Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: La polémique du festin des dieux aux J.O. Lun 29 Juil 2024 - 23:41
Rappel du premier message :
J'avoue ne pas avoir regardé la cérémonie. A certains moments de zappage, je suis tombée dessus, j'ai donc pu voir Philippe Katherine en Dionysos. J'ai été abasourdie que certains réacs y aient vu la Cène.
La Cène de Da Vinci, je l'ai vue en vrai (ou presque, une copie conforme du XVIe). Il n'y a absolument rien de ressemblant. A part la table. C'était et ça reste pour moi évident que ça représente les dieux de l'Olympe. Jeux olympiques, Olympie, Mont Olympe, dieux de l'Olympe.
Un ami prêtre m'a fait remarquer que la représentation se rapprochait d'un tableau de Bijlert : le festin des dieux. Là, la ressemblance est frappante : Apollon auréolé avec une lyre, des hommes à demi-nu, bras levés haut et Dionysos à l'avant plan.
Les commentateurs de France TV qui ne sont pas les auteurs du spectacle ont fait l'erreur de citer la Cène en voyant le spectacle "Festivités". Ça a suffi pour alimenter tous les délires. Cathos réacs comme evangelical se déchainent.
Thomas Jolly a pourtant démenti qu'il s'agisse de la Cène, rien y fait. Le délire parano est en marche et rien ne peut l'arrêter : ouin, ouin, pauvres nous persécutés, blablabla.
Reçu sur BFMTV, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO qui s’est déroulée vendredi dernier à Paris, a affirmé que « vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République ».
Le tableau nommé « Festivité », qui a marqué la cérémonie d’ouverture, a particulièrement été commenté et critiqué : il débute par l’image d’un groupe de drag-queens assises derrière une table, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus qu’il a partagé avec ses apôtres.
Rapidement après cette scène, la Conférence des évêques de France (CEF) a affirmé que cela relevait de la « dérision et d’une certaine moquerie du christianisme ». Ce à quoi Thomas Jolly a répondu que ce n’était « pourtant pas son inspiration ». « Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu’il est dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve ». « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’Olympisme », a-t-il expliqué
Ceux qui crient au scandale y tiennent mordicus : Réaction après-coup pour ratrapper le bazar, Pourquoi est-ce que le CIO s'est excusé, alors ? Le replay n'est plus disponible sur Youtube, c'est bien la preuve que ... Mais la Drag Queen elle a dit que c'était la Cène, etc. Le CIO a rappelé qu'il n'y avait aucune intention de moquerie et s'excusé pour ceux que cela aurait pu choquer. Ils n'ont pas dit que c'était la Cène ! Le replay n'est plus sur Youtube pour des raison de droits d'auteur. Perso, j'ai été revoir les passages incriminés sur le replay de notre chaîne nationale. Je ne sais pas ce qu'a dit la Drag Queen ou Barbara Buch, ce qui compte c'est ce que dit l'auteur du spectacle.
Ce qui me heurte profondément c'est l'agressivité de ces personnes, incapables de se dire : ah ben ouf ! c'était pas pour se moquer de nous ! J'ai également lu : oui mais le tableau de Bijlert copie la Cène. Bijlert devait gagner sa vie. Dans un milieu calviniste, il aurait eu du mal à caser une représentation de la Cène, ça n'a pas sa place dans un temple. Détourner le sujet en représentant avec la même composition une scène mythologique, ça se comprend. Mais il a tout de même représenté la mythologie grecque, pas la Cène.
Mais ce qui m'a profondément scandalisée c'est d'entendre dans une vidéo, le Frère Paul Adrien, employer les termes "on ne va pas se laisser cracher à la gueule." Quand on s'affiche publiquement en grande audience en portant l'habit (des dominicains) on ne tient pas un langage ordurier.
Je trouve ça autrement plus grave qu'un spectacle de Drag Queen.
Comme un ami communiste est lui aussi tenant de la théorie de la Cène, je me suis dit que je devais voir ça en replay, que j'avais raté quelque chose.
Tout le monde fait allusion à ça, mais contrairement à eux, je n'ai pas tronqué l'image.
La ressemblance c'est un personnage central, des fenêtres à l'arrière et une table.
Les différences : Jésus n'est pas auréolé. Barbara l'est comme Apollon sur "festin des dieux" Jésus a les bras ouverts. Barbara fait coeur avec les doigts au-dessus d'une table de mixage, Apollon tient sa lyre en main. Les 12 apôtres sont tournés vers Jésus ou le désignent. Les 17 personnes (on ne voit à droite qu'un bras mais il est là) ne sont pas (con)centrés sur Barbara comme les convives du festin des dieux. Les apôtres sont posés et vêtus. Les figurants sont debout parfois torse nu et ils s'agitent dans une chorégraphie qui suit directement ma capture d'écran ainsi que dans le festin des dieux.
Je vais tout de même rappeler que la propagande religieuse sur le cadre des J.O. est interdite, par contre une référence aux dieux de l'Olympe est tout indiquée.
alex_x aime ce message
Auteur
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 10:07
Je n'ai jamais vu une hostie avec des pointes dans ma longue vie. Une hostie derrière une tête ? Ce n'est pas dans la Cène de Da Vinci qu'on voit ça. Tu peux me montrer une représentation de la Cène où il y a des pointes à une hostie et où elle est placée derrière une tête.
Philippe Katerine en Bachus était bel et bien couronné de verdure.
Pourquoi est-ce que quand l'organisateur dément et s'excuse pour ceux que cela aurait pu choquer, vous ne voulez pas le croire ? En tant que chrétien il faudrait dire "ouf" et se réjouir, non ?
Bryand Chercheur
Nombre de messages : 74 Age : 52 Localisation : Amérique, Québec, Montréal. Date d'inscription : 04/10/2019
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 10:11
Les pointes sont bien là. Vous les avez donc vues dorénavant. L'intention d'auréoler le profane est visiblement là. La symbolique en ajoute: il faudrait voir le nombre de ces pointes... C'est l'incroyance qui tente de maquiller d'un surpassement les idées profanes...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 10:19
Montre-moi une hostie avec des pointes ! Je n'en ai jamais vu de ma vie. Pourtant messe quotidienne pendant 20 ans !
Montre-moi un tableau où Jésus à une hostie à pointe derrière la tête.
Philippe Katerine en Bachus était bel et bien couronné de verdure.
Citation :
La drague queen (bien centrée)
1. ce n'est pas une Drag Queen, c'est une femme cis 2. 10 à droite, 6 à gauche ce n'est pas centré, à part par la caméra.
Jésus à la Cène de Vinci n'a PAS d'auréole
Bryand Chercheur
Nombre de messages : 74 Age : 52 Localisation : Amérique, Québec, Montréal. Date d'inscription : 04/10/2019
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 10:23
lhirondelle a écrit:
Montre-moi une hostie avec des pointes !
C'est une surplombe païenne, pas une représentation chrétienne. C'est trafiqué. Ne vous arrêtez pas sur les pointes mais sur l'auréole. C'est avec évidence un pied-de-nez fait aux chrétiens...
Dernière édition par Bryand le Ven 16 Aoû 2024 - 12:36, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 12:18
Il faut prendre cette performance pour ce qu'elle est une représentation, maintenant, chacun voit midi à sa porte.
Gally aime ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 13:22
Bryand a écrit:
lhirondelle a écrit:
Montre-moi une hostie avec des pointes !
C'est une surplombe païenne, pas une représentation chrétienne. C'est trafiqué. Ne vous arrêtez pas sur les pointes mais sur l'auréole. C'est avec évidence un pied-de-nez fait aux chrétiens...
Mais QUI a prétendu que c'était une hostie ? Bryand !
Bryand a écrit:
De plus le personnage central est surplombé d'une auréole qui ressemble à une hostie.
Citation :
C'est une surplombe païenne, pas une représentation chrétienne.
Alors pourquoi vouloir y voir autre chose ?
Citation :
C'est avec évidence un pied-de-nez fait aux chrétiens
Une "évidence" qui est loin d'être partagée par tout le monde ni par tous les chrétiens.
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 14:16
je te rejoins lhirondelle je me demande juste à qui profite ou va profiter cette "affaire" ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 15:04
Il y a des hommes qui se complaisent dans la polémique, ce sont souvent des diffamateurs.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 15:57
florence_yvonne a écrit:
Il y a des hommes qui se complaisent dans la polémique, ce sont souvent des diffamateurs.
Des hommes et pas des femmes ?
