Auteur | Message |
---|
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 22:35 | |
| Chat-man. Le décalogue s'adresse à tous. Et il n'y a pas besoin de se prosterner devant Yahvé pour savoir que la paix de l'autre est aussi important que ma paix pour lui. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 22:37 | |
| - belle au bois a écrit:
- Chat-man. Le décalogue s'adresse à tous.
Et il n'y a pas besoin de se prosterner devant Yahvé pour savoir que la paix de l'autre est aussi important que ma paix pour lui. Celui de l'A.T? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:05 | |
| Tout cela est bien beau mais, quand Marcion a proposé de séparer l'At du NT il s'est fait mettre à la porte par ceux qui ont fait le concile de Nicée et les suivants. J'essaie d'être attentif mais, je n'ai lu nulle part que l'on pouvait faire du catholicisme une sorte de self service où chacun prendrait ce qui lui convient et laisserait le reste.
Que des chrétiens rejettent ce qui leur déplaît dans le catholicisme est très bien mais, ipso facto, ils ne sont plus catholiques.
Bienvenue au club. |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:12 | |
| Guilhem. La révélation de Dieu, a pour origine Israël. Donc, pas de séparation de l'AT et du NT.
Que des chrétiens rejettent ce qui leur déplaît dans le catholicisme est très bien mais, ipso facto, ils ne sont plus catholiques.
Exact ! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:28 | |
| - Tibouc a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Rien ne t'oblige à refuser des lois que tu m'aurais pas décidées toi-même ; mais, vivant en société, si on enfreint la loi, on tombe sous le coup de sanctions pénales.
La sanction si on enfreint une loi, c'est l'anéantissement de la liberté dont je parle et que je combat N'empêche que, si tu prends la liberté de braquer une banque ou de violer une petite fille, tu feras de la taule ; à moins de ne pas te faire prendre. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:33 | |
| Exact. Tu feras de la taule. Qu'est-ce que ça changeras ? Rien. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:33 | |
| - Guilhem a écrit:
Et qui décrète qu'ils ne sont plus catholiques ? J'en ai rejeté, des choses qui me déplaisent dans le catholicisme ; et je n'ai pas encore reçu ma radiation des membres de l'Eglise Catholique Romaine. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:35 | |
| - Tibouc a écrit:
- Exact. Tu feras de la taule. Qu'est-ce que ça changeras ? Rien.
ça changera qu'en taule tu ne seras plus aussi libre de tes mouvements. Mais si tu acceptes d'en prendre le risque, alors, fais tout ce qui te plaît, même les pires atrocités s'il t'en prend l'envie. | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:45 | |
| JP. C'est vrai, l'église ne radie pas. Je suis cependant assez d'accord avec Guilhem. Moi j'ai mis 20 ans, avant 'd'encaisser' le Pape. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai renié sa primauté. Le danger, c'est de mutiner ailleurs, parce qu'un autre dirait ce que je pense sur un moment précis de mon appartenance à l'église romaine. | |
|
| |
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 24 Avr 2008 - 23:54 | |
| L'excommunion, ça vous dit rien ? | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 25 Avr 2008 - 0:22 | |
| Tibouc. L'excommunication est une période durant laquelle un individu est hors la communauté des fidèles. Mais ce n'est pas une radiation du 'parti'. C'est un envoi au désert, où là on réfléchit sur soi. | |
|
| |
Kséniya Curieux
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : Russie, Moscou Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 9:07 | |
| - Tibouc a écrit:
- Pensez-vous que ce soit une bonne chose ou non ?
Pour ma part, je suis contre le fait d'imposer une quelconque religion à un enfant. On n'impose pas un parti politique à vie à son enfant, pourquoi le faire pour la religion ? Je suppose qu'il existe deux points de vue en général. Ceux qui sont contre le baptême considèrent la réligion comme une sorte d'activité politique, par exemple. On peut entrer dans un parti politique ou on peut ne pas le faire. La réligion et la politique n'occupent pas la place la plus importante dans leur vie, c'est une sorte de hobby pour eux. Dans ce cas je suis d'accord qu'il est impossible qu'on impose un hobby. Les croyants ne perçoivent la réligion comme un hobby. C'est la voie unique qui est possible. Il est tout à fait naturel qu'on veuille partager cette voie avec ses proches, avec ses enfants. Dans la plupart des cas un enfant n'a pas de choix de la langue maternelle. Il parle la langue dont on parle dans la famille. Personne ne dit que les parents lui ont imposé cette langue. La réligion et le baptême en particularité sont la même chose pour les croyants.
Dernière édition par Kséniya le Jeu 11 Fév 2010 - 19:29, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 11:13 | |
| - Kséniya a écrit:
- Tibouc a écrit:
- Pensez-vous que ce soit une bonne chose ou non ?
Pour ma part, je suis contre le fait d'imposer une quelconque religion à un enfant. On n'impose pas un parti politique à vie à son enfant, pourquoi le faire pour la religion ? Je suppose qu'il existe deux points de vue en général. Ceux qui sont contre le baptême considèrent la réligion comme une sorte de l'activité politique, par exemple. On peut entrer dans un parti politique ou on peut ne pas le faire. La réligion et la politique n'occupent pas la place la plus importante dans leur vie, c'est une sorte de hobby pour eux. Dans ce cas je suis d'accord qu'il est impossible qu'on impose un hobby. Les croyants ne perçoivent la réligion comme un hobby. C'est la voie unique qui est possible. Il est tout à fait naturel qu'on veut partager cette voie avec ses proches, avec ses enfants. Dans la plupart des cas un enfant n'a pas de choix de la langue maternelle. Il parle la langue dont on parle dans la famille. Personne ne dit que les parents lui ont imposé cette langue. La réligion et le baptême en particularité sont la même chose pour les croyants. Bonjour Kséniya, (une sorte de l'activité) = "une sorte d'activité"... (il est tt à fait naturel qu'on veut) = "qu'on veuille" (Petite correction des fautes comme tu as demandé) Ceux qui sont contre le baptême considèrent la religion comme n'étant pas; une "politique" mais plutôt comme étant une contrainte... Politique et religion ne sont pas des hobby... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 18:51 | |
| Bin non Piotrus j'essaie de mettre un peu d'ambiance vu que tt le monde ici semble s'être comment dirais-je; endormis... |
|
| |
Kséniya Curieux
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : Russie, Moscou Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 19:50 | |
| - Pascal a écrit:
Bonjour Kséniya, (une sorte de l'activité) = "une sorte d'activité"... (il est tt à fait naturel qu'on veut) = "qu'on veuille" (Petite correction des fautes comme tu as demandé) Merci beaucoup. Je les ai corrigées. - Pascal a écrit:
- Ceux qui sont contre le baptême considèrent la religion comme n'étant pas; une "politique" mais plutôt comme étant une contrainte...
Politique et religion ne sont pas des hobby...
Bien sûr, elles ne sont pas des hobbys. Je voulais signaler que ces gens ne les considèrent pas comme les choses de l'importance extrême. Je me pose une question: ces gens, ils protestent contre le baptême de leurs propres enfants ou ceux des croyants? - piotrus a écrit:
je te le disais qu'ils allaient se battre pour toi
:) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 20:22 | |
| Bonsoir Kséniya,
Eh bien il y a ceux qui se moquent de la chétienté par conséquent,et ceux qui ne font pas le baptème pour des raisons politiques. Mais à quoi sert donc le baptème? le sais-tu? |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 20:30 | |
| La chrétienté est une notion historique qui appartient au passé! Le mot désignait les nations d'obédience chrétienne. Dans nos sociétés pluralistes, ça ne correspond plus à la réalité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Baptême et autres Jeu 11 Fév 2010 - 21:16 | |
| Perso, si il était possible de choisir sa langue je serais pour. Comme ça je reste cohérent avec moi-même. - Citation :
- Ceux qui sont contre le baptême considèrent la religion comme n'étant pas; une "politique" mais plutôt comme étant une contrainte...
A partir du moment où elle n'a pas été choisit librement par l'individu c'est effectivement une contrainte. | |
|
| |
Kséniya Curieux
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 8:01 | |
| Bonjour, Pascal. A quoi sert le baptême? Cela dépend de l'attitude envers la réligion. Pour les athées il ne sert à rien, évidemment. Pour les croyants véritables, c'est la possibilité d'entrer à l'Eglise; de prendre part aux sacrements. C'est ainsi que je le comprends. Je suppose que les gens qui ne sont ni croyants ni athées baptisent leurs enfants "à tout hasard". - Tibouc a écrit:
A partir du moment où elle n'a pas été choisit librement par l'individu c'est effectivement une contrainte. Tibouc, l'éducation est en quelque sorte le processus d'imposer les valeurs des parents aux enfants. Les enfants n'ont pas d'expérience, ils ne pouvont pas encore porter l'entière responsabilité d'eux-mêmes, ce sont les parents qui le font.
Dernière édition par Kséniya le Ven 12 Fév 2010 - 16:40, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 10:48 | |
| Le baptême est un acte réfléchi que l'on fait à l'âge adulte. Il est l'aboutissement d'une préparation (le catéchuménat) avec un mentor, sorte de guide spirituel plus aguerri à la religion qui sera peu à peu remplacé par les parrains et marraines. A cette époque, baptême, confirmation et eucharistie sont célébrés en même temps et constituent l'initiation chrétienne. Le catéchuménat comporte différentes phases : un temps d'initiation à la foi chrétienne, puis une préparation immédiate aux sacrements pendant le carême. Les baptêmes se font presque toujours lors de la nuit de Pâques de façon collective par un évêque. Le fidèle né de l'eau reçoit la grâce de l'Esprit Saint. On ne devient pas chrétien par le seul baptême, mais par l'entrée dans le Mystère pascal où Jésus ressuscité a donné sa vie, son Esprit, son Eucharistie. dixit cybercuré
Le baptême des enfants est un viol, pur et simple !
écoutons cybercuré ...
Au fur et à mesure de l'évangélisation, le baptême est donné aux enfants. A partir du XIIè siècle, alors que la mortalité infantile est très élevée, on commence à baptiser les bébés. La famine et les guerres poussent les parents à supprimer les enfants et en réaction, le baptême remet ces parents dans le droit chemin. llllooo lllll Pour des raisons pratiques, les baptêmes ne se font plus par immersion mais par effusion d'eau sur le front. Les prêtres prennent désormais la célébration en charge sans l'intervention d'un évêque. La cérémonie en latin comporte trois exorcismes contre le démon, une bénédiction du sel et une imposition du sel sur la bouche de l'enfant.
et en finale cybercuré explique
a partir du concile Vatican II (1962 – 1965), l'église a décidé de restaurer le Catéchuménat des adultes et de réviser le Rituel du baptême des enfants de 1947. Trois rituels du baptême, en langue du pays, ont été instaurés : celui des petits enfants, celui des enfants d'age scolaire et celui des adultes. En 1969, le rituel est à nouveau profondément renouvelé. Il comporte une liturgie de la parole avec une prière universelle et il offre un choix de texte de la Bible et de l'évangile. Les parents qui devaient s'effacer devant le parrain et la marraine reprennent le premier rôle. Ce sont eux qui doivent marquer leur enfant du signe de la croix et affirmer leur foi. Les parents doivent pour cela faire une préparation au baptême. Le rite du sel mal compris et supprimé pour ne garder qu'un exorcisme ...fin de cybercuré ... site en ligne ....
wow ... à la naissance Satan prend possession du bébé .....débiles mentaux profonds .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 13:01 | |
| @Piotr, - Code:
-
Le baptême des enfants est un viol, pur et simple ! cela m'est arrivé a 6mois environ et j'ai évidemment suivi la masse,n'étant pas responsable de mes actes à cet age; deux communion; la confirmation... Aujourd'hui je ne me sens pas une victime;Du tout du tout.Je ne vois pas en quoi le baptème est un viol!? C'est du cinéma ça ne va pas plus loin;sauf peut-être pour les familles catholiques où l'on est contraint de suivre ce mouvement jusqu'au bout,le problème que tu soulèves concerne les familles cathos donc.../j'ai bien compris. |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 13:04 | |
| Moi je voudrais me faire débaptiser, mais comme je ne connais pas la date ni la paroisse où cet acte a été commis, ça m'est impossible. Et je le regrette. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 13:38 | |
| @Lucael; Tu n'as rien a regretter l'essentiel est que tu réfutes cela de tout ton être...Qu'est-ce qui changera lorsque tu ou nous seront débaptisés; rien de spécial à mon avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 13:58 | |
| - Pascal a écrit:
- @Piotr,
- Code:
-
Le baptême des enfants est un viol, pur et simple ! cela m'est arrivé a 6mois environ et j'ai évidemment suivi la masse,n'étant pas responsable de mes actes à cet age; deux communion; la confirmation... Aujourd'hui je ne me sens pas une victime;Du tout du tout.Je ne vois pas en quoi le baptème est un viol!? C'est du cinéma ça ne va pas plus loin;sauf peut-être pour les familles catholiques où l'on est contraint de suivre ce mouvement jusqu'au bout,le problème que tu soulèves concerne les familles cathos donc.../j'ai bien compris. tu as compris ....encore que l'on fait ce que l'on veut devenu adulte ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 13:59 | |
| - Lucael a écrit:
- Moi je voudrais me faire débaptiser, mais comme je ne connais pas la date ni la paroisse où cet acte a été commis, ça m'est impossible. Et je le regrette.
ben tu sais où tu es né .... où tes parents ont vécu lorsque tu étais jeune et donc ...hop évêché du coin ... mais quel intérêt ... ????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 14:02 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la marche à suivre mais quel intérêt ???? POUR LA RIGOLADE Messieurs, Il nous est revenu, par un article pour ce jour, dans la Libre Belgique, que vous oeuvriez pour la « débaptisation » de certaines personnes. Vous venez donc de nous donner une nouvelle fois une preuve manifeste de votre ignorance et de votre sottise. En effet, le Baptême est un des trois sacrements (avec la Confirmation et l’Ordre) qui imprime dans l’âme un caractère ineffaçable. Vous pouvez donc gommer des papiers, des actes,.etc… vous ne pouvez empêcher le sacrement d’être efficace. Vous pouvez ainsi leurrer des ignorants et des idiots, jamais des gens instruits et intelligents. Vous resterez des baptisés éternellement si vous le fûtes et pour Dieu ce n’est pas un drame, même si cela peut le peiner, car l’enfer est peuplé de renégats, d’apostats, de baptisés et de non baptisés. Alors, faites preuve d’intelligence et de bon sens et, si vous ne croyez qu’en vous et en votre raison, cessez de vous préoccuper de sujets qui ne regardent que ceux qui croient ! Avec l’assurance de nos sentiments les meilleurs dans le Christ Jésus et Marie ! Pour tous nos confrères Mgr. Albert-Nicolas Dupuis Archevêque tit. de Myr |
|
| |
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 14:13 | |
| - Citation :
- Tibouc, l'éducation est en quelque sorte le processus d'imposer les valeurs des parents aux enfants.
Ben déja non. L'éducation ne devrait pas être d' imposer des valeurs à l'enfant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 14:48 | |
| - Code:
-
Mgr. Albert-Nicolas Dupuis
Archevêque tit. de Myr Supot de Satan... :hein: |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 16:20 | |
| - piotrus a écrit:
- Lucael a écrit:
- Moi je voudrais me faire débaptiser, mais comme je ne connais pas la date ni la paroisse où cet acte a été commis, ça m'est impossible. Et je le regrette.
ben tu sais où tu es né .... où tes parents ont vécu lorsque tu étais jeune et donc ...hop évêché du coin ... mais quel intérêt ... ????? L'évêché du coin était jusqu'il y a peu aux mains d'un certain André-Mutien Léonard, évêque de son état, désolé, je ne sacrifie pas à la coutume visant à appeler ces gens "Monseigneur". Et à côté de lui, Ratzinger est très rock and roll. Tu crois qu'il m'aurait répondu? Et puis comme tu le dis, quel intérêt? | |
|
| |
Kséniya Curieux
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 16:40 | |
| - Tibouc a écrit:
-
- Citation :
- Tibouc, l'éducation est en quelque sorte le processus d'imposer les valeurs des parents aux enfants.
Ben déja non. L'éducation ne devrait pas être d'imposer des valeurs à l'enfant. J'ai dit "en quelque sorte". Comment comprenez-vous l'éducation? C''est le processus et pas un cours théorique. Les parents influencent sur la conception du monde de leurs rejetons, c'est naturel. Plus tard les enfants peuvent accepter le point de vue de leurs parents, ou le modifier ou le rejeter totalement, mais c'est la position des parents qui est le point de départ. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 16:45 | |
| - Kséniya a écrit:
- , mais c'est la position des parents qui est le point de départ.
Tout à fait. Si étions nés en Amazonie, il y a de fortes chances que nous nous promenions à poil, comme nos parents... |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Baptême et autres Ven 12 Fév 2010 - 19:19 | |
| - Citation :
- Le baptême des enfants est un viol, pur et simple !
Il ne m'a pas fait perdre mon hymen^^ Il ne faut tout de même pas exagérer. Le bourrage de crâne est un viol de la conscience, mais pas le baptême. Tout ce que le bébé risque c'est un rhume, tout au plus. Combien de parents font baptiser leurs moutards pour faire comme tout le monde. Et puis après ça, plus rien. On ne parle plus de religion à la maison, on n'envoie pas nécessairement les gosses au catéchisme, etc. Mon neveu a été baptisé, il n'a pas voulu faire sa profession de foi, c'était son choix, ses parents l'ont respecté. Ils ne fréquentent d'ailleurs l'église que pour les mariages et les enterrements et la religion de ma soeur consiste à faire brûler des bougies à neuvaine de temps à autre. | |
|
| |
symmaque Etudiant
Nombre de messages : 191 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Baptême et autres Dim 3 Juil 2011 - 15:24 | |
| Ils sont au moins libres à la maison. Voilà! Il peuvent s'intéresser à la religion QUE si ils le veulent. | |
|
| |
Stana Chercheur
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Baptême et autres Dim 7 Aoû 2011 - 15:40 | |
| - Tibouc a écrit:
- N'empêche que si on le baptise, il est catholique à vie alors qu'il ne l'a pas choisi
Oui,il est catholique à vie,à moins de se convertir lègalement à une autre religion...mais s'il adopte,officieusement,une autre foi,il reste certe catholique officiellement,mais ce n'est plus alors qu'un bout de papier...L'enfant ne demande pas à être baptisé,d'ailleurs je ne vois pas où est la vraie valeur de ce baptême,puisqu'un bébé n'a absolument pas conscience de ce qui se passe.Ca en a évidemment pour les parents;je comprends trés bien qu'on souhaite que notre enfant partage notre foi,quelle qu'elle soit.Mais il n'en reste pas moins que quand on ne choisit pas,il n'y a aucune obligation à vie... Quand quelqu'un-un adulte ou même un enfant en age de raisonner-choisit en toute connaissance de cause d'être baptisé à telle ou telle religion,là au moins,ça signifie quelque chose! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baptême et autres | |
| |
|
| |
| Baptême et autres | |
|