Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La polémique du festin des dieux aux J.O.

+9
Sentinelle
alex_x
Master X Officiel
florence_yvonne
Loganj
Schpatz
tchar
Un etre humain
lhirondelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024 - 23:41

Rappel du premier message :

J'avoue ne pas avoir regardé la cérémonie. A certains moments de zappage, je suis tombée dessus, j'ai donc pu voir Philippe Katherine en Dionysos.
J'ai été abasourdie que certains réacs y aient vu la Cène.

La Cène de Da Vinci, je l'ai vue en vrai (ou presque, une copie conforme du XVIe). Il n'y a absolument rien de ressemblant.
A part la table.
C'était et ça reste pour moi évident que ça représente les dieux de l'Olympe. Jeux olympiques, Olympie, Mont Olympe, dieux de l'Olympe.

Un ami prêtre m'a fait remarquer que la représentation se rapprochait d'un tableau de Bijlert : le festin des dieux.
Là, la ressemblance est frappante : Apollon auréolé avec une lyre, des hommes à demi-nu, bras levés haut et Dionysos à l'avant plan.
La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Festiv10

Les commentateurs de France TV qui ne sont pas les auteurs du spectacle ont fait l'erreur de citer la Cène en voyant le spectacle "Festivités". Ça a suffi pour alimenter tous les délires. Cathos réacs comme evangelical se déchainent.

Thomas Jolly a pourtant démenti qu'il s'agisse de la Cène, rien y fait. Le délire parano est en marche et rien ne peut l'arrêter : ouin, ouin, pauvres nous persécutés, blablabla.

Le Soir a écrit:
Reçu sur BFMTV, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO qui s’est déroulée vendredi dernier à Paris, a affirmé que « vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République ».

Le tableau nommé « Festivité », qui a marqué la cérémonie d’ouverture, a particulièrement été commenté et critiqué : il débute par l’image d’un groupe de drag-queens assises derrière une table, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus qu’il a partagé avec ses apôtres.

Rapidement après cette scène, la Conférence des évêques de France (CEF) a affirmé que cela relevait de la « dérision et d’une certaine moquerie du christianisme ». Ce à quoi Thomas Jolly a répondu que ce n’était « pourtant pas son inspiration ». « Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu’il est dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve ». « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’Olympisme », a-t-il expliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui crient au scandale y tiennent mordicus : Réaction après-coup pour ratrapper le bazar, Pourquoi est-ce que le CIO s'est excusé, alors ? Le replay n'est plus disponible sur Youtube, c'est bien la preuve que ... Mais la Drag Queen elle a dit que c'était la Cène, etc.
Le CIO a rappelé qu'il n'y avait aucune intention de moquerie et s'excusé pour ceux que cela aurait pu choquer. Ils n'ont pas dit que c'était la Cène !
Le replay n'est plus sur Youtube pour des raison de droits d'auteur. Perso, j'ai été revoir les passages incriminés sur le replay de notre chaîne nationale.
Je ne sais pas ce qu'a dit la Drag Queen ou Barbara Buch, ce qui compte c'est ce que dit l'auteur du spectacle.

Ce qui me heurte profondément c'est l'agressivité de ces personnes, incapables de se dire : ah ben ouf ! c'était pas pour se moquer de nous !
J'ai également lu : oui mais le tableau de Bijlert copie la Cène.
Bijlert devait gagner sa vie. Dans un milieu calviniste, il aurait eu du mal à caser une représentation de la Cène, ça n'a pas sa place dans un temple.
Détourner le sujet en représentant avec la même composition une scène mythologique, ça se comprend. Mais il a tout de même représenté la mythologie grecque, pas la Cène.

Mais ce qui m'a profondément scandalisée c'est d'entendre dans une vidéo, le Frère Paul Adrien, employer les termes "on ne va pas se laisser cracher à la gueule."
Quand on s'affiche publiquement en grande audience en portant l'habit (des dominicains) on ne tient pas un langage ordurier. La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 777287

Je trouve ça autrement plus grave qu'un spectacle de Drag Queen.

Comme un ami communiste est lui aussi tenant de la théorie de la Cène, je me suis dit que je devais voir ça en replay, que j'avais raté quelque chose.

Tout le monde fait allusion à ça, mais contrairement à eux, je n'ai pas tronqué l'image.

La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Festiv12
La ressemblance c'est un personnage central, des fenêtres à l'arrière et une table.

Les différences :
Jésus n'est pas auréolé. Barbara l'est comme Apollon sur "festin des dieux"
Jésus a les bras ouverts. Barbara fait coeur avec les doigts au-dessus d'une table de mixage, Apollon tient sa lyre en main.
Les 12 apôtres sont tournés vers Jésus ou le désignent. Les 17 personnes (on ne voit à droite qu'un bras mais il est là) ne sont pas (con)centrés sur Barbara comme les convives du festin des dieux.
Les apôtres sont posés et vêtus. Les figurants sont debout parfois torse nu et ils s'agitent dans une chorégraphie qui suit directement ma capture d'écran ainsi que dans le festin des dieux.

Je vais tout de même rappeler que la propagande religieuse sur le cadre des J.O. est interdite, par contre une référence aux dieux de l'Olympe est tout indiquée.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 22:06

Les qualités qui font un bon forum ? la franchises, la tolérance et la patience.

alex_x aime ce message

https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 23:16

lhirondelle a écrit:
Schpatz a écrit:
(bon, en même temps, c'est bien de garder les pieds sur terre, mais j'apprécierais assez qu'on lève le regard de temps en temps, et qu'on n'oublie pas que ceux qui nous lisent ne sont pas d'autres "moi-même", qu'ils n'ont pas le même vécu, les mêmes blessures, les mêmes sensibilités...)
Et qu'as-tu voulu dire par là ?

Que s'exprimer sur un forum qui accueille des déistes, des athées, des gens de toutes religions... nécessite une grande prudence, une grande délicatesse, pour parvenir à comprendre et à se faire comprendre. Nous sommes tous francophones, mais nous n'avons pas le même vécu, la même culture... Certains sont belges, d'autres québecois, d'autres d'un coin de l' "hexagone". Les mots sont les mêmes, mais nous ne leur donnons pas le même sens.

Je viens ici depuis deux ans, et pas mal de monde a défilé ici. Peu sont restés. De ceux qui restent, certains sont là depuis très longtemps, d'autres moins. Au bout de deux ans, qu'est-ce que je connais de chacun de nous ? J'ai une vision globale, grossière de chacun. Nous n'avons jamais mangé ensemble, nous n'avons jamais voyagé à bord de la même voiture, du même wagon... Il y a ceux qui viennent prêcher pour leur chapelle, d'autres qui n'ont aucune envie d'appartenir à quelque chapelle que ce soit, et d'autres qui cherchent à mieux connaître les différentes chapelles, qu'ils en aient une ou non.

