Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Noël Mer 24 Déc 2008 - 16:02
Rappel du premier message :
Quelque soit les événnements du monde et de vos vies, tournons nous vers Jésus se fils éternel de Paix et d'amour, et recevez tous mes meilleurs voeux de bon Noel. paul de LIMOGES
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 19:29
Les Satuenales
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 19:33
A la demande de Jesus lui meme Il a montrer comment se souvenir de lui
“Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi” » (1 COR. 11:24).
AVANT de mourir il a donner la méthode de se souvenir de lui
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 20:54
Charte B. a écrit:
4. Par ailleurs les liens, illustrations, vidéos, etc. ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu.
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 21:07
Patrice1633 a écrit:
A la demande de Jesus lui meme Il a montrer comment se souvenir de lui
“Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi” » (1 COR. 11:24).
AVANT de mourir il a donner la méthode de se souvenir de lui
C'est curieux, cette traduction que je ne connaissais pas. Il n'est plus question de manger son corps (de chair) mais de sa représentation... (Je mets en caractères gras.)
La suite tout aussi intéressante dit : Traduction du Monde Nouveau 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania : Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ” (1 Corinthiens 11:25)
Oups!
Mais je me demande si ce mémorial, où il n'est plus question de boire le sang, ne serait pas en lien avec la question du sang transfusé (par voie de conséquence à ne pas boire non plus) plutôt que par le non-sens évoqué dans le fait de boire son sang, etc.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 21:12
Bible de la Liturgie 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : " Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. " (1 Corinthiens 11:24)
Bible Segond 21 2007 - Société Biblique de Genève Après avoir remercié Dieu, il l'a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» (1 Corinthiens 11:24)
Bible des Peuple 2005 - Editions du Jubilé rendit grâce et le partagea en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi. » (1 Corinthiens 11:24)
Nouvelle Bible Segond 2002 NBS - Société Biblique Française après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: « C'est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. » (1 Corinthiens 11:24)
Bible du Semeur 2000, Société Biblique Internationale et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant: "Ceci est mon corps: il est pour vous; faites ceci en souvenir de moi." (1 Corinthiens 11:24)
Bible Parole de vie 2000 PDV - Société Biblique Française Il a remercié Dieu, puis il a partagé le pain et il a dit : « Ceci est mon corps. Il est pour vous. Faites cela en souvenir de moi. » (1 Corinthiens 11:24)
Traduction du Monde Nouveau 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “ Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (1 Corinthiens 11:24)
Bible en français courant 1982 BFC - Société Biblique française et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit: «Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.» (1 Corinthiens 11:24)
Bible à la Colombe 1978 - Société Biblique française et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (1 Corinthiens 11:24)
Bible Chouraqui 1977 - Editions Desclée de Brouwer il a rendu grâces, il l’a partagé et dit: « Ceci est mon corps pour vous. Cela, faites-le pour mémoire de moi. (1 Corinthiens 11:24)
Traduction Œcuménique de la Bible 1976 TOB - Les Editions du Cerf et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: «Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi.» (1 Corinthiens 11:24)
Bible de Jérusalem 1973 - Les Editions du Cerf et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit: "Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi." (1 Corinthiens 11:24)
Dit moi, comment Jesus desir que nous fassions pour se rappeler de lui? Est ce qu'il veux que on mange des bûche? Se déguiser en d'où viens ce gars a la grosse bedaine? Un mensonge? Existe t-il ce père la? Avec ses traîneaux? Ou au jour de la pâque qui était fêter chaque années De faire ce rappel en souvenir de lui? Passer le pain et le vin?
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 22:41
Tous les ans on droit aux attaques sur noël. C'est la même histoire, c'est jésus qu'on attaque à travers noël.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 22:52
bluenote a écrit:
Tous les ans on droit aux attaques sur noël. C'est la même histoire, c'est jésus qu'on attaque à travers noël.
Hello Qu'as demander Jesus pour se souvenir de lui? Quelles LA façon que Jésus lui-même a demander de faire comme cérémonie?
Dernière édition par Patrice1633 le Lun 16 Nov 2020 - 22:53, édité 1 fois
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 22:53
Remballe ta propagande, laisse les gens aimer jésus si ils le veulent.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 22:55
Je ne fait que poser une question "De quel façon Jésus lui-même a demander de faire la cérémonie pour se souvenir de lui?"
"De quel façon?"
