Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Les premières victimes de la guerre : les enfants Dim 4 Aoû 2024 - 15:28
Gaza : 15 morts dans une frappe aérienne israélienne contre une école abritant des personnes déplacées
- Israël a confirmé son attaque contre l'école Dalal al-Maghribi dans le quartier de Shejaiya, affirmant qu'elle abritait des combattants du Hamas
Le Hamas n’a, cependant, pas répondu aux allégations d’Israël.
Israël, qui bafoue une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, fait face à une condamnation internationale dans le cadre de son offensive brutale continue sur Gaza depuis une attaque surprise perpétrée par le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, le 7 octobre.
Près de 39 500 Palestiniens ont depuis été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 91 000 blessés, selon les autorités locales.
Près de 10 mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’une pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice, qui lui a ordonné de cesser immédiatement son opération militaire dans la ville de Rafah, dans le sud du pays, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge avant son invasion le 6 mai.
Le titre de l'article : Témoignages. “Je m’emmerde, alors je tire” : les récits glaçants de soldats israéliens revenus de Gaza
Extraits :
J’ai moi-même tiré dans tous les sens et sans raison aucune dans la mer, sur des trottoirs, contre des immeubles abandonnés et sur des Palestiniens présents au mauvais moment et au mauvais endroit”.
Dans le jargon de Tsahal, on appelle ça : “Je m’emmerde, alors je tire.”
ou encore : "“En l’absence d’ordres formels, de nombreux soldats sur le terrain se vengent [du 7 octobre] et se font ‘justice’ eux-mêmes, sans que l’échelon supérieur de l’armée ne juge bon d’intervenir.”
ou encore : "“il est difficile de distinguer les civils des miliciens du Hamas”, ces derniers “se promenant souvent sans leurs armes”. De ce fait : “Tout homme âgé de 16 à 50 ans est soupçonné d’être un terroriste.”
ou encore : "Même moi, qui suis plutôt situé à gauche, j’ai très vite oublié qu’il s’agissait de vrais immeubles avec de vrais habitants à l’intérieur. C’était comme un jeu vidéo. Il m’a fallu deux grosses semaines avant d’admettre que c’étaient de vrais bâtiments qui s’effondraient et ensevelissaient de vrais civils.”
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les premières victimes de la guerre : les enfants Dim 4 Aoû 2024 - 15:49
Matthieu 25
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.…
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Les premières victimes de la guerre : les enfants Dim 4 Aoû 2024 - 15:56
florence_yvonne a écrit:
Matthieu 25
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.…
Un de mes textes bibliques préférés.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Les premières victimes de la guerre : les enfants Dim 4 Aoû 2024 - 16:41
La guerre est en tout temps destructrices rien ne peux la justifié. On peux a la rigueur justifié La Défense offensive de certains pays mais même là quand il y as des civiles mort c'est dramatique mais la guerre elle même n'est jamais justifiable :
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les premières victimes de la guerre : les enfants Dim 4 Aoû 2024 - 18:03
Est-ce que c'est justifié que Netanyahou refuse la possibilité d'un cessez le feu ?
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les premières victimes de la guerre : les enfants Dim 4 Aoû 2024 - 18:14
Depuis 2014, 10 500 enfants en moyenne sont tués chaque année. (UNICEF, 2022). Outre ce chiffre stupéfiant, les enfants, tant aujourd'hui que par le passé, ont été victimes de graves préjudices et de crimes commis par les forces armées en période de conflit (UNICEF, 2022).
Les enfants exposés à la guerre
Des millions d’enfants sont affectés par les guerres et les conflits armés. Séparés de leurs familles, ils assistent malgré eux aux pires violences, subissent de graves blessures ou sont tués. Les enlèvements, les viols et l’exploitation des enfants recrutés comme soldats font partie des atrocités qui accompagnent la plupart des guerres.
l'Unicef, c'est peut-être sérieux comme référence, non ?