| présentation de Charles | |
|
+5Chribou chat-man Tibouc J-P Mouvaux charles 9 participants |
Auteur | Message |
---|
charles Curieux
Nombre de messages : 14 Age : 72 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: présentation de Charles Mar 27 Jan 2009 - 21:19 | |
| Hello, Au gré de mes pérégrinations j'ai découvert ce forum. Je suis déjà actif sur un autre (arbre à Palabre) et mon temps est mesuré sans compter quelques problèmes de santé ce qui fait que je ne serait probablement pas hyperactif.
La cinquantaine, longtemps incroyant et anticlérical, je suis maintenant croyant, plutôt chrétien, dans la branche catholique (et même romaine) depuis 1980. Je collabore avec des protestants de l'EPUB (mais si j'étais protestant, je serais plutôt dans la branche libérale). Au plan philosophique, plutôt passionné par la philosophie du Process (A.N. Whitehead) mais aussi par Hannah Arendt... ou même Friedrich Nietzsche que je connais cependant bien mal. Au plan boulot, j'oubliais, je suis prêtre... J'espère qu'on m'acceptera quand même. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: présentation de Charles Mar 27 Jan 2009 - 21:27 | |
| Avec Charles, on a une recrue de choix, je puis vous l'assurer chers "co-forumistes" ; nous nous connaissons de longue date. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: présentation de Charles Mar 27 Jan 2009 - 21:34 | |
| Salut, Charles. Un ancien anticlérical devenu prêtre, ce n'est pas courant. Ne t'inquiètes pas, l'ambiance de ce forum est assez amicale (quoiqu'on s'engeule des fois ^^). En tout cas, on accepte tout le monde ; c'est réservé à tous et meme aux autres comme dit florence-yvonne. Moi aussi, je suis passé d'athée quand j'étais enfant, à croyant il y a quelques années (bien que je ne me reconnaisse vraiment dans aucune religion). Si ça n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis sur Dieu ? | |
|
| |
charles Curieux
Nombre de messages : 14 Age : 72 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: présentation de Charles Mar 27 Jan 2009 - 22:15 | |
| - Tibouc a écrit:
- Si ça n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis sur Dieu ?
Non ce n'est pas indiscret. Ta question est donc relative à ce qui m'a fait changer d'avis sur Dieu (non pas ce qui m'a conduit à devenir prêtre!). En fait, le hasard des relations m'a fait rencontrer un prêtre. Passant un WE chez lui en 1979, j'ai farfouillé dans sa bibliothèque et ai lu, notamment, un article dans la Revue théologique de Louvain, relatif à la théologie du Process, écrit par le professeur Van Der Veken, de la KUL. Après avoir lu cet article, je me suis dit: Dieu, ce n'est pas con. En quelque sorte, le ver était dans la pomme... Charles | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: présentation de Charles Mar 27 Jan 2009 - 22:32 | |
| Pas de fétichisme pour l'uniforme? Salut Charles! Content que tu aies quitté un temps l'arbre à embrouilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présentation de Charles Mar 27 Jan 2009 - 22:35 | |
| Enchanter de te connaitre Charles! Ce n’est pas la croyance qui importe, mais le but! Moi mon histoire est l'inverse j'étais catholique et maintenant philosophe avec une tendance bouddhiste. |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 1:17 | |
| Bienvenu Charles, au plaisir de te lire!
J'espère que tu réussiras à trouver du temps pour venir discuter avec nous car j'ai l'impression que tu dois avoir beaucoup de choses à partager! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 11:49 | |
| - Citation :
- Au plan boulot, j'oubliais, je suis prêtre... J'espère qu'on m'acceptera quand même.
Du moment que ce n'est pas contagieux... - Citation :
la théologie du Process, écrit par le professeur Van Der Veken... Comment repenser honnêtement l'idée de (ou d'un) Dieu, en se référent à la bible? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
charles Curieux
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 14:48 | |
| Merci pour la bienvenue. Et non, ce n'est pas contagieux - en tout cas, si ce l'était, je l'aurais remarqué !
Il va de soi que je ne viens pas ici pour défendre l'institution romaine. Pour connaître les positions officielles, il suffit de lire les documents adéquats et de consulter les sites idoines.
En revanche, lors de mes interventions je ne cacherai pas mes questions, mes doutes - abyssaux, parfois -, mes pistes, chemins de traverse,... en respectant - au risque d'être taxé de relativisme - les autres confessions de foi, religions, spiritualité ou absence de "Dieu" (dieux, D.ieu,...). | |
|
| |
charles Curieux
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 14:50 | |
| - jean a écrit:
Comment repenser honnêtement l'idée de (ou d'un) Dieu, en se référent à la bible?
Jean, cette question est-elle pour moi? en soi? de pure forme? En réaction à la Process? Des précisions me seraient utiles, le cas échéant. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 18:58 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Avec Charles, on a une recrue de choix, je puis vous l'assurer chers "co-forumistes" ; nous nous connaissons de longue date.
Evidemment, s'il vient de Louvain, il s'est fait piéger par les Jésuites, et quand on voit les dégats que tu as subit, on va rigoler avec deux Jésuites :docteur: |
|
| |
charles Curieux
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 19:01 | |
| Hélas, Jean, je ne suis pas Jésuite :-) et je n'ai pas étudié à Louvain... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présentation de Charles Mer 28 Jan 2009 - 19:32 | |
| - charles a écrit:
- Hélas, Jean, je ne suis pas Jésuite :-) et je n'ai pas étudié à Louvain...
Mince alors... Un coup pour rien... Ce n'est pas grave, je ne crois en rien, mais je crois que nous aurons des échanges intéressants. Déjà, grâce à toi, j'ai découvert "Hannat Arendt", Je ne l'aurais pas fréquenté, elle fumait. Je me suis tapé une dizaine de vidéos... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: présentation de Charles Jeu 29 Jan 2009 - 16:22 | |
| Bienvenu chèr Charles et bon rétablissement... |
|
| |
snooz Curieux
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : Paris, France Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: présentation de Charles Jeu 29 Jan 2009 - 23:39 | |
| bonjour Charles, bienvenue sur le forum. La théologie du Process m'intéresse pas mal aussi. Dans la même veine, le théologie de l'Emergence (qui mixe théologie du Process + Evolution de l'Humanité) de Philip Clayton est vraiment pertinente. lien (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| |
| |
charles Curieux
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 14:38 | |
| Bonjour à tous, Un petit bonjour en passant. Pour vous prier de m'excuser de ces cinquante jours d'absence mais j'ai été fort pris par des questions techniques pour la migration d'un autre forum dont je suis co-administrateur.
Il fut un temps où je pouvais me "disperser" dans plusieurs forum mais aujourd'hui avec la sclérose en plaques j'ai dû revoir sérieusement mes prétentions, ne serait-ce que devant caser 1h30 de kiné sportive six fois par semaine.
Je passerai donc de temps en temps. je ne vous oublie cependant pas ni votre accueil ni ceux que je connais ici.
Cordialement,
Charles | |
|
| |
nonette Etudiant
Nombre de messages : 218 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 15:35 | |
| - charles a écrit:
- Bonjour à tous,
Un petit bonjour en passant. Pour vous prier de m'excuser de ces cinquante jours d'absence mais j'ai été fort pris par des questions techniques pour la migration d'un autre forum dont je suis co-administrateur.
Il fut un temps où je pouvais me "disperser" dans plusieurs forum mais aujourd'hui avec la sclérose en plaques j'ai dû revoir sérieusement mes prétentions, ne serait-ce que devant caser 1h30 de kiné sportive six fois par semaine.
Je passerai donc de temps en temps. je ne vous oublie cependant pas ni votre accueil ni ceux que je connais ici.
Cordialement,
Charles Bonjour Charles ! Bon courage pour la kiné sportive ! Et il cause de quoi, ton forum où tu es co-admin ? | |
|
| |
charles Curieux
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 16:21 | |
| Oh, de quoi il cause? Je crois que certains le connaissent ici mais je ne voulais pas faire de pub. Il s'agit de l'arbre à palabres que j'héberge sur mon serveur suite à des problèmes techniques que nous avions chez OVH. Et si tu ne connais pas, les buts sont si pas analogues, mais, proches de celui-ci. Nous sommes une équipe de croyants de différentes confessions, d'athées, d'agnostiques et aucune des options n'est prioritaire par rapport à l'autre. Bien à toi,
Charles | |
|
| |
nonette Etudiant
Nombre de messages : 218 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 16:29 | |
| Ben je vais allez y faire un tour ! Il est bon de discuter avec d'autres confessions sans se taper dessus ! Merci ! | |
|
| |
charles Curieux
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 16:48 | |
| - nonette a écrit:
- Ben je vais allez y faire un tour ! Il est bon de discuter avec d'autres confessions sans se taper dessus !
Merci ! Oui, je viens de voir. j'ai voulu activer ton compte... mais il y a dû y avoir un problème... je ne te retrouve plus. Tu peux réessayer. Désolé. Charles | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 17:19 | |
| - charles a écrit:
- nonette a écrit:
- Ben je vais allez y faire un tour ! Il est bon de discuter avec d'autres confessions sans se taper dessus !
Merci ! Oui, je viens de voir. j'ai voulu activer ton compte... mais il y a dû y avoir un problème... je ne te retrouve plus. Tu peux réessayer. Désolé.
Charles Je viens de recevoir un meal me disant que mon compte n'est pas encore activé et que je vais recevoir un second meal ! Mais mon inscription a été validée ! C'est vrai que j'ai dû m'enregistrer une seconde fois, et que là, ça a marché ! | |
|
| |
Joseph Chercheur
Nombre de messages : 71 Age : 84 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: présentation de Charles Ven 20 Mar 2009 - 17:51 | |
| Bienvenue sur ce forum, Charles..
Tes remarques pleines de bon sens vont certainement apaiser la fougue de certains dont je fais partie. J'ai mis quelques de poèmes sur un topic.. J-M adore cela.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentation de Charles | |
| |
|
| |
| présentation de Charles | |
|