Dernière édition par Patrice1633 le Lun 16 Nov 2020 - 22:59, édité 1 fois
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 22:59
Patrice1633 a écrit:
Dit moi, comment Jesus desir que nous fassions pour se rappeler de lui? Est ce qu'il veux que on mange des bûche?
Extrapole un peu...
Qu'aurait-il dit s'il avait été à notre table?
Citation :
Se déguiser en d'où viens ce gars a la grosse bedaine? Un mensonge? Existe t-il ce père la? Avec ses traîneaux?
Extrapole un peu...
Entre toi et moi, Jésus aurait-il été assez libre d'esprit pour enfiler le costume de la grosse bedaine, faire le Père Noël et distribuer les cadeaux?
Citation :
Ou au jour de la pâque qui était fêter chaque années De faire ce rappel en souvenir de lui? Passer le pain et le vin?
Penses-tu vraiment que Jésus aurait pris un réel plaisir à raconter l'histoire du meurtre des petits Égyptiens innocents, etc.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 23:03
Après avoir rendu grâces, il a rompu le pain et il a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” » (1 CORINTHIENS 11:24)
Que ceux dire ce texte? Est-ce que c'est de cette façon qu'il a demander de faire? Pour se.souvenir de lui?
bluenote Exégète
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 23:04
Remballe ta propagande, laisse les gens aimer jésus si ils le veulent.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Lun 16 Nov 2020 - 23:05
Patrice1633 a écrit:
Après avoir rendu grâces, il a rompu le pain et il a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. [size=31]Continuez à faire ceci en souvenir de moi.[/size]” » (1 CORINTHIENS 11:24)
Que ceux dire ce texte? Est-ce que c'est de cette façon qu'il a demander de faire? Pour se.souvenir de lui?
Mais oui bien sûr Tu fait comme tu veux Mais c'était une simple question que je te demandais ... Mais il y a beaucpup de monde qui lisent le forum A l'intérieur du forum et à l'extérieur aussi ...
bluenote Exégète
Sujet: Re: Noël Mar 17 Nov 2020 - 0:47
Remballe ta propagande, puisque c'est ce qu'elle est.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Noël Mar 17 Nov 2020 - 17:12
Le sujet n'est pas "comment est-ce que Jésus a dit qu'il fallait se souvenir de lui" mais Noël. De toute façon "se souvenir" et "faire mémoire" ne sont pas des synonymes.
Jésus a interdit de célébrer son Incarnation ? A quel verset ?
Et je rappelle qu'on n'est pas sur le salon "vidéothèque".
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Mar 17 Nov 2020 - 20:36
Noel est de souvenir de Jesus Jesus a même prévue cet aspect Il a lui même choisi comment le faire De la façon qu’il a mentionner C’est pourtant très facile à comprendre Ceux qui veulent comprendre accepte Mais c’est ton choix de nier aussi Vous ne vous êtes pas demander quel rapport avec un vieil homme barbu et Jesus?
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Noël Mer 18 Nov 2020 - 8:54
Patrice1633 a écrit:
Vous ne vous êtes pas demander quel rapport avec un vieil homme barbu et Jesus?
C'est inventé par l'homme.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Noël Mer 18 Nov 2020 - 13:45
Il n'y a pas de rapport entre un vieil homme barbu et Jésus. Vieux et barbu, c'est souvent la manière populaire de se représenter un sage.
Pat a écrit:
Noel est de souvenir de Jesus
ça donne quoi, en français ?
La fête de la Nativité célèbre le mystère de l'Incarnation. Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous.
Jésus n'a pas prévu toutes les fêtes que nous fêtons. Il n'en avait rien à cirer. Il a donné un message. Jésus suivait les rituels juifs puisqu'il en était un. Il n'a jamais interdit de célébrer et de méditer son message. Le 25 décembre, les chrétiens prennent le temps de méditer les évangiles de la Nativité. Jésus a interdit de le faire ?
Donne-nous le verset, ça fait la deuxième fois que je te le demande. Je l'aurai à la St Glinglin.
Bien sûr d'autres personnes célèbrent autre chose à Noël. Famille, cadeaux, etc. C'est interdit par Jésus de passer un moment en famille et de donner des cadeaux aux enfants ? Livre ? Chapitre ? Verset ?