Je n'ai pas la télé, je ne suis guère passionné par les sports, et je suis vaguement ce qui se passe au travers de ce que j'entends à la radio, les conversations de mes collègues (souvent bien plus jeunes que moi), et ce qui s'échange ici. Mon neveu habite en Espagne (Grenade), et il est passé me voir à Reims il y a huit jours, avec sa compagne et sa fille. Alors que nous marchions dans le centre ville, il nous a signalé qu'on venait de croiser un champion anglais de natation, et il était tout fou ! Plusieurs de mes collègues s'organisent une virée occasionnelle à Paris pour participer à tel ou tel événement. Je vois l'intérêt que ça suscite, les sommes importantes que génère ce tourisme, mais je ne peux m'enlever de la tête que des populations vivent de plus en plus misérablement et meurent de plus en plus en Afrique subsaharienne, en Inde, au Pakistan... Et l'Inde se porte candidate pour les JO 2032 !!!

En 2020, on se disait que le monde d'après CoViD serait nécessairement très différent du monde d'avant. Mais nous gaspillons de plus en plus d'énergie dans l'espoir d'être le pays qui trouvera la solution miracle pour ne plus émettre de gaz à effet de serre sans se serrer drastiquement la ceinture... Alors que nombre de scientifiques nous assurent que la solution ne sera vraisemblablement pas une avancée technologique.

Les "petits gestes" ne suffiront pas ! Ce type d'événement planétaire, qui pousse un pays à multiplier des chantiers d'urbanisation, la construction d'infrastructures d'accueil, voire une climatisation à ciel ouvert en plein désert, des voix commencent à s'élever pour susciter à nouveaux frais des échanges sur les objectifs et les moyens.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 23:26

Tu veux dire que cette polémique t'apparaît comme une tempête dans un verre d'eau face aux défis qui nous attendent ?
Schpatz
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 5:42

Oui et non : je suis trop "hors-sol", et il n'y a guère qu'ici que j'entends parler de cette cérémonie d'ouverture. N'en ayant rien vu à part les photos publiées ici, je n'ose pas me prononcer. La maître de cérémonie dément avoir voulu parodier la Cène, mais ce tableau est tellement connu que, dès qu'on voit une dizaine de personnages attablés, immanquablement, on pense à ce tableau. Comment peut-il ne pas s'être aperçu que sa mise en scène n'allait pas être reçue comme un repas des dieux à Olympe ? Volonté de moquerie sournoise, ou candeur sincère ?

Dominique Lang, journaliste assomptionniste au "Pèlerin", me semble un témoin mesuré. Mais lui aussi voit dans ce tableau une parodie malvenue de la Cène : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cathos de France sont très présents dans le milieu associatif caritatif. Mais j'entends des cathos partis chez les orthodoxes (François Brune, Annick de Souzenelle), qui rappellent que le christianisme est bien plus qu'une opération caritative : importance d'un combat spirituel entre des forces vitales et des forces mortifères. J'ai récemment découvert la vie de soeur Yvonne-Aimée, abbesse du couvent augustin de Malestroit. L'église catholique n'aime pas les mystiques, surtout de leur vivant. Mais en l'occurrence, le blackout dure depuis plus de 50 ans, de manière très surprenante. Cette religieuse avait demandé une grande discrétion sur sa personne, et elle a été superbement exaucée...

Sur RCF (radio chrétienne en France, ayant aussi une antenne en Belgique), j'entends Marine Jacquemin, reporter de guerre, qui rend compte de la beauté de la France et de son exaspération face à la râlerie proverbiale des français ; j'entends Stéphane Allix, autre reporter de guerre, qui a fondé l'institut de recherche sur les expériences extraordinaires ; Frédéric Lenoir, Michael Langlois, le docteur Denis Mukwégé...
Je sens que plusieurs des usagers de ce forum partagent avec moi une curiosité pour la spiritualité évoquée par ces personnes, mais ici, nous nous retrouvons happés, tirés vers le bas. D'où mon appel à porter le regard, non sur nos pieds dans la boue, mais sur nos frères et soeurs, voire vers le ciel.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 8:59

Tout ce que je dis c'est que c'est clivant, que ça n'aurait pas dû l'être, et que donc il y a eu comme des impairs.

Je me souviens, car j'avais regardé, de l'équivalent pour Londres en 2012. Un gros morceau sur la révolution industrielle initiée par l'Angleterre, visuellement éblouissant, et sans autre message qu'une fierté peut-être naïve voire discutable mais qui n'attaque personne. Et pas de reine décapitée (ils en ont pourtant décapité deux, eux, dont une l'était aussi de France).
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 10:41

Je garde dans un coin de la tête les cérémonies d'autrefois, donc des années 70 début 80 où on célébrait davantage la gymnastique que le pays où on débarquait.
C'était beaucoup plus lisse.

Au point de départ, j'ai toujours pensé que Paris n'est pas un endroit adapté pour accueillir les J.O. mais peut-être que je suis naïve et qu'il y a bien les infrastructures pour ce faire.

Je n'ai pas regardé la cérémonie d'ouverture parce que ça ne m'intéressait pas. Quand j'ai zappé et que je suis tombé sur Philippe Katerine, j'ai trouvé ça grotesque, un gros bonhomme bleu sous une cloche.
Mais jamais de la vie je n'ai pensé à la Cène. L'allégorie de Dionysos sautait aux yeux.

Oui c'est clivant : les Drag Queen ce n'est pas mon truc, je n'aime pas le métal, etc. Mais une cérémonie en fanfare avec un choré à la chinoise n'aurait pas non plu à tout le monde.
Et la France ne se résume pas à ce qu'elle était sous de Gaulle.

Oui on a coupé la tête à deux reines en Angleterre. Mais combien de têtes n'a-t-on pas coupé en France dans une très courte période qui a marqué l'histoire ?
La guillotine est des éléments qui alimente ma francophobie latente. Vous avez coupé des têtes jusqu'en 77. En 77 j'avais 14 ans. On coupait des têtes dans le pays d'à côté. Pas beaucoup, mais ça se faisait.
Le clivage de la société française elle prend aussi ses racines dans la Révolution française.

Tous ceux qui crient à la persécution des chrétiens pour un spectacle qui n'impacte en rien leur manière de vivre ont dans leur mémoire collective, la déchristianisation brutale des dix dernières années du XVIIIe, la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, la loi Combes, l'expulsion des religieux hors de France, etc.

Votre société est de toute façon polarisée et clivée, à la base.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:09

Petit trait d'humour, Philippe Katerine est devenu un mème en Chine.

La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 O42AJD

On en fait des dessins, on le met en pâte à sucre. Brefouille, il a la cote.

Le Soir a écrit:
Durant sa prestation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Philippe Katerine en aura choqué quelques-uns… qu’on oubliera bien vite. Mais il en a aussi surpris d’autres positivement, notamment en Chine, où il est désormais appelé « l’artiste Schtroumpf ». Là-bas, le Français est devenue une véritable star sur les réseaux sociaux, relaient nos confrères de La Voix du Nord.

