Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Un Dieu unique Mar 10 Sep 2024 - 17:42
Jean 10 34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Dans ce cas, cela fait beaucoup de dieux.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Un Dieu unique Mar 10 Sep 2024 - 18:16
Cela fait référence au Psaume 82,6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Selon le contexte le terme hébraïque peut désigner un ange, un être spirituel qui n'est pas le Dieu unique.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Un Dieu unique Mar 10 Sep 2024 - 19:24
lhirondelle a écrit:
Cela fait référence au Psaume 82,6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Selon le contexte le terme hébraïque peut désigner un ange, un être spirituel qui n'est pas le Dieu unique.
Si on lit l'ensemble du psaume, on constate que "Dieu" parle à ses homologues, en leur faisant des reproches. Cela se retrouve dans Deutéronome 32:8-9 : "Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël, Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage." Ca n'a pas de sens si le Très-Haut et l'Eternel sont la même entité. Cela renvoie apparemment à une conception primitive où le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El, chaque fils d'El ayant la charge d'un peuple de la région. Il y en aurait (pas sûr que je retrouve) des échos dans les tablettes d'Ougarit.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12269 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Un Dieu unique Mar 10 Sep 2024 - 20:44
Un Dieu unique et à la fois omniprésent qui est démultiplié à l'infini en une multitude de particules ?