Rappel du premier message :J'avoue ne pas avoir regardé la cérémonie. A certains moments de zappage, je suis tombée dessus, j'ai donc pu voir Philippe Katherine en Dionysos.
J'ai été abasourdie que certains réacs y aient vu la Cène.
La Cène de Da Vinci, je l'ai vue en vrai (ou presque, une copie conforme du XVIe). Il n'y a absolument rien de ressemblant.
A part la table.
C'était et ça reste pour moi évident que ça représente les dieux de l'Olympe. Jeux olympiques, Olympie, Mont Olympe, dieux de l'Olympe.
Un ami prêtre m'a fait remarquer que la représentation se rapprochait d'un tableau de Bijlert : le festin des dieux.
Là, la ressemblance est frappante : Apollon auréolé avec une lyre, des hommes à demi-nu, bras levés haut et Dionysos à l'avant plan.
Les commentateurs de France TV qui ne sont pas les auteurs du spectacle ont fait l'erreur de citer la Cène en voyant le spectacle "Festivités". Ça a suffi pour alimenter tous les délires. Cathos réacs comme evangelical se déchainent.
Thomas Jolly a pourtant démenti qu'il s'agisse de la Cène, rien y fait. Le délire parano est en marche et rien ne peut l'arrêter : ouin, ouin, pauvres nous persécutés, blablabla.
- Le Soir a écrit:
- Reçu sur BFMTV, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO qui s’est déroulée vendredi dernier à Paris, a affirmé que « vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République ».
Le tableau nommé « Festivité », qui a marqué la cérémonie d’ouverture, a particulièrement été commenté et critiqué : il débute par l’image d’un groupe de drag-queens assises derrière une table, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus qu’il a partagé avec ses apôtres.
Rapidement après cette scène, la Conférence des évêques de France (CEF) a affirmé que cela relevait de la « dérision et d’une certaine moquerie du christianisme ». Ce à quoi Thomas Jolly a répondu que ce n’était « pourtant pas son inspiration ». « Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu’il est dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve ». « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’Olympisme », a-t-il expliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ceux qui crient au scandale y tiennent mordicus :
Réaction après-coup pour ratrapper le bazar, Pourquoi est-ce que le CIO s'est excusé, alors ? Le replay n'est plus disponible sur Youtube, c'est bien la preuve que ... Mais la Drag Queen elle a dit que c'était la Cène, etc.Le CIO a rappelé qu'il n'y avait aucune intention de moquerie et s'excusé pour ceux que cela aurait pu choquer. Ils n'ont pas dit que c'était la Cène !
Le replay n'est plus sur Youtube pour des raison de droits d'auteur. Perso, j'ai été revoir les passages incriminés sur le replay de notre chaîne nationale.
Je ne sais pas ce qu'a dit la Drag Queen ou Barbara Buch, ce qui compte c'est ce que dit l'auteur du spectacle.
Ce qui me heurte profondément c'est l'agressivité de ces personnes, incapables de se dire : ah ben ouf ! c'était pas pour se moquer de nous !
J'ai également lu : oui mais le tableau de Bijlert copie la Cène.
Bijlert devait gagner sa vie. Dans un milieu calviniste, il aurait eu du mal à caser une représentation de la Cène, ça n'a pas sa place dans un temple.
Détourner le sujet en représentant avec la même composition une scène mythologique, ça se comprend. Mais il a tout de même représenté la mythologie grecque, pas la Cène.
Mais ce qui m'a profondément scandalisée c'est d'entendre dans une vidéo, le Frère Paul Adrien, employer les termes "on ne va pas se laisser
cracher à la gueule."
Quand on s'affiche publiquement en grande audience en portant l'habit (des dominicains) on ne tient pas un langage ordurier.
Je trouve ça autrement plus grave qu'un spectacle de Drag Queen.
Comme un ami communiste est lui aussi tenant de la théorie de la Cène, je me suis dit que je devais voir ça en replay, que j'avais raté quelque chose.
Tout le monde fait allusion à ça, mais contrairement à eux, je n'ai pas tronqué l'image.
La ressemblance c'est un personnage central, des fenêtres à l'arrière et une table.
Les différences :
Jésus n'est pas auréolé. Barbara l'est comme Apollon sur "festin des dieux"
Jésus a les bras ouverts. Barbara fait coeur avec les doigts au-dessus d'une table de mixage, Apollon tient sa lyre en main.
Les 12 apôtres sont tournés vers Jésus ou le désignent. Les 17 personnes (on ne voit à droite qu'un bras mais il est là) ne sont pas (con)centrés sur Barbara comme les convives du festin des dieux.
Les apôtres sont posés et vêtus. Les figurants sont debout parfois torse nu et ils s'agitent dans une chorégraphie qui suit directement ma capture d'écran ainsi que dans le festin des dieux.
Je vais tout de même rappeler que la propagande religieuse sur le cadre des J.O. est interdite, par contre une référence aux dieux de l'Olympe est tout indiquée.