Challenges Tik Tok, dessins, sculptures en pâte d’amande : le Dionysos bleu et à moitié nu de Philippe Katerine a en effet beaucoup inspiré les internautes chinois, qui à coups de hashtags, l’ont représenté sous différentes formes et matières. On trouve en effet des dessins, des peintures et même des recettes de cuisine représentant Philippe Katerine en Schtroumpf.

Le dessin de Kroll illustre la polémique.

La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 453180302_18278816161234683_6532550597402248954_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=8MTSF2mnzzMQ7kNvgFkIGCT&_nc_ht=scontent.fbru5-1
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:37

lhirondelle a écrit:
Tu veux dire que cette polémique t'apparaît comme une tempête dans un verre d'eau face aux défis qui nous attendent ?

Je partage ton avis avec les guerres et la famine dans le monde, parler de la cérémonie des jeux olympe me parais bien dérisoire.

Qu'est-ce que vous attendez d'un pareil évènement
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:39

Spoiler:
Les commentaires de modération se font en privé.
Sentinelle.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:53

lhirondelle a écrit:
Oui on a coupé la tête à deux reines en Angleterre.
Quatre en fait, je n'ai pas compté Anne Boleyn et Catherine Howard, seulement Jane Grey et Marie Stuart. Le bon Henry VIII a aussi raccourci (quand il n'était pas encore plus cruel) deux cardinaux, dix-neuf évêques, treize abbés, cinq cents prieurs, soixante et un chanoines, quatorze archidiacres, cinquante docteurs, douze marquis, trois cent dix chevaliers, douze barons chrétiens, six cents roturiers (emprunté à André Castelot). Mais ils ne l'ont pas ramené en 2012.
lhirondelle a écrit:
Le clivage de la société française elle prend aussi ses racines dans la Révolution française.
Oui, bon, quel pays n'a pas ses clivages, à commencer par la Belgique ?
lhirondelle a écrit:
Petit trait d'humour, Philippe Katerine est devenu un mème en Chine.
D'autant plus sympa que les schtroumpfs ne sont pas français mais... belges.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:58

Loganj a écrit:
Loganj a écrit:
De la pub pour le Homo c'est un scandale devant les enfants ! La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 307888

Je te met un avertissement, attention, je ne t'en donnerais pas 36, j'en ai banni pour moins que ça florence_yvonne

Merci mais tu ne me verras plus ... Revois tes piques que tu fais aux intervenants ?

Si je ne modère pas, c'est pour le coup que plus personne ne viendra.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 12:14

Loganj a écrit:
Merci mais tu ne me verras plus ... Revois tes piques que tu fais aux intervenants ?
Je voudrais recevoir 5 € chaque fois que tu nous la sors celle-là. J'aurais de quoi m'offrir un joli voyage grimace La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 513904 siffle La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563

alex_x aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 12:16

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Je partage ton avis avec les guerres et la famine dans le monde, parler de la cérémonie des jeux olympe me parais bien dérisoire.

Qu'est-ce que vous attendez d'un pareil évènement
Moi, je n'attends rien.
Autrefois, je n'aurais manqué les J.O. pour rien au monde. Aujourd'hui ça me laisse indifférente.
Mais alors, les J.O. à PARIS ... La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563
'Fin bon. On va rester charitable et s'abstenir de commentaires.

J'ai placé le sujet expressément dans la catégorie interreligieux parce qu'on pourrait aussi placé le débat dans ce qui est semblable et différent dans un banquet des dieux de l'Olympe et la Cène tels qu'ils sont représentés communément.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 12:43

lhirondelle a écrit:
Tiens, pour le coup, le point de vue de Louis de Bourbon, prétendant orléaniste au trône de France, qui va dans ton sens : "En tant que descendant des quarante rois qui ont fait la France, je ne peux rester muet face au désolant spectacle d'une partie de la cérémonie d'ouverture (...) Que venait faire donc là le massacre de la pauvre reine Marie-Antoinette ? (...) La religion catholique, comme les morts, ont été marqués su sceau de l'infamie et de la dérision, poursuit-il. Notre pays vaut mieux que le sang et le burlesque grinçant. (...) Une fois de plus, le régime actuel a montré son vrai visage, profondément antichrétien, oublieux du long passé de la France, dont la monarchie chrétienne fait partie et désireux de mettre au pinacle des époques troubles où ne régnaient que la terreur et la division..." (source).
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 14:36

Citation :
Une fois de plus, le régime actuel a montré son vrai visage, profondément antichrétien
La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 siffle
Je rappellerai à sa majesté qu'Anne Hidalgo s'est pointée à la messe inaugurale des J.O. mais que les athlètes françaises sont les seules à qui la cagoule de sport est interdite.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 15:28

On ne peux pas nier que les français ont toujours eux un rapport très étrange au christianisme, tantôt catho tradi tantôt anti-clérical .
De là à voir dans la performance de la cène un acte frontalement anti chrétien je ne pense pas .

Master X Officiel n'aime pas ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 15:32

Qu'est-ce que la polémique ?

D'après le dictionnaire

adjectif
Qui manifeste une attitude critique ou agressive.

nom féminin
Débat par écrit, vif ou agressif.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 16:24

lhirondelle a écrit:

Je rappellerai à sa majesté qu'Anne Hidalgo s'est pointée à la messe inaugurale des J.O. mais que les athlètes françaises sont les seules à qui la cagoule de sport est interdite.
Il n'a pas droit à "Majesté", tout au plus à "Monseigneur". Razz Après, encore une fois, tout ce que je dis est que c'est clivant et que ça n'aurait pas dû l'être, sans prendre parti pour personne.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 17:24

Tout ça autour d'un thème de communion. Communion au sens large, car on partage la nourriture et que la nourriture devient nous, cette nourriture unit en quelque sorte, ou elle devrait.
Partager un repas, ça devrait créer un lien.
Même si Philippe Katerine bien replet n'est pas très appétissant. La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563 La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 279563
Schpatz
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 20:34

Bonsoir à toutes et tous !

Je suis en train de me taper les 5h de cérémonie d'ouverture des JO. Ne garder que les polémiques autour de Marie-Antoinette décapitée chantant "Ah ça ira" et la Cène/non-Cène, c'est méchamment réducteur. Tout ne peut plaire à tous, mais il y a du boulot, de belles images, des centaines (des milliers ?) d'intervenants... C'est sans doute trop franco-français. La thématique LGBT+ très marquée, la mise en exergue de personnages féminins allaient forcément froisser des susceptibilités, mais on peut espérer des avancées chez certains, encore que nous ne soyons pas toujours en position de donner des leçons au monde...

lhirondelle et alex_x aiment ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 21:01

Merci Schpatz !
Schpatz
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 21:07

Je viens (enfin) de visionner le tableau "table de libations olympiennes/"""Cène"""". Il laisse TRES TRES vite la place à un défilé de mode. Faut que mes coreligionnaires se calment, ou ils vont se ridiculiser et se mettre à dos des gens de valeur.
(mais je n'ai toujours pas vu les interventions de Philippe Katerine ; j'en viens à me demander si France Télévision n'a pas épuré son replay de certains passages)
Je viens de visionner la première intervention de Philippe Katerine. Je ne sais pas comment les étrangers non francophones ont compris son "arrivée" (il était au milieu d'un plat, sous un gros couvercle qu'on soulevait, au milieu de l'immense table), mais cela m'a paru surprenant, mais pas déplacé ou malaisant. Mais je comprends les commentaires qui trouvaient qu'il y avait trop de personnages, trop de messages différents, et que beaucoup risquait d'échapper à la plupart des spectateurs.

lhirondelle et alex_x aiment ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 0:02

Mais la France est célèbre aussi pour ses grands couturiers
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 671

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 0:21

En 2000, aux jeux olympiques de Sydney, il y avait eu une performance avec 46 drag queens. Cela n'avait pas fait grand bruits mais il n'avait pas la poubelle des réseaux sociaux dont X/Twitter dans ce temps là.

J'ai l'impression d'un recul pendant que le fascisme avance.

Aujourd'hui, les cibles ce sont les LGBTQ+, les femmes et les étrangers.

lhirondelle aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 4:34

alex_x a écrit:

Ne mélangeons quand même pas tout. Les femmes et les LGBTQ+ ont obtenu l'essentiel de leurs droits (il faut voir d'où on vient), mais il y a aujourd'hui, en leur nom, une surenchère de revendications et d'activisme dit woke qui finit par tourner à une forme de fascisme (on n'admet aucune contradiction, on remplace la discussion par l'intimidation, et la brutalité si ça ne suffit pas). Forcément des gens réagissent à ça, parfois abusivement, et ça renforce le fascisme classique de droite (mais il n'y a pas besoin d'être fasciste, de droite ou de gauche, pour s'alarmer de certains excès).

Sur les étrangers, autre sujet. Aucun pays ne peut refuser tout le monde, mais aucun pays ne peut accepter tout le monde. Le degré d'ouverture ou de fermeture, dans une supposée démocratie, doit faire l'objet d'un débat public, et on n'a pas à diaboliser ses opposants.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 5:13

tchar a écrit:
Citation :

Ne mélangeons quand même pas tout. Les femmes et les LGBTQ+ ont obtenu l'essentiel de leurs droits (il faut voir d'où on vient), mais il y a aujourd'hui, en leur nom, une surenchère de revendications et d'activisme dit woke qui finit par tourner à une forme de fascisme (on n'admet aucune contradiction, on remplace la discussion par l'intimidation, et la brutalité si ça ne suffit pas). Forcément des gens réagissent à ça, parfois abusivement, et ça renforce le fascisme classique de droite (mais il n'y a pas besoin d'être fasciste, de droite ou de gauche, pour s'alarmer de certains excès).
Quand on sait ce que les trans et les homos peuvent subir en insultes et agressions physiques, tes termes de fascisme woke font rire jaune. La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Icon_rol  La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 90635
On tue des gens parce qu'ils sont hétéro et cisgenres ?
J'étais pas au courant !

Pour en revenir au coeur du débat,je fais un copié collé d'un statut Facebook
Franck Laurent a écrit:

BLASPHEME ?
En grec "blasphemis", de "blapto" et "pheme".  Le bruit qui fait mal.
Donc il y aurait eu blasphème, et la polémique dans la cathosphère permet de mesurer combien, selon la réflexion très juste du Frère Dominique Collin, « le christianisme n’existe pas encore. »  
Car enfin quoi. Il s’est passé quelque chose dans les jours qui entourèrent une Pâque juive il y a quelque deux mille ans.
Durant son procès, puis sur la Croix, le Christ endure les coups, les insultes et les crachats dans la gueule. Il n’y répond qu’en les clouant sur la Croix de son pardon incommensurable.  De sorte qu’il n’y a plus ni insulte ni blasphème qui « tiennent ». Je dis bien qui « tiennent ». Qui tiennent devant son amour. (Ils courent mais ne tiennent pas.)
Concrètement cela veut dire que sur la Croix et par sa résurrection, le Christ a rendu caduque le concept même de blasphème ; et l’a ridiculisé définitivement.   (Ridicule : étymologiquement : rendu risible.)
Concrètement cela veut dire que tout blasphème est emporté dans le déluge de l’amour de Dieu.
Concrètement cela veut dire que le blasphématoire, et plus encore les réactions puritano-purificatrices anti blasphématoires, sont de l’ordre des religions primaires, archaïques et magiques.
Concrètement cela veut dire qu’un chrétien ne peut réagir comme le plus débile des islamistes radicaux.
Concrètement, cela veut dire que, face à certains aspects carnavalesques et adolescentins de la cérémonie d’ouverture des JO, le chrétien doit se comporter en adulte, portant non la vengeance (sous couvert de justice) ou la jérémiade (sous couvert d’offense) mais les vertus évangéliques :  pas même le pardon (ce serait de l’orgueil) , mais la sollicitude charitable. Qu’est-ce que cela veut dire ? veut nous dire ? Quel malaise ?  Quelle souffrance peut-être ?  Mais aussi quelles aspirations, quelles espérances sous le masque d’illusion et de provocation ? Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela, à quoi le chrétien doit répondre.  
Bref, le dialogal plutôt que le dialectique.
Alors si le rôle d’un spectacle est de soulever des questions, puisse cette cérémonie d'ouverture participer, au sein même de la sphère chrétienne, à une véritable "métanoia". Et d’abord :  interroger notre foi.  N’est-elle pas toujours  polluée par le sacré archaïque, la conception d’un Dieu potence selon notre imaginaire.  
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 9:09

lhirondelle a écrit:
Quand on sait ce que les trans et les homos peuvent subir en insultes et agressions physiques, tes termes de fascisme woke font rire jaune. La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Icon_rol  La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 90635
J'étais pas au courant !
Il faut voir d'où on vient encore une fois ! Il y aura toujours des tarés individuels de tous les côtés, mais alors à traiter au cas par cas.

Et pour les agressions contre les homos et les femmes, on sait de quel côté c'est le plus grave, et que ce côté est peu mis en cause parce qu'il est supposé, chez nous, dans l'esprit woke, intrinsèquement victime. La particularité de l'idéologie woke (en tout cas je n'en vois pas d'autre, autrement on ne l'avait pas attendue pour défendre les minorités maltraitées) c'est qu'elle suppose des catégories humaines intrinsèquement abusives et des catégories humaines intrinsèquement abusées.

Pour revenir au débat, Jean-Luc Mélenchon s'est joint au choeur des dénonciateurs du "blasphème". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "À quoi bon risquer de blesser les croyants? Même quand on est anticlérical! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne?". Peut-être que ses récentes tribulations en Afrique l'ont fait réfléchir (et il ne serait pas à un retournement de veste près).
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:49

lhirondelle a écrit:
Quand on sait ce que les trans et les homos peuvent subir en insultes et agressions physiques, tes termes de fascisme woke font rire jaune. La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Icon_rol La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 90635
J'étais pas au courant

On tue bien des gens parce qu'ils sont juifs, c'est pas mieux.

