| Le jugement | |
|
+2florence_yvonne belle au bois 6 participants |
Auteur | Message |
---|
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Le jugement Sam 26 Juil 2008 - 13:04 | |
| Comme le dit si bien Denis :
'On peut donner un avis, sans que celui-ci soit un jugement'.
C'est bien vrai. Le tout c'est de déterminer la 'mécanique' du jugement. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le jugement Sam 26 Juil 2008 - 18:11 | |
| Le problème, c'est que l'on juge souvent en fonction de nos aprioris | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Le jugement Sam 26 Juil 2008 - 19:28 | |
| C'est un peu notre nature, non ? | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Le jugement Sam 26 Juil 2008 - 19:33 | |
| La justice n'est possible que s'il y a d'abord égalité de droits et de respect entre tous et que le jugement qu'on porte ne repose pas sur des critères comme: la race, la religion, le sexe... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 12:01 | |
| on ne peut éviter les critères liés à notre façon de voir le monde, ni à ceux liés à notre éducation | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 12:06 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- on ne peut éviter les critères liés à notre façon de voir le monde, ni à ceux liés à notre éducation
C'est sûr. C'est pour cela qu'il faut fouiller, trouver, le moyen de juger sans juger l | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 12:20 | |
| Je ne sais pas si cela est humainement possible | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 13:07 | |
| Je crois que nous avons souvent tendance à confondre jugement et condamnation.Pour cette dernière on en vient rapidement à la conclusion que la plus grande prudence y est de mise mais pour le fait de juger tout le monde le fait et c'est normal notre survie en dépend,l'idée c'est d'apprendre à l'exercer avec le plus de discernement possible. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 13:31 | |
| - Chribou a écrit:
- Je crois que nous avons souvent tendance à confondre jugement et condamnation.Pour cette dernière on en vient rapidement à la conclusion que la plus grande prudence y est de mise mais pour le fait de juger tout le monde le fait et c'est normal notre survie en dépend,l'idée c'est d'apprendre à l'exercer avec le plus de discernement possible.
Eh ben voilà la clé, Chribou. Le discernement en tant que jugement qui ne condamne pas. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 13:33 | |
| Précisément cela Belle au Bois! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 13:51 | |
| Je n'aime pas juger les gens, car je ne fais pas confiance à mon objectivité. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 15:16 | |
| C'est un peu cela que j'avais en tête aussi en parlant de discernement,lequel nous amène à douter de la valeur de notre jugement qui en bout de compte fait que dans bien des cas nous ne nous sentons pas à l'aise pour juger mais dans d'autres cas la situation est telle que nous n'avons pas vraiment le choix de juger que tel comportement est inacceptable. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 15:36 | |
| Il y a des moments où l'on est obligé de juger, ceci afin de faire cesser une situation justement inacceptable, comme par exemple si l'on constate qu'un enfant est maltraité dans notre voisinage, nous devons non seulement juger mais dénoncer ce genre d'agissement | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 15:43 | |
| - Chribou a écrit:
- C'est un peu cela que j'avais en tête aussi en parlant de discernement,lequel nous amène à douter de la valeur de notre jugement qui en bout de compte fait que dans bien des cas nous ne nous sentons pas à l'aise pour juger mais dans d'autres cas la situation est telle que nous n'avons pas vraiment le choix de juger que tel comportement est inacceptable.
Le jugement est intrinsèque à la nature humaine. Prenons par exemple le goût. Dire j'aime cela c'est juger. Il en est de même avec les relations des uns avec les autres. Je ne peux décider d'une amitié avec quelqu'un que parce que je l'ai jugé. De même qu'à partir d'un jugement d'un autre sur moi, qu'au premier abord je rejette, est une bonne chose, en ce qu'il voit ce que je ne vois pas en moi. Et là aussi, cela peut déboucher sur une franche amitié. | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 15:48 | |
| Le jour ou j'ai interrogé Georges sur l'Ancien Testament, je venais de lire le chapitre "les Nombres 31", j'avais jugé ce chapitre un peu sévèrement parce que, d'après mon système de valeurs, exterminer des petits garçons pour s'offrir le privilège de garder leurs petites soeurs comme esclaves n'est pas un acte généreux. En particulier quand ces massacres sont ordonnés avec l'idée de faire disparaitre une race de la surface de la terre, aucun état du XXe siècle et plus n'a mené officiellement une politique de ce genre à l'exception de l'Allemagne de 1933 et Israel. [Parenthèse] Il me semble utile de préciser que j'avais commencé à lire la bible parce que je ne me trouvais pas particulièrement "bon" et je cherchais une forme de sagesse plus élevée que moi-même pour m'améliorer... j'aurais mieux fait de visionner les chevaliers du zodiaque, mais à force d'entendre des gens qui n'ont jamais lu la bible dire que c'est bien, j'ai suivi le mouvement.[fin Parenthèse] Bref, je m'attendais à ce que ce brave Georges me dise qu'il ne faut surtout pas prendre ce passage au sérieux et fournisse des arguments théologiques pour le démontrer. Sa réponse, que vous avez tous eu l'occasion de lire et dont certains d'entre vous ont approuvé le contenu sans la moindre réserve contenait des phrases particulièrement évocatrices et à prendre absolument au "premier degré": - Citation :
- "ces nations dépravéee constituaient un cancer qui menaçait la santé morale du peuple de Dieu"
(approuvé sans réserves par certains membre de ce forum) - Citation :
- "ces peuples pollués étaient des membres gangrenés du corps social de l'humanité"
(approuvé également) - Citation :
- Dieu ne pouvait tolérér qu'elles "infectent" la race humaine.
(idem... en fait c'est tout simple, BAB a approuvé l'ensemble du texte de la première à la dernière ligne après avoir été invitée dix fois à le lire et à le commenter)On est donc tenté de porter un "jugement" sur ce texte... en fait, c'est même inévitable car ne pas le faire revient à accepter sans restrictions sont contenu et la condamnation qu'il porte sur les peuples exterminés. Je ne sais plus quel grand penseur a affirmé: "Ce qui permet la propagation du mal, ce n'est pas l'activité des gens mauvais, c'est l'inaction des braves gens", et ça se vérifie encore aujourd'hui quand on peut se permettre d'un côté de glorifier les génocides qui ont été "ordonnés par dieu" et de donner des leçons à celles qui commettent le crime abominable de porter un voile sur la tête. Porter un jugement, c'est avant tout avoir suffisamment d'humanité pour faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, ceux qui ne savent pas faire cette différence peuvent se laisser embarquer dans n'importe quelle abomination pour autant qu'elle soit ordonnée par une "autorité légitime". | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 16:07 | |
| Dire d'un texte qu'il est bien commenté, ne veut pas dire que j'approuve son contenu.
Va falloir apprendre la subtilité des mots, le serpent. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 16:12 | |
| - Citation :
- Il me semble utile de préciser que j'avais commencé à lire la bible parce que je ne me trouvais pas particulièrement "bon" et je cherchais une forme de sagesse plus élevée que moi-même pour m'améliorer...
Cela me rappelle le refrain de la chanson "Juste quelqu'un de bien", il dit ceci Juste quelqu'un de bien Quelqu'un de bien Le cœur à portée de main Juste quelqu'un de bien Sans grand destin Une amie à qui l'on tient Juste quelqu'un de bien Quelqu'un de bien | |
|
| |
le serpent Expert
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 20:17 | |
| - belle au bois a écrit:
- Dire d'un texte qu'il est bien commenté, ne veut pas dire que j'approuve son contenu.
Va falloir apprendre la subtilité des mots, le serpent. En effet, ça prouve seulement que tu approuves le commentaire. Au passage, les extraits que j'ai cité proviennent du commentaire, et ils approuvent sans réserve le contenu du texte. Prêtre Georges est peut-être un individu répugnant, mais il a une qualité qui te fait cruellement défaut: il assume ses prises de position. - Citation :
- Cela me rappelle le refrain de la chanson "Juste quelqu'un de bien", il dit ceci
Etrange référence, car à ce moment là, je me trouvais pas bien du tout... mais évidemment, j'ai eu l'occasion de me comparer à d'autres. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 21:50 | |
| J'en viens à croire que ce passage biblique t'a réellement marqué Le Serpent et que la justification dont s'est senti obligé d'en faire prêtre Georges t'a quant à elle traumatisée! | |
|
| |
le serpent Expert
| Sujet: Re: Le jugement Dim 27 Juil 2008 - 23:14 | |
| Ce qui me marque, c'est que l'acceptation littérale de ce passage soit "approuvée" aussi facilement. Cette acceptation a des répercussions directe dans le monde réel en général, et en particulier dans la manière dont elle "justifie" les assassinats commis par le peuple élu, plus de 3000 ans après. | |
|
| |
Denis Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Le jugement Lun 28 Juil 2008 - 11:35 | |
| - Chribou a écrit:
- Je crois que nous avons souvent tendance à confondre jugement et condamnation.Pour cette dernière on en vient rapidement à la conclusion que la plus grande prudence y est de mise mais pour le fait de juger tout le monde le fait et c'est normal notre survie en dépend,l'idée c'est d'apprendre à l'exercer avec le plus de discernement possible.
Je suis assez d'accord avec Chribou, il y a différents niveaux : l'avis, le jugement, la condamnation. Quand on émet un avis ou une opinion on dit ce que l'on pense, on s'exprime sur un sujet. Cela ne dit rien sur les avis et opinions que d'autres pourraient émettre sur le même sujet. Quand on juge on déclare que tel ou tel avis ou opinion est mauvais ou faux et qu'en contrepartie tel autre est juste ou bon. On se prononce sur la valeur de l'opinion. Enfin, quand on condamne on dit que non seulement telle opinion est fausse ou mauvaise mais qu'elle doit être combattue, supprimée voire à l'extrème qu'il faut brûler les livres qui l'expriment et les auteurs qui la professent. Dans la mesure où il est toujours possible de faire des erreurs de jugement (sauf à croire à l'infaillibilité de certains) il est à mon sens préférable que les condamnation n'amènent rien d'irréversible. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le jugement Lun 28 Juil 2008 - 14:00 | |
| Il faut faire attention lorsque l'on juge, parce que ce faisant, nous nous mettons en avant et donc en position d'être soi-même jugé. | |
|
| |
elischeva Chercheur
Nombre de messages : 55 Age : 59 Localisation : franche comte Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Le jugement Lun 28 Juil 2008 - 17:01 | |
| Nous jugeons tous a un moment ou un autre. Un exemple d une situation classique, nous croisons une personne, que retenons nous de celle-ci, ce que les yeux nous ont montrer ....!!! si elle esty bien comme il faut en apparence ( bien vetue, propre...) elle a deja marquer un point. Apres si_ elle a une allure un peu osee ou autre, tous de suite, nous pensons a ce qui a ete dit sur elle et donc si elle a une pas tres bonne reputation , sans la connaitre, nous ne cherchons pas a savoir si toute fois cette personne n etait pas comme on le dit....
Nous sommes devenu malgre nous des juges en emettant un jugement qui ne tiens pas forcement la route et noçus agravons notre cas si nous rajoutant encore une remarque desobligeante a l encontre de cette personne.
Il est dans notre nature de juger, c est ainsi, souvent en nous preoccupant des autres, de leurs facon de vivre, .... que nous jugeons. Nous n en avons pas le droit et notre jugement si nous en faison par, peut nuire gravement a ces personnes et notre attitude peut faire bien edu tort. Il serait sage de penser a tout cela avant de se meler de ce qui ne nous concerne pas. ...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jugement | |
| |
|
| |
| Le jugement | |
|