Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La polémique du festin des dieux aux J.O.

+9
Sentinelle
alex_x
Master X Officiel
florence_yvonne
Loganj
Schpatz
tchar
Un etre humain
lhirondelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

La polémique du festin des dieux aux J.O. Empty
MessageSujet: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyLun 29 Juil 2024 - 23:41

J'avoue ne pas avoir regardé la cérémonie. A certains moments de zappage, je suis tombée dessus, j'ai donc pu voir Philippe Katherine en Dionysos.
J'ai été abasourdie que certains réacs y aient vu la Cène.

La Cène de Da Vinci, je l'ai vue en vrai (ou presque, une copie conforme du XVIe). Il n'y a absolument rien de ressemblant.
A part la table.
C'était et ça reste pour moi évident que ça représente les dieux de l'Olympe. Jeux olympiques, Olympie, Mont Olympe, dieux de l'Olympe.

Un ami prêtre m'a fait remarquer que la représentation se rapprochait d'un tableau de Bijlert : le festin des dieux.
Là, la ressemblance est frappante : Apollon auréolé avec une lyre, des hommes à demi-nu, bras levés haut et Dionysos à l'avant plan.
La polémique du festin des dieux aux J.O. Festiv10

Les commentateurs de France TV qui ne sont pas les auteurs du spectacle ont fait l'erreur de citer la Cène en voyant le spectacle "Festivités". Ça a suffi pour alimenter tous les délires. Cathos réacs comme evangelical se déchainent.

Thomas Jolly a pourtant démenti qu'il s'agisse de la Cène, rien y fait. Le délire parano est en marche et rien ne peut l'arrêter : ouin, ouin, pauvres nous persécutés, blablabla.

Le Soir a écrit:
Reçu sur BFMTV, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO qui s’est déroulée vendredi dernier à Paris, a affirmé que « vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République ».

Le tableau nommé « Festivité », qui a marqué la cérémonie d’ouverture, a particulièrement été commenté et critiqué : il débute par l’image d’un groupe de drag-queens assises derrière une table, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus qu’il a partagé avec ses apôtres.

Rapidement après cette scène, la Conférence des évêques de France (CEF) a affirmé que cela relevait de la « dérision et d’une certaine moquerie du christianisme ». Ce à quoi Thomas Jolly a répondu que ce n’était « pourtant pas son inspiration ». « Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu’il est dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve ». « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’Olympisme », a-t-il expliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui crient au scandale y tiennent mordicus : Réaction après-coup pour ratrapper le bazar, Pourquoi est-ce que le CIO s'est excusé, alors ? Le replay n'est plus disponible sur Youtube, c'est bien la preuve que ... Mais la Drag Queen elle a dit que c'était la Cène, etc.
Le CIO a rappelé qu'il n'y avait aucune intention de moquerie et s'excusé pour ceux que cela aurait pu choquer. Ils n'ont pas dit que c'était la Cène !
Le replay n'est plus sur Youtube pour des raison de droits d'auteur. Perso, j'ai été revoir les passages incriminés sur le replay de notre chaîne nationale.
Je ne sais pas ce qu'a dit la Drag Queen ou Barbara Buch, ce qui compte c'est ce que dit l'auteur du spectacle.

Ce qui me heurte profondément c'est l'agressivité de ces personnes, incapables de se dire : ah ben ouf ! c'était pas pour se moquer de nous !
J'ai également lu : oui mais le tableau de Bijlert copie la Cène.
Bijlert devait gagner sa vie. Dans un milieu calviniste, il aurait eu du mal à caser une représentation de la Cène, ça n'a pas sa place dans un temple.
Détourner le sujet en représentant avec la même composition une scène mythologique, ça se comprend. Mais il a tout de même représenté la mythologie grecque, pas la Cène.

Mais ce qui m'a profondément scandalisée c'est d'entendre dans une vidéo, le Frère Paul Adrien, employer les termes "on ne va pas se laisser cracher à la gueule."
Quand on s'affiche publiquement en grande audience en portant l'habit (des dominicains) on ne tient pas un langage ordurier. La polémique du festin des dieux aux J.O. 777287

Je trouve ça autrement plus grave qu'un spectacle de Drag Queen.

Comme un ami communiste est lui aussi tenant de la théorie de la Cène, je me suis dit que je devais voir ça en replay, que j'avais raté quelque chose.

Tout le monde fait allusion à ça, mais contrairement à eux, je n'ai pas tronqué l'image.

La polémique du festin des dieux aux J.O. Festiv12
La ressemblance c'est un personnage central, des fenêtres à l'arrière et une table.

Les différences :
Jésus n'est pas auréolé. Barbara l'est comme Apollon sur "festin des dieux"
Jésus a les bras ouverts. Barbara fait coeur avec les doigts au-dessus d'une table de mixage, Apollon tient sa lyre en main.
Les 12 apôtres sont tournés vers Jésus ou le désignent. Les 17 personnes (on ne voit à droite qu'un bras mais il est là) ne sont pas (con)centrés sur Barbara comme les convives du festin des dieux.
Les apôtres sont posés et vêtus. Les figurants sont debout parfois torse nu et ils s'agitent dans une chorégraphie qui suit directement ma capture d'écran ainsi que dans le festin des dieux.

Je vais tout de même rappeler que la propagande religieuse sur le cadre des J.O. est interdite, par contre une référence aux dieux de l'Olympe est tout indiquée.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 0:34

On dit que le festin des dieux est inspiré par la cène , de toute façon je comprend pas vraiment le débat , en quoi la scène est blasphématoire combien même il s'agirait de la cène ?
Si jesus revenait aujourd'hui ils traînerais sûrement avec des drag queen puisque jesus trainait avec des gens qui était marginalisé (le collecteur d'impôt , la femme samaritaine , la prostitué , les lépreux , la femme infidèle etc ) .

Schpatz et alex_x aiment ce message

Master X Officiel n'aime pas ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 0:56

Bijlert se serait inspiré de la Cène pour la composition de son tableau et comme je l'ai expliqué, ce n'est pas possible pour lui de représenter la Cène dans un milieu calviniste : aucune église protestante ne lui aurait acheté, on ne met pas de tableaux dans les temples.
Du coup, il a peint les noces de Thétis et Pélée avec plein de dieux, etc.
Fallait bien qui gagne sa vie, le gars !

Sur la fresque de la Cène, il n'y a pas de Dionysos ni de satyre.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 3:41

Il reste quand même que toute cette partie, avec les drag queens, etc. avait mal sa place dans un spectacle destiné en principe à tous les publics de tous les âges de tous les pays.

Master X Officiel aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:05

Je n'ai pas dit que j'ai aimé le spectacle. On n'est pas obligé d'aimer tous les mêmes choses.
Je ne vais pas imposer Puccini et Thomas Tallis à tout le monde.

Je ne vois pas non plus ce qu'il y avait de dérangeant pour des enfants de voir des Drag Queen.
Il suffit de leur expliquer que ce sont des artistes de cabaret d'hommes qui se travestissent en femmes, et c'est tout.

Ce qui est vraiment grave c'est que des gens se réclamant du christianisme s'autorisent à envoyer des messages de haine à Barbara Butch: insultes, menace de viol, de mort ...
Elle a déposé plainte.

Un etre humain, Schpatz et Constance aiment ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:33

lhirondelle a écrit:
Je ne vois pas non plus ce qu'il y avait de dérangeant pour des enfants de voir des Drag Queen.
Il suffit de leur expliquer que ce sont des artistes de cabaret d'hommes qui se travestissent en femmes, et c'est tout.
Et donc on donnait des instructions en ce sens à tous les pays qui retransmettaient (dont beaucoup ont coupé d'ailleurs) ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:25

Oui, ben ... on connait bien les pays puritains !
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:26

Ce n'était pas l'endroit pour leur faire la morale.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:46

Je ne comprends pas le sens ou l'opportunité de ton intervention.
Faire la morale ? Gné ?
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 20:07

Bonsoir, lhirondelle ; bonsoir à tous !