ça aussi, c'est pour la St Glinglin.
mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Noël Sam 21 Nov 2020 - 10:34
21 NOVEMBRE 2020 Présentation de la Vierge Marie. en vue de noël. Matthieu 12,46-50 (Zacharie 2,14-17 Ps 44 )
Une fête de Marie et l'évangile nous présente Jésus disant que sa vrais mère se n'est pas Marie mais celui qui fait la volonté de Dieu, les Apôtres. Heureusement que tout nous dit qu'elle fut l'exemple des Apôtres, devant la croix jusqu’à la Pentecôte.
Ainsi Jésus a choisi Marie quand elle était enfant venant s'offrir à Dieu pour faire SA volonté. Du sein du Père en tant que Verbe éternel il choisit celle qui devient sa mère a noël car c'est la créature qui fait le plus la volonté du Père .
Et le Père voulait donner a son VERBE fils une mère et sa tendresse et a LUI même un corps et ainsi des frères ceci par AMOUR dans l'Esprit saint!!!_Mandonnaud Paul de Limoges.
Pour Jésus on se maris car on doit mourir, si Dieu nous choisi pour la vie éternel on est comme des anges, nous avons que des sœurs et des frères._Mandonnaud Paul de Limoges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Sam 21 Nov 2020 - 10:43
Matthieu 13:55, 56 55 N’est-ce pas le fils du charpentier ? SA MÈRE ne s’appelle-t-elle pas MARIE, et SES FRÈRES Jacques, Joseph, Simon et Judas ? 56 Et toutes SES SOEURS ne vivent-elles pas ici, avec nous ? Alors, d’où tout cela lui vient-il?
Marie etait bien la mère de Jésus Et Jésus avais bien des frères et soeurs que Marie lui a donner Jésus n'etait pas le seul enfant de la famille mais le premier
mandonnaud Expert
Sujet: Re: Noël Sam 21 Nov 2020 - 11:01
Dans le langage de l'époque les cousins été appeler frères !!!
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Sam 21 Nov 2020 - 11:07
Patrice1633 a écrit:
Matthieu 13:55, 56 55 N’est-ce pas le fils du charpentier ? SA MÈRE ne s’appelle-t-elle pas MARIE, et SES FRÈRES Jacques, Joseph, Simon et Judas ? 56 Et toutes SES SOEURS ne vivent-elles pas ici, avec nous ? Alors, d’où tout cela lui vient-il?
Marie etait bien la mère de Jésus Et Jésus avais bien des frères et soeurs que Marie lui a donner Jésus n'etait pas le seul enfant de la famille mais le premier
Ici le verset parle bien de la famille de Marie De ses enfants qui sont les frères et soeur de Jésus Religion Catholique le reconnaît aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc 2:7 7 Elle donna alors naissance à son fils, SON PREMIER NÉ. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle prévue pour les voyageurs.
En parlant de Jésus comme du « premier-né » de Marie, la Bible laisse entendre qu’elle a eu d’autres enfants
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Noël Dim 22 Nov 2020 - 13:12
mandonnaud a écrit:
21 NOVEMBRE 2020 Présentation de la Vierge Marie. en vue de noël. Matthieu 12,46-50 (Zacharie 2,14-17 Ps 44 )
Une fête de Marie et l'évangile nous présente Jésus disant que sa vrais mère se n'est pas Marie mais celui qui fait la volonté de Dieu, les Apôtres. Heureusement que tout nous dit qu'elle fut l'exemple des Apôtres, devant la croix jusqu’à la Pentecôte.
Ici, on parle de Noël, pas de fêtes catholiques et orthodoxes qui se fondent sur des évangiles apocryphes. Tu t'es trompé de topic.
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Noël Dim 22 Nov 2020 - 13:39
lhirondelle a écrit:
Ici, on parle de Noël, pas de fêtes catholiques et orthodoxes qui se fondent sur des évangiles apocryphes. Tu t'es trompé de topic.
C'est quand même mandonnaud qui à créé le topic ^^' Un peu de respect quand même
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 3:32
Les églises se sont vidées à travers le monde Mais les gens continue de fêter la Noël Quel valeur si les gens ne suivent plus Jésus?
Est-ce qu’à deux ils leur sera répondu? Matthieu 7 21 « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez le mal !”
skye Expert
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 16:44
Patrice1633 a écrit:
Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez le mal !
Rien ne t'oblige (à part ton adhésion à tes croyances - qui ne sont que croyances) à fêter Noël, ni d'ailleurs à fêter Pâques en famille, ni à boire, à danser, faire l'amour, rire aux éclats, vivre la magie de Noël, croire au Père Noël, communier à la joie de l'enfant qui déballe un cadeau, etc.
