Contrôle technique des deux roues : ce qu’il faut savoir de la mesure qui devient obligatoire à partir de ce lundi
Le contrôle technique devient obligatoire à partir de ce lundi 15 avril pour tous les véhicules de catégorie L, c’est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
C’est officiel : à partir de ce lundi 15 avril, es propriétaires des deux-roues seront soumis à la même obligation que ceux des voitures et devront passer leur engin au contrôle technique tous les trois ans, afin de déceler des failles de sécurité.
Si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Pour échelonner les contrôles, les véhicules dont la date anniversaire de la mise en circulation tombe avant le 15 avril doivent l’effectuer d’ici le 14 août 2024.
Freins, guidon, feux, fuites, pneus : le contrôle porte sur 78 points, soit un peu moins que pour les voitures.
Un peu plus de 50 euros
La mise en place de ce contrôle obligatoire est contestée par de nombreux motards qui se sont rassemblés samedi et dimanche dans toute la France à l’appel de la Fédération française des motards en colère. Il y a eu 38 450 manifestants au total pendant le week-end, dont 7 000 à Paris samedi, selon le ministère de l’Intérieur. Les organisateurs en dénombraient quant à eux 10 000 dans la capitale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]