Pourquoi le président américain Joe Biden est-il visé par une enquête qui pourrait aboutir à sa destitution ?
La Chambre américaine des représentants a voté ce mercredi 13 décembre en faveur de l'ouverture formelle d'une enquête en destitution ("impeachment") de Joe Biden.
Le Congrès américain a approuvé ce mercredi 13 décembre l'ouverture formelle d'une enquête en destitution du président américain Joe Biden, motivée par les affaires controversées du fils du président à l'étranger, mais jugée complètement infondée par les démocrates.
Les conservateurs, majoritaires à la Chambre des représentants depuis janvier, accusent le dirigeant démocrate d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, pour permettre à son fils Hunter Biden de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine et d'en avoir tiré un avantage financier.
Quasiment aucune chance d'aboutir
La procédure n'a quasiment aucune chance d'aboutir - le Parti républicain ne disposant que d'une majorité de 222 contre 212 sièges - mais pourrait se transformer en casse-tête pour la Maison Blanche avant la présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden est candida, en aidant les républicains à mettre en avant leurs allégations de corruption pendant une grande partie de la campagne électorale.
Si toutefois la Chambre des représentants devait voter l'impeachment au terme de l'enquête, un procès en destitution se tiendrait alors devant le Sénat, où les deux-tiers des voix sont requis pour mettre fin au mandat du président.
Ma source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]