Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR
5 participants
Auteur
Message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Sam 24 Fév 2024 - 15:10
La Croix a écrit:
En vue d’une nouvelle consultation préparatoire à la deuxième session du Synode, la Conférence des évêques de Belgique a publié un texte pour plus de synodalité, défendant l’instauration du diaconat féminin et de l’ordination d’hommes mariés.
Ordonner des hommes mariés et ouvrir le diaconat féminin : c’est par ces propositions que le document publié par les évêques de Belgique le 16 février a rencontré un certain écho médiatique. Si ces deux sujets sont bien abordés dans le document de quatre pages, la Conférence des évêques de Belgique (CEB) veut surtout préparer la deuxième session du Synode sur la synodalité, qui se déroulera en octobre 2024 à Rome.
« Les évêques ont voulu reprendre les travaux de la première session et poursuivre la réflexion à la demande du secrétariat du Synode : il s’agit pour l’instant de mettre en débat ce que nous enverrons à Rome au printemps prochain », précise le père Tommy Scholtès, porte-parole francophone de la CEB.
Le célibat n'est imposé aux prêtres que s'ils sont de rite latin.
RTBF a écrit:
Les ordinations de prêtres sont rares, mais celle qui a été célébrée aujourd’hui à la basilique de Koekelberg l’est encore plus. C’est en effet un homme marié et père de trois enfants qui a été ordonné prêtre. Il appartient à l’Église catholique chaldéenne, une branche de l’Église qui autorise les prêtres mariés.
33 ans, né à Malines dans une famille turque, David Nas a été ordonné prêtre alors qu’il a une épouse et trois enfants. C’est d’ailleurs eux qu’il a salués en premier juste après son ordination.
"C’est une fierté pour moi. Chez nous on a l’habitude, donc c’est un grand honneur d’être sa femme", déclare Atorina Cetin, épouse du nouveau prêtre.
Le nouveau prêtre appartient à l’église chaldéenne, qui est "la branche de l’Église d’Orient fondé par l’apôtre Saint Thomas", explique Goliat Sabak, Sous-diacre à l’Eglise chaldéenne de Paris.
Charles Scicluna, archevêque de Malte et conseiller du pape François, a appelé à une "discussion sérieuse" sur le célibat des prêtres dans une interview accordée au quotidien Times of Malta et citée par Catholic.de, le site web de l’Église catholique allemande.
"Pourquoi devrions-nous perdre un jeune homme qui aurait été un bon prêtre simplement parce qu’il souhaite se marier ?", s’interroge le conseiller du pape dans cet entretien.
Mgr Scicluna rappelle que le célibat était volontaire au cours du premier millénaire d’existence de l’Église et estime que cela devrait être à nouveau le cas. Il rappelle également la réalité mondiale, dans laquelle certains prêtres ont des relations secrètes, parfois avec des enfants.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Sam 24 Fév 2024 - 15:32
Cela risque de faire augmenter les tensions entre les réformistes et les tradis. Habituellement, les conservateurs finissent toujours par gagner dans l'E-CAR.
Loganj aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Sam 24 Fév 2024 - 16:43
La plupart des catholiques romains en Belgique sont, dans les faits, plus proches des convictions de l'Eglise catholique-chrétienne (vieille catholique) donc progressistes, mais cette confession n'est pas connue et très peu représentée sur le territoire. Il y a deux ou trois paroisses, de mémoire et ce sont surtout les prêtres qui ont fini par quitter pour se marier qui la rejoignent pour pouvoir continuer à exercer leur ministère. Il y a aussi une grande tolérance envers les prêtres qui ont des maîtresses, tant qu'ils ne se font pas trop remarquer. Une tolérance qu'on n'a pas l'air de rencontrer de l'autre côté de la frontière. J'ai vu dans des documentaires des témoignages où le curé avait été dénoncé auprès de l'évêque par des paroissiens zélés, sommés de choisir ... et qui ont choisi madame plutôt que leur cure.
Je n'ai plus depuis longtemps de contact avec un échantillon suffisant de catholiques français pour pouvoir en juger. Je ne peux seulement dire que ceux qui sont bien représentés sur les réseaux sont dans la ligne conservatrice voire tradi. Qu'en est-il du Québec ?
Loganj aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Sam 24 Fév 2024 - 19:32
Un scandale ...