Je pense que tchar fait référence à la trêve olympique, pendant laquelle tout le monde se fait plein de bisous et se soucie au plus haut point de rester "sport" et de n'offenser personne...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 20:27

lhirondelle a écrit:
Je ne comprends pas le sens ou l'opportunité de ton intervention.
Faire la morale ? Gné ?
C'est toi qui portes un jugement péjoratif sur les pays "puritains" (tu as quand même bien utilisé le mot) chez qui ça déplait. Une cérémonie d'ouverture de JO n'est pas faite pour ça.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:02

Les Etats-Unis sont puritains, ce n'est pas un mystère quand même.
Mais pas que. Certains pays du Maghreb ont aussi projeté la photo du Louvre durant certains passages parce qu'il y avait de la nudité.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:14

Tout ce que je dis, c'est que ça n'avait pas sa place là.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:42

"ça" qu'est-ce que c'est? et "là" où est-ce ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:59

lhirondelle a écrit:
"ça" qu'est-ce que c'est? et "là" où est-ce ?
De quoi est-ce qu'on parle, depuis un moment ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 23:02

Ce qui est clair pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 23:12

Schpatz a écrit:
Je pense que tchar fait référence à la trêve olympique, pendant laquelle tout le monde se fait plein de bisous et se soucie au plus haut point de rester "sport" et de n'offenser personne...
Voilà. Il y a une idéologie derrière, remontant à l'antiquité, discutable comme plus ou moins toute idéologie, mais si on organise on n'a pas à s'en écarter.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 23:36

Quand j'ai écouté Thomas Jolly et peut-être qu'il est naïf, soit, il a affiché une volonté de réconcilier tout le monde et d'intégrer tout le monde.

J'ai pas trouvé ça de bon goût, en tout cas Philippe Katerine, mais de là à projeter tout un discours paranoïaque en voulant absolument voir le mal partout. Je suis écoeurée.

J'ai une copine qui a tout regardé de A à Z, qui était sous le charme et quand je lui ai expliqué la polémique, elle était abasourdie.

De toute façon, la société française est polarisée. Déjà qu'avant mes voisins d'en bas pensait en mode binaire, les dernières élections n'ont rien arrangé.
Dans les RS, les deux camps s'envoient des noms d'oiseaux qui volent bas. On se croirait dans le village d'Astérix quand on se bat à coup de poissons sur la tronche.

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMar 30 Juil 2024 - 23:59

Moi ça me choque pas parce que pour moi c'est une sorte de performance artistique .
Je n'y ai pas vu quelque chose d'outrageux ou de malsain , pour moi c'est un peu excentrique tout au plus .
Quand à Philip Katherine c'est pas choquant de sa part ça colle avec le personnage mais oui suivant le contexte culturel ça peux choquer mais je ne dirais pas que c'est de mauvais "goût'" , je suis relativement jeune et quand on était adolescent on se marrait sur des chansons paillarde et on était pas choquer pour autant .
Je pense qu'il faut distinguer ce qui est de l'ordre du choquant , de l'outrance et ce qui est de l'ordre du loufoque et aussi nous les francophones ça a toujours était notre style d'humour que ce soit Franky Vincent ou Max boubil et de l'époque de mon père c'était Patrick Sébastien .
Je pense que notre époque manque beaucoup d'une saine naïveté qui ne voit pas le mal partout mais qui peux apprécier ce qui sort de l'ordinaire dans un contexte ludique comme celui des jeux olympique .

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 0:11

Je n'ai donné que mon ressenti : personnellement, je n'apprécie pas, c'est trop potache à mon goût.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne demande pas à tout le monde d'aimer Puccini, Purcell, Tilman Susato, Thomas Tallis, les chants des Cherokees et la musique des geishas.

Citation :
Je pense que notre époque manque beaucoup d'une saine naïveté qui ne voit pas le mal partout mais qui peux apprécier ce qui sort de l'ordinaire dans un contexte ludique comme celui des jeux olympique .
Tu as tout à fait raison.

Un etre humain aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 1:40

Un etre humain a écrit:
Quand à Philip Katherine c'est pas choquant de sa part ça colle avec le personnage mais oui suivant le contexte culturel ça peux choquer mais je ne dirais pas que c'est de mauvais "goût'" , je suis relativement jeune et quand on était adolescent on se marrait sur des chansons paillarde et on était pas choquer pour autant .
Voilà, il y a un côté chanson paillarde. Ca ne va pas dans n'importe quel contexte. On n'en chante pas devant de jeunes enfants qu'on ne connait pas.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 8:20

Jean-Marc Morandini signale que : "Le Comité Olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 11:29

La raison ce sont des droits de diffusion, c'est tout.
Je peux voir la cérémonie en replay sur la RTBF.

tchar a écrit:
Voilà, il y a un côté chanson paillarde. Ca ne va pas dans n'importe quel contexte. On n'en chante pas devant de jeunes enfants qu'on ne connait pas.

La chanson Tout nu n'est pas une chanson paillarde.

Qu'est-ce qu'il y a de paillard là-dedans ? Fesses-parties, deux mots sur toute une chanson et "comme des Jésus" allusion que les enfants ne comprendront pas.

Citation :
Tout nu et tout bronzé
On est bien, on est beau
Quand revient l'été
Tout nu et tout bronzé
Au soleil, sur le sable ou sur les galets
Tout nu et tout bronzé
Depuis la mer du Nord
Jusqu'aux Pyrénées
Tout nu et tout bronzé
On prend le temps de rêver
Tout nu, tout nu
On ne pense plus
Au métro ni au bureau
Bronzé, bronzé
Décontracté
Un grand chapeau
Pieds dans l'eau
Tout nu, tout nu
Comme des Jésus
On fait trempette
Chez les mouettes
Bronzé, bronzé
On va chasser dans leur retraite
Les crevettes
Ah! Les vacances
Ah! Les vacances
Quand j'y pense, ça me démange
Tout nu et tout bronzé
On est bien, on est beau
Quand revient l'été
Tout nu et tout bronzé
Au soleil sur le sable ou sur les galets
Tout nu et tout bronzé
Depuis la mer du Nord
Jusqu'aux Pyrénées
Tout nu et tout bronzé
Tout nu, tout nu
On voit draguer Roméo
En pédalo
Bronzé, bronzé
Toutes les filles sont des Vénus en maillot
Tout nu, tout nu
On ne pense plus
Qu'aux safaris
Fesses parties
Bronzé, bronzé
On va traquer le bigorneau
Quel boulot
Tout nu et tout bronzé
On est bien, on est beau
Quand revient l'été
Tout nu et tout bronzé
Au soleil sur le sable ou sur les galets
Tout nu et tout bronzé
Depuis la mer du Nord
Jusqu'aux Pyrénées
Tout nu et tout bronzé

Tout Nu n'est pas une chanson paillarde. On en entend de pire à la radio.

Extraits choisis :

"Où peut-on cacher un revolver quand on nu ?
une chanson d'apaisement, de paix, p-a-i-x
... (à propos de la couleur bleue)
On peut penser à Avatar, aux Schtroumps, à Barbapapa
à des références très enfantines.

Certains ont fait référence à la Cène
Mais il n'a jamais été question avec Thomas Jolly de cette référence.
La religion n'a jamais été en question parce que l'idée n'était pas de choquer.

(il a été enfant de choeur)

L'abbé Benjamin me disait :
Philippe, ne voit pas le mal partout te concernant,
parce que c'est un péché d'orgueil."

Je trouve cette interview plus chrétienne que beaucoup de vidéos de cathos coincés qui poussent des cris d'orfraie.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:20

lol!
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:24

lhirondelle a écrit:
(il a été enfant de choeur).
Oui, bon, Hitler aussi  La polémique du festin des dieux aux J.O. Icon_rol (et je ne l'ai pas été personnellement parce que trop étourdi Razz ).

Mais, quelles qu'aient été les intentions, un spectacle supposé représenter la France aurait dû être mieux réfléchi.

Au passage, ce discours de Katerine qui repart automatiquement à chaque fois qu'on lance quelque chose, c'est pénible (il se trouve que j'écoute de la musique en même temps...).
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:30

De la pub pour le Homo c'est un scandale devant les enfants ! La polémique du festin des dieux aux J.O. 307888

Je te met un avertissement, attention, je ne t'en donnerais pas 36, j'en ai banni pour moins que ça florence_yvonne
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:36

En cherchant, je tombe sur cette appréciation de Boulevard Voltaire, certes très orienté : "Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 13:01

Les Homos n'ont pas à exhiber leurs natures devant les enfants et les écrans c'es proscrit par Saint Paul .

Comment peux tu nous servir de telles absurdités alors que tu n'es même pas chrétien. c'est important pour toi ce que Prescrit saint Paul ? florence_yvonne
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 13:15

On ne peux pas faire de la pub pour l'homosexualité car on ne peux pas rendre quelqu'un homosexuel ce n'est pas possible .
L'orientation sexuel est en partie innée en partie acquise mais ce qui est sûr c'est que ça ne dépend pas des représentations que l'on as .
Il y as des homosexuels dans des pays où on as jamais vu deux hommes s'embrasser .
À la rigueur c'est une incitation à l'extravagance mais l'extravagance n'est ni bonne ni mauvaise en elle même .
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 14:01

Un etre humain a écrit:
On ne peux pas faire de la pub pour l'homosexualité car on ne peux pas rendre quelqu'un homosexuel ce n'est pas possible .
L'orientation sexuel est en partie innée en partie acquise mais ce qui est sûr c'est que ça ne dépend pas des représentations que l'on as .
Il y as des homosexuels dans des pays où on as jamais vu deux hommes s'embrasser .
À la rigueur c'est une incitation à l'extravagance mais l'extravagance n'est ni bonne ni mauvaise en elle même .
Tout ça est défendable, mais quand même pas n'importe où, et si possible en annonçant d'avance la couleur. Sur le Net, on est généralement averti qu'on va trouver, par exemple, de la nudité. Là il n'y a pas eu, ni ne pouvait y avoir, d'avertissement.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 14:51

De la nudité ?
Franchement, ils avaient tous un slip.
Quand j'allais en vacances en France dans les années 80, les femmes étaient en monokini, devant les enfants.
On est où là ? Au XIXe siècle ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 15:01

lhirondelle a écrit:
De la nudité ?
Franchement, ils avaient tous un slip.
Quand j'allais en vacances en France dans les années 80, les femmes étaient en monokini, devant les enfants.
On est où là ? Au XIXe siècle ?
Et il y a toujours des tas d'espaces naturistes où on va en famille. Mais là, encore une fois, c'est destiné au monde entier.

Il y a aussi, par exemple, Marie-Antoinette qui perd la tête, un travesti flagrant.

Enfin, toute cette polémique était prévisible donc évitable, surtout que, d'une manière générale, le spectacle, si brillant qu'il ait pu être, a été jugé trop long.

Un etre humain aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 16:34

Je n'ai jamais fréquenté des plages naturistes. C'était des plages normales à la côte d'Azur, à la presqu'ile d'Hyères.
C'est vrai que la mode a dû passer !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 16:37

C'est ce qu'il y a de normal à cacher son corp avec des maillots, tu connais le topless ?

La première fois que je suis allée dans une plage naturiste, j'avais 15 ans et ce sont mes parents qui m'y ont emmené.