Dans l'esprit de l'amour inconditionnel, tes obligations sont imaginaires...
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 16:50
qui dit que les gens ont abandonné leur foi en christ Jésus tout cela parce qu'ils ne vont plus à l'église la foi est dans le coeur et l'esprit
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 16:57
Les gens peuvemt fêter ce qu'ils veulent C'est leur choix Ils peuvent manger et donner des cadeaux nimporte quand dans l'année aussi Je viens de parler à mon patron que je fête pas "La Noel" Car ils donnerons de beau cadeaux pour la fête J'ai dit meme si les cadeaux sont de 1000€ et plus Je ne prend pas, mais je les ais remercier de penser au gens Il y auras des cadeau en Janvier pour le travail des employé J'ai dit que si c'est pour nos progrès dans l'usine Je prendrais volonter si je le mérite vraiment
Pourquoi ne pas fêter des fêtes qui n'ont pas rapport? Regarder quand Moise monte dans la montagne pour recevoir les 2 tablettes des lois de Dieu En redescendant il trouve le peuple en train de chanter Danser autour d'un VEAU D'OR. Dieu était t'il content? Moise est ce qu'il était content? POURTANT, le peuple avait dit Faisons une fête a Jéhovah ... Alors, c'est bien de faire une fête pour Dieu Mais elle n'as pas été demander par Dieu Elle n'était pas POUR le vrai Dieu Mais pour un VEAU D'OR ...
Exode 32:1-35 32 Pendant ce temps, le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Le peuple se rassembla donc autour d’Aaron et lui dit : « Fais-nous un dieu qui marchera devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte. » 2 Alors Aaron leur dit : « Prenez les boucles en orc qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. » 3 Tout le peuple se mit donc à retirer les boucles en or qui étaient à leurs oreilles et à les apporter à Aaron. 4 Il prit cet or, le façonna avec un burin et en fit une statue* de veaud. Ils se mirent alors à dire : « Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait sortir d’Égyptee. »
5 Quand Aaron vit cela, il construisit un autel devant la statue. Puis il cria : « Demain, il y aura une fête pour Jéhovah. »
6 Ils se levèrent donc de bonne heure le lendemain et se mirent à offrir des holocaustes et à présenter des sacrifices de paix. Après cela, le peuple s’assit pour manger et boire. Puis ils se levèrent pour s’amuserf.
7 Alors Jéhovah dit à Moïse : « Va, descends, car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, se conduit de manière corrompueg. 8 Ils ont vite dévié du chemin que je leur avais ordonné de suivreh. Ils se sont fait une statue* de veau, et ils se prosternent devant elle, lui offrent des sacrifices et disent : “Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait sortir d’Égypte.” » 9 Jéhovah dit encore à Moïse : « J’ai vu que c’est un peuple obstiné*
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:01
mais pourquoi jéhovah refuse t'il la noël ?
chez les catholiques on fête noël pourquoi ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49325 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:02
Les TJ ne fêtent pas Noël car ils ne fêtent pas les anniversaire, même celui de Jésus.
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:05
Jésus a dit vous ferez cela en mémoire de moi ,le pain et le vin
il n'a pas dit fêter ma mort
et la venue du retour de Jésus est attendue la naissance du jésus fût accueillit par les trois rois mages
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:20
Allo, le nom Jehovah ne veux pas dire Témoin de Jéhovah Avant l'anne 1905 dans presque toutes les Bible et surtout les Bible Catholique ils utilisait le nom de Jéhovah Pourquoi?? Parce que C'est dans les année 1200 que le Nom Jehovah a été accepter a travers le monde mot qui serais la traduction Française du nom Hebreux YHWH
Jesus ne fetais PAS les fêtes de naissance ni AUCUN serviteur de Dieu dans la bible Il y est mention que de 2 anniversaire de naissance dans la bible et c'était des païens et il ni est pas arriver de belle chose cette journée là... La bible montre que UN bébé qui nais il a fait quoi? Il peut devenir un menteur, un meurtrier, un idolatre Mais à la mort on sais si la personnes a été une bonne personnes Nous parlons d'une personne qui a bien agis et la bible le montre comme etant un ROI qui vas regner au ciel les humains sur la terre Mais la fête le représente comme etant quoi? Un bébé qui n'as pas de force Jesus a montrer comment il desir que nous nous rapellons de lui En passant le pain le vin pour l'alliance pour un Royaume
Quand ils ont fêter une fête destiner à Dieu Penser vous que c'est bien? Mais oui, bien sûr, mais ils n'ont pas représenter Dieu de la bonne façon La Bible ne nous laisse pas sans être capable de trouver le bon et ce qui ne lui plaît pas L'origine de cette fête n'as pas un bon passé et n'as rien a voir avec le seul vrai Dieu Et un père noël avec des reine ce n'e serais pas un mensonge? Vos enfants ne vous l'ont t'il pas dit?
