Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Le défi de se défaire des idéologies nocives Dim 15 Sep 2024 - 1:20
J'ai tenu différents discours sur le forum. Mon cheminement – tout comme dans le domaine de la foi – n'est pas linéaire. Il est difficile de se défaire des idéologies que nous avons intégrées pour progresser vers une plus grande liberté intérieure.
Au fil du temps, mon parcours intellectuel et spirituel m’a amené à remettre en question certaines de mes anciennes convictions, en particulier celles issues de l'extrême gauche et du wokisme. J’ai longtemps adhéré à une vision marxiste axée sur la lutte des classes et les systèmes d'oppression omniprésents. Mais avec le recul, j’ai réalisé que cette perspective manquait de nuances et me poussait à une vision simpliste et manichéenne du monde.
Aujourd’hui, je me situe davantage au centre gauche, dans une approche social-démocrate. Je reconnais toujours l’importance de la justice sociale, mais je ne vois plus la lutte des classes comme l'unique explication des inégalités. En tant que croyant, je pense que notre place dans la société est aussi influencée par des lois spirituelles comme le karma. Cela me pousse à prendre mes responsabilités, plutôt que de tout attendre de l’État-providence, sans pour autant ignorer les injustices économiques.
Je défends fermement les droits des LGBT et des femmes, mais je reste critique face à certaines dérives idéologiques, comme la théorie du genre. Effacer totalement les différences entre les sexes me semble excessif et risque de provoquer un retour de bâton regrettable, qui pourrait freiner les avancées pour les droits LGBT.
Malheureusement, depuis que j’ai pris du recul face aux dogmes de la gauche radicale, certains me voient désormais comme étant "à droite", ce qui est frustrant. Comme l’explique Mathieu Bock-Côté, être de gauche ne signifie plus seulement défendre l’égalité, mais accepter sans question toutes les idéologies progressistes, même celles qui ne tiennent pas toujours la route scientifiquement. Remettre en question ces idées fait de nous des "réactionnaires", selon cette nouvelle orthodoxie, ce qui limite tout dialogue et complexifie le débat. Un homme ne pourra jamais être enceint. C'est un fait scientifique comme celui d'affirmer que la terre est ronde.
L'Occident est aujourd'hui confronté à deux défis importants : l’islamisme radical, notamment à travers le frérisme qui pousse un agenda anti-occidental, et l’immigration de masse, qui peut parfois apporter des idées incompatibles avec nos valeurs d'égalité et de fraternité. Dans certaines écoles à majorité maghrébine, par exemple, l’homophobie progresse, menaçant des droits durement acquis. L'immigration massive crée aussi des tensions sur le logement et les infrastructures, et met sous pression nos systèmes sociaux.
Il est essentiel que ces questions soient débattues ouvertement, sans être accusé d'extrême droite. Ces enjeux touchent à l’avenir de nos sociétés et à la qualité de vie des générations futures. Le débat n’est pas une question de rejet de l’autre, mais de trouver un juste équilibre entre l’ouverture et la protection des valeurs fondamentales qui font la force de nos démocraties.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le défi de se défaire des idéologies nocives Dim 15 Sep 2024 - 2:02
Quelques citations que je trouve à propos de John Emerich Edward Dalberg-Acton dit Lord Acton (1834-1902) :
"Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais.
"La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l’égalité a détruit l’espoir de la liberté.
"Le meilleur moyen de faire de la terre un enfer, c’est de vouloir en faire un paradis."
Un autre auteur, pas très connu, Isaiah Berlin :
"Il n’y a peut-être pas eu de moment, dans l’histoire contemporaine, où autant d’êtres humains, aussi bien à l’est qu’à l’ouest, ont eu leurs conceptions, et bien sûr leurs vies, aussi profondément changées, et dans certains cas violemment bouleversées, par des doctrines, sociales et politiques, fanatiquement soutenues. Dangereuses, parce que quand les idées sont négligées par ceux qui devraient s’en occuper – autrement dit, ceux qui ont appris à traiter les idées avec un regard critique – elles acquièrent parfois un élan incontrôlé et un pouvoir irrésistible sur des multitudes de gens qui peuvent devenir trop violents pour être sensible à la critique rationnelle… Si des intellectuels peuvent réellement exercer ce pouvoir fatal, ne peut-on penser que seuls d’autres intellectuels, ou au moins d’autres penseurs (et pas le gouvernement ou les comités du Congrès), peuvent les contrer ?
"C’est seulement un matérialisme historique très grossier qui dénie le pouvoir des idées, et prétend que les idéaux ne sont que des intérêts matériels déguisés. Il se peut que, sans la pression des forces sociales, les idées politiques avortent : ce qui est certain est que ces forces, à moins qu’elles s’appuient sur des idées, restent aveugles et non dirigées" (Isaiah Berlin, Deux concepts de liberté, 1958).
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Le défi de se défaire des idéologies nocives Lun 16 Sep 2024 - 23:18
Je partage entièrement ton point de vue, et les citations que tu proposes de Lord Acton et Isaiah Berlin sont particulièrement justes pour illustrer les dérives idéologiques que l'on observe aujourd'hui. La fameuse phrase de Lord Acton sur le pouvoir me semble résonner encore plus fortement à notre époque, où de nombreux mouvements qui prônent l'égalité finissent par sacrifier la liberté, comme tu le rappelles si bien. On le voit dans l'obsession de certains courants à imposer une vision unique et uniforme du monde, sans tolérer la moindre critique, comme si toute divergence devenait par essence oppressive.
Le plus ironique c'est que l'égalité régresse comme nous le voyons dans le nouveau féminisme.
Citation :
Selon les « wokes », le fait que le masculin l’emporte sur le féminin est une discrimination. Par exemple, il faudrait écrire les discriminé.e.s et non les discriminés.
L'écriture inclusive avec des points est affreuse.
Le wokisme propose une vision manichéenne du monde. Il est vrai qu’il existe plusieurs types de relations dans nos sociétés, notamment celles entre opprimés et oppresseurs. Cependant, tous les enjeux ne se résument pas à cette seule dynamique. Le monde est bien plus complexe.
Il existe des enjeux bien plus importants concernant le féminisme, comme celui de l'islamisation de nos sociétés. Alors que des femmes perdent la vie en Iran pour avoir refusé de porter le voile, au Québec, des femmes "progressistes" affirment que la loi 21, qui interdit le port du voile aux enseignantes dans les écoles, est discriminatoire. Par ailleurs, on entend peu parler des droits des femmes en Afghanistan ou même en Palestine.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le défi de se défaire des idéologies nocives Mar 17 Sep 2024 - 6:16
alex_x a écrit:
L'écriture inclusive avec des points est affreuse.
En outre, si n'importe quel groupe de pression se permet de faire et imposer sa novlangue, à terme plus personne ne comprendra plus personne dans la francophonie. Il est normal qu'une langue évolue, mais si cette évolution n'est pas freinés et encadrée ça part dans tous les sens.
alex_x aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le défi de se défaire des idéologies nocives