Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Vingt ans carmélite. Ven 22 Fév 2008 - 20:06
Rappel du premier message :
Je ne vais pas tout écrire à la fois. Je vous laisse poser vos questions sur ce que vous voudriez savoir de plus.
Née dans une famille où on était catholique plus par tradition que par conviction, j'ai suivi le cursus de nombreux enfants catholiques de ma génération: baptême, école confessionnelle, communion, profession de foi, confirmation.
J'ai été très tôt attirée vers la vie religieuse. Le déclic s'est fait la veille de ma profession de foi,- je n'avais pas encore 12 ans- j'étais sûre que Dieu m'appelait à lui consacrer ma vie et ,pour moi, cela voulait dire: être religieuse. J'avais la vocation!
Il ne m'a pas fallu longtemps pour incliner vers la vie claustrale, contemplative. Je désirais être carmélite avant même de savoir en quoi cela consistait réellement. Le film tiré de l'oeuvre de Bernanos (le dialogue des carmélites) m'avait marquée, mais il faut reconnaître qu'il est loin de refléter ce qu'est la vie d'une carmélite, même du XVIIIe s!
Vers quatorze ans, j'ai lu les manuscrits autobiographiques de Thérèse de Lisieux puis vers 16 ans Le chemin de perfection de Thérèse d'Avila. J'étais conquise: c'est ce que je cherchais, je reconnaissais mon idéal dans ces lignes.
Je suis entrée au Carmel, après avoir terminé mes études et travaillé un an (on me l'avait conseillé). C'était une communauté où on avait conservé les grilles au parloir (mais pas à la chapelle) et où les soeurs portaient l'habit à l'ancienne, long et avec la toque (la coiffe blanche qui couvre la tête et la poitrine ne laissant de visible que le visage) On y chantait l'office en français mais sur des mélodies grégoriennes. Toutes ces traditions conservées avec une certaine mesure, m'attiraient.
J'ai donc mon postulat à 23 ans, j'ai pris l'habit 8 mois plus tard et j'ai fait ma première profession à 26 ans. J'ai prononcé mes voeux définitifs à 29 ans. Trois ans plus tard, ce Carmel fermait.
Depuis plusieurs années, un climat de tension croissante nous asphyxiait. Tout tournait autour de la personne de la prieure et de sa confidente. La première devait, selon les constitutions, être élue tous les trois ans, mais ne pouvait plus se représenter après un énième mandat. La seconde avait un caractère très orageux et un comportement bizarre, elle avait fugué à plusieurs reprises puis était revenue, la prieure avait tenté d'étouffer l'affaire et n'avait donné les explications qui s'imposaient et à la communauté et aux autorités en place.
Un jour, au terme d'un pénible imbroglio,on a nommé une prieure venant d'une autre communauté. L'ex-prieure a été priée de choisir une autre communauté, deux autres soeurs l'ont suivies.
Actuellement, elles ont quitté l'ordre et ont essayé de fonder une communauté dans le sud de la France mais sont désavouées par l'évêque du lieu.
La nouvelle prieure qui venait d'ailleurs était très différente de celles que j'avais connues: elle était très naturelle, disponible, écoutante ... Après deux ou trois mois, j'ai réalisé que celle qui m'avait servie de maîtresse de novices et de prieure (ben oui, elle cumulait!) pendant 7 ans était paranoïaque et que j'avais vécu sous emprise comme dans une secte. J'avais été manipulée!
Les dégâts avaient été trop loin: il a fallu fermé le couvent.
J'ai rejoint une autre communauté où je ne me plaisais pas. Il faut dire que j'étais au bout du rouleau! Puis j'ai pris du repos, en dehors de ce couvent, et suivi une thérapie. Ce congé hors monastère a duré 20 mois.
Entre temps j'avais cherché une autre communauté où pouvoir "discerner" ma vocation, à laquelle je tenais toujours. J'ai rejoint un couvent dans les Flandres.
Il régnait un climat de grande charité fraternelle, le dialogue communautaire, était une chose importante. Mais si elles étaient très gentilles, pour la plupart, mes consoeurs avaient quelque chose de naïf. Disons qu'une majorité "se sanctifiait " en supportant charitablement quelques caractères difficiles. Cet idéal de communauté fusionnel, je le réfutais. Elles aussi, en théorie, mais dans les faits, le pli était pris depuis si longtemps qu'on faisait un peu trop pour éviter les affrontements avec certains volcans plutôt que de percer les abcès.
D'autre part, la communauté a accueilli, des candidates trop jeunes ou trop peu équilibrées. Bien sûr, on ne les a pas gardées, mais le fait qu'on les ait admises pour un stage ou pour le postulat me posait question.
Si la communauté les avait acceptées dans un premier temps, si elle avait accepté autrefois des 'faiseuses de saints' qui se chargeaient de nous éviter le purgatoire en nous le faisant faire sur terre, était-elle capable de faire un discernement valable en ce qui me concernait?
C'est que, j'avais ressenti un malaise certain en reprenant la vie conventuelle. Les doutes étaient apparus pour la première fois. J'avais mis ça sur le compte du changement de langue et de culture, la communauté étant flamande, et des expériences négatives passées.
Mais avec le temps, un autre facteur a fait son apparition: mes convictions religieuses évoluaient, au point de s'écarter très fort de ce qu'enseignait l'ECR. Je me sentais de plus en plus mal à l'aise vis à vis de la transsubstantiation, le culte marial et 'Le Saint Père a dit que ...'
Sans l'avoir demandé, j'ai eu accès à Internet. J'ai fréquenté un forum pour pouvoir un peu souffler et discuter avec d'autres, sous couvert de l'anonymat. Il était de plus en plus évident que mes convictions étaient plus proches du protestantisme que du catholicisme. J'ai essayé tout doucement d'en parler avec la prieure. Elle a un peu paniqué. Mais elle a du endossé d'autres responsabilités et une autre a été élue. Avec cette dernière, j'ai pu en dire un peu plus. La crise était là et elle devenait de plus en plus lourde à porter. J'ai fini par taire mes idées en communauté pour ne pas choquer mes consoeurs qui étaient d'une autre génération.
Et puis, j'ai contacté un pasteur, on a échangé quelques mails, c'était la petite chiquenaude qui me fallait pour faire le grand saut: refaire sa vie à 43 ans, cela ne va pas de soi!
J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bonnes volontés prêtes à m'aider. Mes parents m'ont épaulée, financièrement, même si j'ai récupéré une grosse partie de la somme (sans les intérêts!!!) que j'avais apportée comme dot, c'était insuffisant. Une amie m'a hébergé. J'ai pu retrouver du travail.
J'ai aussi trouvé une église protestante, large d'esprit, dans laquelle je me sens à l'aise. J'en fais officiellement partie.
J'aurai 45 ans en juin, je vis seule dans un studio de 40 m2 avec un chat! J'ai du travail mais pour un temps limité et j'attends ... le prince charmant ;-)
Je garde de bonnes relations avec mes anciennes consoeurs mais jamais au grand jamais, je n'ai regretté mon choix!
Paul Lyamide, Schpatz et prisca aiment ce message
Auteur
Message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 10:44
lhirondelle a écrit:
Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.
Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.
Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.
Je ne suis pas plus patiente que ce que je suis obéissante
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 11:33
Elle est dehors, mais encore dedans. Sa vie est elle un gachis? la vie n'a pas de but, sauf celui qu'on lui donne. Quant a DIEU, il vient a celui ou a celle qui le cherche, cloitré ou pas. Une chose est sure, il faut étre soi méme, tout le temps, sans compromis, c'est la recette tres simple du bonheur.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 15:12
Moi, Dieu ne m'a rien demandé, alors je lui donne ce qu'il désire.
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 16:03
Mais voila, IL ne désire rien....IL est tout et de ce fait IL a tout.
Dernière édition par septour le Mar 11 Mai 2010 - 21:37, édité 1 fois
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 18:30
la Vie n'a pas de But sf celui qu'on lui donne ? est cela vraiment ?? il y a une logique en toute chose et la marche de l'humanité c'est de seconder Dieu dans ces œuvres, il crée , nous travaillons sur terre à poursuivre l'œuvre établie et si nous sommes LUI comme tu dis alors IL n'est rien
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 18:50
Nous sommes les maillions d'une longue chaine d'hommes et de femmes
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 19:48
tout à fait Florence
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 21:24
Si la vie avait un but, il serait commun a tte l'humanité et, nous irions tous plus ou moins dans la méme direction. Or il est visible que chaque étre humain suit sa propre voie. La vie n'a aucun but sauf celui que chacun décide d'avoir. C'est la définition de la liberté, me semble t'il!
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mar 11 Mai 2010 - 21:31
Maintenant, il est vrai qu'etant des parts de DIEU, nous poussons tous a la roue de l'évolution. C'est une des raisons de notre eternel retour a la vie, mais la raison fondamentale est que DIEU ne se connait qu'au travers de nous. Il s'est tjrs su magnifique mais ce ne pouvait s'averer que par l'experience. Il s'est donc divisé....vous connaissez la suite.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 12 Mai 2010 - 0:13
septour a écrit:
Maintenant, il est vrai qu'etant des parts de DIEU, nous poussons tous a la roue de l'évolution. C'est une des raisons de notre eternel retour a la vie, mais la raison fondamentale est que DIEU ne se connait qu'au travers de nous. Il s'est tjrs su magnifique mais ce ne pouvait s'averer que par l'experience. Il s'est donc divisé....vous connaissez la suite.
ben non racontes nous la suite un Dieu divisé n'est plus un Dieu que fais tu de l'unité Divine , il dit " je suis " et non pas " nous sommes "......
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 12 Mai 2010 - 11:13
C'est simple. Comme IL est tout ce qui est et n'est pas(matiere et esprit), il n'y a que LUI, méme divisé ou multiplié,IL N'Y A ENCORE QUE LUI.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 12 Mai 2010 - 11:26
septour a écrit:
C'est simple. Comme IL est tout ce qui est et n'est pas(matiere et esprit), il n'y a que LUI, méme divisé ou multiplié,IL N'Y A ENCORE QUE LUI.
si je suis ton raisonnement , qu'il est une partie de nous , donc le mal en nous serait un des attributs de Dieu ? si il est une partie de nous , on en trouverai trace dans le pire des pervers , la pire bête immonde , c'est bien ça ?
explique moi comment tu envisages de divisé l'UNITE ?
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 12 Mai 2010 - 12:01
S'il n'y a que LUI, tout ce qui existe vient donc de LUI, Le ''bien'' comme le ''mal''. MAIS, bien et mal sont nécessaires sur notre planéte ou tout se tient, ou tous les actes s'enchainent. Sans ce que nous appelons le mal dont fait parti la violence rien ne pourrait survivre sur la planéte, car tout ce qui vit, vit de prédation....et nous aussi! Le lion pour vivre doit tuer la gazelle, la gazelle et ses semblables doiventpour survivre brouter l'arbrisseau qui en meurt et ce dernier eliminait les concurents en leur cachant la lumiére, etc, etc, etc.
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 12:33
Pourquoi devenir protestant ?
Une vraie démarche démancipation de Babylone le grande c'est de remettre en cause tout les dogmes de la Tradition humaine qui c'est fait par la loi du plus fort.
De nos jours, qui ose remettre en question la Trinité, fait vraiment un remise en question profonde et sincère.
---
"L'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent."
(Jean 4:23).
---
Les gens sont encore conditionnés par l'histoire et les persécutions.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 12:38
Parce que le protestantisme réformé respecte la liberté de conscience.
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 12:47
Oui, mais les hippies aussi.
Cela ne veut pas dire qu'il faut garder les dogmes des loups, tu connais l'histoire de l'Église ? Pourquoi les apotres ne parlent pas et l'explique pas la si importante et cruciale Trinité ?
Tu aimes la vérité où l'habit de nonne ?
(à présent l'étiquette de chrétienne toute propre.)
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 13:09
Un loup, oui j'en vois un, juste dans le message au-dessus de celui-ci. Arrête ton numéro d'hypnotiseur, tu ne m'auras pas dans ta boutique.
La façon dont tu me harcèles à propos de la Trinité en dit long sur ta façon de respecter ma conscience.
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 13:13
lhirondelle a écrit:
Parce que le protestantisme réformé respecte la liberté de conscience.
les protestants ont commis bien des crimes aussi au nom de leur dieu.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 13:15
DES protestants, pas LES protestants. De toute façon, tu peux dire ça de la plupart des religions et mouvements philosophiques. Pour rappel le protestantisme est pluriel. S'il faut en discuter, rendez-vous sur la partie du forum qui lui est consacré.
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Mer 29 Aoû 2012 - 23:58
J'ai vecu une experience spectaculaire lors d'une ceremonie de mariage samedi. je sentais bien a son ton de voix que le pasteur aller chanter avec la chorale le ton montais de plus en plus avec du rytme (il etait black ;-) et d'un coup c'est partie. j'ai adore. j'ai ete le remercier pour sa belle ceremonie qui n'etait axe que sur le couple et il m'as repondu en souriant : merci d'etre venu. respect mr le pasteur
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 1:23
20 ans carmelite et au bout du chemin la révélation , ça c'est cool , je pense que Dieu n'a que faire de personne cloitrée , la vraie prière selon moi , c'est dehors , dans la vie de tous les jours avec nos frères et nos soeurs en humanité
Finalement le " aimez vous les uns les autres " derriere des rempares , dans des cellules c'est pas très chrétien comme démarche , Jesus allait au devant des autres , parcourait en sandalettes des centaines de KM
Je ne crois pas qu'au fond d'une cellule on puisse aider son prochain " concrètement " ni faire les " desseins " de DIEU pour parler catho .
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 11:14
Ça doit pas être facile, mais certains ont envie de ce genre de vie, une vie de calme et de recueillement.
C'est un choix, des moines et nonnes sont sans doute content de leur démarche religieuse.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 11:27
Coeur de Loi a écrit:
Ça doit pas être facile, mais certains ont envie de ce genre de vie, une vie de calme et de recueillement.
C'est un choix, des moines et nonnes sont sans doute content de leur démarche religieuse.
ah ben c'est sur , pendant que d'autres vouent leur vie à leur prochain , comme l'a fait le christ , ils risquent pas de se faire mal au dos
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 11:31
Le recueillement et l'introspection n'est pas possible dans le "monde" donc c'est une autre voie tout à fait valide et authentique qui correspond aux aptitudes de certains.
Il y a 4 grandes voies et aucune n'est meilleure qu'une autre.
Vous ignorez beaucoup de choses et restez tous persuadés que la votre est la meilleure et passez votre temops à critiquer les autres voies.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 11:37
JR a écrit:
Le recueillement et l'introspection n'est pas possible dans le "monde" donc c'est une autre voie tout à fait valide et authentique qui correspond aux aptitudes de certains.
Il y a 4 grandes voies et aucune n'est meilleure qu'une autre.
Vous ignorez beaucoup de choses et restez tous persuadés que la votre est la meilleure et passez votre temops à critiquer les autres voies.
je critique parceque je donne mon point de vue ???? et c'est quoi ces 4 grandes voies ?
l'introspection est tout à fait possible tout en ayant une vie de famille et en etant au milieu du monde , comment voulez vous aidez les gens en restant cloitré , expliquez moi ?????
nous sommes nombreux à penser que le fait de se cloitrer , c'est eviter de se fondre dans lemonde et par la même d'éviter de se confronter aux durs realités de ce monde .
Comment oser parler de PECHER , si tu sais pas à quoi ça ressemble !!!!!!
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:01
Une spiritualité qui n'a pas pour but de vivre en société, ne sers à rien et en rien la société. C'est une démarche sectaire.
Cela est différent pour des monastiques qui donnent un service aux plus démunis et vivant au contact des plus pauvres. les franscains du Bronx (un moine faisant du skate board)
mère thérésa
Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:09, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:06
Quelque soit la cause que l'on défend, n'est-ce pas d'abord la sienne.? Ce à quoi l'on adhère, n'est-ce pas d"abord pour soi.? Autrement, à la chose on n'adhérerait pas, de cause on ne défendrait pas. L'altruisme est "intéressé".
Dernière édition par schtroumpf-max le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:20, édité 1 fois
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:14
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:18
Les gens qui travaillent en monastères , ont choisit , la solitude le recueillement , pour évoluer se purifier apprendre plus , et ce n'est pas en milieu urbain pur que l'on peut atteindre l'éveil . Justement les dojos et les lieux spirituels ont été créés par les gens spirituels de même que les amphis sont créés pour les intellos ........
On peut aussi être manuel et travailler au champs des moines non ?
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:18
schtroumpf-max a écrit:
Quelque soit la cause que l'on défend n'est-ce pas d'abord la sienne, ce à quoi l'on adhère n'est-ce pas d"abord pour soi.? Autrement, à la chose on n'adhérerait pas, de cause on ne défendrait pas. L'altruisme est "intéressé".
bien sur c'est toujours par rapport à soi , mais si on evoque son passé c'est bien pour avoir un retour NON ? sinon on ne dit rien et on passe à autre chose
et puis on peut etre critique par rapport à ce que l'on ressent , ce que l'on a vecu ...
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:20
schtroumpf-max a écrit:
Quelque soit la cause que l'on défend n'est-ce pas d'abord la sienne, ce à quoi l'on adhère n'est-ce pas d"abord pour soi.? Autrement, à la chose on n'adhérerait pas, de cause on ne défendrait pas. L'altruisme est "intéressé".
Je trouve ta vision très honnête et juste. Il faut d'ailleur savoir regarder cette idée en face, pour avancer en toute conscience. Accèpter ses motivations, pour être le plus honnête possible avec soi-même. schtroumpf-Max
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:23
Teoma a écrit:
Les gens qui travaillent en monastères , ont choisit , la solitude le recueillement , pour évoluer se purifier apprendre plus , et ce n'est pas en milieu urbain pur que l'on peut atteindre l'éveil . Justement les dojos et les lieux spirituels ont été créés par les gens spirituels de même que les amphis sont créés pour les intellos ........
On peut aussi être manuel et travailler au champs des moines non ?
comment evoluer spirituellement à l'abris des soucis , du vices , des problèmes ?????? explique moi ça , je serais curieux , tu crois que JC et les apotres ont fuient les problèmes et se sont terrer douillettement en attendant leur vieux jours ??????
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:38
obie 1 a écrit:
schtroumpf-max a écrit:
Quelque soit la cause que l'on défend, n'est-ce pas d'abord la sienne.? Ce à quoi l'on adhère, n'est-ce pas d"abord pour soi.? Autrement, à la chose on n'adhérerait pas, la cause on ne défendrait pas. L'altruisme est "intéressé".
bien sur c'est toujours par rapport à soi , mais si on evoque son passé c'est bien pour avoir un retour NON ? sinon on ne dit rien et on passe à autre chose
En aidant les autres, on s'aide soi-même. De même, en s'aidant soi-même, on peut aider les autres. Ton "témoignage" récent va dans ce sens...
Citation :
et puis on peut etre critique par rapport à ce que l'on ressent , ce que l'on a vecu ...
Que veux-tu dire ?
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:43
je ne vois pas comment aider les autres derriere des murs ....tu peux m'expliquer comment on fait ?
je veux dire que la critique est necessaire si elle est constructive et objective , on critique les choses en faisant un parallèle entre notre ressenti , notre vécu, ....
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:59
toi a écrit:
Il faut d’ailleurs savoir regarder cette idée en face, pour avancer en toute conscience. Accepter ses motivations, pour être le plus honnête possible avec soi-même.
Être objectif avec soi-même, quant à la réalité de nos motivations, c'est être honnête avec la Vie. Et, indirectement... avec autrui.
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:04
obie 1 a écrit:
Teoma a écrit:
Les gens qui travaillent en monastères , ont choisit , la solitude le recueillement , pour évoluer se purifier apprendre plus , et ce n'est pas en milieu urbain pur que l'on peut atteindre l'éveil . Justement les dojos et les lieux spirituels ont été créés par les gens spirituels de même que les amphis sont créés pour les intellos ........
On peut aussi être manuel et travailler au champs des moines non ?
comment evoluer spirituellement à l'abris des soucis , du vices , des problèmes ?????? explique moi ça , je serais curieux , tu crois que JC et les apotres ont fuient les problèmes et se sont terrer douillettement en attendant leur vieux jours ??????
Il faut de tout pour faire un monde dèjà , même toi qui me contredis ...
Et si quelqu'un se réincarne en moine alors ? Tu es là pour l'en empêcher , non ... La vie des moines est très intéressante , tout comme celle des ouvriers qui sont aussi enfermés à longueur de journée , et n'ont même pas le temps de se promener en ville , fatigués .
Et la vie des militaires c'est quoi ? ça doit exister ça ?
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:07
ben pour les militaire , je suis d'accord , les moines pourraient y aller à leur place ...
et ceux qui se reincarnent en drogué , faineant , voleur , bandit , j'empeche personne car nous sommes libre , si on ne peut pas donner notre avis , fermer le forum c'est plus simple non ?
je trouve qu'une vie contemplative ne sert à personne .......
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:14
obie 1 a écrit:
je ne vois pas comment aider les autres derriere des murs ....tu peux m'expliquer comment on fait ?
Nous émettons des vibrations qui peuvent... traverser les murs. La réception est plus ou moins conséquente, plus ou moins directe. Étant spirite, il me semble que tu n'ignores pas cela.
Citation :
je veux dire que la critique est nécessaire si elle est constructive et objective , on critique les choses en faisant un parallèle entre notre ressenti , notre vécu, ....
Oui, bien sûr. Cela ne contredit ce que j'ai écrit... L'esprit critique se rend aussi service à lui-même, et cela peut être sain.
Dernière édition par schtroumpf-max le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:18
obie 1 a écrit:
ben pour les militaire , je suis d'accord , les moines pourraient y aller à leur place ...
et ceux qui se reincarnent en drogué , faineant , voleur , bandit , j'empeche personne car nous sommes libre , si on ne peut pas donner notre avis , fermer le forum c'est plus simple non ?
je trouve qu'une vie contemplative ne sert à personne .......
Ouais et quand on est purifié on peu incarner une vie de Obie One qui veut aider son prochain autrement ...
C'est pas nous qui avons le contrôle de tout ça , rassures toi ... tu causes comme si on pouvait tout changer d'un seul coup , une ère ne peut que se passer comme elle est créée par les hommes de pouvoirs dans l'ère en question.
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:19
obie 1 a écrit:
JR a écrit:
Le recueillement et l'introspection n'est pas possible dans le "monde" donc c'est une autre voie tout à fait valide et authentique qui correspond aux aptitudes de certains.
Il y a 4 grandes voies et aucune n'est meilleure qu'une autre.
Vous ignorez beaucoup de choses et restez tous persuadés que la votre est la meilleure et passez votre temops à critiquer les autres voies.
je critique parceque je donne mon point de vue ???? et c'est quoi ces 4 grandes voies ?
l'introspection est tout à fait possible tout en ayant une vie de famille et en etant au milieu du monde , comment voulez vous aidez les gens en restant cloitré , expliquez moi ?????
nous sommes nombreux à penser que le fait de se cloitrer , c'est eviter de se fondre dans lemonde et par la même d'éviter de se confronter aux durs realités de ce monde .
Comment oser parler de PECHER , si tu sais pas à quoi ça ressemble !!!!!!
On peut avoir un point de vue différent, ce n'est pas parce que Kardec, dit que la vie de moine est inutile que c'est la vérité. En fait, vous ne faits que répéter les préceptes de votre gourou.
Oui je pense qu'il y a plusieurs voies, car aucune n'est valable pour tous, (fut-ce même celle prêchée par Jésus) car les hommes sont divers. Par exemple, la voie prêché par Bouddha est différente et invite au détachement. D'autres sont portés vers la discrimination intellectuelle, vers la gnose, vers l'adoration, vers la méditation, vers l'ascèse.
Je pense que se retirer du monde (au moins pour faire des retraites) est bénéfique pour ceux qui sont tournés vers l'introspection, et que pour aider les gens il faut d'abord s'être libéré soi-même sinon on est comme un aveugle qui voudrait guider d'autres aveugles.
finalement, je ne vois pas ce qui vous différencie, vous, les spirites, des religions que vous critiquez, (bourrage de crâne catho, TJ etc...), vous avez des dogmes, vous croyez que le livre des esprits dit la vérité, et vous prêchez avant tout pour votre boutique. Non, rien de différent.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:51
Gab aux citrons a écrit:
Cela est différent pour des monastiques qui donnent un service aux plus démunis et vivant au contact des plus pauvres.
Alors, ils ne sont plus "monastiques" mais "religieux". Les ordres monastiques vivent dans un monastère, ce qui suppose un certain "retrait" du monde. Ceci dit on ne fait rien de mal en vivant d'artisanat. Et même si je trouve que la vie monastique a quelque chose d'artificiel, un vie en aquarium, des réflexions comme celles-là, me courent sur le haricot:
Citation :
je trouve qu'une vie contemplative ne sert à personne .......
Une chaise sert à s'asseoir, une table à y poser des choses, mais un être humain n'est pas objet qui doit à tout prix trouver un objectif utilitaire. A ce compte-là, on tue tout ce qui n'est plus en état de travailler. Si des gens veulent vivre d'un travail d'artisan à mi-temps et passer l'autre moitié du temps à prier, c'est leur affaire. Ils ne font rien de mal, tout de même.
Je ne suis pas sortie pour faire dans le caritatif. Et les congrégations caritatives sont en perte de vitesse en occident notamment parce que les structures civiles sont là pour prendre le relais : enseignement des pauvres, hôpitaux, hospices, etc.
Tout le monde n'est pas doué, non plus, pour faire dans le caritatif, le social, etc. la bonne volonté ne suffit pas, il faut aussi des dispositions pour le faire.
J'aimerais bien savoir si les gens qui nous sortent l’argument de l'utilité ont un engagement effectif dans le social : resto du cœur, soupe populaire, magasin de seconde main au profit des plus démunis, etc.
obie 1 a écrit:
comment evoluer spirituellement à l'abris des soucis , du vices , des problèmes ?
Les soucis, les vices et les problèmes ne sont pas les mêmes, mais si tu te figures qu'il n'y en a pas, tu te fourres le doigt dans l’œil. La vie en communauté t'apprend beaucoup sur la nature humaine. Tu ne t'imagines quand même pas que tous les nonnes sont des anges faciles à vivre ?
Tu trouves toujours ton lot de "faiseuses de saints" qui se chargent d'éviter le purgatoire à leurs consœurs en le leur faisant faire sur la terre.
Toi, quand quelqu'un t'énerve, tu peux sortir et aller voir ailleurs. Dans une vie cloîtrée, ce n'est pas possible, c'est 24h/24, 365 jours par an tout le monde sous le même toit, pas d’échappatoires pas de dérivatifs. Tu ne peux pas te porter pâle à chaque répétition de chant parce que la sœur à l'harmonium a un caractère de roquet hargneux.
J'ai entendu l'histoire édifiante d'un monastère où il y avait une sœur à moitié folle. Elle en a menacé une autre avec un couteau et l'a poursuivie dans toute la pièce en grognant: "je vais te faire la peau". La supérieure a étouffé l'affaire. Elle voulait se montrer charitable envers la "pauvre" déséquilibrée. Tu t'imagines dans le stress pour la jeune nonne qui s'est vue menacer ? Il a fallu le temps, mais là aussi, les autorités hiérarchiques sont intervenus pour mettre la vieille "mère" sur le côté et renvoyé la pauvre fille qui n'avait rien à faire là.
A l'abri des vices et des soucis ... tu repasseras.
Dernière édition par lhirondelle le Jeu 30 Aoû 2012 - 14:05, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 13:57
Ce que je trouve sympa, c'est que "Lady Schtroumpfette" dit au grand jour qu'elle a eu une vie monastique. Et même, en fasse un sujet... Faut dire que la dame a du "caractère", de l'humour, et le sens de la répartie.... Entre autres... .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 14:08
N'est-ce pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 14:08
schtroumpf-max a écrit:
toi a écrit:
Il faut d’ailleurs savoir regarder cette idée en face, pour avancer en toute conscience. Accepter ses motivations, pour être le plus honnête possible avec soi-même.
Être objectif avec soi-même, quant à la réalité de nos motivations, c'est être honnête avec la Vie. Et, indirectement... avec autrui.
Tout mes respects Mr
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 14:19
J'ai un ami, moine au Pérou qui m'a raconté qu'une maîtresse des novices avait empoisonné une jeune sœur par jalousie. Ce sont des faits exceptionnels qui arrive peut-être une fois par siècle et par continent, mais ... les nonnes restent des êtres humains. Il y a aussi l'homosexualité latente. J'ai connu trois cas en vingt ans. Je n'ai rien contre que deux femmes vivent ensemble, mais refouler son orientation sexuelle et entrer dans les ordres, c'est empoisonner la vie de ses consœurs. (attitude collante, harcèlement larvé, jalousie, ... )
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 14:24
lhirondelle a écrit:
N'est-ce pas ?
Oups !!! Là... je craque !!! croque ?
Invité Invité
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 14:29
Mince, j'avais une vidéo en dédicace pour vous deux les Schtroumpfs, mais ça me la refuse parceque j'ai pas 7 jours d'ancienneté. Trop dommage. Je vous l'envois demain les loulous
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 15:31
lhirondelle a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
Cela est différent pour des monastiques qui donnent un service aux plus démunis et vivant au contact des plus pauvres.
Alors, ils ne sont plus "monastiques" mais "religieux". Les ordres monastiques vivent dans un monastère, ce qui suppose un certain "retrait" du monde. Ceci dit on ne fait rien de mal en vivant d'artisanat. Et même si je trouve que la vie monastique a quelque chose d'artificiel, un vie en aquarium, des réflexions comme celles-là, me courent sur le haricot:
Citation :
je trouve qu'une vie contemplative ne sert à personne .......
Une chaise sert à s'asseoir, une table à y poser des choses, mais un être humain n'est pas objet qui doit à tout prix trouver un objectif utilitaire. A ce compte-là, on tue tout ce qui n'est plus en état de travailler. Si des gens veulent vivre d'un travail d'artisan à mi-temps et passer l'autre moitié du temps à prier, c'est leur affaire. Ils ne font rien de mal, tout de même.
Je ne suis pas sortie pour faire dans le caritatif. Et les congrégations caritatives sont en perte de vitesse en occident notamment parce que les structures civiles sont là pour prendre le relais : enseignement des pauvres, hôpitaux, hospices, etc.
Tout le monde n'est pas doué, non plus, pour faire dans le caritatif, le social, etc. la bonne volonté ne suffit pas, il faut aussi des dispositions pour le faire.
J'aimerais bien savoir si les gens qui nous sortent l’argument de l'utilité ont un engagement effectif dans le social : resto du cœur, soupe populaire, magasin de seconde main au profit des plus démunis, etc.
obie 1 a écrit:
comment evoluer spirituellement à l'abris des soucis , du vices , des problèmes ?
Les soucis, les vices et les problèmes ne sont pas les mêmes, mais si tu te figures qu'il n'y en a pas, tu te fourres le doigt dans l’œil. La vie en communauté t'apprend beaucoup sur la nature humaine. Tu ne t'imagines quand même pas que tous les nonnes sont des anges faciles à vivre ?
Tu trouves toujours ton lot de "faiseuses de saints" qui se chargent d'éviter le purgatoire à leurs consœurs en le leur faisant faire sur la terre.
Toi, quand quelqu'un t'énerve, tu peux sortir et aller voir ailleurs. Dans une vie cloîtrée, ce n'est pas possible, c'est 24h/24, 365 jours par an tout le monde sous le même toit, pas d’échappatoires pas de dérivatifs. Tu ne peux pas te porter pâle à chaque répétition de chant parce que la sœur à l'harmonium a un caractère de roquet hargneux.
J'ai entendu l'histoire édifiante d'un monastère où il y avait une sœur à moitié folle. Elle en a menacé une autre avec un couteau et l'a poursuivie dans toute la pièce en grognant: "je vais te faire la peau". La supérieure a étouffé l'affaire. Elle voulait se montrer charitable envers la "pauvre" déséquilibrée. Tu t'imagines dans le stress pour la jeune nonne qui s'est vue menacer ? Il a fallu le temps, mais là aussi, les autorités hiérarchiques sont intervenus pour mettre la vieille "mère" sur le côté et renvoyé la pauvre fille qui n'avait rien à faire là.
A l'abri des vices et des soucis ... tu repasseras.
j'ai toujours pensé que les bonnes soeurs et autres moinillons , votre place était à coté des desherités de la vie , les misereux et autres ecorchés de la vie , si t'as pas compris ce que je voulais dire , effectivement t'as eu raison de partir dans la vie civile
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 16:43
lhirondelle a écrit:
J'ai un ami, moine au Pérou qui m'a raconté qu'une maîtresse des novices avait empoisonné une jeune sœur par jalousie. Ce sont des faits exceptionnels qui arrive peut-être une fois par siècle et par continent, mais ... les nonnes restent des êtres humains. Il y a aussi l'homosexualité latente. J'ai connu trois cas en vingt ans. Je n'ai rien contre que deux femmes vivent ensemble, mais refouler son orientation sexuelle et entrer dans les ordres, c'est empoisonner la vie de ses consœurs. (attitude collante, harcèlement larvé, jalousie, ... )
c'est ce que je dis en substance , c'est souvent un echappatoire plus qu'une vocation
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 16:49
Comment va le copain chat?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Vingt ans carmélite. Jeu 30 Aoû 2012 - 18:01
obie 1 a écrit:
j'ai toujours pensé que les bonnes soeurs et autres moinillons , votre place était à coté des desherités de la vie , les misereux et autres ecorchés de la vie , si t'as pas compris ce que je voulais dire , effectivement t'as eu raison de partir dans la vie civile
Ben moi, je ne dis pas aux autres où est leur place et ce qu'ils doivent faire de leur vie. Et j'espère que le "votre" ne s'adresse pas à moi. J'ai défroqué et apostasié le catholicisme officiellement (papelard à l'évêché)
chat-man a écrit:
Comment va le copain chat?
Chat alors! Bonjour de la part de ma minette (celle qui a quatre pattes )