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:24
voulez-vous dire que la symbolique du père noël est démoniaque ? il a commencé par être Saint Nicolas
skye Expert
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:31
Patrice1633 a écrit:
En redescendant il trouve le peuple en train de chanter Danser autour d'un VEAU D'OR. Dieu était t'il content? Moise est ce qu'il était content?
Et voilà encore une fois l'appel à la marionnette dieu. Cette fois-là, il n'entendait pas à rire... Mais je me demande s'il était littéralement 'chatouilleux', je veux dire aux aisselles (aussi aux orteils)...
Enlève le veau d'or... J'espère que le peuple pouvait chanter, danser, fêter, boire un bon coup...
Dernière édition par skye le Ven 27 Nov 2020 - 17:42, édité 2 fois
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:36
le veau d'or était l'ancien Dieu à l’imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte. il ne faut pas oublié que le peuple venait de quitter l'Égypte et que moïse était partis depuis un bon moment ,alors ils ne voulaient pas demeurer sans dieu et ils fabriquèrent ce qu'ils connaissaient déjà.
C'est en matière de dieu et de religion ,ca ne touche nullement l'aspect fête
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:38
Skype Comprend tu ce que la Bible nous montre? On peut danser, on peut manger On peut faire plein de chose bien entendu Mais ils ont penser que parce que la fête etait dédier à Dieu que elle etait bonne Ici cette fête se veux dédier au fils de Dieu Mais avec une mauvaise date Avec des personnage douteux a l'origine douteuse Avec des symbole de Dieu païens Avec une fête de naissance pendant que jamais aucun serviteur de Dieu ne fête sa date de naissance
Et le plus remarquable, JÉSUS A DONNER les instruction Comment se souvenir de lui C'était le jour de sa mort qu'il a demander cela
« Après avoir rendu grâces, il l’a rompu [le pain] et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. CONTINUER À FAIRE CECI EN SOUVENIR DE MOI” » (1 COR. 11:24).
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:48
fêtes biblique La fête de la nativité La pâque Jours des pains sans levain La pentecôte La fête des trompettes La fête des expiations La fête des tabernacles Le huitième jour en plus du jour du sabbat
skye Expert
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:51
Patrice1633 a écrit:
Skype Comprend tu ce que la Bible nous montre?
La Bible peut bien montrer ce qu'elle montre, mais tu vois, je ne la considère pas comme fiable.
Sinon, comme toi, tu dois croire de tout et n'importe quoi.
Comme les morts qui sortent des tombeaux lors de la résurrection...
Citation :
« Après avoir rendu grâces, il l’a rompu [le pain] et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. CONTINUER À FAIRE CECI EN SOUVENIR DE MOI” » (1 COR. 11:24).
Plutôt crédible... Ce qui ne signifie pas que tout le reste est vrai. Sinon tu verses dans l'absurde... Comme croire à ces morts qui sortent des tombeaux...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 17:54
Crois tu en l'histoire de Jésus ? Qu'est ce que tu accepte dans la Bible? Crois tu qu'il y a un Dieu qui a créé le ciel et la Terre ? Jesus a t'il vraiment exister?
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 18:05
noêl est fêter au solstice d'hivers soit le 25 décembre qui est le premier du soleil grand vainqueur
le 25 décembre on célébrait Mithra ,c'était la fête du sol invictus ,correspondant à la naissance de ce dieu solaire (dies natalis solis invicti ,jour de naissance du soleil invincible ) là où la noirceurs descent au plus bas (C'est à dire les journées plus courte en terme de lumière ) pour ensuite remonté le 21 décembre vers plus de lumière (journée plus longue illuminé)que de noirceur.
Jésus est un symbole solaire ,un dieu du soleil ,le soleil d'ailleurs c'est obscurcit à la mort de Jésus.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:22
Pandore a écrit:
noêl est fêter au solstice d'hivers soit le 25 décembre qui est le premier du soleil grand vainqueur
le 25 décembre on célébrait Mithra ,c'était la fête du sol invictus ,correspondant à la naissance de ce dieu solaire (dies natalis solis invicti ,jour de naissance du soleil invincible )
C'est faux, c'est une légende urbaine. Les fêtes de sol invictus n'avaient pas lieu le 25 décembre et il n'y a aucun lien entre Mithra et cette date. C'est une infox qui est relayée de site en site, de bouquin en bouquin et qui n'est pas sourcée : Aucun texte remontant à l'antiquité n'en atteste.
L'aversion des TJ pour Noël est sans doute à relier avec les origines calvinistes, puritaines de leur fondateur. Les puritains rejetaient Noël parce que cette fête ne tombait pas un dimanche, le seul jour qu'ils considéraient apte à célébrer le culte. Pendant la période puritaine en Angleterre, on ne fêtait plus Noël. Il a fallu du temps pour que la fête refasse surface.
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:32
désolé mais vous vous trompez
Dès le IIe siècle, le culte de Mithra se répandit dans l'Empire romain, surtout au sein de l’armée. Le solstice d'hiver célébré le 25 décembre (mais qui tombe en réalité le 21 décembre) était la fête la plus importante de l'an mithraïen, célébrant la renaissance de Mithra. Finalement, l’empereur Aurélien (270-275) le proclama fête du « Deus Sol Invinctus » (dieu soleil invaincu) et le Mithraïsme devint religion d’État. Plus tard, en 321, le dimanche, « Dies solis » (jour sous l’influence du soleil), fut adopté comme jour de repos dans tout l’empire romain, suite à un décret promulgué par l’empereur Constantin qui voulait tout à la fois contenter chrétiens et païens. Et au début du IVe siècle toujours, pour enrayer le culte païen des Saturnales et promouvoir le christianisme à l’encontre du paganisme, l'Église romaine fit avancer, sous le magistère du pape Sylvestre I, du 6 janvier au 25 décembre la commémoration de la naissance du Christ. Le Christ devint ainsi le nouveau « Dieu invaincu » en lieu et place de Mithra ou du dieu Soleil.
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:37
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d'hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux. Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines…). Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit ritualisée.
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:40
Tu ne fais que prouver ce que je dis : c'est repris de site en site, de document en document mais ... aucune source antique n'en atteste.
Je vois des citations du Talmud qui parlent d'Hannoukha, mais je ne vois aucun texte qui remonte à l'antiquité qui parle de Mithra et du 25 décembre; il y a juste ce qu'en dit Rivon Krygier. Et la même chose pour sol invictus : aucun texte remontant à l'antiquité.
Inutile de me citer des auteurs contemporains ou des deux derniers siècles : l'antiquité a pris fin en 476.
Quant à citer wikipedia ... je me tiens les côtes !
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:40
Et Jesus a demander quoi pour se souvenir de lui?
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:44
et qui dit christ soleil de justice dit mithraïsme C'est du syncrétisme un mélange d'influences.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:46
Il ne suffit pas que quelque chose soit écrit sur un site ou dans un bouquin, même par un auteur sérieux pour que ce soit vrai. Une fois qu'on se prononce sur des religions anciennes, qui n'existent plus, il faut appuyer ses dires sur des documents d'époque, soit des textes quand il y en a, soit des traces archéologiques : monuments, fouilles, etc.
Pandore a écrit:
et qui dit christ soleil de justice dit mithraïsme C'est du syncrétisme un mélange d'influences.
Ça, c'est ta conviction, ta déduction; Ce n'est pas la mienne.
Dernière édition par lhirondelle le Ven 27 Nov 2020 - 20:47, édité 1 fois
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:47
vous contestez mais vous n'apportez aucune preuve de vos affirmations l'Hirondelle
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 20:48
Pandore a écrit:
vous contestez mais vous n'apportez aucune preuve de vos affirmations l'Hirondelle
Tu affirmes mais tu n'apportes aucune preuve des affirmations, Pandore.
C'est un peu fort de me demander la preuve ... d'absence de preuve !
Pandore Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 22:10
C'est comme vous dites ,vous avez raison et C'est ainsi la vie . D'ailleurs le Vatican a des musées avec Mithra
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Noël Ven 27 Nov 2020 - 23:13
Je ne vois pas le rapport entre le Musée du Vatican et le 25 décembre. C'est comme dire : la reine d'Angleterre porte des chaussures, moi aussi je porte des chaussures, donc je suis membre de la famille royale d'Angleterre. Question logique de raisonnement ... !