Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 135 Age : 36 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Quelle place pour l'homosexualité ? Mer 9 Mai 2018 - 15:53
Rappel du premier message :
Je pense personnellement que l'acte homosexuel est à condamner car non conforme à ce qu'a prescrit Dieu mais que l'homosexuel en tant que personne humaine est à accueillir avec miséricorde et amour comme le fait Jésus avec tous les pauvres pécheurs.
Certains textes de l'ancien testament sont très durs avec l'homosexualité.
En voici deux exemples:
Citation :
Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lv 18:22)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux." (Lv 20:13)
Voici la position du pape à laquelle j'adhère: « Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Auteur
Message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Lun 12 Fév 2024 - 13:27
Loganj a écrit:
Les allumés ???
Bof, on est toujours plus ou moins l'allumé(e) de quelqu'un.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Lun 12 Fév 2024 - 14:18
alex_x a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce qui me trouble, c'est que a aucun moment la Bible ne parle de l'homosexualité féminine.
Les questions propres aux femmes n'occupent que très peu d'espace dans la Bible.
Bonjour Alex, Les femmes ont toujours été déconsidérées par la religion, par exemple l'ECAR interdit encore aux femmes d'être diaconesses, alors prêtre, n'en parlons même pas, je résume à la hache certaines pensées des plus radicaux, religieux ou politiques, "la femme est là pour faire la bouffe, les gosses et les torcher", le faire valoir de l'homme, en quelque sorte ! Déjà dans la genèse, elle n'a pas été créée directement par Dieu, mais façonnée au départ d'une côte d'Adam, c'est pour cela que longtemps, elle a dû porter un voile à l'Église. N'oublie pas que dans notre belle république française, pourtant laïque, les femmes n'ont pu disposer sans l'accord de leur mari de leur propre argent qu'à partir de 1965, ça en dit long ! elles étaient mineures à vie. Après inutile de s'étonner que l'on ne parle que marginalement des femmes dans la bible. Bon après-midi. Paul.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Lun 12 Fév 2024 - 14:38
Bonjour LoganJ, Oui, pour peu que tu ne rentres pas dans le moule d'une société, tu es rejeté, couleur de peau, de cheveux, défaut physique, habillement non conforme à ton genre supposé. Enfin de compte l'être humain, ne se valorise pas, mais dévalorise l'autre pour se sentir supérieur, un peu comme le vieil adage qui prétend qu'il faut enfoncer les autres, pour maintenir sa propre tête hors de l'eau. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Lun 12 Fév 2024 - 15:42
Loganj a écrit:
Et du coup y a plus personne...
Tout le monde ne mérite pas d'être banni.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mar 13 Fév 2024 - 12:30
Bannie pour quoi Prisca ? Explique... Parce qu'elle est homophobe ? Ou Quoi ?
Dernière édition par Loganj le Mar 13 Fév 2024 - 13:50, édité 1 fois
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mar 13 Fév 2024 - 13:28
Paul Lyamide a écrit:
Les femmes ont toujours été déconsidérées par la religion, par exemple l'ECAR interdit encore aux femmes d'être diaconesses, alors prêtre, n'en parlons même pas, je résume à la hache certaines pensées des plus radicaux, religieux ou politiques, "la femme est là pour faire la bouffe, les gosses et les torcher", le faire valoir de l'homme, en quelque sorte ! Déjà dans la genèse, elle n'a pas été créée directement par Dieu, mais façonnée au départ d'une côte d'Adam, c'est pour cela que longtemps, elle a dû porter un voile à l'Église. N'oublie pas que dans notre belle république française, pourtant laïque, les femmes n'ont pu disposer sans l'accord de leur mari de leur propre argent qu'à partir de 1965, ça en dit long ! elles étaient mineures à vie. Après inutile de s'étonner que l'on ne parle que marginalement des femmes dans la bible. Bon après-midi. Paul.
Bonjour, Paul Lyamide ; bonjour à toutes et tous !
Paul, quand tu parles de l'ECAR, tu parles de quoi ? Parce que tu sembles parfois la faire remonter à l'Eglise primitive (celle des premières générations de disciples du Christ), alors que l'ECAR a été définie comme ECAR après la "scission" protestante, pas avant le XVIe siècle. Interdiction d'être diaconesses ? Il n'y a effectivement pas de ministères ordonnés de femmes diacres pour l'instant, mais de nombreuses femmes assurent la diaconie (le service) dans l'ECAR : des religieuses, des mères de famille, des séculières de tout poil. Faut-il ordonner des diaconesses ? L'ECAR réfléchit à ordonner des femmes diaconesses, peut-être pour offrir une place dans l'organigramme pour faire un peu oublier le refus d'ordonner des prêtresses ? Sur Adam, ça a déjà été dit, re-dit, re-re-dit ici : Adam, ce n'est pas l'homme, mais l'humain. A partir d'Adam (le glaiseux, l'humain), Dieu fait l'ish (l'homme, un des deux côtés d'Adam) et l'isha (Eve, la femme, l'autre côté d'Adam). Sur la place marginale des femmes dans la Bible, je te laisse utiliser tous les poncifs et les anachronismes que tu veux. Mais peut-être y a-t-il une sur-représentation de la femme dans la Bible par rapport à la culture des époques où ces récits ont été composés. Et les combats sur l'égalité homme-femme ne naitraient-ils pas dans des civilisations issues du judéo-christianisme ? Désolé, j'ai beaucoup de partis-pris, et une trop profonde ignorance de nombreuses civilisations (qu'en était-il en Egypte, en Grèce, en Afrique noire, en Asie, en Amérique latine... ?).
lhirondelle aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mar 13 Fév 2024 - 13:44
La nature ça s'explique pas ...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mar 13 Fév 2024 - 17:12
Schpatz a écrit:
Paul, quand tu parles de l'ECAR, tu parles de quoi ? Parce que tu sembles parfois la faire remonter à l'Eglise primitive (celle des premières générations de disciples du Christ), alors que l'ECAR a été définie comme ECAR après la "scission" protestante, pas avant le XVIe siècle. Interdiction d'être diaconesses ? Il n'y a effectivement pas de ministères ordonnés de femmes diacres pour l'instant,
En fait, il y a eu des diaconesses dans l'Eglise primitive. Elles étaient là pour baptiser les femmes adultes car à l'époque, le baptême se faisait entièrement nu.e. Une fois que la religion chrétienne est devenue majoritaire et que la majorité était baptisé enfant, plus besoin de diaconesse, elles ont disparus.
Citation :
mais de nombreuses femmes assurent la diaconie (le service) dans l'ECAR : des religieuses, des mères de famille, des séculières de tout poil. Faut-il ordonner des diaconesses ? L'ECAR réfléchit à ordonner des femmes diaconesses, peut-être pour offrir une place dans l'organigramme pour faire un peu oublier le refus d'ordonner des prêtresses ?
Je crois que le cercle fermé de vieux messieurs ne s'y résoudra jamais. Mais on est largement hors sujet.
Citation :
Sur Adam, ça a déjà été dit, re-dit, re-re-dit ici : Adam, ce n'est pas l'homme, mais l'humain. A partir d'Adam (le glaiseux, l'humain), Dieu fait l'ish (l'homme, un des deux côtés d'Adam) et l'isha (Eve, la femme, l'autre côté d'Adam).
Il était très important de le rappeler. Beaucoup de chrétiens conservateurs, fondamentalistes et peu informés répètent à l'envi : Dieu a créé Adam et Eve et pas Adam et Adam. Or Adam, ce n'est pas un prénom, c'est un nom commun encore aujourd'hui en hébreu qui désigne l'être humain. Comme Eve siginfie tout simplement "la vivante."
Citation :
Mais peut-être y a-t-il une sur-représentation de la femme dans la Bible par rapport à la culture des époques où ces récits ont été composés. Et les combats sur l'égalité homme-femme ne naitraient-ils pas dans des civilisations issues du judéo-christianisme ?
Deborah, Yaël ... elles n'avaient rien de gentilles petites femmes au foyer. Quant à Rebbeca ... mais quelle roublarde !
Schpatz aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mar 13 Fév 2024 - 18:55
J'ai beaucoup de compassion pour les personnes homosexuelles qui rejetées par leur proches ne trouvent plus comme solution que la mort.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mar 13 Fév 2024 - 20:22
Surtout qu’ils ne font de mal concrètement à personne , le bien et le mal pour moi est histoire de conséquence . Deux hommes ou femmes qui s’embrassent ne font de mal à personne par contre un mari qui trompe sa femme beaucoup plus . Meme si admettons pour l’exercice , Dieu considérerais l’homosexualité comme un péché il considérerait certainement plus gravement le fait de mentir , taper , agresser . Parce que Dieu se soucient du bien être individuel et collectif ce n’est pas un Dieu d’arbitraire même si les calvinistes radicaux donnent parfois cette impression .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: homosexualité dans la bible Mer 14 Fév 2024 - 9:38
Je ne supporte pas les gens qui détestent les homosexuels pour ce qu'ils sont.