Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le paraclet

+5
toniov
J-P Mouvaux
chat-man
belle au bois
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Le paraclet - Page 2 Empty
MessageSujet: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:38

Rappel du premier message :

Le Paraclet

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Le Paraclet est donc un esprit qui vit autour de nous ou en nous. Cela ne me surprend pas parce que lorsque j’étais réceptif, il y avait souvent des esprits qui entraient et sortaient de moi. L’idée qu’un esprit en nous, nous protège et nous conseille à l’occasion est aussi plausible. Il m’est arrivé une fois de voir au travers d’une personne, en elle même il y avait au niveau de son ventre un animal brun ressemblant à un porc-épic mais qui n’en était pas un, ce genre d’animal n’existe pas dans notre monde. Je crois alors avoir vu le Paraclet de cette personne. On appelle aussi le Paraclet, l’Esprit Saint.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:41

Quel bonheur que votre vie.
Vous appuyez votre foi sur un ouvrage dont vous ne soutenez aucun mot mais dont vous vous réclamez dans sa totalité.
Comme c'est pratique.
Le Dieu de la Bible est parfait, bon, merveilleux et si la Bible dit le contraire c'est qu'on ne sait pas la lire, qu'elle décrit autre chose même si rien ne le laisse entendre ou qu'on est trop bête pour la comprendre.
Ce que je n'ai pas compris, c'est à quel moment la Licorne rose invisible participe-t-elle à cette super-production ?

Finalement, le film est beaucoup plus terre-à-terre que je ne croyais.

PS : J'ai dû louper un épisode car, je n'avais pas entendu dire que La Fontaine était un dieu parfait.
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:20

Si tu nous parlais de ton dieu cosmique qui se gratte le coquillard on pourrait essayer de comprendre pourquoi on lui a subtilisé son baton magique ou pourquoi il y a eu dissidence.

Dernière édition par chat-man le Ven 30 Mai 2008 - 23:49, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:31

Bonsoir chat-man A qui s'adresse ta question ?
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:39

L'homme en bure!
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:49

OK chat-man.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 6:04

chat-man a écrit:
Si tu nous parlais de ton dieu cosmique qui se gratte le coquillard on pourrait essayer de comprendre pourquoi on lui a subtilisé son baton magique ou pourquoi il y a eu dissidence.
Je pensais l'avoir fait à plusieurs reprises mais, si tu le souhaites, je peux recommencer.
Seulement, il serait peut-être plus judicieux alors de le faire dans le forum chrétien cathare.
Poses-y tes questions et j'y répondrais dans la limites de mes compétences.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:49

Je préfère voir la réponse ici... il y a des centaines de religions différentes que j'aimerais connaître sans avoir à m'inscrire sur des centaines de forums.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:53

Je parle du forum qui se trouve au niveau juste au-dessus.
J'attends tes questions sur cet espace.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:08

lhirondelle a écrit:
Citation :
PS : À en croire la Genèse, le dieu auquel tu fais référence aurait créé l'homme, deux fois !! Bègue ou maladroit ?
Ni bègue ni maladroit ! Deux traditions orales dans la même compilation orale ... ou deux visions de la scène. L'une empruntée aux Babyloniens qui les retenaient prisonniers, l'autre, plus ancienne, dont on trouve encore des traces en Afrique. L'idée du Dieu potier modelant le bonhomme humain a l'air de faire partie du subconscient collectif: les gosses trouvent tous l'idée géniale. Un archétype?

Bonne précision sur les deux récits de la Création dans le Livre de la Genèse.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:14

Chribou a écrit:

J-P Je prête serment à ton hypothèse voulant que lorsque l'on sent notre mort approcher on risque de voir défiler notre vie à vitesse grand V:C'est arrivé à mon frère (aujourd'hui décédé) qui adolescent avec des copains intrépides a descendu une rivière (L'Assomption justement) au printemps en kayak et a vécu cette expérience lorsqu'après avoir chaviré il a été englouti par un remous au fond de la rivière pendant plusieurs minutes avant d'être ultimement expulsé par ce même remous!

Ce sont bien ces expériences, qu'on dénomme NDE "Next Death Experiences" qui peuvent suggérer cette "illumination" au moment de la mort ; en faisant remarquer toutefois que ces "expériences" se vivent chez des sujets où le cerveau est en bon état et capable de produire la substance chimique qui provoque une suractivité de l'activité cérébrale. Qu'en est-il dans le cas où, mourant réellement, notre cerveau n'est plus en état de fonctionner ? On n'en sait rien. Ceux qui ont vécu ces "NDE", en sont revenus ; ils n'ont pas fait l'expérience de la mort. Cette hypothèse d'une "illumination" ultime reste bien une hypothèse ; et ceux qui voudraient y trouver une "preuve", en seront toujours pour leurs frais.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:51

Il faudra faire tourner les tables pour interroger ceux qui sont restés de l'autre coté
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:25

