| Me laver les pieds à moi! Jamais»! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 10:44 | |
| Jn13.6 Il arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit: «Toi, Seigneur, me laver les pieds»! Jn13.7 Jésus lui répond: «Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras». Jn13.8 Pierre lui dit: «Me laver les pieds à moi! Jamais»! Jésus lui répondit: «Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi». Jn13.9 Simon-Pierre lui dit: «Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds mais aussi les mains et la tête»!
Vous expliquez cela comment cette demande de Simon d'avoir les mains et la tête lavées ? Et pourquoi Jésus doit-il laver les pieds de ses disciples ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 10:59 | |
| Pierre est assez frustre et ne me semble pas avoir été jamais en communion avec le Christ comme le furent Jean, Thomas et peut-être même Judas. Il prend donc tout au premier degré, au plan exotérique. Du coup, comme il ne comprend pas que le message du Christ concerne le laveur avant tout, il réagit à la lettre. Si le Christ prétend qu'en l'empêchant de lui laver les pieds, il empêche leur réunion, il demande un lavage complet, pensant ainsi augmenter sa communion avec le Christ. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 11:06 | |
| C'est pourtant à Pierre que Jésus est censé avoir confié son église
Mais pourquoi laver les pieds, pour faire preuve d'humilité ? | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 11:12 | |
| Jésus lave les pieds de ses disciples. En Orient c'était en ce temps là un honneur que de laver les pieds aux invités. Jésus a donné un commandement nouveau 'Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés'. En faisant cela, Jésus veut montrer que nous ne sommes que des serviteurs quelconques, inutiles.... nous devons être humble , aimer notre prochain comme nous même et nous servir les uns les autres donc nous laver les pieds les uns aux autres : être attentif à notre prochain, le servir, l'aimer et ne pas se rechercher soi même ne pas même attendre un merci en retour. Il faut savoir s'approcher du malheureux, du plus pauvre, du plus malade car ils sont au premier rang de ceux que Dieu aime. Pierre ne comprend pas de suite ce geste, il le reniera aussi plus tard par 3 fois et pourtant c'est à cet homme si pécheur, si peu rempli de qualités apparemment que Jésus confiera son Eglise. A la Pentecôte, Pierre reçoit l'Esprit et donnera sa vie pour le Christ à Rome où il mourra martyr crucifié tête en bas.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 12:43 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- C'est pourtant à Pierre que Jésus est censé avoir confié son église
Cela mériterait d'être étudié avec un peu plus de profondeur. Plusieurs éléments montrent que le Christ n'a pas pour Pierre les attentions spécifiques qu'il a pour certains autres disciples et pourtant il semble lui annoncer qu'il sera la base de l'église bâtie en son nom. Est-ce un passage de témoin ou l'annonce d'une réalité à venir ? Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. Le Christ dit à Pierre que l'église à venir sera bâtie par ceux de son camp idéologique. Ce n'est pas un adoubement mais une information, comme celle qu'il lui a donné sur la fragilité de sa personne (tu me renieras trois fois). Maintenant, si l'on considère que rien ne garantit que cela se soit passé, on peut dire aussi que ce texte vise à légitimer Pierre comme le successeur officiel du Christ. Ce qui convient parfaitement à l'église de Rome au moment où sont écrits ces textes. - florence_yvonne a écrit:
- Mais pourquoi laver les pieds, pour faire preuve d'humilité ?
Pour rappeler que le christianisme n'est pas religion de pouvoir mais de détachement. On ne peut pas dire que ce message soit bien passé dans la suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 14:49 | |
- Jn13.6 Il arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit: «Toi, Seigneur, me laver les
pieds»! Jn13.7 Jésus lui répond: «Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras». Jn13.8 Pierre lui dit: «Me laver les pieds à moi! Jamais»! Jésus lui répondit: «Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi». Jn13.9 Simon-Pierre lui dit: «Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds mais aussi les mains et la tête»!
Vous expliquez cela comment cette demande de Simon d'avoir les mains et la tête lavées ? Et pourquoi Jésus doit-il laver les pieds de ses disciples ? Le Christ l'a dit, si vous voulez être le roi dans le royaume des cieux vous devez être le serviteur en ce monde. Gaétan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 15:00 | |
| Je ne veux ni être roi, ni serviteur.
Jean. |
|
| |
Anastasia Sagittaire
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 15:09 | |
| Je connais des gens chez qui ce message est passé, je suis allée voir , en retraite avec eux et pourtant ils sont encore insultés de nos jours et calomniés ce sont les membres de l'Opus Dei. Je n'ai jamais rencontré tant de respect, de discrétion que parmi eux. Rassurez vous je ne fais pas partie de l'Opus Dei mais Saint Josémaria Escriva est mon saint préféré. Cette oeuvre de Dieu a été qualitifée de secte. Ils sont loin de l'exaltation et du fanatisme de certains mouvements dits 'charismatiques'. Je fréquente encore l'Opus Dei de temps à autre.... Je sors car je me doute que vous n'allez pas aimer mais il fallait que je vous le dise | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 15:11 | |
| Alors, Elise, tu restes . Moi je ne connais pas l'Opus ni Josémaria. Parle nous de lui, si tu veux. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 15:13 | |
| Il n'y a pas de problème et cela ferait un bon sujet, c'est vrai | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 15:14 | |
| - belle au bois a écrit:
- Alors, Elise, tu restes . Moi je ne connais pas l'Opus ni Josémaria. Parle nous de lui, si tu veux.
Ah oui ? je peux parler de Saint Josémaria ! Merci alors je reste ! je ne fais cependant pas de prosélytisme mais il fallait que j'annonce la couleur et vous dise qui je suis ! Je vais faire un résumé de sa vie et lancer un post ! | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! Mar 10 Juin 2008 - 15:16 | |
- Il n'y a pas de problème et cela ferait un bon sujet, c'est vrai
Merci Flo je vais donc créer un sujet mais un peu de temps... ce sera encore pour aujourd'hui :0035: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Me laver les pieds à moi! Jamais»! | |
| |
|
| |
| Me laver les pieds à moi! Jamais»! | |
|