n'en doute pas.
Tu ne dois pas avoir beaucoup de contact avec eux pour croire le contraire.
Comment expliques-tu qu'un chien par exemple soit toujours reconaissant et fidèle à son maitre, meme si celui-ci le bat ?
Il y a meme des animaux qui maternent les petits des autres, n'est-ce pas de l'amour ?
De plus il n'y a pas que les mères humaines qui allaitent leurs bébés, les autre animaux aussi et on voit bien que ce n'est pas seulement du à leurs instinct mais bien de la tendresse qui lient l'enfant à sa mère, et quelque soit l'espèce. | |
|
| |
dauphinturquoise Curieux
Nombre de messages : 17 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 1:13 | |
| Et ça c'est pas de l'amour ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 11:53 | |
| - Citation :
- Comment expliques-tu qu'un chien par exemple soit toujours reconaissant et fidèle à son maitre, meme si celui-ci le bat ?
Parce que c'est lui qui le nourrit, il a besoin de lui. Je ne suis pas sur que le chien désir que son maitre soit heureux. Pour les animaux qui maternent leur petits encore une fois c'est pour la survie de l'espèce. Si tu retires ses petits à une chatte, tu verras qu'elle ne les "pleurera" pas longtemps (elle les cherchera une journé tout au plus). Pour une mère aimante, elle fait son deuil rapidement tu ne trouve pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 11:56 | |
| - Citation :
- J'ai parlé sciemment de fiançailles, de mariage et de reproduction, parce que l'homme possède les mêmes caracéristiques !
Les animaux ne se marient pas, ils n'ont pas de cérémonie. De plus, il ne faut pas confondre désir sexuel et amour. Et puis aussi, c'est pas parce qu'on se marient avec quelqu'un qu'on l'aime. Mais ça c'est un autre sujet. | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 14:18 | |
| - Tibouc a écrit:
-
- Citation :
- J'ai parlé sciemment de fiançailles, de mariage et de reproduction, parce que l'homme possède les mêmes caracéristiques !
Les animaux ne se marient pas, ils n'ont pas de cérémonie. De plus, il ne faut pas confondre désir sexuel et amour. Et puis aussi, c'est pas parce qu'on se marient avec quelqu'un qu'on l'aime. Mais ça c'est un autre sujet. Je crois que c'est tout un, cher Tibouc ! L'on se marie, certes, car la base c'est l'amour !!! Amour que va confirmer la nuit de noces !!! Certes, les animaaux ne passent pas devant Monsieur ou Madame le Maire, n'apposent pas de signature 'au bas du parchemin', et leur nuit de noces, est quasi immédiate !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 16:10 | |
| L'amour est un sentiment passager qui dope le cerveau par la sécrétion d'un produit chimique, s'ils veulent savoir si les animaux ont de l'amour, il n'ont qu'à faire des tests. Moi, je pense que la plupart des animaux ont plus d'amour que nous. Nous n'avons qu'à regarder les chiens qui sont content lorsque nous revenons du travail, ils nous aiment beaucoup plus que nous les aimont. J'ai des âmes d'animaux qui habitent chez moi, un petit chien, un esprit m'a dit qu'il m'aimait, les animaux dans l'au-delà parlent notre langue.
Gaétan |
|
| |
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 17:10 | |
| Nonette quand je parle d'amour, je ne parle pas de couple. Je parle de l'amour au sens général : désir du bonheur de l'autre. Ce qui comprend l'amitié, l'amour dans un couple (mais j'ai idée que bon nombre de couple ne s'aiment pas vraiment), l'amour des parents pour leurs enfants etc... | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 17:24 | |
| Alors, l'amour en général, les animaux le pssèdent, Tibouc ! Et n'oublions pas que le Créateur a crée la créature animale, avant le créature humaine ! Donc, l'amour en général, n'est pas une 'invention' humaine ! | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 17:25 | |
| - Gaétan a écrit:
- L'amour est un sentiment passager qui dope le cerveau par la sécrétion d'un produit chimique, s'ils veulent savoir si les animaux ont de l'amour, il n'ont qu'à faire des tests.
Gaétan Mais c'est que c'est de la poésie cervicale, qu'elle est très belle !!!! | |
|
| |
dauphinturquoise Curieux
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 21 Mar 2009 - 23:52 | |
| - Citation :
- Si tu retires ses petits à une chatte, tu verras qu'elle ne les "pleurera" pas longtemps (elle les cherchera une journé tout au plus). Pour une mère aimante, elle fait son deuil rapidement tu ne trouve pas ?