A voir au cas par cas. Il y a des pervers et perverses narcissiques qui s'attaquent aux conviction d'autrui par méchanceté, et il y a des gens indignés, à tort ou à raison mais sincèrement, par ceci ou cela. Et toutes sortes de cas intermédiaires.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 16:08
Par homme je veux dire l'humanité, homme au sens général du terme.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 16:11
Bonjour, Bryand et tous !
A quoi bon vouloir voir dans cette cérémonie d'ouverture des jeux olympiques des images en lien avec le christianisme ? Les J.O. seraient-ils censés être une célébration chrétienne ?
Le christianisme a marqué et marque encore notre civilisation, sans avoir besoin de s'afficher en tant que christianisme, parce qu'une graine a été semée en terre il y a deux mille ans, et que cette graine a germé et poussé en quelque chose de grand et fort.
En occident, les religions qui se réclament du christianisme marquent le pas, sans doute parce que l'occident a donné généralement plus de valeur à la possession et à l'avoir qu'à l'être. Aujourd'hui, nous nous apercevons que notre désir de possession est allé trop loin, et que nous allons devoir opter pour une vie plus frugale. Et nous allons vraisemblablement redécouvrir l'intérêt de la solidarité, de la mise en commun des biens et des talents... Je ne serais pas surpris que ce soit l'occasion de redécouvrir la spiritualité, la mystique, une religiosité plus appuyée sur l'expérience et moins sur le dogme. Encore faudrait-il ne pas s'arc-bouter sur une vision surannée du religieux...
Le message du Christ trouve un écho même chez les non-chrétiens. Au quotidien, les bonnes choses sont réalisées aussi bien par ceux qui croient au Ciel que par ceux qui n'y croient pas. Et dans les églises chrétiennes, certains membres ne semblent pas vivre en chrétiens. Les blasphèmes à dénoncer ne seraient-ils pas à chercher de leur côté ?
Constance aime ce message
Bryand Chercheur
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 16:27
Je n'ai pas dit que c'était une hostie, mais que ça ressemble... L'auréolée, que ce soit par une drag queen ou non, la femme y est entourée «la DJ Barbara Butch coiffée d’une sorte d’auréole argentée»
De plus la figure est bien centrale, placée derrière Bacchus...
Ils sont attablés, aux cérémonies des JO, alors que les représentations représentant les bacchanales ne le sont pas d'ordinaire dans l'art...
_________________ Et, oui, le Christ a une auréole dans la Cène de Léonard de Vinci: il faut y regarder de plus près dans l'éclairage, et l'auréole y figure plus blanche, comme toutes les représentations de l'époque...
Ce sera mon dernier poste. Bryand
Dernière édition par Bryand le Ven 16 Aoû 2024 - 17:30, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 16:33
Je ne pense pas que les organisateurs de la cérémonie des JO de Paris n'ai eu la moindre intention de choquer les chrétiens.
Gally et Constance aiment ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 17:55
Cela a été exprimé publiquement et je ne comprends pas dès lors cet acharnement.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Ven 16 Aoû 2024 - 19:21
La discrétion n'est pas le fort de tout le monde
Bryand Chercheur
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 7:40
Bryand a écrit:
... L'auréolée, que ce soit par une drag queen ou non, la femme y est entourée «la DJ Barbara Butch coiffée d’une sorte d’auréole argentée»
De plus la figure est bien centrale, placée derrière Bacchus...
Ils sont attablés, aux cérémonies des JO, alors que les représentations représentant les bacchanales ne le sont pas d'ordinaire dans l'art...
DE PLUS dans cette courte vidéo faites une pause à la minute 0'11'', et les angles des personnages mis en parallèle sont une réplique exacte...
Bryand le bienveillant
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 10:15
Tu as regardé la vidéo image par image ?
Bryand Chercheur
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 10:48
OUI! Et le Saint-Père lui-même, qui a pris le temps d'analyser cette symbolique:
Bryand
La charte vous demande de ne pas poster de vidéo dans cette partie du forum sans résumé de son contenu. Votre phrase introductive est trop succincte pour être considérée comme un résumé. Sentinelle.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 13:14
Il me semblait que tu avais dit que c'était ton dernier message, il y a trois messages de ça
Pourquoi tu ne veux pas accepter les excuses de l'organisateur qui regrettent d'avoir choqué ? Pourquoi tu ne veux pas accepter quand il dit que son intention n'était pas de représenter la Cène ? Et même si c'était la Cène, en quoi ça offense Dieu ? Merci de répondre à ces trois questions et pas à côté des questions.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 13:18
lhirondelle a écrit:
Il me semblait que tu avais dit que c'était ton dernier message, il y a trois messages de ça
Serment d'ivrogne archi-banal, pas de quoi en faire un fromage.
lhirondelle a écrit:
Pourquoi tu ne veux pas accepter les excuses de l'organisateur qui regrettent d'avoir choqué ? Pourquoi tu ne veux pas accepter quand il dit que son intention n'était pas de représenter la Cène ? Et même si c'était la Cène, en quoi ça offense Dieu ? Merci de répondre à ces trois questions et pas à côté des questions.
Il n'a fait que répercuter la position officielle du Vatican quoi qu'elle vaille, et ça fait partie du sujet. Pour le coup c'est toi qui lui répond à côté.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 13:19
Petit rappel de la charte : Les liens, illustrations, vidéos, etc. ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu.
Vos interlocuteurs doivent être à même de vous répondre sans avoir visionné vos vidéos.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 13:21
tchar a écrit:
Il n'a fait que répercuter la position officielle du Vatican quoi qu'elle vaille, et ça fait partie du sujet. Pour le coup c'est toi qui lui répond à côté.
Il a juste dire que le pape avait réagi. J'aimerais son avis à lui.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 17:09
Même si ce tableau représente la cène, ce n'est qu'un métaphore.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 18:22
C'est ça Florence Yvonne comme tu dis "même si c'était la cène" franchement il n'y as rien de choquant , jesus traînait avec les marginaux (collecteur d'import , samaritaine , lépreux , femme adultère , prostitué ) donc au bout d'un moment stop la polémique .
lhirondelle et alex_x aiment ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 18:27
D'où la réaction d'un ami curé : si c'était la Cène, ce serait une représentation de la kénose. C'est un curé qui a l'esprit très ouvert.
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 19:28
La Kénose ?????????????
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 20:26
Citation :
Ph 2 6 (le Christ) qui est de condition divine,
il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,
7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme,
8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix.
C'est ça la kénose : l'abaissement du Christ dans la condition humaine jusqu'à une mort ignomineuse.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 23:26
Qu'entends tu par "condition humaine" ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 23:28
Pfff ! florence-yvonne quand même ! Le fait d'être humain.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Sam 17 Aoû 2024 - 23:35
Je pense que Jésus a pris forme humaine, nulle part dans la Bible il est écrit qu'il s'est abaissé.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 0:24
Bon, ben, je vais l'écrire en plus grand alors
PHILIPPIENS 2 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur,
Voilà.
La lettre aux Philippiens, c'est dans la bible, après Éphésiens et avant Colossiens. Dans le second testament.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 11:32
Tous les humains n'étaient pas des serviteurs.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 11:37
Essaie de suivre. Ce n'est pas moi qui ait écrit la bible.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 11:47
Et moi, je ne l'ai pas lu, alors, j'ai d'autres références.
tchar Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 11:48
Pour revenir au sujet, cette polémique a quand même permis aux cathos de rappeler qu'ils existent. Ils devienent de plus en plus transparents.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 12:03
Mouais ! Pauvres petits Calimeros ! Personne les aime, et on fait rien qu'à les embêter ! Pas sûr que ce soit la posture la plus digne de chrétiens... Faut arrêter de dire pardon quand on nous marche sur les pieds, mais de là à crier au loup pour un oui ou pour un non... Personnellement, je préfère les emportements d'une Véronique Margron, religieuse dominicaine à la tête de la conférence des religieux et religieuses de France. Là, il y a des témoignages forts, des engagements pour la dignité humaine... Même si ça aboutit parfois à dénoncer des choses pas très propres de membres ou de procédures de notre église.
Dernière édition par Schpatz le Dim 18 Aoû 2024 - 12:10, édité 1 fois
lhirondelle aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 12:09
Cela fait quelque temps que les jeux olympique sont terminés, est' il toujours pertinent de continuer a polémiquer sur la cérémonie d'ouverture ?
tchar Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 12:52
florence_yvonne a écrit:
Cela fait quelque temps que les jeux olympique sont terminés, est' il toujours pertinent de continuer a polémiquer sur la cérémonie d'ouverture ?
Il me semble qu'il y a toujours des enseignements à en tirer, même s'ils partent dans tous les sens.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 13:46
tchar a écrit:
Pour revenir au sujet, cette polémique a quand même permis aux cathos de rappeler qu'ils existent. Ils devienent de plus en plus transparents.
On voit bien que tu n'es pas sur les réseaux sociaux !
Schpatz a écrit:
Mouais ! Pauvres petits Calimeros ! Personne les aime, et on fait rien qu'à les embêter ! Pas sûr que ce soit la posture la plus digne de chrétiens... Faut arrêter de dire pardon quand on nous marche sur les pieds, mais de là à crier au loup pour un oui ou pour un non... Personnellement, je préfère les emportements d'une Véronique Margron, religieuse dominicaine à la tête de la conférence des religieux et religieuses de France. Là, il y a des témoignages forts, des engagements pour la dignité humaine... Même si ça aboutit parfois à dénoncer des choses pas très propres de membres ou de procédures de notre église.
Entièrement d'accord.
florence_yvonne a écrit:
Le débat porte surtout sur la notion de blasphème. Donc oui, c'est pertinent de débattre sur cette notion.
tchar Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 14:15
lhirondelle a écrit:
tchar a écrit:
On voit bien que tu n'es pas sur les réseaux sociaux !
Qu'est-ce que tu appelles "les réseaux sociaux" ? On est ici sur un réseau social, même s'il est marginal.
Un etre humain aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 15:10
Est-ce qu'il y a encore des choses à dire qui n'ont pas été dites sur le sujet ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 17:23
florence_yvonne, tu as vraiment envie de saboter le sujet ? Tu te plains qu'on n'en ouvre pas assez et quand j'essaie de relancer la machine en recentrant sur le blasphème tu étouffes le feu au lieu de le rallumer.
Dernière édition par lhirondelle le Dim 18 Aoû 2024 - 17:35, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 17:25
tchar a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles "les réseaux sociaux" ? On est ici sur un réseau social, même s'il est marginal.
Tiktok, instagram, les shorts de Youtube. Les forums et face de bouc, c'est morts depuis longtemps.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 18:21
Tu as sans doute raison, donc, je ne verrouillerais pas le sujet.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 20:03
lhirondelle a écrit:
tchar a écrit:
Tiktok, instagram, les shorts de Youtube. Les forums et face de bouc, c'est morts depuis longtemps.
facebook c'est encore pas mal utilisé par une population qui doit avoir entre 40 et 80 ans .
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 22:42
Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
tchar a écrit:
facebook c'est encore pas mal utilisé par une population qui doit avoir entre 40 et 80 ans .
FB a perdu en popularité au Canada depuis qu’il est impossible d’y partager du contenu provenant de médias d’informations canadiens.
Quelques groupes FB se sont déplacés sur Discord.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 23:22
Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
tchar a écrit:
Je ne fréquente pas les réseaux sociaux, a moins que l'on englobe les forums dans les réseaux sociaux.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Dim 18 Aoû 2024 - 23:29
Le sujet n'est pas les réseaux sociaux. Le sujet c'est le blasphème.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Lun 19 Aoû 2024 - 9:25
Un être humain a parlé de Facebook, cela ne fait pas parti des réaux sociaux ?
Le sujet ce n'est pas le blasphème, mais la polémique du festin des dieux.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Lun 19 Aoû 2024 - 10:24
La polémique du festin des dieux au J.O. c'est de savoir s'il y a eu ou non BLASPHÈME et en quoi consiste le blasphème !
tchar Exégète
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O. Lun 19 Aoû 2024 - 11:47
La dernière exécution capitale pour blasphème, en France (en Europe ?), c'était en 1766. L'accusé avait reconnu les faits : avoir chanté, dans une soirée privée arrosée, un chant où la Marie-Madeleine de l'Evangile était qualifiée de "putain". Il s'était défendu en arguant que Marie-Madeleine était bien une personne "de mauvaise vie" selon une tradition chrétienne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Johnny Halliday, chanteur français (avec des origines belges ), a frôlé l'excommunication (il était catho) pour une autre chanson où Jésus-Christ était un "hippie" qui "fumait de la marijuana". Il s'est platement excusé, il n'avait pas voulu choquer, etc. On l'a pardonné... et il a continué à vendre son oeuvre, la polémique ayant assuré le succès.
Mais là on parle d'une prestation au nom de la France.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.