Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| luce à touTEs ! | |
| | Auteur | Message |
---|
daniel Curieux
Nombre de messages : 15 Age : 59 Localisation : lost west Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: luce à touTEs ! Lun 25 Fév 2008 - 12:39 | |
| luce à touTEs ! :aa: on m'demande de m'présenter ... ben voilà, je vis à bruxelles, aujourd'hui, je suis agnostique, plutôt libertaire, et me confronter, avec bonhommie aux différentes "traditions philosophiques et/ou religieuses, ne me fait pas peur ! :0008: je me reconnais, pas mal, dans la philosophie de la non-dualité ... :feu: @u plaisir d'échanger avec vous ! :jécoute: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Lun 25 Fév 2008 - 14:41 | |
| Bonjour Daniel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]parmi nous. - Citation :
- me confronter, avec bonhomies aux différentes "traditions philosophiques et/ou religieuses, ne me fait pas peur !
Moi non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (lol) Au plaisir de te lire.... |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Lun 25 Fév 2008 - 16:45 | |
| - Code:
-
la philosophie de la non-dualité ... ça m'intéresse ; alors, vas-y ; lance le sujet. | |
| | | daniel Curieux
Nombre de messages : 15 Age : 59 Localisation : lost west Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 6:09 | |
| et bien cher j-p, ça fait déjà un bon moment (depuis hier), que le sujet est lancé ! cette approche, on peut, aussi, l'évoquer, en ne disant mot ! bon, trêve de plaisanterie, voilà comment cela "s'est révèlé" pour moi ... - Citation :
- ce que j'ai appris récemment, alors que j'ai milité des années durant, afin de changer, radicalement, "le monde", c'est qu'en fait, il n'y a pas de salut dans la dualité ... le monde, c'est le monde de la dualité, dans lequel on tourne et se retourne, continuellement, physiquement, et mentalement, et au bout, à chaque fois, à moins de s'arrêter de tourner dans sa tête, on aboutit à l'impasse ... car l'on reste, toujours, distinct du reste du monde, et on le perçoit à travers le prisme de la dualité, on veut s'approprier ce reste, mais il nous échappe, encore et encore, car l'on ne peut l'apprivoiser ... s'apprivoiser le monde, c'est comme vouloir prendre possession d'une vie, on croit la tenir, et l'on se retrouve, toujours, avec un cadavre en mains ... on peut changer le monde, il le faut quand c'est nécessaire ... on peut le faire, c'est possible, puisque qu'il change tout le temps ... seulement, alors, on accompagne le changement (dont on fait partie, physiquement et mentalement !) ... et quand, alors, les conditions sont réunies, pour cela (changer le monde) ! c'est très bien !
on peut changer le monde, mais on ne peut le sauver, définitivement, de lui-même ... vois-tu ce que je veux dire ! voilà, est-c'que cela éclaire, un peu ... :jécoute: | |
| | | toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 7:53 | |
| Que la lumière soit! Salut Daniel. | |
| | | chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 13:00 | |
| Salut Dan, bienvenue sur le forum. Malgré ta multi polarité est ce que tu ne butes pas sur les mêmes problematiques. Si la vie est un voyage évolutif est ce que j'existe pour résoudre une certaine équation? Encore un quarantenaire :zcool: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 13:47 | |
| - Citation :
- chat-man a écrit:
Encore un quarantenaire Boffff.... Ya que des vieux sur ce forum..... Je crois que je vais déménager... |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 14:00 | |
| - Code:
-
(changer le monde) ! c'est très bien !
on peut changer le monde, mais on ne peut le sauver, définitivement, de lui-même ... vois-tu ce que je veux dire ! Je m'attendais plutôt à un débat sur le platonisme, mais, bon. Ce "reste" dont tu parles, n'est-ce pas le manque que nous ressentons toujours étant donné que ce que nous trouvons dans le monde ne comble pas nos désirs ? Apprivoiser le monde, le changer ? Il change toujours, de lui-même, et sous l'impulsion de nous-mêmes et "des autres". Alors, oui : accompagner ces changements, s'y adapter, les apprivoiser. Serait-ce là le fond de ta philosophie ? Valable pour les vieux de 40 ans comme pour les jeunes de 57. | |
| | | daniel Curieux
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 18:53 | |
| non, ma philosophie, c'est être, tout simplement ! c'est ne plus s'impliquer, physiquement, psychiquement, émotionnellement dans la dualité ... je pense que l'on peut dire (au minimum, qu'apparemment) tout est conditionné, mais que l'on peut aller vers un moindre conditionnement, un conditionnement minimum, en sortant du jeu dans le conditionnement, celui de l'implication ... ps : je ne connais rien au platonisme ... | |
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mar 26 Fév 2008 - 22:37 | |
| - daniel a écrit:
- non, ma philosophie, c'est être, tout simplement !
c'est ne plus s'impliquer, physiquement, psychiquement, émotionnellement dans la dualité ...
je pense que l'on peut dire (au minimum, qu'apparemment) tout est conditionné, mais que l'on peut aller vers un moindre conditionnement, un conditionnement minimum, en sortant du jeu dans le conditionnement, celui de l'implication ...
ps : je ne connais rien au platonisme ... Je comprends. | |
| | | daniel Curieux
| Sujet: Re: luce à touTEs ! Mer 27 Fév 2008 - 5:51 | |
| avant tout, salut toniov ! - chat-man a écrit:
- Salut Dan, bienvenue sur le forum.
Malgré ta multi polarité est ce que tu ne butes pas sur les mêmes problematiques. Si la vie est un voyage évolutif est ce que j'existe pour résoudre une certaine équation? Encore un quarantenaire :zcool: merci pour l'acceuil ! par chance, cher chat, plus maintenant ! (pour ce qui est de buter sur les mêmes problèmatiques) ... effectivement, vu que le "moi" est très mouvant, lui aussi, il ne doit plus rester grand monde pour résoudre l'équation ... si elle devait se résoudre, cela, à mon avis, se réalisera tout seul ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: luce à touTEs ! | |
| |
| | | | luce à touTEs ! | |
|