L'amour et la notion de temps sont deux choses complètement différentes. Un humain qui perd un proche mettra lui-aussi un certain temps à faire son deuil, puis la vie continue. Ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas la personne. Pour les animaux, c'est pareil. Si on retirait les petits d'une chatte et qu'elle y était indifférente, là effectivement je douterais de l'amour qu'elle a pour ses chatons, mais ce n'est pas le cas. De plus, tu as vu la vidéo que je t'ai envoyé ? | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Dim 22 Mar 2009 - 1:29 | |
| Ma soeur qui habite la Californie m'a raconté que son chat mâle avait adopté et cajolé une portée de marsupiaux qu'il avait déniché on ne sait trop où.Après avoir consulté un vétérinaire qui lui a déconseillé de garder ces petits qui bientôt pourraient être un danger pour l'enfant qu'elle attendait son mari a profité d'un moment d'inattention de la part de la "mère" adoptive pour aller les déposer dans une bouche d'égoût à quelques coins de rue de là.Le lendemain Miel leur chat est revenu fièrement avec toute la portée de petits mais là malheureusement bien que très impressionnés par la beauté quasi surnaturelle du geste de leur chat ils ont quand même pris les moyens pour éloigner les petits à plus de 7 lieux de leur demeure étant donné l'aspect fantastique de la situation! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 23 Mar 2009 - 19:10 | |
| Mais, simplement, je n'ai pas encore rencontré "d'animaux" qui aient écrit :
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 23 Mar 2009 - 19:46 | |
| Entre écrire et le faire il y a un monde. Par contre entre un chien et son maitre peut s'etablir une relation osmotique qui peut pousser l'animal à le defendre jusqu'à la mort même si le rapport de force est inégal.
Mourir pour une idée l'homme sait le faire mais pour son ami c'est autre chose à mon avis. Le terme d'ami n'englobe pas la famille. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 24 Mar 2009 - 0:55 | |
| Ce que je voulais souligner là, c'est cette différence entre l'être humain et "l'animal" qui consiste dans la faculté de s'exprimer par l'écriture. | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 24 Mar 2009 - 1:40 | |
| Oui, ça c'est extraordinaire : l'écriture ! Est-ce pour 'soulager' la mémoire ? Pour nous retrouver quelques années plus tard ? (J'écris mon journal depuis 1994) ! Et puis, l'aspect imaginatif d'une histoire (j'écris quelques nouvelles, pour me distraire des mes autres écritures, disons... plus sérieuses ! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 24 Mar 2009 - 21:35 | |
| C'est à partir du langage articulé, puis de l'écriture, que s'est développée la "civilisation". | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 24 Mar 2009 - 22:17 | |
| Est ce que l'ecriture change de façon singulière nos sentiments animaux? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mer 25 Mar 2009 - 11:55 | |
| - chat-man a écrit:
- Est ce que l'ecriture change de façon singulière nos sentiments animaux?
"singulière" ? qu'est-ce que tu entends par là ? Nous restons, bien sûr, des "animaux" ; mais des "animaux" assez "singuliers" ! Langage articulé et écriture nous ont donné un "pouvoir" qui nous a amené à développer une civilisation assez remarquable par ses capacités de domination de la nature, avec, aussi, le revers de la médaille : la "crise" écologique est là pour le montrer. Pour ce qui est de "l'amour", on ne sait pas tout ce qui se passe dans la "conscience" des "animaux", mais nous savons bien, nous, ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce "sentiment" ; qui est d'ailleurs, plus qu'un "sentiment", mais la "loi" universelle qui attire les êtres, animés comme inanimés, les uns vers les autres, et qui nous fait dire que "Dieu est Amour". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mer 25 Mar 2009 - 15:47 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Mais, simplement, je n'ai pas encore rencontré "d'animaux" qui aient écrit :
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mer 25 Mar 2009 - 15:57 | |
| - jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Est-ce aussi absurde que de donner sa vie pour la Patrie ????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mer 25 Mar 2009 - 16:15 | |
| On peut donner sa vie , la sacrifier, et on peut aussi être sacrifié de toute façon c'est la même finalité pour tous. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mer 25 Mar 2009 - 18:25 | |
| - jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Ah bon ! Le père ou la mère qui se fait tuer en faisant rempart de son corps pour préserver la vie de leur enfant, c'est absurde ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Jeu 26 Mar 2009 - 7:49 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Ah bon !
Le père ou la mère qui se fait tuer en faisant rempart de son corps pour préserver la vie de leur enfant, c'est absurde ? Ce n'est pas ce que tu as écrit en rouge. - Citation :
- Il n'y a pas de plus grand amour
L'amour ne se mesure pas. - Citation :
- Le père ou la mère qui se fait tuer...
Et puisque le sujet concerne les animaux, la protection d'une progéniture au risque de sa propre vie n'est pas un comportement exclusivement humain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Jeu 26 Mar 2009 - 9:28 | |
| - nonette a écrit:
- jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Est-ce aussi absurde que de donner sa vie pour la Patrie ????? Oui! |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Jeu 26 Mar 2009 - 9:53 | |
| Donc, tu es pour la paix entre les peuples ! Moi aussi ! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Jeu 26 Mar 2009 - 11:35 | |
| - Code:
-
Et puisque le sujet concerne les animaux, la protection d'une progéniture au risque de sa propre vie n'est pas un comportement exclusivement humain. L'amour n'est pas le fait que des humains ; l'amour est une loi universelle, qui commande aussi bien la ronde des astres dans le cosmos que le rapport de deux êtres vivants et conscients qui se donnent l'un à l'autre. Et quand on meurt, qu'est-ce qu'on fait d'autre que de passer le flambeau de la vie à la génération qui nous suit, que ce soit notre propre progéniture que celle de nos "amis" ? C'est ça l'amour. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Jeu 26 Mar 2009 - 18:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- ... passer le flambeau ... C'est ça l'amour.
Les fleurs, les plantes, les poissons, les criquets, les puces... s'aiment - Citation :
- le rapport de deux êtres vivants et conscients qui se donnent l'un à l'autre.
C'est une question de vocabulaire. Instinct pour les races animales autres que l'humain, conscience pour pour la race humaine. - Citation :
- L'amour n'est pas le fait que des humains ; l'amour est une loi universelle, qui commande aussi bien la ronde des astres dans le cosmos
L'Amour, dans les cataclysmes naturels aussi non ???
Dernière édition par jean le Lun 30 Mar 2009 - 16:28, édité 1 fois |
|
| |
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 28 Mar 2009 - 12:29 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Ah bon !
Le père ou la mère qui se fait tuer en faisant rempart de son corps pour préserver la vie de leur enfant, c'est absurde ? Ce n'est pas absurde, c'est la manifestation du plus grand amour qui soit. | |
|
| |
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 28 Mar 2009 - 12:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Je le crois aussi, meme si je ne me sens pas du tout pret pour cela... L'amitié est une des plus hautes formes de l'amour. | |
|
| |
toniov Expert
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 28 Mar 2009 - 12:35 | |
| - jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Non, pas du tout. Pour moi, c'est plutot le fait de considérer cela comme absurde qui est absurde. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Sam 28 Mar 2009 - 13:48 | |
| Je crois que ce qu'il fallait entendre c'était que Jean par amour pour ses amis ne souhaitait pas nécessairement qu'ils sacrifiassent leurs vies pour lui avant de voir s'il n'y aurait pas d'autres alternatives qui pourraient tout aussi bien faire le travail... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 16:32 | |
| - toniov a écrit:
- jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Jean : 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Absurde! Non, pas du tout. Pour moi, c'est plutot le fait de considérer cela comme absurde qui est absurde. La citation de Jean 15, 3 est une invitation au sacrifice. |
|
| |
Chribou Exégète
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 18:05 | |
| Si tu veux te sacrifier, libre à toi.
En quoi la vie de l'ami à plus de valeur, je n'en sais rien.
Si je dois faire quelque chose pour éviter la mort à quelqu'un et que j'y reste... Ce n'est pas forcément de l'amour que je sache.
C'est que ce n'était pas mon jour. Je ne mérite pas une auréole pour autant. |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 18:19 | |
| Jean je suis bien d'accord avec toi mais dans mon commentaire précédent je ne faisais que plaisanter en suggérant par des sous-entendus que tu étais la réincarnation de Saint-Jean ayant dû revenir dans cette présente vie s'expliquer ou corriger des Paroles laissées lors d'une précédente incarnation! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 18:25 | |
| Evidemment, sauf que contrairement à toi, dont le nom fait allusion à Christ, Jean est un pseudo. Lorsque je me suis inscrit sur ce forum je pensais être de passage et j'ai pris ce pseudo sans savoir pourquoi J'ai juste tapé la première lettre "J", puisque c'est le début de mon prénom... puis j'ai changé la suite. Non! Ce n'est pas Jésus |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 18:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 19:43 | |
| - Citation :
- Jean 15.13 La Tob
Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime. Pour aller au ciel, il faut penser aux autres avant de penser à soi. L'enfer, c'est le contraire, vous pensez à vous même avant de penser aux autres, le chacun pour soi, mène en enfer. Le Christ a donné sa vie pour les autres, il se sentait espionné par des fanatiques religieux, des élus de Satan qui ont fini par le faire crucifier et il ne s'est pas défilé parce qu'il savait que celui qui cherche à sauver sa vie lorsqu'on fait face au diable la perd. Les animaux qui sont offerts en nourriture donne leur vie pour ceux qui les mangent en ne pensant qu'à eux même, sans penser qu'ils privent les animaux de leur vie, ceux-ci ont la vie éternelle, c'est leur récompense. Pour aller au ciel, il faut se sacrifier pour les autres, c'est là le message du Christ, pardonner et partager. Gaétan |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 20:48 | |
| - Gaétan a écrit:
-
- Citation :
- Jean 15.13 La Tob
Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime. Pour aller au ciel, il faut penser aux autres avant de penser à soi. L'enfer, c'est le contraire, vous pensez à vous même avant de penser aux autres, le chacun pour soi, mène en enfer. Le Christ a donné sa vie pour les autres, il se sentait espionné par des fanatiques religieux, des élus de Satan qui ont fini par le faire crucifier et il ne s'est pas défilé parce qu'il savait que celui qui cherche à sauver sa vie lorsqu'on fait face au diable la perd.
Les animaux qui sont offerts en nourriture donne leur vie pour ceux qui les mangent en ne pensant qu'à eux même, sans penser qu'ils privent les animaux de leur vie, ceux-ci ont la vie éternelle, c'est leur récompense. Pour aller au ciel, il faut se sacrifier pour les autres, c'est là le message du Christ, pardonner et partager.
Gaétan Y'a du vrai. Cependant penser aux autres avant soi, n'est pas tout à fait ça ! Il ne s'agit par exemple de donner à l'autre tout son repas, et soi-même, de ne pas manger. Il s'agit de partager ce repas. Soi-même, n'a certes pas beaucoup, mais l'autre à la place de n'avoir rien, a comme moi : un peu ! Saint Martin avait partagé en deux son manteau : la moitié pour un pauvre qui avait froid, l'autre moitié pour lui ! Ainsi ni l'un ni l'autre ne sont morts de froid. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 20:53 | |
| Mais s'il avait fallu que cette Parole soit entendue par tous et que tous décidassent de se sacrifier par amour pour les autres cela eût été un immense sacrifice humain à l'échelle planétaire!
Mais de toute façon l'idée derrière le sacrifice de Jésus-Christ c'était que Lui-même souffre afin que les autres n'aient pas à le faire et en même temps il mettait fin ne l'oublions pas aux sacrifices d'animaux offerts en holocaustes alors pour les chrétiens qui se croiraient obligés de faire comme Jésus pour devenir des saints et obtenir leur salut personnel il serait peut-être bien qu'ils s'interrogent s'ils ne seraient pas plutôt entrain de commettre un péché d'orgueil et de lèse-Majesté en ce que cette Gloire appartient à Jésus comme il est dit ...quelque part je pense n'est-ce pas? | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 21:03 | |
| - Chribou a écrit:
- Mais s'il avait fallu que cette Parole soit entendue par tous et que tous décidassent de se sacrifier par amour pour les autres cela eût été un immense sacrifice humain à l'échelle planétaire!
