Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 382 Age : 48 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Je suis polythéiste. Ven 11 Juil 2008 - 22:58
Rappel du premier message :
Le Catholicisme est du polythéisme
Oui, je suis polythéiste et je ne m'en cache pas.
La doctrine catholique ne s'oppose pas au polythéisme, ainsi qu'aucun concile, il s'agit de les relire.
La seule différence c'est que ces Dieux ne peuvent exister qu'à l'intérieur d'un Seul Dieu.
Le corps mystique de Jésus-Christ étant le corps mystique de Dieu est composé de plusieurs Dieux. Pour commencer, il y a trois Dieux dans la trinité, chacun d'entre eux est un Dieu, mais inséparables l'un de l'autre. Alors, le catholicisme est une religion qui est à la fois monothéiste et polythéiste. Les deux affirmations sont vrais. Un seul Dieu composé de plusieurs Dieux. La divinité est un état de perfection et tous les membres du corps mystique sont parfaits.
Vous pouvez comparer ce corps au vôtre.
Même si vous êtes un humain, votre main est aussi humaine, ainsi que votre pied et tous les membres de votre corps. C'est la même chose avec le corps mystique de Dieu, car tous ses membres sont divins.
Il s'agit de relire la bible pour comprendre:
"Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: vous êtes des dieux? Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu? " Jean 10, 34-36
La parole de Dieu s'adresse aussi à vous. Est-ce que je blasphème en disant que vous pouvez devenir un de ces Dieux? Jésus lui-même affirme ici sa croyance en l'existence de plusieurs Dieux, donc il est lui-même polythéiste.
Mon discours peut paraître scandalisant, mais c'est la vérité. Lorsque Jésus a déclaré qu'il était le fils de Dieu, il est devenu un sujet de scandale pour les pharisiens. Ce discours peut offensé certaines personnes, mais Dieu m'a confirmé à mon insu cette vérité que je vous enseigne.
Notre âme a été extraite de Dieu et placée en nous. Dieu a créé notre âme à partir de sa propre substance divine. C'est une partie de Dieu que nous avons en nous et cette partie de Dieu a toujours existé en Lui, la seul différence c'est qu'elle n'avait pas encore de volonté propre. Le Dieu qui est en nous c'est notre âme et rien de plus. C'est cela que vous ne comprenez pas. Il n'y a qu'un seul Dieu composé de plusieurs Dieux. Ces Dieux existent qu'en un seul et même Dieu. Ils sont qu'une simple composante de Dieu. C'est pour cela qu'en dehors de Dieu, il n'y a pas d'autres Dieux.
Dieu n'a pas créé un autre lui-même, il a tout simplement détaché partiellement une partie de lui-même et cette partie de lui-même c'est VOUS. C'est pour cela que votre âme est de nature divine, comme votre main est de nature humaine. Votre corps a plusieurs membres, mais il n'y a aucune partie de votre corps qui peut vivre en dehors de vous. C'est la même chose avec Dieu. C'est aussi pour cette raison que tous les péchés qui sont commis contre votre prochain sont commis réellement envers Dieu.
Et les damnés sont des parties de Dieu qui ont été détaché complètement et ces parties étant en dehors du corps mystique se décomposent en brulant de façon lente et perpétuelle. Leur nature change et devient imparfaite. Il perde leur état divin. C'est en cela que réside leur supplice.
Le péché originel nous a éloignés de Dieu, nous sommes des composantes de Dieu sur le point d'être séparés complètement. Alors, votre sanctification consiste à réparer ce détachement partiel de votre âme d'avec Dieu pour éviter qu'elle soit séparée de Dieu complètement. Il faut regarder le corps mystique et ses composantes comme étant mutilé par le péché.
Voici quelques versets de la Bible qui confirme l'existence de plusieurs dieux:
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu." Jean 1,1
Un Dieu à l'intérieur d'un Dieu, donc voici deux Dieux. L'un dans l'autre.
Psaume 82 (Vulg. LXXXI)
Cantique d'Asaph.
1 Dieu se tient dans l'assemblée du Tout-Puissant ; au milieu des dieux il rend son arrêt : 2 " Jusques à quand jugerez-vous injustement, et prendrez-vous parti pour les méchants? - Séla. 3 " Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, 4 sauvez le misérable et l'indigent, délivrez-les de la main des méchants. 5 " Ils n'ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6 " J'ai dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut. 7 Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes. " 8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent.
"Enfin se présenta devant moi Daniel, dont le nom est Baltassar, d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints, et je dis le songe devant lui : Baltassar, chef des lettrés, comme je sais que l'esprit des dieux saints est en toi et qu'aucun mystère ne t'embarrasse, expose-moi les visions que j'ai vues en songe, et leur signification. " Daniel 4, 5-6
"Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, " Deutéronome 10,17
Ensuite, lorsque Yahweh, qui est le nom donné à la Sainte trinité, nous demande de ne pas servir les autres dieux, il fait toujours référence à des Faux Dieux étranger qu'on ne connais pas. Ou encore à des Dieux matériel que les homme se fabrique avec du bois, de l'or et de la pierre.
Voici la tradition du magistère qui s'exprime.
Citation :
Citation: SYMBOLE DE NICÉE (19 juin 325)
Nous croyons en un Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles ; et en un Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est-à-dire de la substance [ousia] du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel [homoousios] au Père, par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui est sur la terre ; qui, pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu, s'est incarné, s'est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux et viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint.
Alors, nous avons ici, Deux Dieux. Un Dieu qui est engendré par l'autre. "Vrai Dieu de vrai Dieu" et "Dieu de Dieu".
Ensuite, le credo affirme lui-même subitilement sa croyance en plsuieurs Dieux
Je crois en un seul Dieu le père "ET" en un seul Dieu le fils Jésus Christ. Un seul père et un seul fils.
La trinité est une seule subtance divine subdivisé en plusieurs divinités sans pour autant les divisé.
Une partie de cette sustance divine est le père, une autre est le fils et l'autre est le saint Esprit. Trois parties divine d'une même substance divine.
Toutes les composantes du corps de Dieu sont divines, mais inséparable l'une de l'autre.
C'est comme le corps, un seul corps humain composé d'une main humaine ainsi qu'un d'un coeur humain et ainsi de suite.
Trois Dieu qui ne font qu'un seul Dieu et non trois.
ou encore
Non pas trois Dieux séparé, mais un seul Dieu composé de trois Dieux.
ou encore
Ils sont trois Dieux indivisible. Un Dieu indivisible des deux autres Dieux.
Auteur
Message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 23 Jan 2022 - 17:07
JP a écrit:
Et si on considère le culte rendu à Marie, on peut dire qu'elle est une sorte de déesse : "mater dei", comme on dit ; et celle qui est mère d'un dieu n'est-elle pas une déesse ?
Un etre humain a écrit:
Pas tout à fait c’est sur que le culte marial as repris les formes de l’adoration de la deese mère mais les catholiques n’ont font pas pour autant une deese c’est à dire une entité co-eternelle à dieu .
C’est toujours dieu qui agit à travers Marie ,Marie en tant que tel n’a aucun pouvoir .
En théorie. Le langage théologique officiel est une chose. La pratique du croyant lambda est autre chose. Aller faire brûler un cierge devant "la Sainte Vierge" mais ne pas savoir ce que c'est la parabole du Bon Samaritain, c'est assez courant. Les prières aux saints, pèlerinages et autres sont parfois tout ce qui reste chez certains baptisés catholiques.
Mais la question que soulève Jean-Pierre est plus profonde et c'est une question qui a fait débat au différents conciles. Affirmer que Marie est Mater Dei ou Theotokos était une manière d'affirmer que Jésus a les deux natures sans confusion ni division. Marie accouche d'un homme-Dieu. Le dogme veut qu'on ne sépare pas en Jésus la divinité de l'humanité.
Toutefois, on précise bien que si Marie met au monde Jésus "sans confusion ni division", elle n'accouche pas de Dieu en toute éternité.
Un etre humain aime ce message
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 23 Jan 2022 - 20:51
Les "théories" qu'échafaudent les théologiens, c'est une chose ; la "dévotion populaire" - la façon dont on vit sa foi - c'est une autre chose.
Cela ne me dérange pas que la "dévotion populaire" ait intégré des notions qui viennent du fond des siècles, le culte de la déesse-mère en particulier (la théologie chrétienne est très "masculine" !). Et chacun vit sa foi à sa façon.
De la fenêtre de ma chambre, je vois l'entrée du paradis. Le paradis n'est pas en haut, dans le ciel ; c'est, à l'horizon, parmi les arbres dont les branches obstruent l'entrée, une porte, que je franchirai, dans l'angoisse et la douleur, le jour de mon "grand départ vers le pays inconnu". Et je devine, qui m'attendent par delà le seuil de cette porte, tous ceux et toutes celles que j'ai connu(e)s, plus ou moins intimement. Et, très loin, tout au fond de l'horizon, une "présence" mystérieuse ....
Dernière édition par J-P Mouvaux le Dim 23 Jan 2022 - 21:03, édité 1 fois
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 23 Jan 2022 - 20:56
Oui je suis d’accord avec vous J-P .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Lun 24 Jan 2022 - 16:46
"sans confusion ni division", je ne sais pas ce que cela veut dire.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Lun 24 Jan 2022 - 17:15
Un etre humain a écrit:
J-P Mouvaux j’avais vu une vidéo qui démontrait que les premiers chrétiens en majorité croyaient que jesus était Dieu . Après moi je suis théiste Sans être forcément chrétien donc je suis près à entendre un autre discours .
J'aurais bien voulu voir les arguments avancés dans cette vidéo pour dire que les premiers chrétiens en majorité croyaient que jesus était Dieu.
Quand on dit "les premiers chrétiens", il faudrait préciser de quel siècle on parle.
Dans les évangiles, il faut distinguer, sur cette question de la divinité de Jésus, les 3 "synoptiques" : Marc, Matthieu, Luc, d'une part, et ,d'autre part, l'évangile de Jean, le plus tardif (fin du Ier siècle ?)
Voir le prologue de Jean : 1.1 Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu, et le Logos était Dieu. 1.2 Il était au commencement avec Dieu.
1.14 Et le Logos a été fait chair, et il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Lun 24 Jan 2022 - 17:23
florence_yvonne a écrit:
"sans confusion ni division", je ne sais pas ce que cela veut dire.
La formule citée par lhirondelle est assez claire, il me semble.
Affirmer que Marie est Mater Dei ou Theotokos était une manière d'affirmer que Jésus a les deux natures sans confusion ni division. Marie accouche d'un homme-Dieu. Le dogme veut qu'on ne sépare pas en Jésus la divinité de l'humanité.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Lun 24 Jan 2022 - 18:18
florence_yvonne a écrit:
"sans confusion ni division", je ne sais pas ce que cela veut dire.
Ça veut dire que la divinité de Jésus et son humanité en sont pas mélangées en lui comme le café et le lait dans du café au lait (sans confusion). Mais aussi qu'il n'y a pas deux entités en Jésus, l'un humaine et l'autre divine qu'on puisse distinguer l'une de l'autre. (sans division).
C'est une formule qui rejette des "hérésies" de l'époque. Le monophysisme : le Fils n'a qu'une seule nature, qui est divine, et qui a absorbé sa nature humaine. Le nestorianisme : deux hypostases, l'une divine, l'autre humaine, coexistent en Jésus-Christ.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 12:15
Est ce vrai qu’il y as encore des églises monophysites? J’avais vu un chrétien qui disait ça vis à vis de l’église d’Armenie .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 12:30
Aujourd'hui, on n'emploie plus ce terme, parce qu'on s'est rendu compte qu'il y avait un problème de compréhension de vocabulaire à la base, on n'était pas d'accord sur ce que voulait dire "nature". On parle actuellement d'églises préchalcédoniennes.
Effectivement l'Eglise arménienne en fait partie.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 15:24
Je crois que le christianisme est une religion monothéiste parce que ni Jésus, ni le saint Esprit ne sont des dieux
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 15:33
florence_yvonne a écrit:
Je crois que le christianisme est une religion monothéiste parce que ni Jésus, ni le saint Esprit ne sont des dieux.
Ah ? Qu'est-ce qui leur manque pour être des dieux ?
Mêmes les anges, généralement admis par le Christianisme et l'Islam, de deux choses l'une : ou ils ont une volonté propre et ce sont des dieux, ou ils n'en ont pas et il ne sert à rien de les distinguer de Dieu.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 16:00
Je ne peux pas répondre a cette Question car il n'y a pas de réponse.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 16:31
Spoiler:
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que le christianisme est une religion monothéiste parce que ni Jésus, ni le saint Esprit ne sont des dieux.
Ah ? Qu'est-ce qui leur manque pour être des dieux ?
Mêmes les anges, généralement admis par le Christianisme et l'Islam, de deux choses l'une : ou ils ont une volonté propre et ce sont des dieux, ou ils n'en ont pas et il ne sert à rien de les distinguer de Dieu.
Alors, parle de J'ai dit, je pourrais, je trouve, j'ai des arguments, j'ai mis mon orgueil, tu ne parles pas au nom de ta religion, tu parles en ton nom.
parles de bananes, parles de fleurs, mais ne parle pas d'autisme, parce que là, tu ne sais visiblement pas de quoi du parles.
Hors sujet posté ici par erreur. Sentinelle.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 16:42
Qu'est-ce qu'un dieu sinon une personne immatérielle qui peut se manifester et agir dans le monde matériel ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 16:46
Spoiler:
florence_yvonne a écrit:
parles de bananes, parles de fleurs, mais ne parle pas d'autisme, parce que là, tu ne sais visiblement pas de quoi du parles.
Tu mélanges les sujets, tu perds ton sang-froid. Pour l'autisme, je n'ai fait que citer, sur le sujet ad hoc, l'opinion d'un spécialiste qui étudie ça depuis des années. Accessoirement, il y a toutes sortes d'autismes avec toutes sortes de degrés de gravité.
Après, tu en fais ce que tu veux.
Hors sujet Sentinelle.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 17:23
Spoiler:
Je désire simplement que tu évites de parler d'un sujet dont tu ne sais que ce que tu as lu. c'est comme si moi, je vous expliquais la fusion nucléaire.
Sinon cela ne fait que 37 ans que j'étudie le sujet, une paille quoi.
PS : ma fille est atteinte du syndrome d'Asperger.
Hors sujet Sentinelle.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 19:05
Oups ! ... quelques messages se sont égarés hors de leur topique dédié
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 19:08
tchar a écrit:
Qu'est-ce qu'un dieu sinon une personne immatérielle qui peut se manifester et agir dans le monde matériel ?
Il doit être omniprésent pas lui directement mais sa conscience c’est à dire que son énergie rayonne dans tout l’espace existentielle
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 19:15
Un etre humain a écrit:
tchar a écrit:
Qu'est-ce qu'un dieu sinon une personne immatérielle qui peut se manifester et agir dans le monde matériel ?
Il doit être omniprésent pas lui directement mais sa conscience c’est à dire que son énergie rayonne dans tout l’espace existentielle
Ah bon ? Pourquoi ? Et comment peut-on le savoir ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mar 25 Jan 2022 - 20:59
tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
tchar a écrit:
Qu'est-ce qu'un dieu sinon une personne immatérielle qui peut se manifester et agir dans le monde matériel ?
Il doit être omniprésent pas lui directement mais sa conscience c’est à dire que son énergie rayonne dans tout l’espace existentielle
Ah bon ? Pourquoi ? Et comment peut-on le savoir
C’est à dire que je pense qu’un dieu aux sens surnaturel doit pouvoir s’émanciper des lois du temps et de l’espace (mais pas nécessairement être en dehors ) . Car si tu regarde même dans les différentes mythologies les dieux possèdent une relative capacité sinon à être omniprésent du moins à pouvoir être à plusieurs endroits à la fois . Cependant si l’on parle du « divin » je pense qu’il est partout et qu’il est littéralement tout y compris nous mêmes mais comme je ne suis pas moniste j’imagine une infinité d’âme divine qui s’incarne à l’intérieur de nous. Ainsi toi moi sommes des incarnations de divinités omniprésentes mais nous n’avons pas accès directement à l’omniprésence car notre conscience se cristallise à l’intérieur d’une interface corporelle (même si in fine cette matière n’es pas différente de la conscience qui l’habite ).
Je ne prétend détenir la vérité ,sinon pour moi tout es potentiellement un dieu mais pas activement dieu .
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mer 26 Jan 2022 - 15:09
C'est ce mot "dieu" qui me dérange : pourquoi l'appeler "dieu = deus = theos = Zeus .......plutôt que "Allah, par exemple.
Les choses me paraitraient plus claires si on parlait de "conscience universelle", par exemple, ou je ne sais pas bien quel autre mot on pourrait employer.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mer 26 Jan 2022 - 16:22
Dieu n'a pas besoin des hommes et les hommes n'ont pas besoin de Dieu.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mer 26 Jan 2022 - 17:58
J-P Mouvaux a écrit:
C'est ce mot "dieu" qui me dérange : pourquoi l'appeler "dieu = deus = theos = Zeus .......plutôt que "Allah, par exemple.
Les choses me paraitraient plus claires si on parlait de "conscience universelle", par exemple, ou je ne sais pas bien quel autre mot on pourrait employer.
J'ai été heureusement étonnée quand j'ai appris que la racine indo-européenne du mot évoquait un lever de soleil. Le mot d/Dieu est apparenté à diurne.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mer 26 Jan 2022 - 18:21
Le culte du Soleil se retrouve dans toutes les religions du monde antique : les textes font parfois défaut mais les vestiges archéologiques sont nombreux en Europe. En Gaule, Belenos, dieu solaire, apparaît dans de nombreuses inscriptions et son culte semble avoir été important. ...
Ce qui semble assez normal, le soleil étant spontanément associé à la vie.
voir aussi la mythologie aztèque.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Mer 26 Jan 2022 - 21:18
Le soleil est le symbole visible de la conscience de l’univers omniprésente mais invisible .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 12:36
Je vois que chacun a sa petite définition du polythéisme et nous devons faire le tri dans tout cela.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 14:02
Il y as 3 sorte de polythéisme dont 2 principale .
Le polythéisme dit doux ,crois en plusieurs 2 mais qui sont la manifestation d’un seul principe suprême (souvent impersonnel)
Le polythéisme dit dur où non seulement chaque dieu est réel mais également bien distinct suivant les panthéons .
Le polypanentheisme beaucoup moins rependu c’est un mot que j’ai « inventé » pour décrire un système où chaque dieu est réel sans être séparé des autres Dieu , en tant qu’esprit chaque dieu est omniprésent il n’es pas situé dans l’espace où un temps particulier ,non seulement chaque dieu est separé mais chaque dieux est unique et absolu , en tant que manifestation chaque dieu peux s’incarner dans un arbre ,une fleur ,un être humain . Ce qui ne signifie pas que chaque dieu est activement tout puissant il y as répartition des puissances dans la manifestation mais pas de hiérarchie dans l’absolu (c’est à dire intrinsèque)
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 14:45
Le Déiste considère qu'il n'y a qu'un Dieu et il est omnipotent, omniprésent, omniscient, ce qui rend tout autre Dieu tout à fait inutiles.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 15:44
C’est une façon de voir les choses mais ce n’es pas la mienne personnellement .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 15:57
Heureusement que nous n'avons pas la même façon de voir les choses, sinon, quel serait l'intêret de la discussion ,
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 16:42
C’est sûr oui
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 18:37
Un etre humain a écrit:
Le polypanentheisme, un mot que j’ai « inventé » pour décrire un système où chaque dieu est réel sans être séparé des autres Dieu , en tant qu’esprit chaque dieu est omniprésent il n’es pas situé dans l’espace où un temps particulier ,non seulement chaque dieu est separé mais chaque dieux est unique et absolu , en tant que manifestation chaque dieu peut s’incarner dans un arbre ,une fleur ,un être humain .
Intéressant !
Ne serait-ce pas une sorte de "panthéisme" ?
Et c'est, évidemment, différent du "déisme".
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Jeu 27 Jan 2022 - 19:24
J-P Mouvaux a écrit:
Un etre humain a écrit:
Le polypanentheisme, un mot que j’ai « inventé » pour décrire un système où chaque dieu est réel sans être séparé des autres Dieu , en tant qu’esprit chaque dieu est omniprésent il n’es pas situé dans l’espace où un temps particulier ,non seulement chaque dieu est separé mais chaque dieux est unique et absolu , en tant que manifestation chaque dieu peut s’incarner dans un arbre ,une fleur ,un être humain .
Intéressant !
Ne serait-ce pas une sorte de "panthéisme" ?
Et c'est, évidemment, différent du "déisme".
Oui une sorte .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Ven 28 Jan 2022 - 12:02
Un etre humain a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Un etre humain a écrit:
Le polypanentheisme, un mot que j’ai « inventé » pour décrire un système où chaque dieu est réel sans être séparé des autres Dieu , en tant qu’esprit chaque dieu est omniprésent il n’es pas situé dans l’espace où un temps particulier ,non seulement chaque dieu est separé mais chaque dieux est unique et absolu , en tant que manifestation chaque dieu peut s’incarner dans un arbre ,une fleur ,un être humain .
Intéressant !
Ne serait-ce pas une sorte de "panthéisme" ?
Et c'est, évidemment, différent du "déisme".
Oui une sorte .
Franchement tu te vois réincarné dans un arbre ???
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Ven 28 Jan 2022 - 12:42
Ce n’es pas toi humain qui te réincarne en arbre par contre un esprit peut habiter plusieurs corps dont un arbre et un humain mais la partit humaine n’es pas transposable à la parti arbre . Souvent les humains qui ont des animaux de compagnie ont une partit de leurs esprit qui est incarné dans un animal de compagnie . Plus tu évolue plus ton essence humaine fusionne avec ton esprit sans pour autant perdre son individualité c’est une union sans confusion . Ainsi lorsqu’on seras des dieux ont pourra être conscient à travers plusieurs corps en même temps . Voilà moi je parle de mes croyances tout simplement .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Ven 28 Jan 2022 - 14:28
Je suis un poils frustré parfois j’ai l’impression qu’on ne comprend pas mon théisme pluraliste .
Invité Invité
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Ven 28 Jan 2022 - 14:44
Un etre humain a écrit:
Je suis un poils frustré parfois j’ai l’impression qu’on ne comprend pas mon théisme pluraliste .
J'ai un peu de mal à suivre.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Ven 28 Jan 2022 - 15:42
Ce n’es pas grave Refletbleu j’expliquerais en plusieurs fois si il le faut bonne fin de semaine à toi !
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Ven 28 Jan 2022 - 18:27
Le théisme pluraliste admet une infinité de dieux absolu et omniprésent
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Sam 29 Jan 2022 - 21:45
Un etre humain a écrit:
Ce n’es pas toi humain qui te réincarne en arbre par contre un esprit peut habiter plusieurs corps dont un arbre et un humain mais la partit humaine n’es pas transposable à la parti arbre . Souvent les humains qui ont des animaux de compagnie ont une partit de leurs esprit qui est incarné dans un animal de compagnie . Plus tu évolue plus ton essence humaine fusionne avec ton esprit sans pour autant perdre son individualité c’est une union sans confusion . Ainsi lorsqu’on seras des dieux ont pourra être conscient à travers plusieurs corps en même temps . Voilà moi je parle de mes croyances tout simplement .
Les âmes groupes ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Sam 29 Jan 2022 - 21:53
Ça peux s’apparenter à ça si on veux
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Sam 29 Jan 2022 - 22:08
Un etre humain a écrit:
Ça peux s’apparenter à ça si on veux
Je n'ai pas l'impression d'être plusieurs êtres ...
Invité Invité
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Sam 29 Jan 2022 - 22:56
florence_yvonne a écrit:
Le Déiste considère qu'il n'y a qu'un Dieu et il est omnipotent, omniprésent, omniscient, ce qui rend tout autre Dieu tout à fait inutiles.
Inutiles non, moins puissants oui. Et parfois davantage concernés par l'aventure humaine...voire davantage préoccupés par le DEVENIR humain...
Invité Invité
Sujet: LOGANJ Sam 29 Jan 2022 - 23:00
Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
Ça peux s’apparenter à ça si on veux
Je n'ai pas l'impression d'être plusieurs êtres ...
Rien qu'en étant du signe de la Vierge, tu es loin d'être tout seul, donc...
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Sam 29 Jan 2022 - 23:21
Emma_19 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le Déiste considère qu'il n'y a qu'un Dieu et il est omnipotent, omniprésent, omniscient, ce qui rend tout autre Dieu tout à fait inutiles.
Inutiles non, moins puissants oui. Et parfois davantage concernés par l'aventure humaine...voire davantage préoccupés par le DEVENIR humain...
Mais pourquoi il devrait forcément avoir une hiérarchie?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Sam 29 Jan 2022 - 23:33
Peut être que le dieu suprême n’es pas un individu mais un collectif d’être . Après tout ,la pluralité est exprimée dans le reel de chaque jours .
Invité Invité
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 30 Jan 2022 - 0:08
Un etre humain a écrit:
Peut être que le dieu suprême n’es pas un individu mais un collectif d’être . Après tout ,la pluralité est exprimée dans le reel de chaque jours .
Dit comme ça, je saisi un peu plus et ça fait même du sens.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 30 Jan 2022 - 0:19
Mais après on peux parlé d’unité d’harmonie donc oui la notion d’unité n’es pas abondoné elle est juste mis ailleurs .
Invité Invité
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 30 Jan 2022 - 3:34
Je ne suis pas particulièrement attaché à la notion d'unité. Le Dieu suprême - tel que je le conçoit - qu'il soit un ou plusieurs, l'on ne peut ni le concevoir, ni le conceptualiser, ni interagir. Iel(s) est(sont) au-delà de tout ce qui est.
Et puis je ne comprends pas tout des manifestations du divin dans l'ensemble des mondes et des plans spirituels. Et je n'ai pas besoin de cette connaissance.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 30 Jan 2022 - 7:28
refletbleu a écrit:
Je ne suis pas particulièrement attaché à la notion d'unité. Le Dieu suprême - tel que je le conçoit - qu'il soit un ou plusieurs, l'on ne peut ni le concevoir, ni le conceptualiser, ni interagir. Iel(s) est(sont) au-delà de tout ce qui est.
Bien d'accord (à part ce "iel" qui me hérisse les poils, en français le neutre se confond avec le masculin et ce n'est vraiment pas dévalorisant pour le féminin).
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Je suis polythéiste. Dim 30 Jan 2022 - 9:13
Citation :
en français le neutre se confond avec le masculin et ce n'est vraiment pas dévalorisant pour le féminin
Ça, c'est le point de vu d'un homme (cisgenre, pour en rajouter une couche) J'arrête ici le hors sujet.