Les femmes n'ont pas le droit d'être des prêtresses et les prêtres n'ont pas le droit de se marier chez les KTO belle organisation des ténèbres ... 🤨
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Sam 24 Fév 2024 - 20:12
Au Québec, les vieux catholiques sont plutôt marginaux également. Pour l'E-CAR, la situation ressemble à ce que tu décris lhirondelle.
Par contre, la relève dans les séminaires et les communautés religieuses est plutôt conservatrice. Les initiatives progressistes s'éteignent les unes après les autres. Un diocèse avait toujours refusé d'ordonné des diacres afin de protester contre le refus de Rome d'ordonner des femmes. Il vient de rentrer dans le rang après la nomination d'un évêque plus conservateur.
Les dominicains de Montréal se sont divisés en deux communautés suite à Vatican II. La communauté conservatrices est en forte croissance pendant que la communauté progressiste disparaît.
Les soeurs Auxiliatrices, probablement la communauté féminine la plus progressiste (et féministe), préparent leurs disparitions comme le souligne le documentaire suivant :
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Sam 24 Fév 2024 - 21:57
Les Dominicains des années 80 étaient à la pointe de l'exégèse, ouverts d'esprit, progressistes, peut-être même un peu trop. Et maintenant qui voit-on sur les RS ? Frère Paul-Adrien, le petit doigt sur la couture du pantalon quand il s'agit de catéchisme qui s'affiche avec son joli habit tout blanc devant la caméra. Bien loin des conférences que je suivais sur cassettes audio quand j'étais nonne.
Clergyman, soutanes s'affichent ostensiblement sur les RS avec un discours qui sent bon les pages du catéchisme. Je dois penser à la chanson d'Alain Chamford : ♫ Je suiiiiiiiiis ♫ la ligne du partiiiiiii ♫
alex_x aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Dim 25 Fév 2024 - 15:42
Perso ça me pose pas de problème qu’il s’affiche avec son costume de dominicain frère Paul Adrien , ce qui me pose problème c’est parfois l’étroitesse d’esprit et la maladresse qu’il fait preuve . Sur des sujets précis cependant (l’homosexualité, le suicide ) il me semble qu’il as nuancer ses propos et mis de l’eau dans son vin .
alex_x aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Lun 26 Fév 2024 - 14:13
En général port ostentatoire de l'habit ou de la soutane va de pair avec conservatisme des idées.
J'ai connu un prêtre néerlandais qui savait très bien quand porter ou ne pas porter une tenue de fonction. En vacances, c'était jeans, basket, chemise à carreaux. Pour les enterrements, clergyman. Etant néerlandais il voulait qu'on sache faire la différence entre lui et un pasteur, la confession protestante étant très présente aux Pays-Bas. Et pour les baptêmes, soutane, surplis et étole. Soutane qu'il retirait une fois la cérémonie terminée.
Mais en France ... je vais mettre "j'ai l'impression" puisque je n'y vis pas et je n'y suis plus allée depuis des lustres. J'ai l'impression que s'afficher en soutane à toute heure et surtout les RS va de pair avec conservatisme d'idées, retour à la belle époque de "saint" Jean-Paul II Il y a le frère Paul-Adrien, le "père" Gaspard Craplet qui a le clergyman vissé au corps, Padreblog en soutane ou en chasuble, Père Benoît Pouzin et son col romain, Père Damien en soutane et l'abbé Pattyn, tout droit sorti d'une sacristie des années 60 ... Voilà ce qu'on trouve sur Tiktok. Et tout ce beau monde prêche le seul, le vrai catéchisme catholique romain !
En quoi sont-ils représentatifs ou pas du catholicisme romain en France ? Quelle proportion représente-t-il ? Je l'ignore, mais eux sont bel et bien visible. Plus que le Père Matthieu aux idées larges.
Je ne vois pas tous ces cols romains prêcher en faveur de l'ordination des femmes, même au diaconat et laisser tomber le célibat.
Il faut savoir qu'au tout début du christianisme les prêtres pouvaient se marier. Ce n'est qu'au troisième siècle ou quatrième siècle qu'on n'a plus pu changer d'état après l'ordination. Hilaire, évêque de Poitiers, marié, une fille !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Lun 26 Fév 2024 - 15:13
La chasuble, avec l'aube et l'étole, est une tenue liturgique, pour la messe ou une cérémonie quelconque.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR Lun 26 Fév 2024 - 16:36
Effectivement. Mais s'afficher comme ça sur les réseaux ... en faisant son prêche ... ça fait très prêchi-prêcha.
Loganj aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR
Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR