Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Rabbi Jacob Ven 4 Oct 2024 - 15:59
Qui a dit que les juifs n'avaient pas le sens de l'auto-dérision ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Rabbi Jacob Ven 4 Oct 2024 - 17:17
florence_yvonne a écrit:
Heu, personne que je sache. Mais ni Gérard Oury, ni Louis de Funès, n'était juif que je sache. J'ai lu quelque part que de Funès, visitant une synagogue pour s'imprégner du sujet, a été très impressionné (c'était un catholique pieux) par la ferveur des gens. Et puis il y en a un qui l'aborde en lui disant : "Vous, je vous ai vu quelque part !". Quoi d'étonnant pour un acteur célébrissime ? Mais il ajoute après un temps : "Ah oui ! C'était dans une autre synagogue !".
Il vaut mieux chercher des exemples dans l'humour juif. Exemple, Moshé à Shlomo (ou l'inverse, peu importe) :
- Mon rabbin, il est formidable ! Il s'adresse à Dieu et Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur ! - Enfin, comment Dieu répondrait-il à un menteur ??
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Rabbi Jacob Ven 4 Oct 2024 - 20:06
Rectification, Gérard Oury était juif.
Après, une autre blague juive classique :
Un vieux commerçant juif se trouve sur son lit de mort, il ne voit plus, il respire à peine. Il arrive à appeler sa femme : "Sarah, es-tu là ? - Oui mon chéri...". Et puis ses enfants : "Yankel, tu es là ? - Oui Papa". Et les autres, Yankel, Rachel, ils sont tous là. Subitement il s'énerve : "Mais alors, qui est-ce qui s'occupe du magasin ??".
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Rabbi Jacob Ven 4 Oct 2024 - 21:05
La troupe qui danse avec De Funès sont de vrais danseurs juifs.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Rabbi Jacob Ven 4 Oct 2024 - 23:30
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Heu, personne que je sache. Mais ni Gérard Oury, ni Louis de Funès, n'était juif que je sache. J'ai lu quelque part que de Funès, visitant une synagogue pour s'imprégner du sujet, a été très impressionné (c'était un catholique pieux) par la ferveur des gens. Et puis il y en a un qui l'aborde en lui disant : "Vous, je vous ai vu quelque part !". Quoi d'étonnant pour un acteur célébrissime ? Mais il ajoute après un temps : "Ah oui ! C'était dans une autre synagogue !".
Il vaut mieux chercher des exemples dans l'humour juif. Exemple, Moshé à Shlomo (ou l'inverse, peu importe) :
- Mon rabbin, il est formidable ! Il s'adresse à Dieu et Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur ! - Enfin, comment Dieu répondrait-il à un menteur ??
Je pense que si les juifs avait été vexé, le film ne serait jamais sorti.
Je suis d'accord avec lhirondelle dans la scène de la danse ce sont de vrai juifs qui sont dans l'auto dérision.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Rabbi Jacob Ven 4 Oct 2024 - 23:34
Pour les blagues sur les juifs, il me semble qu'il y a un sujet sur les blagues.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Rabbi Jacob Sam 5 Oct 2024 - 0:01
tchar a écrit:
Rectification, Gérard Oury était juif.
Après, une autre blague juive classique :
Un vieux commerçant juif se trouve sur son lit de mort, il ne voit plus, il respire à peine. Il arrive à appeler sa femme : "Sarah, es-tu là ? - Oui mon chéri...". Et puis ses enfants : "Yankel, tu es là ? - Oui Papa". Et les autres, Yankel, Rachel, ils sont tous là. Subitement il s'énerve : "Mais alors, qui est-ce qui s'occupe du magasin ??".
Bonsoir Tchar, Oui, Gérard Oury était juif, son patronyme était Tannebaum, il a pris le nom de sa mère, en supprimant le H devant, elle était juive non pratiquante. Bonne soirée. Paul.
tchar Exégète
Sujet: Re: Rabbi Jacob Sam 5 Oct 2024 - 0:24
florence_yvonne a écrit:
Pour les blagues sur les juifs, il me semble qu'il y a un sujet sur les blagues.
Je répète, il s'agit de blagues juives, produites par des juifs, pas de blagues sur les juifs.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Rabbi Jacob Sam 5 Oct 2024 - 14:35
Même s'il s'agit de blagues martiennes, produites par des martiens, il y a un sujet pour cela.
Sujet: Re: Rabbi Jacob Sam 5 Oct 2024 - 14:55
florence_yvonne a écrit:
Même s'il s'agit de blagues martiennes, produites par des martiens, il y a un sujet pour cela.
Je persiste et signe, si l'autodérision au sein d'une communauté religieuse quelconque, et chez les juifs en particulier, est le sujet, alors les blagues juives faites par des juifs sont incontournables. C'est un modèle dont les autres feraient bien de s'inspirer.
Il y a cet aphorisme sous forme de prière, très répandu, avec des variantes, dans les années 1940 : "D'accord, nous sommes Ton peuple élu, mais Tu ne pourrais pas en élire un autre ?".
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Rabbi Jacob Sam 5 Oct 2024 - 15:02
Une blague est une blague quel qu'en soit l'auteur.
Il y a des blagues sur le panthéisme ?
Au fait, c'est quoi le panthéisme ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Rabbi Jacob Sam 5 Oct 2024 - 17:54
florence_yvonne a écrit:
Une blague est une blague quel qu'en soit l'auteur.
Ce qui compte ici, d'après le tout premier message du fil, est l'autodérision. Je persiste et signe, les blagues dites juives sont un excellent exemple.