Master X Officiel aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:59

C'est pas une compète, florence_yvonne.

tchar a écrit:
Et pour les agressions contre les homos et les femmes, on sait de quel côté c'est le plus grave, et que ce côté est peu mis en cause parce qu'il est supposé, chez nous, dans l'esprit woke, intrinsèquement victime.
Façon de tourner sa phrase pour ne pas être taxé de racisme parce que Dupont-Lajoie ne casse pas du pédé, lui, naturellement La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Ange25  ! :euh:  A droite de la droite, la transidentité, l'homosexualité, le travestisme, ça passe crème.

Quoi ? Comment ? Il y a d'un côté où ça tape plus que l'autre ? ... Mais bien sûûûûr, C'est cela-même.

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit à florence_yvonne, c'est pas une compète non plus.

On peut en revenir au concept religieux, de blasphème ? Et pas voir le sujet détourné sur ton cheval de bataille, alias ton dada ?
Parce que pour le moment, les réactions viennent surtout de chez les va-ta-la-messe.
Schpatz
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:26

tchar a écrit:
Les femmes et les LGBTQ+ ont obtenu l'essentiel de leurs droits... [...]

Bonjour, alex_x, tchar, lhirondelle et tous !

J'ai 62 ans, et les premières décennies de mon existence se sont faites dans une société qui refusait l'homosexualité. Je me souviens qu'on nous disait que même les animaux ne pratiquaient pas l'homosexualité. Puis j'ai vu des taurillons se monter gaillardement dans les champs... Plus tard, j'ai appris que l'homosexualité était fréquente dans la nature, que des partenaires de l'autre sexe soient présents ou non. Ce n'est pas parce que c'est fréquent autour de nous qu'il faut le réaliser nous mêmes, mais je ne vois pas aujourd'hui pourquoi on s'entêtait à rejeter l'homosexualité.
Quand il y avait une énorme mortalité infantile, peut-être avait-on peur que la multiplication de relations ne menant pas à la procréation mette en danger la collectivité ??? Le Dieu de la bible nous dit qu'Il met devant nous la vie et la mort, et Il nous enjoint de choisir la vie (deutéronome 30,15-20). Mais une vie sans amour est mortifère, et un homme qui n'éprouve d'attirance qu'envers des hommes aura du mal à vivre une vie féconde sans exprimer son amour à travers l'homosexualité. La sublimation de nos désirs serait à l'origine de notre développement. Mais une sublimation qui échoue, c'est la multiplication des affaires de viols, violences, prises de pouvoir sur autrui...

En Europe occidentale, les homosexuels ne sont plus pénalement condamnables de longue date, et la présence d'homosexuels dans notre entourage se normalise de plus en plus. Mais nous avons encore du chemin à faire : il y a encore des gênes, des plaisanteries déplacées, des refoulements...

Le féminisme aussi a encore à progresser : équité salariale, équité de pouvoir et d'autorité, compatibilisation de la maternité et de la vie professionnelle... On peut voir le progrès du droit des femmes comme une régression du droit des hommes, mais j'ose croire que c'est plutôt du gagnant-gagnant, et que les progrès du droit des femmes sont un progrès pour tous.

Je viens de revisionner le documentaire sur Nadia Comaneci par elle-même. Une gamine de 14 ans a attiré le regard du monde sur la Roumanie autrement mieux que son dictateur Ceaucescu. En occident, certes, cela amenait des lamentations sur la vie extrêmement laborieuse que subissaient ces enfants gymnastes. Mais cette jeune fille a pris conscience de l'importance des conséquences de son travail pour son pays et son peuple. Et cela ne semble pas lui être trop monté à la tête.
Les pays qui freinent ou ferment l'accès au savoir aux femmes se coupent une jambe et ne peuvent aisément marcher ou courir, mais seulement sautiller maladroitement.

Nous souhaitons des structures plus égalitaires, plus équilibrées. Mais tout changement entraîne des réactions. Cela me fait penser à la tectonique des plaques : les continents glissent lentement sur le magma en fonction de diverses forces et degrés de liberté. Pendant des millénaires, tout est relativement calme, jusqu'à ce qu'un équilibre se rompe, entraînant tremblements de terre, éruptions volcaniques... Personne ne souhaite des réactions violentes autour de lui, mais en suivant notre chemin vers ce que nous devons être, tôt ou tard, nous croiserons d'autres personnes avec lesquelles nous aurons à composer, parfois de manière conflictuelle.

Nous nous posons des questions sur notre identité, nos talents, les dons que nous avons reçus, ce que nous pourrions offrir à nos proches et à la société. Avoir à lutter pour faire reconnaître ce que nous sommes fait perdre du temps et de l'énergie. Cela renforce peut-être notre combativité, mais cela diminue la reconnaissance et le désir d'offrir les fruits de nos talents à la collectivité.
Actuellement, nos savoirs et nos techniques augmentent nos potentiels vis-à-vis de la reproduction humaine et du genre. L'enrichissement économique et narcissique potentiel de certains (chirurgiens, cliniques, industrie pharmaceutique...) impose d'accompagner les demandeurs pour s'assurer que c'est bien LEUR demande, et qu'ils perçoivent les questions dans leur globalité.
Les personnes transgenre et queer sont assez peu nombreuses (en terme de pourcentage de la population d'un pays) et, après une intervention, certaines pourraient éprouver le désir d'un retour en arrière. Mais si elles ont besoin de passer par ce chemin pour se réaliser, je souhaite qu'elles puissent avoir accès à des traitements et à des actes chirurgicaux, dans les limites de ce que peut se permettre la collectivité (dans les prochaines années, je pense que nous allons voir s'effondrer nos potentiels : raréfaction des arbres, chute des rendements et de la production agricoles, pénurie d'eau et d'énergie...).

alex_x aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:45

lhirondelle a écrit:

Façon de tourner sa phrase pour ne pas être taxé de racisme parce que Dupont-Lajoie ne casse pas du pédé, lui, naturellement La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Ange25  ! :euh:  A droite de la droite, la transidentité, l'homosexualité, le travestisme, ça passe crème.
A un moment il faut compter et évaluer, et ce n'est pas du côté des Dupont-Lajoie de toutes nationalités qu'il y a le plus d'homophobie active.

Vous flirtez avec les limites de la charte. A moins que vous n'ayez des chiffres sourcés à donner, incriminer un certain groupe sur une base ethnique, même sous forme implicite, relève de la xénophobie.
Sentinelle.

lhirondelle a écrit:
On peut en revenir au concept religieux, de blasphème ? Et pas voir le sujet détourné sur ton cheval de bataille, alias ton dada ?
Parce que pour le moment, les réactions viennent surtout de chez les va-ta-la-messe.
Et Mélenchon ? Et Erdogan ? Je ne dis pas que ça justifie, je dis que ce n'était pas un bon endroit ni une bonne occasion pour risquer ce genre d'histoires.

Et si en 2000, ce que j'ignorais, on a fait défiler des drag queens sans faire réagir personne, c'est peut-être aussi qu'il n'y avait pas encore cette pression woke.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 14:56

Partenaires officiels des jeux olympiques et paralympiques des Paris 2024

Les partenaires mondiaux, premium et officiels des Jeux de Paris 2024

Un an jour pour jour avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le numéro un du luxe LVMH, est venu compléter le club des partenaires premium de l’événement international. Découvrez sans plus attendre les partenaires mondiaux, premium et officiels qui vont s’impliquer aux côtés de Paris 2024 pour participer au rayonnement des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les partenaires mondiaux de Paris 2024

Géré et négocié par le Comité International Olympique, les partenaires mondiaux de Paris 2024 représentent le plus haut niveau de parrainage olympique et donne aux sponsors des droits marketing mondiaux pour les Jeux Olympiques d’hiver, d’été et de la Jeunesse. Au nombre de 14, nous retrouvons par ordre alphabétique :

Airbnb, l’une des plus grandes plateformes au monde pour trouver des hébergements;
Alibaba, le géant chinois du commerce électronique ;
Allianz, l’un des principaux assureurs mondiaux;
Atos, un leader du numérique sécurisé et décarboné;
Bridgestone, entreprise japonaise fondé en 1931 et leader mondial du pneumatique ;
Coca-Cola, l’entreprise de boissons reconnues dans le monde entier ;
Deloitte, prestigieux cabinet d’audit-conseil membre du Big Four ;
Intel, chef de file mondial dans la conception et la fabrication de produits et technologies;
Omega, prestigieuse Maison horlogère suisse depuis 1848 ;
Panasonic, grand groupe japonais spécialisé dans l’électronique grand public ;
Procter & Gamble, multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante ;
Samsung, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques ;
Toyota, l’un des premiers constructeurs automobiles dans le monde ;
Visa, leader mondial des paiements digitaux.

Les partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Les partenaires premium sont des partenaires de premier rang pour Paris 2024 dans le cadre de marketing domestique. Concrètement, les partenaires premium financent les Jeux Olympiques et Paralympiques en échange d’une forte exposition sur la période et la capacité à utiliser sur le territoire français les marques « Paris 2024 », « Equipe de France olympique » et « Equipe de France paralympique ». Un partenaire premium débourse entre 100 et 150 millions d’euros aux organisateurs. Au nombre de 6, nous retrouvons par ordre alphabétique :

Groupe BPCE, le deuxième acteur bancaire en France, au service de 36 millions de clients dans le monde;
Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire avec plus de 13 000 magasins dans près de 40 pays;
EDF, énergéticien et acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe est leader des énergies bas carbone dans le monde;
LVMH, leader mondial du luxe fondé en 1987 et dirigé par Bernard Arnault;
Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, présent dans 26 pays ;
Sanofi, entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine.

alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 16:50

La polémique provient de la propagande Russe. Même réseau que pour les rumeurs transphobes sur une boxeuse algérienne qui est une femme cisgenre.

Merci de citer la source d'une citation.
Veuillez respecter le sujet qui n'est pas la manipulation des médias par les puissances étrangères.
Sentinelle.

Spoiler:
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 18:14

alex_x a écrit:
La polémique provient de la propagande Russe. Même réseau que pour les rumeurs transphobes sur une boxeuse algérienne qui est une femme cisgenre.
Il est certain que Boulevard Voltaire, par exemple, roule à fond pour les Russes. Mais pas dreuz qui s'indigne aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Lorsqu’ils ont décidé d’outrager la reine Marie-Antoinette, décapitée à l’âge de 38 ans, le 16 octobre 1793, pendant la Terreur, les organisateurs ont affirmé que la peine de mort est une atrocité qui peut être applaudie.
"Ce tableau, exécuté devant les six monarques invités à la cérémonie, fut véritablement un spectacle triste, d’une cruauté et d’une misogynie insupportables, mais organisé avec délectation : tandis qu’un chœur intempérant criait l’horrible chanson de la révolution « Ah ! Ça ira ! », un rockeur entonnait une chanson infernale dans l’ombre d’un balcon. Immédiatement, une série de poupées ensanglantées, décapitées, la tête dans les mains, apparaissent aux fenêtres de la Conciergerie où la reine, il y a 231 ans, avait été emprisonnée avec ses enfants, avant d’être conduite à l’échafaud. Tel était l’éloge subliminal du caractère homicide de Robespierre qui imprègne encore aujourd’hui l’esprit de certains caciques de l’extrême gauche hexagonale
".

Ca vaut ce que ça vaut, mais au moins ça ne vient pas des Russes.

Ici, on parle de la cérémonies d'ouverture des jeux olympique, ps de la décapitation de Marie-Antoinette florence_yvonne
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 19:28

Le sujet n'est pas le wokisme, les Russes, Marie-Antoinette ou les partenaires officiels des jeux olympiques.
Si vous ne voulez pas vous en tenir au sujet, un blasphème avéré ou imaginaire dans la représentation de la séquence "Festivités" je demanderai à la modération de fermer le sujet. énervé
Je pense qu'il y a assez de sujets pour parler de politique intérieure ou extérieure ailleurs. La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 90635

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 19:55

lhirondelle a écrit:

Pour en revenir au coeur du débat,je fais un copié collé d'un statut Facebook
Franck Laurent a écrit:

BLASPHEME ?
En grec "blasphemis", de "blapto" et "pheme".  Le bruit qui fait mal.
Donc il y aurait eu blasphème, et la polémique dans la cathosphère permet de mesurer combien, selon la réflexion très juste du Frère Dominique Collin, « le christianisme n’existe pas encore. »  
Car enfin quoi. Il s’est passé quelque chose dans les jours qui entourèrent une Pâque juive il y a quelque deux mille ans.
Durant son procès, puis sur la Croix, le Christ endure les coups, les insultes et les crachats dans la gueule. Il n’y répond qu’en les clouant sur la Croix de son pardon incommensurable.  De sorte qu’il n’y a plus ni insulte ni blasphème qui « tiennent ». Je dis bien qui « tiennent ». Qui tiennent devant son amour. (Ils courent mais ne tiennent pas.)
Concrètement cela veut dire que sur la Croix et par sa résurrection, le Christ a rendu caduque le concept même de blasphème ; et l’a ridiculisé définitivement.   (Ridicule : étymologiquement : rendu risible.)
Concrètement cela veut dire que tout blasphème est emporté dans le déluge de l’amour de Dieu.
Concrètement cela veut dire que le blasphématoire, et plus encore les réactions puritano-purificatrices anti blasphématoires, sont de l’ordre des religions primaires, archaïques et magiques.
Concrètement cela veut dire qu’un chrétien ne peut réagir comme le plus débile des islamistes radicaux.
Concrètement, cela veut dire que, face à certains aspects carnavalesques et adolescentins de la cérémonie d’ouverture des JO, le chrétien doit se comporter en adulte, portant non la vengeance (sous couvert de justice) ou la jérémiade (sous couvert d’offense) mais les vertus évangéliques :  pas même le pardon (ce serait de l’orgueil) , mais la sollicitude charitable. Qu’est-ce que cela veut dire ? veut nous dire ? Quel malaise ?  Quelle souffrance peut-être ?  Mais aussi quelles aspirations, quelles espérances sous le masque d’illusion et de provocation ? Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela, à quoi le chrétien doit répondre.  
Bref, le dialogal plutôt que le dialectique.
Alors si le rôle d’un spectacle est de soulever des questions, puisse cette cérémonie d'ouverture participer, au sein même de la sphère chrétienne, à une véritable "métanoia". Et d’abord :  interroger notre foi.  N’est-elle pas toujours  polluée par le sacré archaïque, la conception d’un Dieu potence selon notre imaginaire.  
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 20:24

lhirondelle a écrit:
Si vous ne voulez pas vous en tenir au sujet, un blasphème avéré ou imaginaire dans la représentation de la séquence "Festivités" je demanderai à la modération de fermer le sujet.
Un blasphème, c'est toujours relatif à la perception de quelqu'un, ça n'a pas être "avéré ou imaginaire". En l'occurrence, ça a été perçu comme ça par assez de gens pour poser problème.

Quand Johnny Halliday a choqué avec son "Jésus Christ, Jésus Christ est un hippie", il est passé près de l'excommunication (il était catho) mais il s'est repenti, excusé (sans pour autant renoncer aux profits des ventes boostées par le "scandale") et c'est passé. Ca a pu m'échapper, mais je n'ai pas vu d'excuses cette fois.

Master X Officiel aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:54

Si, il y a eu des excuses de Jolly, du CIO et de Katerine auprès des gens qu'ils auraient pu offenser, en précisant bien que ce n'était pas leur intention, que ce n'était pas fait pour se moquer. En soulignant que c'était involontaire.

Jésus-Christ est un hippie, je viens d'aller voir, ça date qd même des années 70. Il a été plusieurs fois marié et divorcé, alors question excommunication ...

Qu'est-ce qu'un blasphème ?
Voilà comment il est défini par les catholiques
catéchisme a écrit:

Le blasphème s’oppose directement au deuxième commandement. Il consiste à proférer contre Dieu – intérieurement ou extérieurement – des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu. S. Jacques réprouve " ceux qui blasphèment le beau Nom (de Jésus) qui a été invoqué sur eux " (Jc 2, 7). L’interdiction du blasphème s’étend aux paroles contre l’Église du Christ, les saints, les choses sacrées. Il est encore blasphématoire de recourir au nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort. L’abus du nom de Dieu pour commettre un crime provoque le rejet de la religion.

Le blasphème est contraire au respect dû à Dieu et à son saint nom. Il est de soi un péché grave (cf.  [link] CIC, can. 1369).

Pour Wikipedia

Citation :
La notion de blasphème désigne à l'origine le fait de « parler mal de quelqu'un, injurier, calomnier » ; elle prend progressivement un sens plus restreint pour ne plus concerner que l'injure appliquée au fait religieux. Ainsi, le dictionnaire Larousse définit le blasphème comme « une parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré »1. La difficulté de cette notion tient à la multiplicité de ses définitions au cours du temps et suivant la géographie ;

wiktionnaire a écrit:
blasphème \blas.fɛm\ masculin

Parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion.

Il n'y a pas eu de paroles ou de discours, mais 30 secondes (je viens de compter) où certains ont cru voir quelque chose qui leur évoquait la Cène.
Cette impression étant renforcée ou induite par les paroles du commentateur français. (je ne sais pas ce qu'on a dit dans les autres langues)
Le commentateur belge francophone a juste présenté la D.J. et parlé de banquet en le reliant au titre "festivités" puis de défilé.

Peut-être existe-t-il d'autres définitions qui m'ont échappé, mais jusqu'à présent, pour avoir un blasphème il faut des paroles ou un discours.
Là, on a trente secondes avec une DJ portant un diadème et faisait coeur avec les doigts, dix personnes à gauche, six à droite (peut-être huit, quand la caméra se met en mache. Ces personnes se mettent rapidement en mouvement, elles ne restent pas statiques, elles s'agitent, elles dansent.

Y a-t-il volonté d'insulter Dieu, de lui manquer de respect ?

Franchement, je ne vois pas.

Mais puisque ce sont des chrétiens qui se sentent visés ou sont supposés être visés, pourquoi, quand il y a excuses et démentis, y-a-t-il chez certains chrétiens la volonté de vouloir y voir une offense ?
Est-ce que c'est chrétien?
Je ne parle même pas de pardon.
Mais du fait de vouloir croire le mal chez quelqu'un qui affirme : ce n'était pas mon intention.

J'ai plus été choquée par les propos du fr Paul-Adrien dans ses vidéos, vidéos au pluriel que par le spectacle supposé blasphématoire des Drag Queen.
Sur les RS il y a un acharnement de personnes qui se présentent comme française et qui persistent : ne nous prenez pas pour des lapereaux de 6 semaines.

Cette attitude, du point de vue spirituelle, religieuse, je ne peux pas la comprendre.

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:18

lhirondelle a écrit:
Si, il y a eu des excuses de Jolly, du CIO et de Katerine auprès des gens qu'ils auraient pu offenser, en précisant bien que ce n'était pas leur intention, que ce n'était pas fait pour se moquer. En soulignant que c'était involontaire.
Je sais, mais je pense que Macron aurait pu relayer, ça aurait eu plus d'impact...
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:19

Macron n'est pas l'auteur du spectacle. Et pliiiiiiizzzz, stop avec vos politiciens !

Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 10:47

Le sujet ayant été placé dans la catégorie "forum inter-religieux", vous êtes invités à respecter le thème de ce sous-forum.
Veuillez ne pas faire dévier la discussion sur des sujets qui n'ont pas de rapport avec la foi, la croyance, la perception du divin, etc.

Merci de vous rappeler ces points de la charte :
Le prosélytisme est interdit.
Le forum est soumis à la loi française qui réprime les discriminations telles que la xénophobie.
Les commentaires de la modération se font en privé.

Le sujet étant rouvert vous pouvez reprendre vos débats.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 16:20

Je relance, enfin, du moins, j'essaie de relancer le sujet !
lhirondelle a écrit:

Qu'est-ce qu'un blasphème ?
Voilà comment il est défini par les catholiques
catéchisme a écrit:

Le blasphème s’oppose directement au deuxième commandement. Il consiste à proférer contre Dieu – intérieurement ou extérieurement – des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu. S. Jacques réprouve " ceux qui blasphèment le beau Nom (de Jésus) qui a été invoqué sur eux " (Jc 2, 7). L’interdiction du blasphème s’étend aux paroles contre l’Église du Christ, les saints, les choses sacrées. Il est encore blasphématoire de recourir au nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort. L’abus du nom de Dieu pour commettre un crime provoque le rejet de la religion.

Le blasphème est contraire au respect dû à Dieu et à son saint nom. Il est de soi un péché grave (cf.  [link] CIC, can. 1369).

Pour Wikipedia

Citation :
La notion de blasphème désigne à l'origine le fait de « parler mal de quelqu'un, injurier, calomnier » ; elle prend progressivement un sens plus restreint pour ne plus concerner que l'injure appliquée au fait religieux. Ainsi, le dictionnaire Larousse définit le blasphème comme « une parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré »1. La difficulté de cette notion tient à la multiplicité de ses définitions au cours du temps et suivant la géographie ;

wiktionnaire a écrit:
blasphème \blas.fɛm\ masculin

Parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion.

Il n'y a pas eu de paroles ou de discours, mais 30 secondes (je viens de compter) où certains ont cru voir quelque chose qui leur évoquait la Cène.
Cette impression étant renforcée ou induite par les paroles du commentateur français. (je ne sais pas ce qu'on a dit dans les autres langues)
Le commentateur belge francophone a juste présenté la D.J. et parlé de banquet en le reliant au titre "festivités" puis de défilé.

Peut-être existe-t-il d'autres définitions qui m'ont échappé, mais jusqu'à présent, pour avoir un blasphème il faut des paroles ou un discours.
Là, on a trente secondes avec une DJ portant un diadème et faisait coeur avec les doigts, dix personnes à gauche, six à droite (peut-être huit, quand la caméra se met en mache. Ces personnes se mettent rapidement en mouvement, elles ne restent pas statiques, elles s'agitent, elles dansent.

Y a-t-il volonté d'insulter Dieu, de lui manquer de respect ?

Franchement, je ne vois pas.

Mais puisque ce sont des chrétiens qui se sentent visés ou sont supposés être visés, pourquoi, quand il y a excuses et démentis, y-a-t-il chez certains chrétiens la volonté de vouloir y voir une offense ?
Est-ce que c'est chrétien?
Je ne parle même pas de pardon.
Mais du fait de vouloir croire le mal chez quelqu'un qui affirme : ce n'était pas mon intention.

J'ai plus été choquée par les propos du fr Paul-Adrien dans ses vidéos, vidéos au pluriel que par le spectacle supposé blasphématoire des Drag Queen.
Sur les RS il y a un acharnement de personnes qui se présentent comme française et qui persistent : ne nous prenez pas pour des lapereaux de 6 semaines.

Cette attitude, du point de vue spirituelle, religieuse, je ne peux pas la comprendre.

alex_x aime ce message

alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 17:10

Je partage ton opinion.

Pour certains, l’existence même des LGBTQ+ est un blasphème et une offense.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 17:54

Qui East à l'origine de la polémique ? ceux qui voient le mal partout et surtout là où elle n'a pas sa place.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 15:14

Le mal est partout faut juste ouvrir les yeux

Râm aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 17:56

Bon, peut-être que je devrais m'abstenir, car je n'ai pas regardé la cérémonie, j'ai trouvé mieux sur une autre chaine.
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 20:24

Spoiler:
Un lien n'est pas un argument, il doit être accompagné par un résumé de son contenu.
Je vous rappelle que nous sommes sur la section "forum inter-religieux". Il a été expressément demandé de ne plus faire d'allusion à la politique.
Sentinelle.

Râm n'aime pas ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 21:12

alex_x a écrit:
Pour certains, l’existence même des LGBTQ+ est un blasphème et une offense.
C'est vrai pour des pays entiers.

Râm aime ce message

Gally
Curieux
Curieux
Gally

Féminin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 7:02

Coucou tout le monde ! Vive les news Letter !

Personnellement j'ai trouvé cette scène très sympa avec un Philippe Catherine en pleine forme ! Pour moi tout y avais sa place. On est au JO de Paris. Le Cabaret y a pleinement sa place et les transformistes en sont une constituante qu'il est tout à fait normal de représenter !

Je trouve pas très glorieux de faire tout un plat pour ça !

Voilà !
Bryand
Chercheur
Chercheur
Bryand

Masculin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 7:59

lhirondelle a écrit:
J'avoue ne pas avoir regardé la cérémonie. A certains moments de zappage, je suis tombée dessus, j'ai donc pu voir Philippe Katherine en Dionysos.
J'ai été abasourdie que certains réacs y aient vu la Cène.

La Cène de Da Vinci, je l'ai vue en vrai (ou presque, une copie conforme du XVIe). Il n'y a absolument rien de ressemblant.
A part la table.
C'était et ça reste pour moi évident que ça représente les dieux de l'Olympe. Jeux olympiques, Olympie, Mont Olympe, dieux de l'Olympe.

Un ami prêtre m'a fait remarquer que la représentation se rapprochait d'un tableau de Bijlert : le festin des dieux.
Là, la ressemblance est frappante : Apollon auréolé avec une lyre, des hommes à demi-nu, bras levés haut et Dionysos à l'avant plan.
La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Festiv10

La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Festiv12
La ressemblance c'est un personnage central, des fenêtres à l'arrière et une table.

Les différences :
Jésus n'est pas auréolé. Barbara l'est comme Apollon sur "festin des dieux"
Jésus a les bras ouverts. Barbara fait coeur avec les doigts au-dessus d'une table de mixage, Apollon tient sa lyre en main.
Les 12 apôtres sont tournés vers Jésus ou le désignent. Les 17 personnes (on ne voit à droite qu'un bras mais il est là) ne sont pas (con)centrés sur Barbara comme les convives du festin des dieux.
Les apôtres sont posés et vêtus. Les figurants sont debout parfois torse nu et ils s'agitent dans une chorégraphie qui suit directement ma capture d'écran ainsi que dans le festin des dieux.

Je vais tout de même rappeler que la propagande religieuse sur le cadre des J.O. est interdite, par contre une référence aux dieux de l'Olympe est tout indiquée.
Jésus est auréolé, contrairement a ce que vous dites...

C'est évident l'identification à la Cène.
Bacchus n'est pas représenté à une table dans l'histoire de l'art.
De plus le personnage central est surplombé d'une auréole qui ressemble à une hostie.

Dans l'histoire de l'art, les peintures le coiffent de feuillus fleuris...
La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRZVhqFMjn1ohxB4_exsQcRyoqyO1BkNqNv9w&s

La drague queen (bien centrée) à une ATTABLÉE est ostensiblement auréolée sous forme d'une hostie surdimensionnée...

C'est carrément une parodie moqueuse de la sainte cène.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 10:07

Je n'ai jamais vu une hostie avec des pointes dans ma longue vie. Une hostie derrière une tête ? Ce n'est pas dans la Cène de Da Vinci qu'on voit ça.
Tu peux me montrer une représentation de la Cène où il y a des pointes à une hostie et où elle est placée derrière une tête.

Philippe Katerine en Bachus était bel et bien couronné de verdure.

Pourquoi est-ce que quand l'organisateur dément et s'excuse pour ceux que cela aurait pu choquer, vous ne voulez pas le croire ?
En tant que chrétien il faudrait dire "ouf" et se réjouir, non ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. - Page 2 Empty

La polémique du festin des dieux aux J.O.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant