Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
"On ne contracte pas" connaissez-vous les citoyens souverains ?
2 participants
Auteur
Message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: "On ne contracte pas" connaissez-vous les citoyens souverains ? Dim 7 Avr 2024 - 17:59
Pour une fois qu'un quotidien français interroge V. Flibustier, ça valait la peine de poster la vidéo.
Le Monde, les décodeurs a écrit:
« Je ne contracte pas avec une société privée » : les « êtres souverains », cette communauté complotiste qui se considère au-dessus des lois Une vidéo d’un couple drômois qui s’est opposé à un contrôle routier a été vue plus de 9 millions de fois. Ce mouvement conspirationniste, proche de l’anarchisme d’extrême droite américain, inquiète les spécialistes des dérives sectaires.
« Je n’appartiens plus à la société République française Présidence. Ben oui, c’est une société privée, depuis 1948. Et vous, vous êtes aussi enregistré à Washington DC sous un numéro, ce qui fait de vous des mercenaires sur le territoire français. » L’argument, lunaire, est extrait d’une vidéo d’une dizaine de minutes, prise par un couple de quinquagénaires drômois, arrêtés près de Dunkerque (Nord) le 1er avril pour un contrôle de gendarmerie au volant de leur voiture et qui refusent de se soumettre aux demandes des agents.
L’argumentaire de Pierre et Laëtitia paraît surréaliste : « La départementale est une route privée », assènent-ils avec un aplomb désarmant, tout en invitant les fonctionnaires à « faire des recherches ». L’homme décline son nom de famille (« de la famille L. par ouï-dire, en minuscule s’il vous plaît, car nous ne sommes pas des entreprises »), tandis que sa femme et lui répètent : « Je ne contracte pas, je ne contracte pas avec une société privée. » La vidéo, partagée par Vincent Flibustier, influenceur belge engagé dans la lutte contre les théories du complot, a été visionnée environ neuf millions de fois sur X, et a suscité de nombreuses moqueries.
Ces gens croient dur comme fer que la France est devenue une entreprise privée, vendue à la Reine d'Angleterre. La "preuve" ? Leurs noms écrits en majuscule Le fait de répondre "je ne contracte pas" et de demander qu'on écrive leurs noms en minuscule, les mettraient hors de portée des interventions policières ou des fonctionnaires.
Ils vont jusqu'à se faire faire des nouveaux papiers, considérant les documents légaux comme des faux, tout en payant cela cher et vilain pour des documents sans aucune valeur juridique.
Le Figaro a écrit:
Dans l’Hexagone, le cœur de leur doctrine est la «fraude du nom légal». Cette croyance conspirationniste part du postulat que «la France est une entreprise privée depuis 1947», comme l’explique le conducteur de la vidéo. Depuis, l’État volerait secrètement à chacun de ses administrés son «nom légal», autrement dit sa «personnalité juridique», le tout avec la complicité des fonctionnaires chargés d’enregistrer l’état civil, des magistrats, des banquiers et des médias. Par cette escroquerie, chaque individu ayant fait l’objet d’une déclaration serait, de fait, transformé en bon du Trésor, explique le site Conspiracy Watch.
Pour mettre un terme à cette conspiration, les adeptes de la mouvance estiment qu’il suffit de se déclarer «souverain» en refusant de respecter les lois, en n’honorant pas les contrats qu’ils ont signés, «puisqu’ils l’auraient été par leur double juridique et non par eux-mêmes», souligne le site spécialisé.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: "On ne contracte pas" connaissez-vous les citoyens souverains ? Dim 7 Avr 2024 - 18:06
Le mouvement des citoyens souverains vient des États-Unis et il a été ensuite adapté pour le Canada. La version française avec sa référence à la monarchie britannique semble provenir du Canada (du Québec ?).
Je ne suis pas surpris puisqu'une de nos gourous du Québec est également active en Europe. Il s'agit de Guylaine Lanctôt, autrice d'un livre à succès intitulé La mafia médicale. Le livre lui a valu d'être radiée de l'Ordre des médecins du Québec. La pandémie lui a même donné un petit coup de pouce. Malheureusement, certains en son mort (au moins un pour être précis).
La balado Dérives saison 3 sur Ohdio (plateforme de la société publique Radio-Canada) vaut le détour: