Il y a quelques jours, à la foire du livre de Bruxelles, a eu lieu un dialogue extrêmement brillant et respectueux entre le cardinal Danneels, primat de Belgique, et Henri Bartholomeeusen, grand maître du Grand Orient de Belgique.
Eclatant, brillant, magnifique échange entre deux grandes personnalités spirituelles belges, empruntes de tolérance. Après le débat, ils sont partis bras dessus, bras dessous visiter l'expo et le cardinal s'est longtemps attardé au stand du Grand Orient.
Voici quelques citations relevées au cours de cet entretien historique:
- Mgr Danneels : Un journaliste me demanda : « Comment peut-on être intelligent et croire ? » En toute humilité, je lui ai répondu : « Regardez-moi ».
- H. Bartholomeeusen : Le dialogue est une préoccupation pour le Franc-Maçon, il y va de la liberté d’expression.
- Mgr Danneels : Je pense apprendre quelque chose de l’athéisme. Je suis pour le dialogue avec les non-croyants. Les droits de l’Homme ne sont pas uniquement un héritage judéo-chrétien. Nous sommes tous Fils des Lumières !
- H. Bartholomeeusen : Il y a effectivement un principe de morale universelle. Les Lumières n’ont jamais été antinomiques de la Foi et des religions. La religion catholique est favorable à la démocratie dans le monde, ce qui n’est pas le cas de toutes les religions.