Et ce n'et pas une mode mais une manière de vivre.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 16:50

Essaie de suivre florence_yvonne.
J'ai dit que dans les années 80 sur des plages ouvertes à tous, tout le monde, sans restriction, des plages NORMALES, pas naturistes, les femmes enlevaient le haut du maillot (pas le bas), ça s'appelait le monokini sans que personne n'y retrouve à redire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 18:54

lhirondelle a écrit:
des plages NORMALES, pas naturistes

Oui, j'ai compris, mais ce qui est normal pour toi ne l'est pas forcément pour moi.

J'ai pratiqué le naturisme pendant cinq ans et je trouvait cela tout à fait normal, mais le problème, c'est que souvent on confond naturisme et nudisme

D'ailleurs nous trouvions que les plages pour les textiles n'étaient pas naturelles.

Dieu n'a pas créé Adam et Eve avec un maillot.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:32

Mais ça n'est pas la question.
La question c'est que des gens en slip ne sont pas nus.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:34

lhirondelle a écrit:
Ca a suffi pour choquer, et c'était prévisible.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:35

Parfois je me demande qui l'ex-nonne d'entre nous.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:39

lhirondelle a écrit:

S tu ne l'avais pas dit .....

Adam et Eve avaient un slip ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:41

lhirondelle a écrit:
Parfois je me demande qui l'ex-nonne d'entre nous.

Tu sais que beaucoup de couvents on été transformé en Hotels ?

Comme les anciennes prisons.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:43

Encore une fois, il fallait penser que ça touchait toutes sortes de publics, de tous âges, du monde entier. Il était clair que les slips n'étaient pas des maillots de bain (qui de toute façon auraient été déjà douteux).

Quelques exemples de réactions (relayées avec délectation par Boulevard Voltaire, qui pour le coup trouve un terrain d'entente avec les musulmans...) :
Citation :
« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.

Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.

Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:56

J'aime beaucoup ce forum ! Tant de spiritualité, de profondeur, d'ouverture d'esprit et de délicatesse...

(bon, en même temps, c'est bien de garder les pieds sur terre, mais j'apprécierais assez qu'on lève le regard de temps en temps, et qu'on n'oublie pas que ceux qui nous lisent ne sont pas d'autres "moi-même", qu'ils n'ont pas le même vécu, les mêmes blessures, les mêmes sensibilités...)

Dernière édition par Schpatz le Mer 31 Juil 2024 - 20:02, édité 1 fois
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel

Masculin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:58

Spoiler:
Les actes de modération sont écrits en rouge et signé par le modérateur ou la modératrice.
Les commenter publiquement n'est pas autorisé.
Sentinelle.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 19:58

La réaction du clergé français, tu sais ce déjà ce que j'en pense.
Le blasphème c'est de vouloir voir la Cène dans un banquet bacchique avec un Dionysos bien en chair.

Et attiser la haine contre une communauté alors qu'il y a eu démenti et excuses, alimenter implicitement les vagues de harcèlement que se prennent Barbara Buch et compagnie, ça n'a rien de chrétien.
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel

Masculin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 20:07

Schpatz a écrit:
J'aime beaucoup ce forum ! Tant de spiritualité, de profondeur, d'ouverture d'esprit et de délicatesse...
Je vois dans ce sujet, une ou 2 personnes censés et sages et... vraiment navré de le dire, 2 chrétiennes qui sont trop libéraux et qui laisse faire une idéologie woke qui pervertie de plus en plus la société, mais comme elles ne savent pas tous les vices du camp des artistes qu'elles tentent de défendre, elles sont vulnérables au mensonge et à de mauvaises habitudes qui peuvent rentrer tôt ou tard dans leur vie, elles doivent vraiment s'attacher à la parole de Dieu (un conseil d'ami). Je vois que ceux qui ne connaissent pas particulièrement le Dieu chrétien, se rendent bien compte que ça ne doit pas passer sous le tapis sans réprimande et que c'est bel et bien de la moquerie pure et simple (volontaire) sans faire état de tous les autres signes en lien avec la bible qui ont été montré tout au long de la cérémonie. Ils ont la morale et l'esprit assez à l'endroit pour s'apercevoir que ça n'est pas tolérable ni convenable sur ce genre d'évènement. Pourquoi n'avoir pas mis Astérix et Obélix plutôt qu'une bande de travestis, d'homos et trans dont un qui fait un signe d'égorgement à une fille à la table et qui est filmé avec un testicule qui dépasse................ La polémique du festin des dieux aux J.O. 1198796550 Je prie toujours pour que le monde se réveille de toute cette mascarade.

Votre message flirte avec les limites du forum.
La propagande pour l'une ou l'autre opinion, ce qui induit la façon de croire y est interdite.
Sentinelle.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 21:21

lhirondelle a écrit:
Le blasphème c'est de vouloir voir la Cène dans un banquet bacchique avec un Dionysos bien en chair.
Va leur dire, à présent...

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 21:49

Schpatz a écrit:
(bon, en même temps, c'est bien de garder les pieds sur terre, mais j'apprécierais assez qu'on lève le regard de temps en temps, et qu'on n'oublie pas que ceux qui nous lisent ne sont pas d'autres "moi-même", qu'ils n'ont pas le même vécu, les mêmes blessures, les mêmes sensibilités...)
Et qu'as-tu voulu dire par là ?

Le catholicisme en Belgique dans les années 70-80 était plus dirigé vers le souci pour le prochain, le plus démuni, etc. ("l'option préférentielle pour les pauvres") Il y avait également la volonté d'entrer en dialogue avec les autre-pensants. D'abord les athées mais aussi les autres religions.
On a reproché à cette époque d'être trop dans "l'horizontal".
Et puis les années J-P II suivies par Benoït XVI ont vu le retour du conservatisme surtout sous la houlette d'André Léonard qui a fait venir de France toute sorte de mouvements réactionnaires.
Une fois celui-ci à la retraite, ses successeurs ont poussé tous ces ensoutannés vers la sortie. Des ensoutannés qui venaient de France.
Cela s'est fait avec diplomatie, mais par l'intermédiaire d'un curé à Bruxelles, j'ai su que l'archevêché ne voulait pas d'une Eglise dans l'Eglise. Ces gens qui ressuscitaient les vieilles recettes ecclésiastiques du temps de ma grand-mère faisaient bande à part et ne s'intégraient pas au clergé local.

J'ai pu remarquer le virement années 80 années 90 via une petite revue d'un lieu de pèlerinage français.
Dans les années 80, l'esprit d'ouverture et de dialogue était à l'honneur, une décennie plus tard, le conservatisme et les oeillères s'étaient installés à la rédaction. Au point que j'ai vu un article intitulé "Famille-Patrie" (ça ne vous rappelle rien ?) Et d'autres s'étalaient en bondieuseries guimauvesques d'un autre âge.

Entre temps, j'ai changé de boutique, mais j'ai l'impression qu'en France le conservatisme a bel et bien pris le dessus dans le catholicisme. On pousse des cris d'orfraie sans prendre de recul alors que ce curé bruxellois aborde les oeuvres d'art — et le spectacle en est un— sous un tout autre angle.

Même si, on a voulu représenter la Cène de façon parodique, on peut y voir la kénose du Christ, dans son optique.

Je viens de faire un tour sur Catho-bel, jusqu'à présent l'épiscopat belge n'a encore rien trouvé à redire. Le pape François n'a lui aussi encore rien dit.
Du côté protestant, tout ce que je vois pour le moment c'est chez les born-again que ça s'insurge.

Mais toi, Schpatz, comment vois-tu les choses ?

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
Va leur dire, à présent...
Je me contente de rappeler certains passages bibliques sur certains comptes.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 22:01

tchar a écrit:
Tout ce que je dis, c'est que ça n'avait pas sa place là.

Même les russes n'avaient pas leur place dans les JO

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. EmptyMer 31 Juil 2024 - 22:06

Les qualités qui font un bon forum ? la franchises, la tolérance et la patience.

alex_x aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polémique du festin des dieux aux J.O.   La polémique du festin des dieux aux J.O. Empty

La polémique du festin des dieux aux J.O.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant