Merci BAB,
Je ne l'avais pas vu, pourtant, je regarde souvent Arte.
Je vais préparer une cassette... Je n'ai pas le même horaire?
à 21:00 SAVONAROLE, LE PROPHETE MAUDIT
La vie de Savonarole, moine de la Renaissance qui, par ses prédications mystiques et sa volonté inébranlable de faire la guerre aux vices, fit trembler les princes et le pape. Avant de mourir sur le bûcher.
Jérôme Savonarole (1452-1498) débute sa carrière ecclésiastique à Bologne chez les dominicains. En 1491, il devient prieur du couvent San Marco à Florence.
Prédicateur extrêmement véhément, il attire des dizaines de milliers de personnes qui attendent pendant des heures pour l'entendre. Dans ses discours, il critique les moeurs délétères de ses contemporains, condamne la dépravation des grands de ce monde et prend parti pour les humbles.
Quant à ses inquiétantes prophéties, elles semblent souvent se réaliser, au point qu'elles font trembler les princes et les hommes d'Église. Parvenu à l'apogée de son influence, Savonarole instaure à Florence un État théocratique. Son pouvoir s'appuie sur une police composée d'enfants, dont la mission est de traquer le vice dans toute la ville. Jeux de hasard, toilettes provocantes, plaisirs érotiques... tout crime de lèse-vertu est susceptible d'être puni de mort.
Savonarole va même jusqu'à contester l'autorité d'Alexandre VI Borgia, le pape le plus débauché de l'histoire du Vatican, et exige sa destitution... Grâce à des documents retrouvés à Rome et à Florence, ainsi qu'à des reconstitutions, ce documentaire retrace l'itinéraire d'un étrange prophète, "vrai saint" pour Martin Luther, "monstre hideux" selon Goethe
Suivi de,
à 21:50 LES CATHARES
Voyage en Languedoc, sur les traces de ceux qui s'appelaient les "parfaits".
Aux alentours de l'an 1000, l'hérésie réapparaît en Europe.
Ce n'est pas totalement un hasard. Les temps sont rudes et violents, propices aux remises en question les plus profondes. C'est ainsi que les Écritures saintes sont relues et interprétées.
Pour les cathares, Dieu n'a pas pu créer un monde aussi habité par le mal que celui des hommes. Le corps humain n'est rien d'autre qu'une "tunique de peau" dont l'être doit s'émanciper.
Un sacrement unique, le "consolament", en fait un "parfait", désormais astreint à une vie austère et vertueuse. Face à cette nouvelle doctrine, l'Église romaine tremble sur ses bases. Ceux qui en sont la cause le paieront au prix fort. La répression de l'hérésie est terrible.
Le dernier "parfait" cathare meurt sur le bûcher en 1321.
La remarquable histoire de ce christianisme dissident, répandu dans toute l'Europe, en recouvre en fait plusieurs autres, lourdes de conséquences : celle de l'Église qui créa l'Inquisition, celle de la monarchie française qui en sortit renforcée, celle du pays occitan qui en fit les frais.
Rediffusions :
28.05.2008 à 09:55
01.06.2008 à 03:00