| Marie pour Martin Luther | |
|
+6bruno59 nuage Chribou Lucael chat-man mandonnaud 10 participants |
Auteur | Message |
---|
mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 11:51 | |
| 1er septembre - Mois de Notre Dame des Douleurs Elle est le très précieux joyau, jamais assez loué
Que la douce Mère de Dieu elle-même obtienne pour moi l'esprit de sagesse pour que je puisse exposer et expliquer ce cantique de Marie. Que Dieu vienne à mon aide ! (...) Car ces "grandes choses" que Dieu a faites pour elle, on ne peut ni les exprimer ni les mesurer. C'est pourquoi on résume tout son honneur en un seul mot, quand on l'appelle « Mère de Dieu » ; en parlant d'elle, en s'adressant à elle, personne ne peut dire rien de plus grand, même s'il possédait autant de langues qu'il y a de feuilles et d'herbes, d'étoiles au ciel et de sable dans la mer. Il faut examiner avec un profond recueillement ce que veut dire : être la Mère de Dieu. (...) Elle est le très précieux joyaux, jamais assez loué.
Martin Luther (1483-1546) Commentaire du Magnificat | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 12:45 | |
| Mère de dieu est un concept qui me plait (vise mon avatar) J'aurais presque envie de changer les intitulés de la trinité comme par exemple au nom de notre mère Gaia, de sa fille océane et de l'esprit des forets. Pourquoi le catholicisme est une religion aussi misogyne Mandonnaud? | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 12:59 | |
| En tant qu'humaine, Marie est une créature de Dieu, comment peut-elle être en même temps sa mère? A la fois enfant et mère de Dieu? Là Pie V a fait fort. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 15:34 | |
| Les apparitions de vierges dont on entend parler et que le catholicisme se dépêche de récupérer à son compte ne pourraient-elles pas être tout merveilleusement des Emanations de notre Divine Mère Immaculée qui forme l'Unité en toute égalité avec Dieu le Père que représente le symbole Yin-Yang? | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 16:29 | |
| Bien sûr, Chribou. La trinité dans toutes les civilisations reproduit la famille de base: père, mère, fils, par exemple, Osiris, Isis et Horus. La trinité chrétienne fait exception, elle est masculine exclusivement, avec un St Esprit dont personne ne sait exactement ce qu'il est et dont personne ne s'occupe vraiment, la vedette étant le fils, du moins chez les chrétiens. Le culte de Marie est une tentative de réintroduction de l'élément féminin. Voici une photo de la plus ancienne Marie de France, et comme vous pouvez le constater elle est noire. Marie est souvent appelée "l'Egyptienne" et son prénom vient du mot égyptien antique "Méri" qui signifie "aimer". | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 16:38 | |
| Référence à la marie madeleine française pour la sauver de la disgrace ou référence à l'isis egyptienne? | |
|
| |
nuage Professeur
Nombre de messages : 669 Age : 58 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 16:41 | |
| - chat-man a écrit:
- Mère de dieu est un concept qui me plait (vise mon avatar)
J'aurais presque envie de changer les intitulés de la trinité comme par exemple au nom de notre mère Gaia, de sa fille océane et de l'esprit des forets. Pourquoi le catholicisme est une religion aussi misogyne Mandonnaud? D'autant que lorsque tu regarde bien, c'est les femmes qui font tourner la boutique!! Sur une paroisse tu as un prêtre( que l'on prête!) et le reste, ce ne sont que des femmes!!! Pour la chorale, les accueils pour les inhumations, pour le kt, pour tout ce qui est organisations, pour la comptabilité, pour les préparations en tout genre, mariages, baptême, etc...sont pas reconnaissant hein! Rien que chez nous, 24 femmes, deux hommes, enfin, trois en comptant le prêtre! Moi je vous le dit, plus de femmes, plus d'Eglise!! | |
|
| |
bruno59 Chercheur
Nombre de messages : 82 Age : 56 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 16:45 | |
| - nuage a écrit:
- chat-man a écrit:
- Mère de dieu est un concept qui me plait (vise mon avatar)
J'aurais presque envie de changer les intitulés de la trinité comme par exemple au nom de notre mère Gaia, de sa fille océane et de l'esprit des forets. Pourquoi le catholicisme est une religion aussi misogyne Mandonnaud? D'autant que lorsque tu regarde bien, c'est les femmes qui font tourner la boutique!! Sur une paroisse tu as un prêtre( que l'on prête!) et le reste, ce ne sont que des femmes!!! Pour la chorale, les accueils pour les inhumations, pour le kt, pour tout ce qui est organisations, pour la comptabilité, pour les préparations en tout genre, mariages, baptême, etc...sont pas reconnaissant hein! Rien que chez nous, 24 femmes, deux hommes, enfin, trois en comptant le prêtre! Moi je vous le dit, plus de femmes, plus d'Eglise!! Je partage ce constat : beaucoup de femmes font "tourner la boutique", mais ceux qui ont le pouvoir sur celle-ci, ce sont les hommes. Comme partout dans la socièté où les lieux de pouvoir sont essentiels. On est loin du message subversif et universel de l'Évangile ! | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 16:46 | |
| abnégation ma fille! mais n'oublie pas de changer de sexe pour aller au paradis | |
|
| |
nuage Professeur
Nombre de messages : 669 Age : 58 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 17:04 | |
| - bruno59 a écrit:
Je partage ce constat : beaucoup de femmes font "tourner la boutique", mais ceux qui ont le pouvoir sur celle-ci, ce sont les hommes. Comme partout dans la socièté où les lieux de pouvoir sont essentiels. On est loin du message subversif et universel de l'Évangile ! Pas tant que cela...s'ils ne se plient pas à certaines exigences ( comme notre emploi du temps)...nos prêtres seraient, heu..., dans l'embarras!! Nous sommes relativement libre, faut juste "coller" à l'année liturgique! Mais dans l'ensemble ça va, s'il y a un couac, on met les points sur les i, nous sommes solidaires, au moindre pépin, démission général! lol Je plaisante! On dialogue beaucoup, on se dispute aussi, mais on finit toujours par se mettre d'accord, c'est l'essentiel! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 20:21 | |
| "plus de femmes - plus d'églises"
alors vivement qu'il n'y ait plus de femmes pour faire "tourner la boutique" des églises !
Le monothéisme à dieu masculin a été inventé pour libérer l'humanité de la "douce" oppression de la "déesse-Mère".
Il est bien plus facile de "tuer le père" que de tuer la mère.
"Ni dieu ni maître" - "Ni déesse ni maîtresse" ! | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 20:26 | |
| "Si tu rencontres le Bouddha, tue-le"
-Koan bouddhiste- | |
|
| |
nuage Professeur
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Lun 1 Sep 2008 - 20:35 | |
| Des appels aux meurtres maintenant? J-P Mouvaux, vous me copierez 100 fois: je ne dois pas vouloir tuer mon prochain! Non mais! :symbol: | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| |
| |
bruno59 Chercheur
Nombre de messages : 82 Age : 56 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mar 2 Sep 2008 - 19:22 | |
| Avec Jésus, le Père a libéré le Fils qui va au bout de lui-même, désormais, tout seul, comme un grand, même si au bout il faut qu'il se heurte et meurt par la faute de ces hommes qui ne veulent pas voir ça, un Dieu fait homme (tu parles, c'est du boulot de s'émanciper). Sur la Croix, le Fils appelle, "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné", mais le Père n'intervient pas comme un magicien. Car Le Père a rejoint le Fils sur la Croix, il n'y a plus de distance. En quelque sorte, oui, l'incarnation tue ce père qui décide à la place du fils. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mar 2 Sep 2008 - 21:38 | |
| Mon cher Bruno je trouve cela très beau ce que tu dis mais la réalité est peut-être toute autre et si c'est le cas comme tant de bonnes âmes bien intentionnées depuis 2000 ans (ou presque) cette belle oraison que tu viens de nous servir sur un plateau d'argent ne servira qu'à nous égarer davantage alors si tu n'as pas eu de révélation très forte et très convaincante à ce sujet il serait peut-être plus sage de ne rien dire alors et ce genre de conseil est même prodigué dans le Nouveau testament et attribué directement à Jésus en plus.Parce que comme autre hypothèse on pourrait penser aussi que Jésus avant de trépasser venait de réaliser (mais très tard) que toute cette excitation était de sa propre initiative ce qui expliquerait que Dieu ne se soit pas senti obligé d'intervenir plus manifestement dans son cas que pour quiconque.Le karma pourrait expliquer bien des choses...c'est peut-être pour cela aussi qu'on a tant fait pour tuer la connaissance du phénomène qui l'expliquerait! | |
|
| |
bruno59 Chercheur
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 3 Sep 2008 - 11:35 | |
| C'est effectivement peut-être une toute autre réalité, Chribou. Après, c'est une question de foi et je pense aussi qu'il faut laisser chacun libre devant celle-ci. Crois bien qu'il ne s'agit pas de ma part de vouloir asséner une vérité et encore moins de chercher à "égarer" quiconque. Sinon, s'il est désormais interdit d'affirmer une conviction, je ne vois pas à quoi sert un tel forum. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 3 Sep 2008 - 14:09 | |
| Je t'avouerai Bruno avoir éprouvé quelques remords après avoir laissé ce commentaire hier et même ce matin mais avouons que ça sert à cela aussi un forum que de réagir à ce que l'autre témoigne.Alors ici je reconnais que le ton était légèrement corsé mais je crois que mon intervention était justifiée puisque si ce que tu affirmais avait été une réelle conviction soutenue par une foi solide tu aurais été parfaitement justifié de défendre hardiment tes propos et tu ne te serais pas laissé aller à dire que c'est peut-être effectivement une toute autre réalité. Cordialement | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 3 Sep 2008 - 14:20 | |
| De toute façon, nous avons tous en comment le fait de penser raisonner dans le vrai à défaut de détenir la vérité. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 3 Sep 2008 - 15:29 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- De toute façon, nous avons tous en comment le fait de penser raisonner dans le vrai à défaut de détenir la vérité.
Très juste cette remarque. Je pense qu'il y a une vérité mais plusieurs approches, qui sont autant d'éclairages plus ou moins puissants sur elle. | |
|
| |
nuage Professeur
| |
| |
Lephenix Etudiant
Nombre de messages : 155 Age : 78 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 24 Juin 2009 - 21:40 | |
| La représentation de personnage comme le Christ ou la Vierge avec la face ou la tête noire, ne doit-elle pas être considérée essentiellement d'un point de vue du symbolisme traditionnel ?
Ce symbolisme de la "face" ou de "la tête noire" est très courant et il peut s'appliquer non seulement à des personnages mais également à des peuples ou à des régions géographiques.
Tout ceci demanderait de longs développements, aussi je vous propose quelques voies de recherche qu'il appartient à chacun de poursuivre selon son souhait.
Très anciennement, les Chinois se désignaient eux-mêmes comme le "peuple noir" (li-min) ; cette expression se trouve en particulier dans le "Chou-king" (règne de l'empereur Chouen, 2317-2208 avant l'ère chrétienne). Beaucoup plus tard, au début de la dynastie Tsing (IIIème siècle avant l'ère chrétienne) l'empereur donna à son peuple un autre nom analogue, celui de "têtes noires" (Kien-cheou), Ce qui est singulier, c'est qu'on retrouve exactement la même expression en Chaldée (nishi salmat kakkadi) mille ans au moins avant cette époque. De plus, il est à remarquer que les caractères "kien" et "he", signifiant "noir", représentent la "flamme" ; par là, le sens de cette expression de "tête noire" se rapproche étroitement de celui du nom des Ethiopiens.
Le nom des Ethiopiens signifie littéralement "visages brûlés" (Aithi-ôps), et par suite "visage noir", alors que les habitants du pays connu actuellement sous le nom d' "Ethiopie", bien qu'ayant le teint sombre, n'appartiennent pas à la race noire (c'est de la même racine "aith" que dérive aussi le mot Aithêr, l'Ether pouvant être considéré en quelque sorte comme "un feu supérieur", celui du "Ciel empyrée").
Les anciens Egyptiens, de leur côté, donnaient à leur pays le nom de "Kêmi" ou "terre noire", et il existe bien d'autres exemples.
Il est peu vraisemblable que tant de peuples divers aient adopté, pour eux-mêmes ou pour leur pays une désignation qui aurait un sens péjoratif. Ce n'est donc pas à un sens inférieur de la couleur noire qu'il convient de se référer ici, mais bien plutôt à son sens supérieur.
On sait que, dans son sens supérieur, la couleur noire symbolise essentiellement l'état principiel de non-manifestation, et, que c'est ainsi qu'il faut comprendre notamment le nom de "Krishna", par opposition à celui d' "Arjuna" qui signifie "blanc", l'un et l'autre représentant respectivement le non-manifesté et le manifesté, l'immortel et le mortel, le "Soi" et le "moi", "Paramâtmâ" et "jîvâtmâ".
Seulement, on peut se demander comment un symbole du non-manifesté est applicable à un peuple, à un pays ou à un personnage. Je dois reconnaître que le rapport n'apparaît pas clairement à première vue mais ce ne doit pas être sans raison que, dans la plupart des cas, la couleur noire est rapportée plus particulièrement aux "faces" ou aux "têtes" dont la signification symbolique est en connexion avec les idées de "sommet" et de "principe".
Pour comprendre ce qu'il en est, il faut se souvenir que les peuples dont je viens de parler sont de ceux qui se considéraient comme occupant une situation "centrale". On connaît notamment, à cet égard, la désignation de la Chine comme le "Royaume du Milieu" (Tchoung-kouo), ainsi que le fait que l'Egypte était assimilée par ses habitants au "Coeur du Monde".
Cette situation "centrale est parfaitement justifiée au point de vue symbolique, car chacune des contrées auxquelles elle était attribuée était effectivement le siège du centre spirituel d'une tradition, émanation et image du centre spirituel suprême, et le représentant pour ceux qui appartenaient à la tradition envisagée, de sorte qu'elle était bien véritablement pour eux le "Centre du Monde".
Or, le centre est, en raison de son caractère principiel, ce qu'on pourrait appeler le "lieu" de la "non-manifestation" ; comme tel, la couleur noire, entendue dans son sens supérieur, lui convient donc réellement.
Il faut d'ailleurs remarquer que, par contre, la couleur blanche convient aussi au centre sous un autre rapport, je veux dire en tant qu'il est le point de départ d'une "irradiation" assimilée à celle de la lumière ; on pourrait donc dire que le centre est "blanc" extérieurement et par rapport à la manifestation qui procède de lui, tandis qu'il est "noir" intérieurement et en lui-même ; et ce dernier point de vue est naturellement celui des êtres qui, comme la Vierge ou le Christ, et pour une raison telle que celle que je viens de rappeler, se situent symboliquement dans le "Centre" même. ... | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 24 Juin 2009 - 22:41 | |
| Voici une photo d'une statue d'Isis allaitant l'enfant Horus. Ca ne vous rappelle rien? Une autre: | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 24 Juin 2009 - 23:01 | |
| - Citation :
- Voici une photo d'une statue d'Isis allaitant l'enfant Horus. Ca ne vous rappelle rien?
Si. Moi quand j'étais bébé avec ma mère. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Mer 24 Juin 2009 - 23:19 | |
| Tout ce qui naît, et vient à la lumière du jour, sort de la terre, qui est noire.
Tout ce qui naît, et vient à la lumière du jour, sort du ventre de la mère, qui est une caverne obscure.
La terre, déesse vierge et mère : un symbolisme qui nous vient du fond des âges. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Jeu 25 Juin 2009 - 0:12 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Tout ce qui naît, et vient à la lumière du jour, sort de la terre, qui est noire.
Tout ce qui naît, et vient à la lumière du jour, sort du ventre de la mère, qui est une caverne obscure.
La terre, déesse vierge et mère : un symbolisme qui nous vient du fond des âges. La terre deesse vierge pourquoi? Isis n'est pas rattachée à la terre dans le panthéon egyptien mais à une autre symbolique qui s'est bien exportée. Geb quant à lui est bien masculin et de couleur verte ou sombre. Pourquoi les vierges noires dans les eglises ont été remplacées à quelques exceptions près? | |
|
| |
Lephenix Etudiant
Nombre de messages : 155 Age : 78 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Ven 26 Juin 2009 - 0:14 | |
| - chat-man a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Tout ce qui naît, et vient à la lumière du jour, sort de la terre, qui est noire.
La terre, déesse vierge et mère : un symbolisme qui nous vient du fond des âges. La terre deesse vierge pourquoi? Isis n'est pas rattachée à la terre dans le panthéon egyptien mais à une autre symbolique qui s'est bien exportée. Geb quant à lui est bien masculin et de couleur verte ou sombre. Pourquoi les vierges noires dans les eglises ont été remplacées à quelques exceptions près?
Concernant l'interprétation du symbolisme des visages ou des têtes noires, si ça vous intéresse, vous pouvez relire ce que j'ai écrit à ce sujet précédemment sur ce fil.
La plupart des "vierges noire" détruites et qui ont été remplacée généralement par d'autres vierges noires, l'ont été suite aux destructions des "sauvages superstitieux" de 1789, qui, dans leur grande mansuétude, voulaient les remplacer par leur propre divinité : la déesse "Raison".
Contrairement à une idée reçue la France est le pays qui a le plus de "vierges noires" au monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Ven 26 Juin 2009 - 1:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther Ven 26 Juin 2009 - 4:16 | |
| - Citation :
- Il existe une confusion évidente entre Marie l'Egyptienne et Marie-Madeleine. Leurs vies se confondent, leurs représentations aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'aucuns vont plus loin et avancent que Jean et elle auraient constitué une seule et même personne : Marie de Magdala serait désignée dans les textes sous l'identité de l'« apôtre Jean » – lequel est souvent vu comme l'apôtre préféré du Christ et désigné par des expressions telles que «le disciple que Jésus aimait».
Wikipédia Donc Jésus n'était pas un homosexuel si Marie de Magdala et Jean étaient la même personne, par contre s'ils ne sont pas la même personne c'est bien évidents Jésus aimait les hommes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie pour Martin Luther | |
| |
|
| |
| Marie pour Martin Luther | |
|