Ceux qui font tourner les tables et parlent aux esprits ne parlent jamais qu'à leur subconscient!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:48

lhirondelle a écrit:
Ceux qui font tourner les tables et parlent aux esprits ne parlent jamais qu'à leur subconscient!
Idem pour ceux qui prient
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:38

Jean, bonsoir. La prière est une dialogue entre soi et Dieu.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:47

jean a écrit:
lhirondelle a écrit:

Je parlais de la réponse qu'ils ressentent soi-disant des esprits. Pour ma part, je n'ai pas de téléphone rouge avec Dieu Wink
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:00

Et qui sait avec qui, ou quoi, notre subconscient est en communication ?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:13

Ben il vaudrait mieux que ce soit avec nous, sinon on aura des crampes pour des prunes à force de faire tourner les tables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:40

Et à part ça, le paraclet, ça dit encore quelque chose à quelqu'un ?
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:56

Oui, Guilhem. Le paraclet, c'est l'Esprit Saint. Il nous guide, il nous console, il nous aime.
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:36

jean a écrit:
lhirondelle a écrit:
Tout dépend du sens que l'on donne à sa prière.
Je m'explique : beaucoup de croyants veulent parler à Dieu lorsqu'ils prient, c'est-à-dire qu'ils Lui adressent des louanges ou des suppliques, ou alors ils donnent à leur prière un sens magique, considérant comme sacrés les mots qu'ils prononcent, pensant alors s'attirer des grâces en les prononçant.
Mais nous pouvons aussi inverser le sens que nous donnons à la prière : en effet, on peut prier en comprenant que c'est Dieu Qui nous parle lorsque nous portons Sa Parole à nos lèvres.
Prenons par exemple un passage d'Esaïe (50/2) :
Citation :
J'ai appelé, et personne n'a répondu !
Est-ce que Ma Main serait trop courte pour affranchir ?
Est-ce que Je ne disposerais d'aucune énergie pour délivrer ?
Lorsque je prie en prononçant ce passage de l'Écriture que je considère comme Parole de Dieu, je sais que les mots que je mets sur mes lèvres sont ceux choisis par Dieu pour m'interpeler.

Pour répondre plus directement à Jean : je ne parle pas à mon subconscient quand je prie, au contraire, je parle à ma conscience. Cette prière signifie pour moi : Celui Qui Est m'assure par ces mots qu'Il peut m'aider dans ma vie et aider cette humanité à se libérer de ses erreurs. A moi de Lui faire confiance et de l'écouter, en accomplissant Sa Parole.
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 0:39

Gaétan a écrit:
Paraclet, c'est un mot grec qui veut dire avocat ou consolateur
Je me suis renseigné, Paraclet n'est pas un mot grec, mais à l'origine un mot hébreux paraqlita, transcrit dans l'évangile de Jean en paraklétos. Le mot hébreux désigne celui qui peut libérer un condamné en prenant sa défense : les racines de ce mot sont paraq (libérer) et lita (l'accusé). Paraq est utilisé par exemple dans le Psaume 136/24 : Il nous libère de nos adversaires, car Sa Fidélité est pour toujours.

Étonnamment, les traductions latines (paraclitus), puis française (paraclet) ne traduisent pas le mot en lui donnant son sens courant.

Savez-vous aussi que de nombreuses expressions d'origine hébraïque ou grecque n'ont que rarement été traduites en français dans les versions de nos Bibles.
Par exemple des mots grecs non traduits (cité ici dans leur retranscription française) :
Christ, évangile, prêtre, évêque, église, catholique, théophanie, épiphanie, eucharistie...

Des mots hébreux non traduits (cité ici dans leur retranscription française) :
Messie, Pâque, Paraclet, amen, rabbin...

N'est-ce pas pour brouiller les pistes et laisser aux docteurs (les scribes modernes) le soin d'interpréter ces mots, pourtant cruciaux, comme bon leur semble ?

Il serait intéressant de se réapproprier les Écritures en comprenant le sens premier de ces mots ou expressions, nous serions surpris de voir les glissements sémantiques qui se sont opérés en passant d'une langue à l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 6:17

Intéressant car cela redonne sons sens à l'idée que je m'en fait.
Du coup l'Esprit Saint est bien celui qui atteste que l'esprit de l'homme sur qui il descend est libéré de sa temporalité.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 9:08

Christ: oint
évangile: bonne nouvelle
prêtre: presbytre, ancien
évêque: épiscope, surveillant
église: assemblée
catholique:universel
théophanie: manifestation divine
épiphanie: manifestation d'en haut
eucharistie: action de grâce.

Messie: oint
Pâque: passer par dessus
amen: c'est du solide

Au temps où je faisais un peu d'hébreu, je m'évertuais à trouver une traduction plus originale aux textes bien connu que je traduisais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le paraclet   Le paraclet - Page 2 Empty

Le paraclet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2