Mais de toute façon l'idée derrière le sacrifice de Jésus-Christ c'était que Lui-même souffre afin que les autres n'aient pas à le faire et en même temps il mettait fin ne l'oublions pas aux sacrifices d'animaux offerts en holocaustes alors pour les chrétiens qui se croiraient obligés de faire comme Jésus pour devenir des saints et obtenir leur salut personnel il serait peut-être bien qu'ils s'interrogent s'ils ne seraient pas plutôt entrain de commettre un péché d'orgueil et de lèse-Majesté en ce que cette Gloire appartient à Jésus comme il est dit ...quelque part je pense n'est-ce pas? Là, c'est pareil : la souffrance de Jésus n'a pas éradiqué la souffrance de l'humanité ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 22:48 | |
| Nonette a écrit: - Citation :
- Saint Martin avait partagé en deux son manteau : la moitié pour un pauvre qui avait froid, l'autre moitié pour lui ! Ainsi ni l'un ni l'autre ne sont morts de froid.
C'est évident qu'il vaut mieux sauver deux vies plutôt qu'une mais pour votre réel salut il vaut mieux que l'autre survive plutôt que vous même. Gaétan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Lun 30 Mar 2009 - 23:42 | |
| - nonette a écrit:
- Chribou a écrit:
- Mais s'il avait fallu que cette Parole soit entendue par tous et que tous décidassent de se sacrifier par amour pour les autres cela eût été un immense sacrifice humain à l'échelle planétaire!
Mais de toute façon l'idée derrière le sacrifice de Jésus-Christ c'était que Lui-même souffre afin que les autres n'aient pas à le faire et en même temps il mettait fin ne l'oublions pas aux sacrifices d'animaux offerts en holocaustes alors pour les chrétiens qui se croiraient obligés de faire comme Jésus pour devenir des saints et obtenir leur salut personnel il serait peut-être bien qu'ils s'interrogent s'ils ne seraient pas plutôt entrain de commettre un péché d'orgueil et de lèse-Majesté en ce que cette Gloire appartient à Jésus comme il est dit ...quelque part je pense n'est-ce pas? Là, c'est pareil : la souffrance de Jésus n'a pas éradiqué la souffrance de l'humanité ! Désolé Nonette,mais je pense perso que le sacrifice de Jésus à contribuer à oter la souffrance d'accord,mais de tout le peuple terrestre de l'époque,c'est à dire qu'il enleva le karma de tous les hommes... Hélas cela ne veut pas dire que tous les hommes de l'époque ont continué à faire le bien pour garder cette intégrité...Qu'ils ont hélas perdue quand meme avec le temps. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 31 Mar 2009 - 0:24 | |
| - Code:
-
Les fleurs, les plantes, les poissons, les criquets, les puces... s'aiment Bien sûr, jean. - Code:
-
Instinct pour les races animales autres que l'humain, conscience pour la race humaine. Tout à fait. - Code:
-
L'Amour, dans les cataclysmes naturels aussi non ??? L'amour est terrible comme la mort, La passion est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Éternel.
Cantique 8:6 - Code:
-
La citation de Jean 15, 3 est une invitation au sacrifice. On peut l’entendre comme ça. | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 31 Mar 2009 - 8:55 | |
| - Pascal a écrit:
- nonette a écrit:
- Chribou a écrit:
Là, c'est pareil : la souffrance de Jésus n'a pas éradiqué la souffrance de l'humanité ! Désolé Nonette,mais je pense perso que le sacrifice de Jésus à contribuer à oter la souffrance d'accord,mais de tout le peuple terrestre de l'époque,c'est à dire qu'il enleva le karma de tous les hommes... Hélas cela ne veut pas dire que tous les hommes de l'époque ont continué à faire le bien pour garder cette intégrité...Qu'ils ont hélas perdue quand meme avec le temps. Le sacrifice de Jésus m'aide à supporter mes propres souffrances, et à accueillir, déjà, ma propre mort ! Ce n'est pas de la magie : une crucifixion, et hop ! plus de souffrances, plus de maladie, plus de mort !!! Comme on dit : 'Faut pas rêver' ! | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? Mar 31 Mar 2009 - 9:00 | |
| - Gaétan a écrit:
- Nonette a écrit:
- Citation :
C'est évident qu'il vaut mieux sauver deux vies plutôt qu'une mais pour votre réel salut il vaut mieux que l'autre survive plutôt que vous même.
Gaétan Tiens, c'est marrant, ce que tu dis rejoind : 'Il vaut mieux qu'un seul meure plutôt que tout le peuple' !!!!!!!!!! Alors, Gaétan, serais-je plus que Jésus qui va mourir pour que je survive ?????? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'amour est-il réservé aux humains ? | |
| |
|
| |
| L'amour est-il réservé aux humains ? | |
|