- jean a écrit:
-
- Citation :
- Guilhem a écrit:
C'est amusant de vous lire en train de pinailler sur des détails à propos d'une histoire que rien n'a jamais démontré sur le plan historique et archéologique.
Commençons par prouver que Pilate a bien jugé un homme pour ces faits et qu'il l'a bien condamné à mort et, d'une part on aura enfin la date exacte, et d'autre part on pourra commencer à chercher qui était cet homme.
Tu es partisan de la thèse Mythiste?
Le message de Jean semblant avoir disparu, je lui répond maintenant.
Je suis sans parti pris car, pour moi, le fait historique est sans intérêt.
J'accepte les trois options que je crois entrevoir.
1) Le Christ est apparu à 30 ans, ex abrupto, devant Jean le Baptiste et a mené une existence apparente à peu près telle que décrite dans les évangiles.
2) Le Christ s'est confondu (adombrement ou autre) avec un juif qui a mené sa vie par ailleurs. Cette confusion a pu être réalisée a posteriori par l'église et les évangélistes.
3) Le Christ est une présentation purement théorique d'un message réel. L'histoire relatée dans les évangile apparaît alors comme une fable destinée à présenter la cohérence du message.
En fait, peu importe quelle est la vérité en la matière. Nous sommes chrétiens - ou nous espérons l'être - car c'est le message que nous mettons en avant.
Si nous nous définissons par rapport à une histoire mondaine d'un être - quelle qu'ait pu être sa nature réelle - alors je crains que nous soyons largement en retrait par rapport au christianisme comme voie religieuse.