| Dieu est un dogme | |
|
+4belle au bois Lucael Tibouc florence_yvonne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 15:09 | |
| sur au autre forum, je parlais du déisme en opposition avec la religion et une personne me rétorque cela - Citation :
- Dans le déisme, il y a Dieu, Dieu est un dogme, là où il y a un dogme, il y a religion ; donc, le déisme est une religion.
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 15:15 | |
| Pourquoi Dieu est un dogme ? L'affirmation que Dieu existe est un dogme. Comme l'affirmation que Dieu n'existe pas. Je crois pas que les Déistes affirment quoi que ce soit. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 15:24 | |
| là, elle me dit ceci - Citation :
- Dogme dictionnaire : Croyance opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
La croyance en un Dieu est pour les déisme une Vérité indiscutable.
Religion dictionnaire : Ensemble de croyances et de dogmes déffinissant le rapport de l'homme avec Dieu.
S'il est un dogme le dictionnaire dit qu'un dogme est une religion. je lui ai répondu - Citation :
- Dieu n'est pas une vérité indiscutable pour un déiste puise chaque déiste à sa propre vision de Dieu
Donc, Dieu n'est pas un dogme, de plus, un dogme est une idée et Dieu n'est pas une idée Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 15:40 | |
|
Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 0:04, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 15:46 | |
| Oui le dogme est une idée présentée comme une Vérité indiscutable. Donc certaines religions établissent des dogmes, et certains athées aussi qui affirment l'inexistance de Dieu comme une vérité. Mais les Déistes ne présente pas Dieu comme une vérité indiscutable. - Citation :
- Donc, pour moi, la religion n'est pas un dogme mais, certaines religions établissent des dogmes pour des raisons qu'il serait intéressant de développer.
Les chefs religieux établissent des dogmes pour ce faire passer pour des messagers de Dieu, pour avoir un pouvoir sur les peuples en les maintenant dans l'ignorance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 15:59 | |
|
Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 0:03, édité 1 fois |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 16:13 | |
| Tout d'abord, je pense qu'il est impropre de parler d'existence de Dieu. Dieu n'existe pas, il est. Exister signifie sortir de quelque part comme le montre le préfixe ex. Ensuite il n'appartient pas qu'aux judéo-chrétiens, il est universel. Leur conception est la leur, et les qualités qu'ils lui attribuent sont dogmatiques. Ca a l'air de pinaillages, pourtant les mots ont leur importance.
Je suis moi aussi déiste parce que je considère qu'il est inconnaissable et que nous ne devons pas avoir la prétention de le définir. Le définir, c'est déjà le limiter.
Je disais qu'il est universel: le mot "dieu" dérive du mot indo-européen "Die" qui signifie lumière, et d'où dérive d'ailleurs le mot latin "dies" signifiant le jour. Cette lumière divine est "la claire lumière" des bouddhistes, elle est évoquée dans la Genèse 1,3,4 et dans le prologue de l'évangile de Jean: "la lumière brille dans les ténèbres". | |
|
| |
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 16:31 | |
| - Citation :
- Je suis moi aussi déiste parce que je considère qu'il est inconnaissable et que nous ne devons pas avoir la prétention de le définir. Le définir, c'est déjà le limiter.
C'est vrai qu'on ne peut le définir. Mais pourquoi en conclure qu'on ne peut pas le connaitre ? On peut connaitre sans définir. | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 20:43 | |
| - Tibouc a écrit:
-
- Citation :
- Je suis moi aussi déiste parce que je considère qu'il est inconnaissable et que nous ne devons pas avoir la prétention de le définir. Le définir, c'est déjà le limiter.
C'est vrai qu'on ne peut le définir. Mais pourquoi en conclure qu'on ne peut pas le connaitre ? On peut connaitre sans définir. Exact. On connaît Dieu, et son mode de fonctionnement est le Mystère. Et par définition, un mystère est indéfinissable. D'autre part : Dieu n'est pas un dogme : il est une Personne, enfin pour la religion catholique à laquelle j'appartiens. Les autres je sais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 21:02 | |
|
Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 0:02, édité 1 fois |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 21:09 | |
| Au point de départ, dogme signifie 'opinion' c'était un point de discussion et non une vérité intangible. Ce n'est que par la suite que le mot a pris le sens de vérité définie en laquelle on doit croire. Dieu est une opinion | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 21:23 | |
|
Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 0:01, édité 1 fois |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 22:37 | |
| Je n'apprécie pas que cette dame affirme que le déisme est une religion et je compte sur votre aide pour m'aider à lui prouver le contraire | |
|
| |
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 22:49 | |
| Le Déisme n'est pas une religion, puisque les déistes ne se réfèrent à aucune révélation et ne se prononce pas sur la nature de Dieu (donc ne prononce aucun dogme). | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 22:49 | |
| je vais lui dire cela, on verra bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 22:58 | |
| Flo, Dis lui d'aller s'acheter un dictionnaire et le cerveau qui va avec. Et par la même occasion qu'Elle aille jusqu'au "R", Religion Demande lui aussi où se trouve le dogme du déisme? - Citation :
- un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer (dogme - wikipédia)
Si le mot ent employé dans le sens de "opinion", pour le déiste, il s'agit d'opignon personnelle, il ne tient compte d'aucune règle, de rite ou de pratique. - Citation :
Le terme religion désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques ou pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu. (wikipédia) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 3 Juil 2008 - 23:57 | |
| En fignolant le script d'une vidéo, j'ai noté ceci, comme définition d'une religion.
... le terme de « religion » . D’origine latine, et sans exact équivalant tant en grec qu’en hébreu, le mot a reçu une multitude de définition. Vous me permettrez donc, d’y ajouter la mienne. -... le concept de religion recouvre un système de convictions et de pratiques qui structurent, motivent et justifie l’existence d’un individu ou d’un groupe tout en lui fournissant un ensemble de réponses sur les grandes questions métaphysiques qu’il se pose. Donc, pour moi, ce qui est important de retenir ici, ce sont les deux termes « de conviction et de pratique ». (François Blanchetière) |
|
| |
DarkReveng Curieux
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : Aulnay sous bois Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Mar 8 Juil 2008 - 11:14 | |
| Toutes religion contient trois parties essentielles:
1- Une doctrine : elle contient les Dogmes et les enseignements d'ordre métaphysiques. La partie dogmatique d'une religion c'est l'ensemble des vérités affirmés comme absolues, fondamentales et incontestables. Cette doctrine émane d'une autorité supra humaine, divine et transcendante. D'où le caractère immuable reconnu à la doctrine. C'est la partie la plus théorique. Elle est élitiste en ce sens qu'elle n'est pas entièrement à la portée de tout le monde.
2- Une Morale: C'est la partie proprement sociale puisque la morale contient les règles de la vie en commun.
3- Des rites: C'est la partie cultuelle. Elle est à la fois morale et métaphysique parce que les rites ont un contenu social et doctrinal. Le caractère social du rite renvoie à l'aspect collectif de leur réalisation. Le caractère intellectuel du rite renvoie à son aspect symbolique. Les rites son en réalité des "symboles agis" ou incarnés qui expriment une réalité cachée et supérieur. Rite et symbole sont une expression sensible de quelque chose de suprasensible.
Voilà mon cour de philo ^^ . Donc le Déisme ce n'est pas une religion !!! Fait un copier coller de ça :p | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Mar 8 Juil 2008 - 11:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 14 Juil 2011 - 12:50 | |
| Je ne crois pas que l´on puisse attribuer le terme de " religion" au déisme. Pour moi, une religion est un systeme fabriqué par l´homme au cours du temps avec l´élaboration d´écrits, de dogmes, de systêmes et bien souvent ( pour ne pas dire toujours) aux antipodes de ce qu´est la Source Vrai. Avez vous remarqué que plus une religion est compliquée, remplie de dogmes et plus elle s´éloigne de la nature ? Si nous prenons, par exemple, le cas du catholicisme romain, nous pouvons observer que c´est un mouvement religieux trop axé sur les éxégeses savantes et pas assez axé sur la vie, le respect envers les animaux, les minéraux et les végétaux et aussi , il faut le reconnaître même si ca choque, sur les richesses matérielles. Preuve en est que les écoles catholiques privées sont d´avantage ouverte á la bourgeoisie qu´aux classes dites populaires. Il n´est nul besoin d´avoir une religion pour être proche de Dieu. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Jeu 14 Juil 2011 - 13:34 | |
| J'ai trouvé cette définition
dogme
Nom masculin singulier base estimée incontestable d'une religion, d'une doctrine
Vu sous cet angle, Dieu peut-être un dogme | |
|
| |
Linatama Curieux
Nombre de messages : 47 Age : 26 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Mar 6 Nov 2012 - 11:51 | |
| Bonjour,
Pour-que le déisme soit une religion il faudrait une preuve d'un texte historique ou un fondement historique,hors il n'y en a pas. | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Dieu est un dogme Mar 6 Nov 2012 - 13:29 | |
| Le dogme est une formulation ou une définition d'un article de la foi ou d'un mystère divin. Les positions sont divergent sur le sujet 1. C'est une révélation que la raison ne peut pas atteindre mais peut être formulée, une fois révélée. 2. Le dogmatisme considère que l'homme a la possibilité d'atteindre une vérité absolue au moyen de la raison, 3. on n'en saura jamais rien! 4. il n'y a pas de mystère divin. Le fait de définir "Dieu" est déjà la formulation d'un dogme pour en faire une affirmation considérée comme fondamentale. Des dieux, il y a des milliers, voir plus, et les attributs sont aussi variés que les cultures où ils sont né. Il est certain que cette définition lié à une religion ou une opinion personnelle sera divergente du moment que l'on en choisit "une". A cela comme disait Einstein à un journaliste. « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. » Il es possible de dire aussi comme l'agnosticisme ou une spiritualité agnostique que Dieu est indéfinissable. Cela revient a dire que "Dieu est" mais quoi? impossible de le dire! La dernière position, vous la connaissez c'est l'athéisme qui considère que Dieu est une abstraction de l'esprit. Il n'y a donc pas de définition exact, mais une idée aléatoire qui se formulera selon les et les autres. Alors oui, "Dieu " est un dogme du moment qu'il est définit. Doit-on définir "Dieu"? Oui, bien sur, sinon de quoi on parlera! de tarte aux citrons? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu est un dogme | |
| |
|
| |
| Dieu est un dogme | |
|