Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Vingt ans carmélite.

Aller en bas 
+28
Schpatz
Margauxdr
prisca
Paul Lyamide
tchar
Mirabelle
deiverbum
Dédé 95
mister be
Loganj
spamoi
dan 26
Gab aux citrons
Coeur de Loi
obie 1
Chribou
Gilbert4500
lucretia
Tibouc
Cré20diou
J-P Mouvaux
le serpent
florence_yvonne
daniel
toniov
chat-man
Lucael
lhirondelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:06

Rappel du premier message :

Je ne vais pas tout écrire à la fois. Je vous laisse poser vos questions sur ce que vous voudriez savoir de plus.

Née dans une famille où on était catholique plus par tradition que par conviction, j'ai suivi le cursus de nombreux enfants catholiques de ma génération: baptême, école confessionnelle, communion, profession de foi, confirmation.

J'ai été très tôt attirée vers la vie religieuse. Le déclic s'est fait la veille de ma profession de foi,- je n'avais pas encore 12 ans- j'étais sûre que Dieu m'appelait à lui consacrer ma vie et ,pour moi, cela voulait dire: être religieuse. J'avais la vocation!

Il ne m'a pas fallu longtemps pour incliner vers la vie claustrale, contemplative. Je désirais être carmélite avant même de savoir en quoi cela consistait réellement. Le film tiré de l'oeuvre de Bernanos (le dialogue des carmélites) m'avait marquée, mais il faut reconnaître qu'il est loin de refléter ce qu'est la vie d'une carmélite, même du XVIIIe s!

Vers quatorze ans, j'ai lu les manuscrits autobiographiques de Thérèse de Lisieux puis vers 16 ans Le chemin de perfection de Thérèse d'Avila.
J'étais conquise: c'est ce que je cherchais, je reconnaissais mon idéal dans ces lignes.

Je suis entrée au Carmel, après avoir terminé mes études et travaillé un an (on me l'avait conseillé). C'était une communauté où on avait conservé les grilles au parloir (mais pas à la chapelle) et où les soeurs portaient l'habit à l'ancienne, long et avec la toque (la coiffe blanche qui couvre la tête et la poitrine ne laissant de visible que le visage)
On y chantait l'office en français mais sur des mélodies grégoriennes. Toutes ces traditions conservées avec une certaine mesure, m'attiraient.

J'ai donc mon postulat à 23 ans, j'ai pris l'habit 8 mois plus tard et j'ai fait ma première profession à 26 ans. J'ai prononcé mes voeux définitifs à 29 ans. Trois ans plus tard, ce Carmel fermait.

Depuis plusieurs années, un climat de tension croissante nous asphyxiait. Tout tournait autour de la personne de la prieure et de sa confidente. La première devait, selon les constitutions, être élue tous les trois ans, mais ne pouvait plus se représenter après un énième mandat. La seconde avait un caractère très orageux et un comportement bizarre, elle avait fugué à plusieurs reprises puis était revenue, la prieure avait tenté d'étouffer l'affaire et n'avait donné les explications qui s'imposaient et à la communauté et aux autorités en place.

Un jour, au terme d'un pénible imbroglio,on a nommé une prieure venant d'une autre communauté. L'ex-prieure a été priée de choisir une autre communauté, deux autres soeurs l'ont suivies.

Actuellement, elles ont quitté l'ordre et ont essayé de fonder une communauté dans le sud de la France mais sont désavouées par l'évêque du lieu.

La nouvelle prieure qui venait d'ailleurs était très différente de celles que j'avais connues: elle était très naturelle, disponible, écoutante ... Après deux ou trois mois, j'ai réalisé que celle qui m'avait servie de maîtresse de novices et de prieure (ben oui, elle cumulait!) pendant 7 ans était paranoïaque et que j'avais vécu sous emprise comme dans une secte. J'avais été manipulée!

Les dégâts avaient été trop loin: il a fallu fermé le couvent.

J'ai rejoint une autre communauté où je ne me plaisais pas. Il faut dire que j'étais au bout du rouleau! Puis j'ai pris du repos, en dehors de ce couvent, et suivi une thérapie. Ce congé hors monastère a duré 20 mois.

Entre temps j'avais cherché une autre communauté où pouvoir "discerner" ma vocation, à laquelle je tenais toujours. J'ai rejoint un couvent dans les Flandres.

Il régnait un climat de grande charité fraternelle, le dialogue communautaire, était une chose importante. Mais si elles étaient très gentilles, pour la plupart, mes consoeurs avaient quelque chose de naïf. Disons qu'une majorité "se sanctifiait " en supportant charitablement quelques caractères difficiles. Cet idéal de communauté fusionnel, je le réfutais. Elles aussi, en théorie, mais dans les faits, le pli était pris depuis si longtemps qu'on faisait un peu trop pour éviter les affrontements avec certains volcans plutôt que de percer les abcès.

D'autre part, la communauté a accueilli, des candidates trop jeunes ou trop peu équilibrées. Bien sûr, on ne les a pas gardées, mais le fait qu'on les ait admises pour un stage ou pour le postulat me posait question.

Si la communauté les avait acceptées dans un premier temps, si elle avait accepté autrefois des 'faiseuses de saints' qui se chargeaient de nous éviter le purgatoire en nous le faisant faire sur terre, était-elle capable de faire un discernement valable en ce qui me concernait?

C'est que, j'avais ressenti un malaise certain en reprenant la vie conventuelle. Les doutes étaient apparus pour la première fois. J'avais mis ça sur le compte du changement de langue et de culture, la communauté étant flamande, et des expériences négatives passées.

Mais avec le temps, un autre facteur a fait son apparition: mes convictions religieuses évoluaient, au point de s'écarter très fort de ce qu'enseignait l'ECR.
Je me sentais de plus en plus mal à l'aise vis à vis de la transsubstantiation, le culte marial et 'Le Saint Père a dit que ...'

Sans l'avoir demandé, j'ai eu accès à Internet. J'ai fréquenté un forum pour pouvoir un peu souffler et discuter avec d'autres, sous couvert de l'anonymat. Il était de plus en plus évident que mes convictions étaient plus proches du protestantisme que du catholicisme. J'ai essayé tout doucement d'en parler avec la prieure. Elle a un peu paniqué. Mais elle a du endossé d'autres responsabilités et une autre a été élue. Avec cette dernière, j'ai pu en dire un peu plus. La crise était là et elle devenait de plus en plus lourde à porter.
J'ai fini par taire mes idées en communauté pour ne pas choquer mes consoeurs qui étaient d'une autre génération.

Et puis, j'ai contacté un pasteur, on a échangé quelques mails, c'était la petite chiquenaude qui me fallait pour faire le grand saut: refaire sa vie à 43 ans, cela ne va pas de soi!

J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bonnes volontés prêtes à m'aider. Mes parents m'ont épaulée, financièrement, même si j'ai récupéré une grosse partie de la somme (sans les intérêts!!!) que j'avais apportée comme dot, c'était insuffisant.
Une amie m'a hébergé. J'ai pu retrouver du travail.

J'ai aussi trouvé une église protestante, large d'esprit, dans laquelle je me sens à l'aise. J'en fais officiellement partie.

J'aurai 45 ans en juin, je vis seule dans un studio de 40 m2 avec un chat! J'ai du travail mais pour un temps limité et j'attends ... le prince charmant ;-)

Je garde de bonnes relations avec mes anciennes consoeurs mais jamais au grand jamais, je n'ai regretté mon choix!

Paul Lyamide, Schpatz et prisca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:36

Code:
Bien sûr mais c'est pourtant ce genre de personnes qu'il faut avertir, même s'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Pas besoin des avertirent, ils sont dans un processus d'auto-destruction les nouvelles générations ne sont plus du tout intéressées par leurs balivernes. Leurs dogmes sont très loin de la réalité d'aujourd'hui.Bientôt on ne parlera de cette religion que dans nos livres d'histoire comme une période d'obscurantisme que notre humanité a dû traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:58

Vingt ans carmélite. - Page 3 496314746 Ah mais attention Nitrof,je n'ai pas encore dit mon dernier mot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 16:34

Nitrof, je ne vis pas dans un avenir bienheureux et hypothétique. Je vis dans le présent. J'ai eu un contact avec le forum de La Croix qui me trouvait hors sujet et avait peur d'ennui pour diffamation! Mais le rédacteur m'a assuré que mon témoignage pourrait servir ultérieurement pour un article sur les dérives sectaires dans l'Ecr. J'espère qu'il s'agit autre chose qu'un peu de pommade pour mes bobos!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:34

Code:
J'espère qu'il s'agit autre chose qu'un peu de pommade pour mes bobos!
Vingt ans carmélite. - Page 3 Bisous15 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:16

Mais c'est gentil de me faire des câlins! (tu es célibataire?). J'ai vu ma compagne de noviciat ce midi, nous avons pris notre repas ensemble. Mais elle ne veut plus entendre parler de l'affaire, elle a tourné la page. mais elle partage mes envies de meurtre!.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:30

Vingt ans carmélite. - Page 3 772105 1-Ma femme est très jalouse et pratique les arts martiaux!

Vingt ans carmélite. - Page 3 90635 2-J'ai aussi déjà eu cette envie ,ça a passé Vingt ans carmélite. - Page 3 Vieuxsmi , mais j'ai perdu toute confiance en leur religion...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:19

Des menaces, c'est le joli cadeau de Noël que vient de m'envoyer un commentateur de mon blog. J'ai allègrement supprimé son commentaire. Mais comme je ne voudrais pas que l'on supprime mon blog pour caractère diffamatoire, j'ai élagué et retirer les noms de lieux: on peut de toute façon tout retrouver via les liens mis en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptySam 26 Déc 2009 - 11:14

Perso, je les aurai pas effacé... c'est très révélateur comme information. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptySam 26 Déc 2009 - 12:06

Si je n'efface pas certains noms de personnes ou de lieux, il suffit qu'un Kto réactionnaire contacte skynet.blog pour que le blog disparaisse. Par contre il y a différentes façons de faire connaître les faits. Les lois sont faites pour être contournées.

Mais j'ai repris froidement sur ce blog une liste de faits très facilement vérifiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:48

Le même gars qui me reproche d'écrire sous un pseudonyme mais qui en fait tout autant recommence ses manoeuvres d'intimidation. Dieu merci, je reçois d'autres côtés des messages de soutien qui me font beaucoup de bien. Et un webmaster m'a permis de poster mon témoignage sur son forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:10

Eh ben...
C'est marrant, dès qu'on place les Ecritures en premier, tout devient simple. Non ?
Quoi qu'il en soit, tu n'as pas perdu la foi. Ta vocation était absolument authentique, la forme que tu lui as donnée par contre a été assez hasardeuse. Tu es "appelée par ton nom" petite sœur, et c'est tout ce qui compte ! je t'embrasse ! Vingt ans carmélite. - Page 3 Bisous14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:13

lhirondelle a écrit:
Nitrof a écrit:
Vingt ans carmélite. - Page 3 496314746 Forum Catholique moi j'irais pas la, avec eu on est libre de dire ce qu'ils souhaitent entendre et pas plus...

Bien sûr mais c'est pourtant ce genre de personnes qu'il faut avertir, même s'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je poste aussi sur le forum du journal La Croix, qui n'est pas bien pratique!
Edit: ... et qui vient de supprimer tous mes messages déjà parus alors qu'avant de publier, ils lisent les messages pour les modérer! Faut le faire.

et oui l'Église catholique romaine est une secte. Point barre. Si tu veux entrer ... d'abord ....voeu d'obéissance ... à plat ventre devant l'évêque qui n'est qu'un laquais, lope de Rome ... et toute la structure fonctionne sur le même type ... vouloir changer un chien en chat ....quelle illusion. Tous leurs forums sont modérés car avant de publier ils veulent contrôler ... il y a bien longtemps que je vais plus sur leurs forums ... tu te rappelles Jp ...Rouen le seul dernier bastion où on allait ....faut pas s'illusionner sur les protestants ...idem même chose ....mais avec des nuances ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:14

même Partenia est du même type ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:30

Moi j'ai cru longtemps que les carmel étaient des paquets de clopes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:34

camel ...camel ....ni carmen ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:43

Carmen fumait des camel au carmel.
Elle avait des bijoux et mangeait du caramel
Elle avait des bijoux à cent carats, Mel.
Mais là je m'emmêle...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:02

Mouais! Hum!
Citation :

Si tu veux entrer ... d'abord ....voeu d'obéissance ... à plat ventre devant l'évêque qui n'est qu'un laquais, lope de Rome ... et toute la structure fonctionne sur le même type ... vouloir changer un chien en chat ....quelle illusion.
Et gnignigni et gnagnagna ... parole de celui qui ne connait de cette vie que les images d'Epinal qu'Holywood diffuse un peu partout. On ne prononce pas de vœu avant minimum un an et demi, souvent trois ans.
Ensuite, les voeux ne se prononcent pas obligatoirement devant l'évêque. Il peut déléguer quelqu'un. Dans mon cas, c'était un père jésuite qui n'a rien d'une lope. (vilain homophobe!)
Le prosternement n'a rien d'obligatoire et les voeux se font dans les mains de la supérieure, pas celle de l'évêque.
Révise ta copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:06

Hirondelle, fais le printemps. Pour le reste, laisse glisser.
Il y en a bien plus qui se prosternent devant le veau d'or que des qui se prosternent devant les évèques ou les mères sup, et ça ne choque personne...
Mais n'y a t-il pas un verset qui conseille de ne pas faire de vœux ? Wink
J'aime bien Thérèse d'Avila, elle est très drôle; exemple:
" La vie est une nuit passée dans une mauvaise auberge." j'adore ! Very Happy
Mais comme on dit; ce n'est pas parce qu'on respecte un vieillard qu'on doit boire dans son verre...
Citation :

Mouais! Hum!
Vingt ans carmélite. - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:39

Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:42

Si c'est à moi que ces mots sont adressés, il va te falloir te fendre d'un brin d'explication parce que je n'entrave que dalle.
( j'essaye de parler comme un dur, t'en pense quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:48

Quand j'étais gamine j'ai eu une période ou je voulais me faire bonne sœur, je m'étais monté le bourrichon après avoir lu un livre. De Diderot , enfin je ne suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:55

Macaire a écrit:
Si c'est à moi que ces mots sont adressés, il va te falloir te fendre d'un brin d'explication parce que je n'entrave que dalle.
( j'essaye de parler comme un dur, t'en pense quoi ?)

Non, pas du tout! Quand tu parlais du verre du vieillard, j'ai pensé que tu parlais de l'époux de la belle Polonaise ;-) Piotrus se présente comme un Quaker unitarien. Quaker est un sobriquet qui signifie trembleur. Et comme tu as pu le constater, il cherche souvent la castagne, ... mais c'est pour la frime.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:07

Ah ! Ok. j'ai une copine qui est quaker sans le savoir: quand le st Esprit descend, elle se met à trembler comme une feuille. Moi j'ai plutôt tendance à pleurer avec un air ravi.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:59

florence_yvonne a écrit:
Quand j'étais gamine j'ai eu une période ou je voulais me faire bonne sœur, je m'étais monté le bourrichon après avoir lu un livre. De Diderot , enfin je ne suis pas sure.

La religieuse? C'est plutôt fait pour décourager les vocations Vingt ans carmélite. - Page 3 Mdr85

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Religieuse

Il faut dire que la lecture de Au risque de se perdre ne m'a pas découragée pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:09

Moi quand j'ai été converti (j'ai pris une claque cosmique !) j'ai cru que j'allais devenir moine.
Ce que je suis presque devenu d'ailleurs, je suis seul presque tous les jours toute la journée, mais je suis aussi moine d'un couvent invisible...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:17

Macaire a écrit:
Moi quand j'ai été converti (j'ai pris une claque cosmique !) j'ai cru que j'allais devenir moine.
Ce que je suis presque devenu d'ailleurs, je suis seul presque tous les jours toute la journée, mais je suis aussi moine d'un couvent invisible...

Moine ou ermite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:25

Ermite. T'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:14

lhirondelle a écrit:
Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!


di dju ...je causais pas de toi mais des prêtres et des diacres. .. ...j'ignore comment cela se passe pour les religieux et j'imagine que chaque ordre possède son rituel ....

ma seule référence est .... http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

et donc pas grand chose ... mais suis toute ouïe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:28

Moi j'appartiens à l'ordre de "macaire enfant de Dieu" ou "Macairite" ! Very Happy
Mais comme la Bible dit de ne pas prononcer de vœux..." Vous ne jurerez ni par le ciel, ni par la terre"...
Il n'y a donc pas de communauté de "juristes"... Je sens que je deviens confus (sianiste)...
Vingt ans carmélite. - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:49

piotrus a écrit:
lhirondelle a écrit:
Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!


di dju ...je causais pas de toi mais des prêtres et des diacres. .. ...j'ignore comment cela se passe pour les religieux et j'imagine que chaque ordre possède son rituel ....

ma seule référence est .... http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

et donc pas grand chose ... mais suis toute ouïe ...

Ça c'est un autre circuit! Il y en a deux: le diocésain et le communautaire, ce sont deux réseaux différents à l'intérieur de la même boutique, et le second déplait parfois au premier parce qu'il échappe en partie à son contrôle.

Un diocèse, chez les cathos, c'est une portion d'Eglise, comme un morceau de tarte: c'est une partie de tarte mais c'est toujours de la tarte.
Tu as tout le saint bataclan: un évêque, parfois un ou des évêques auxiliaires/coadjuteurs, et puis la division du district en arrondissements: les paroisses avec un curé et autrefois des vicaires, espèce aujourd'hui en voie de disparition.
Formation d'un prêtre: 7 ans, pas de voeu ou de promesse avant 5 ou 6 ans. Il a tout le temps de réfléchir et de revenir sur sa décision.

L'autre réseau, c'est celui des communautés religieuses ou pseudo-religieuses. Prenons le premier cas: six à 18 mois de postulat , un à deux ans de noviciat, minimum trois ans de vœux de temporaires, parfois jusqu'à neuf ans. Tu as tout le temps pour te décider! Entre temps tu fais bel et bien partie de la communauté et tu es considéré comme un de ses membres, au moins à la prise d'habit, là où l'on en porte encore un.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:02

C'est fou...
A la limite, on serait presque plus près de la vérité en créant une communauté nudiste... Very Happy
Car son sacrifice est efficace jusqu'à Adam, et comme il a été fait malédiction pour nous, la malédiction est détruite, il ne DEVRAIT plus y avoir de honte à être nu...
Bon, c'est un peu théorique. Tout cela est inchoatif.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:34

La formation du prêtre c'est de la théologie essentiellement et aussi de la pastorale mais peut-être pas assez. Je pense qu'on devrait aussi leur donner des cours de diététique et de cuisine: être célibataire, ça conduit à la mal bouffe. Faudra envoyer un mail au pape!

Celui du religieux c'est un peu de théologie et surtout de la spiritualité, histoire de son ordre, introduction à la bible, comment prier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:51

Je suis donc un religieux ! Je n'ai qu'un mot à dire: Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:09

Je viens d'être contactée par une ancienne novice de Matagne-la-petite. Elle a été rejoindre le guru à Montgardin et y a passé quelques mois. Elle aurait des choses à raconter. J'espère pouvoir récolter son témoignage.

Selon elle, le guru aurait voulu manipuler une jeune fille belge de 18 ans pour l'attirer là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:54

lhirondelle a écrit:
Je viens d'être contactée par une ancienne novice de Matagne-la-petite. Elle a été rejoindre le guru à Montgardin et y a passé quelques mois. Elle aurait des choses à raconter. J'espère pouvoir récolter son témoignage.

Selon elle, le guru aurait voulu manipuler une jeune fille belge de 18 ans pour l'attirer là-bas.

Ne peut-elle s'inscrire sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:57

Je ne sais pas si elle est du genre à forumer. J'attends son témoignage en espérant qu'elle le mettra par écrit. Elle a eu énormément de mal à se détacher de l'emprise du guru et à se défaire de l'idée qu'elle n'était pas faite pour la vie claustrale.
Une fois qu'elle a quitté Montgardin le guru l'a relancée plusieurs fois en lui téléphonant, en lui envoyant des photos, etc.
Mais cette ancienne novice avait déjà fait des essais dans plusieurs carmels et avaient été éconduites par les autres communautés qui ne lui ont pas reconnu de vraie vocation. Maintenant, elle a refait sa vie, trouvé un emploi et parait épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:32

Tant mieux, si nous pouvons l'aider ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:04

Dernières nouvelles, assez surprenantes, en vérité. Je les prends avec beaucoup de précautions car elles ne sont pas de première main.
Le Carmel fondé dans le Sud-Ouest ne serait pas en communion avec l'Ordre du Carmel Déchaux. L'actuelle prieure serait considérée comme exclue de l'ordre.
Assez interloquant quand on a lu le rescrit de fondation. Les Carmélites dites des Constitutions A ou de 1990 font, certes, bande à part et ne représente que 10 % des Carmélites mais elles font tout de même partie de l'Ordre. En tout cas la fondation a été faite sans concertation avec l'Ordre en tant que tel, ce qui n'est absolument pas normal. La personne dont j'ai abondamment parlé plus haut bénéficierait de certaines protections haut placées.

C'est bien joli, tout ça, mais en attendant ce couvent a pignon sur rue et est susceptible d'accueillir des jeunes filles de bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:23

lhirondelle a écrit:
Dernières nouvelles, assez surprenantes, en vérité. Je les prends avec beaucoup de précautions car elles ne sont pas de première main.
Le Carmel fondé dans le Sud-Ouest ne serait pas en communion avec l'Ordre du Carmel Déchaux. L'actuelle prieure serait considérée comme exclue de l'ordre.
Assez interloquant quand on a lu le rescrit de fondation. Les Carmélites dites des Constitutions A ou de 1990 font, certes, bande à part et ne représente que 10 % des Carmélites mais elles font tout de même partie de l'Ordre. En tout cas la fondation a été faite sans concertation avec l'Ordre en tant que tel, ce qui n'est absolument pas normal. La personne dont j'ai abondamment parlé plus haut bénéficierait de certaines protections haut placées.

C'est bien joli, tout ça, mais en attendant ce couvent a pignon sur rue et est susceptible d'accueillir des jeunes filles de bonne foi.

Si je comprend bien ce couvent fonctionne comme une secte.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:50

En tout objectivité, je ne vis pas à l'intérieur. Mais il y a de fortes présomptions pour que ce soit le cas vu ce que la personnalité de la fondatrice et les échos de personnes ayant rendu visite à certaines religieuses là-bas.
J'ai fait un tour sur le site de la maison généralice de l'Ordre, ce couvent n'y est pas mentionné alors que celui qui est censé l'avoir fondé officiellement (dans les faits, il s'agit d'un "arrangement") l'y est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 0:17

Dieu à fait le monde et elles se cachent du monde Vingt ans carmélite. - Page 3 Icon_rol

Dieu à créé l'humanité et elles fuient l'humanité Vingt ans carmélite. - Page 3 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:47

Ne t'en fais pas, on y trouve le monde et l'humanité en microcosme à l'intérieur, ... en concentré. La clôture monastique ça fait effet de serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:02

Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:35

florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:38

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:41

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
tu sais qu'un életron libre se fait un jour happé par d'autres électrons pour former un atome.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:56

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
tu sais qu'un életron libre se fait un jour happé par d'autres électrons pour former un atome.

Pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 23:35

Dieu ne nous à pas fait pour qu'on s'enferme à l'abri des autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 0:16

obie 1 a écrit:
Dieu ne nous à pas fait pour qu'on s'enferme à l'abri des autres
qui à dit malheur a l'homme seul ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:49

Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.

Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.

Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49326
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:44

lhirondelle a écrit:
Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.

Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.

Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.

Je ne suis pas plus patiente que ce que je suis obéissante
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt ans carmélite.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vingt ans de Tibouc!
» Carmélite violée par un carme. La tyrannie du silence.
» En visite aux Émirats arabes unis, le chef de l'Église catholique poursuit le pari du dialogue. Risqué et courageux. Derrière le caractère inédit, spectaculaire, historique de la visite (la vingt-septième de son pontificat) qu'effectue François aux Émira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: