| La Kaaba signification? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: La Kaaba signification? Dim 3 Fév 2008 - 14:08 | |
| Le pelerin de la mecque tourne 7 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (trois tours rapides et 4 lents) autour de la Kaaba ayant la forme d'un cube (kaaba signifiant cube en arabe) noir ou est enchassée une pierre noire météoritique. Je voudrais connaitre la valeur symbolique qui s'attache à ce rituel, la signification de cet édifice en regard de l'histoire et des croyances passées et l'interpretation qu'en donne l'islam moderne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Lun 4 Fév 2008 - 0:50 | |
| - chat-man a écrit:
- Le pelerin de la mecque tourne 7 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (trois tours rapides et 4 lents) autour de la Kaaba ayant la forme d'un cube (kaaba signifiant cube en arabe) noir ou est enchassée une pierre noire météoritique.
Je voudrais connaitre la valeur symbolique qui s'attache à ce rituel, la signification de cet édifice en regard de l'histoire et des croyances passées et l'interpretation qu'en donne l'islam moderne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La kaaba, ou en tout cas l'endroit où elle se trouve, a toujours été un temple et un lieu de culte et ce bien avant l'avènement de l'islam. Les musulmans considèrent que la kaaba a été construite par Abraham et son fils Ismael. Tout près de la kaaba, il y aurait même les traces des pieds d'Abraham, lesquels ont été conservés dans ce qu'on appelle maintenant "la station d'Abraham". Les musulmans tournent sept fois autour de la kaaba (ou un nombre de fois multiple de sept : 14, 21, 28, etc), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant toujours par l'angle sud-est où se trouve la "pierre noire". Tourner autour de la kaaba est considéré par les musulmans comme une véritable prière. D'ailleurs tout en tournant autour de la kaaba, les musulmans récitent des prières, des versets coraniques ou font du "dhikr" (mantras). Mais le simple fait de tourner autour de la kaaba, sans même prononcer un seul mot est aussi sonsidéré comme une prière à Dieu. Cette notion de tourner autour d'un point central se retrouve aussi dans la nature : dans un atome, les électrons tournent autour d'un noyau, les planètes tournent autour du soleil, dans une galaxie toutes les étoiles tournent autour d'un point central, etc. La kaaba est une construction à peu près cubique et vide à l'intérieur. Il y a une porte sur la façade est, par laquelle on peut rentrer à l'intérieur de l'édifice. Cette porte n'est cependant pas ouverte au public. Il est dit que toute prière sincère faite à l'intérieur de la kaaba sera exaucée. La kaaba est le point vers lequel se dirigent les regards et les prières de tous les musulmans de la planète. Or le point est le symbole de Dieu, alors que le cercle est le symbole de la création. |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Lun 4 Fév 2008 - 20:54 | |
| Ainsi le carré ou cube integre la valeur du divin et donc du spirituel alors que d'autres partent du cube comme symbolisant le monde matériel pour se focaliser sur un centre symbolisant l'absolu. Cela ecarte aussi le fait d'associer le cube à la terre et d'imaginer le mouvement apparent des autres planetes. Moi qui pensais que la kaaba se rattachait à un culte lunaire on imagine plus un culte solaire alors! Le chiffre 7 n'est pas forcement liée à la révolution des planetes non plus si on peut tourner plus de 7 fois. Les musulmans arguent que les planetes tournent en sens inverse (rotation et revolution), ils oublient aussi que venus la tellurique fait exception. Que sait on à propos de cette météorite, elle aurait été volée et cassée. Que symbolise t'elle dans le rituel et qu'a t'elle d'important? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Lun 4 Fév 2008 - 21:36 | |
| Dans la culture celtique, tourner autour de quelqu'un, d'un ennemi, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est lui jeter une malédiction.
Et est-ce au cours de ce circuit autour de la pierre noire que les pélerins musulmans lui jettent des pierres ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 5 Fév 2008 - 16:47 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Et est-ce au cours de ce circuit autour de la pierre noire que les pélerins musulmans lui jettent des pierres ? Non, pas du tout. La pierre noire, qui mesure environ 50 cm de diamètre, est enchassée au niveau du coin de la kaaba qui est en direction du sud-est. C'est à partir de ce coin qu'on commence à tourner autour de la kaaba et à la fin du 7ème tour, on se retrouve donc à hauteur de cette pierre noire. La tradition veut que le pelerin embrasse cette pierre à la fin de son 7ème tour. L'endroit où les pèlerins lapident (symboliquement) satan en lui jetant des pierres se trouve à environ une quinzaine de kilomètres de la kaaba. En fait, il existait (çà a changé depuis 2004) 3 monticules (un grand, un moyen et un petit) symbolisant satan. Chaque pèlerin jette sept petits cailloux sur chacun de ces trois monticules. Selon la croyance musulmane, c'est à cet endroit là que satan apparut, à trois reprises, à Abraham. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 5 Fév 2008 - 20:35 | |
| Ouah! les chiffres sont très kaabalistiques. 3,5,7 reviennent souvent. Comment explique t'on au pélerin cette compulsivité des chiffres? Je continue à etre intrigué par cette météorite parce qu'elle a un caractère idolatre non? Qu'est ce qu'elle symbolise? On dit qu'en absorbant les péchés des hommes elle serait devenue noire. Pourquoi cette couleur noire partout et aussi sur le cube divin? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 5 Fév 2008 - 21:05 | |
| Oui, pourquoi cette couleur noire ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 5 Fév 2008 - 22:40 | |
| Si un objet est capable d'absorber les péchers, pourquoi n'absorberait-il pas la lumière ? et que ce passe t-il quand un objet absorbe toute la lumière ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 6 Fév 2008 - 21:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 6 Fév 2008 - 22:21 | |
| - chat-man a écrit:
- Ouah! les chiffres sont très kaabalistiques. 3,5,7 reviennent souvent.
Comment explique t'on au pélerin cette compulsivité des chiffres? Je continue à etre intrigué par cette météorite parce qu'elle a un caractère idolatre non? Qu'est ce qu'elle symbolise? On dit qu'en absorbant les péchés des hommes elle serait devenue noire. Pourquoi cette couleur noire partout et aussi sur le cube divin? En effet, les chiffres 1, 3, 5 et 7 reviennent souvent en islam. Quant à l'origine de la pierre noire, on ne la connait pas vraiement. Peut-être est-ce un météorite, peut-être pas. Les musulmans l'embrassent uniquement parce que le prophète Mouhammad l'avait lui-même embrassée. Mais ce n'est pas de l'idolatrie. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 6 Fév 2008 - 22:54 | |
| 99% de notre univers est composé de matière invisible ou de matière noire. Ce cube est noir et vide, ce qui colle symboliquement avec la théorie. Et puis cette manie de mettre de l'or partout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 6 Fév 2008 - 23:05 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Oui, pourquoi cette couleur noire ?
J'avoue ne pas avoir de réponse sure à ce sujet. Il faut savoir que la couleur noire est noble chez les musulmans. En principe, ceux qui portent des turbans noirs sont sensés être des descendants du prophète. La couleur noire est aussi la couleur préférée des abbassides. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Jeu 7 Fév 2008 - 15:04 | |
| Ce qui m'intrigue, c'est l'idée que le mot Kaaba, Ka' Aba, Kaba ou autre, se taduit par cube... Le pèlerin dirait: "Ja vais en pèlerinage à la "Cube"...? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Jeu 7 Fév 2008 - 23:52 | |
| - jean a écrit:
- Ce qui m'intrigue, c'est l'idée que le mot Kaaba, Ka' Aba, Kaba ou autre, se taduit par cube...
Le pèlerin dirait: "Ja vais en pèlerinage à la "Cube"...? Le musulman ne dit pas "je vais en pélerinage à la kaaba" ; il dit "je vais en pélerinage" tout court. Si une partie des rituels du pélerinage se déroule effectivement autour de la kaaba, une autre partie a lieu à côté de la kaaba, dans un endroit appelé "safa" et "maroua" et enfin une dernière partie (aussi importante que les autres) se déroule à une quinzaine de kilomètres de la kaaba, dans des lieux appelés "Minane" et "Arafat". Le pélerinage est un tout et pour qu'il soit validé, aucun rituel ne doit manquer. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 8 Oct 2008 - 21:25 | |
| - jean a écrit:
- Ce qui m'intrigue, c'est l'idée que le mot Kaaba, Ka' Aba, Kaba ou autre, se taduit par cube...
Le pèlerin dirait: "Ja vais en pèlerinage à la "Cube"...? Ce qui m'intrigue quant à moi c'est que le mot pour désigner le cube divin me fait penser à l'association du kâ et du bâ qui avaient une signification particulière dans l'ancien rite egyptien. Pure conjecture? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une autre association me vient en tête, plus visuelle: la stele noire du film de 2001 l'odyssée de l'espace? Une symbolique se référant au même esotérisme? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 8 Oct 2008 - 21:49 | |
| Probablement, toi qu'en penses-tu? |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 25 Jan 2009 - 19:48 | |
| L'un des murs de construction à l'origine était semi circulaire ce qui fait du cube une expression du carré et du cercle. Est ce que l'architecture a été modifiée dans le temps avec un mur maintenant exterieur un peu décalé par rapport à la construction d'ensemble? Est qu'un hadj peut m'expliquer le rapport symbolique concernant l'architecture de cet édifice! " La Kaaba que construisirent Abraham et son fils était un bâtiment rectangulaire sans toit, auquel on accédait par deux portes au rez-de-chaussée et dont le mur du fond était semi-circulaire. Abraham retournait tous les ans à La Mecque pour accomplir le Hadj" | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Lun 2 Mar 2009 - 23:35 | |
| | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 0:05 | |
| Pourquoi la Kaaba n'a pas été détruite au même titre que les idoles par Mahomet et ses partisans? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 14:07 | |
| Moi ce que je me demande, c'est pourquoi une forme de cube, en effet, ce type de construction ne se retrouve pas dans la nature. Les atomes, les électrons, les planètes, les galaxies et toutes les étoiles ne tournent pas autour d'un cube. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 18:47 | |
| - chat-man a écrit:
- Pourquoi la Kaaba n'a pas été détruite au même titre que les idoles par Mahomet et ses partisans?
Selon la tradition musulmane, la kaaba avait été construite, pour la première fois, par le prophète Abraham en personne, prophète qui prêchait le monothéisme. Celle-ci avait, par la suite, été utilisée comme lieu de culte par des polythéistes qui y inclurent de nombreuses statues et idoles, symbolisant leurs différentes divinités. L'islam est une religion monothéiste et le prophète Mohamed se dit être dans la lignée des prophètes bibliques et en particulier Abraham. C'est la raison pour laquelle il a fait détruire toutes les idoles (symboles du polythéisme) en conservant la kaaba (symbole du monothéisme abrahamique). |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 19:06 | |
| Merci de rectifier la supposée chronologie. Que dit le coran sur la personnalité d'Abraham et son prêche? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 20:19 | |
| - chat-man a écrit:
- Que dit le coran sur la personnalité d'Abraham et son prêche?
Les versets coraniques évoquant Abraham sont très nombreux ; plus de soixante, répartis dans tout le Coran. En voici quelques uns : 2[124] (Et rappelle-toi) quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". 2[125] (Et rappelle-toi) quand nous fîmes de la Maison (la kaaba) un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.’2[126] Et quand Abraham supplia: "O mon Seigneur, fais de cette cité (la Mecque, où se trouve la Kaaba) un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier2[127] Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison (la kaaba) : "O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.2[136] Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".3[96] La première Maison (de Dieu) qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.3[97] Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu, pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison (la kaaba). |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 20:33 | |
| Merci pour ces references Brahim! Il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus Brahim, si Mahomet n'est qu'un prophète, pourquoi evite t'on comme UN de le représenter? Aurait t'il un statut divin comme jésus? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 21:30 | |
| - chat-man a écrit:
- Merci pour ces references Brahim!
Il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus Brahim, si Mahomet n'est qu'un prophète, pourquoi evite t'on comme UN de le représenter? Aurait t'il un statut divin comme jésus? Une chose est sûre, en islam Mohamed n'est qu'un prophète et n'a aucun statut divin. D'ailleurs, même le Coran ne lui a pas été révélé directement par Dieu ; cela s'est fait par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (selon la tradition musulmane). Certains musulmans, comme les sunnites par exemples (les plus nombreux dans le monde), refusent les représentations de Mohamed par "respect" pour lui. Personnellement, je trouve que cela est une aberration et à la limite c'est une façon (inconsciente ?) de mettre Mohamed sur le même piedestal que l'UN. Il existe également d'autres musulmans (les chiites par exemple) qui n'ont aucun problème avec les représentations du prophète. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 21:52 | |
| Bonsoir Brahim,
Je te découvre et je suis heureuse de te lire ... Au-delà de tout, pourvu que les hommes se comprennent ... C'est mon voeu le plus cher !!
J'ai eu l'occasion de croiser le chemin de musulmans ...Le bonheur total, n'en déplaise à certains esprits chagrins ... |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 22:32 | |
| [quote="Brahim"] - chat-man a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus Brahim, si Mahomet n'est qu'un prophète, pourquoi evite t'on comme UN de le représenter?
Certains musulmans, comme les sunnites par exemples (les plus nombreux dans le monde), refusent les représentations de Mohamed par "respect" pour lui. Personnellement, je trouve que cela est une aberration et à la limite c'est une façon (inconsciente ?) de mettre Mohamed sur le même piedestal que l'UN. C'est curieux en effet! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Ven 4 Sep 2009 - 22:51 | |
| Bonsoir lys et merci pour tes gentils propos. Je pense que la tolérance et le respect de l'autre peuvent lever les barrières les plus insurmontables. J'espère qu'on aura l'occasion d'avoir des échanges fructueux. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 6 Sep 2009 - 19:38 | |
| Alors la Kaaba c'est bien la maison (beth) ou la terre que les grecs (solide de platon) assimilaient à un cube dans leur esotérisme géométrique et les 7 circonvolutions les 7 anciennes planetes dans le géocentrisme de l'époque?
La couleur noire par contre procède plus de l'élément féminin et de l'eternelle fecondité.
Bon... il serait peut être interessant maintenant que UN qui nous représente tous....ait un caractère de mâle alpha moins prononcé, non? :hein: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 6 Sep 2009 - 20:45 | |
| chat-man, je n'ai pas de réponse à ces questions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 8 Sep 2009 - 22:39 | |
| Pourquoi dit-on que cette pierre enchassée dans la Kaaba est une météorite? A-t-on procédé à des analyses?
Les premiers hommes, chasseurs, utilisaient le silex.
Cette pierre était précieuse pour le groupe et certainement qu'ils emportaient un bloc lors de leurs déplacement, car ils ne se trouvaient pas toujours à proximité d'un gisement??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 8 Sep 2009 - 23:17 | |
| - jean a écrit:
- Pourquoi dit-on que cette pierre enchassée dans la Kaaba est une météorite?
A-t-on procédé à des analyses?
Cette pierre était précieuse pour le groupe et certainement qu'ils emportaient un bloc lors de leurs déplacement, car ils ne se trouvaient pas toujours à proximité d'un gisement??? Tu me fais vraiment bien rire, Jean ... Pas de "petit profit" ... ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Jeu 10 Sep 2009 - 16:01 | |
| - lys a écrit:
- jean a écrit:
- Pourquoi dit-on que cette pierre enchassée dans la Kaaba est une météorite?
A-t-on procédé à des analyses?
Cette pierre était précieuse pour le groupe et certainement qu'ils emportaient un bloc lors de leurs déplacement, car ils ne se trouvaient pas toujours à proximité d'un gisement??? ... Pas de "petit profit" ... ?? Pas du tout, c'est une question de survie. Les chasseurs se déplaçaient au rythme des saisons et suivaient les migrations des gibiers et cette roche pouvait être aussi précieuse que le feu... Elle était probablement un objet d'attentions particulières de la part des chefs de clans. |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Sam 26 Sep 2009 - 22:01 | |
| - chat-man a écrit:
- chat-man a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus Brahim, si Mahomet n'est qu'un prophète, pourquoi evite t'on comme UN de le représenter?
Certains musulmans, comme les sunnites par exemples (les plus nombreux dans le monde), refusent les représentations de Mohamed par "respect" pour lui. Personnellement, je trouve que cela est une aberration et à la limite c'est une façon (inconsciente ?) de mettre Mohamed sur le même piedestal que l'UN. C'est curieux en effet! Pourquoi curieux ? Mohamad est *le* fondateur de l'Islam tout comme Jésus est *le* fondateur du Christianisme (ou Moïse celui du Judaisme, Joseph Smith celui des mormons, etc), le mettre sur un piedestal par rapport au vulgus pecum de l'humanité est le comportement basique de tout croyant. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 27 Sep 2009 - 1:00 | |
| On retombe dans l'idolatrie d'un homme, principe dont on a voulu s'ecarter avec des règles strictes de déférence au tout puissant dans la religion musulmane. | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 27 Sep 2009 - 1:34 | |
| C'est un trait commun à toute religion, et certainement pas un monopole de l'Islam, d'ou ma question: "pourquoi bizarre ?", ça me semble au contraire remarquablement naturel.
L'humanité débarassée d'idoles ? Aucune religion ne le permettra réellement... mais les idoles disparaitront peut-être quand la pluralité des religions sera acceptées et que - en conséquences - les idoles seront sans objet. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 27 Sep 2009 - 1:55 | |
| Le commerce de sainteté et d'attribution miraculeuse fait marcher le business de toutes les religions mais on peut supposer que les 3 grandes religions monothéistes se rejoindront un jour. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 27 Sep 2009 - 13:44 | |
| - le serpent a écrit:
- C'est un trait commun à toute religion, et certainement pas un monopole de l'Islam, d'ou ma question: "pourquoi bizarre ?", ça me semble au contraire remarquablement naturel.
Ce que je trouve bizarre et illogique c'est que certains musulmans idolatrent le prophète Mohammed en le mettant (inconsciemment) presque au même niveau que Dieu tout en se disant monothéistes. |
|
| |
le serpent Expert
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 27 Sep 2009 - 20:38 | |
| Pas plus bizarre que le christianisme qui idolâtre le petit jésus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Lun 28 Sep 2009 - 1:30 | |
| Le plus drôle c'est que personne n'idolâtre ce cher Adam... Pourtant il en aurait vu à partir des plus vertes pour en finir avec des pas mûrs... |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Dim 1 Nov 2009 - 1:55 | |
| - chat-man a écrit:
- Pourquoi la Kaaba n'a pas été détruite au même titre que les idoles par Mahomet et ses partisans?
on oublie souvent l'épisode traditionnel qui veut que lors d'une reconstruction de la Kaaba, et sur un différent entre tribus, c'est Mahomet (bien avant la révélation) qui trouva manière a s'entendre pour placer la pierre noire sans chamailleries il est d'ailleurs trés facile de comprendre l'histoire de Mahomet a partir de l'idée de vouloir réunir toutes les tribus sous un seul dieu par la suite. la période de "révélation" est trés abordable par ce biais Ce serait plus un enjeux politique que religieux mais .... par la religion pour le fait d'embrasser la pierre noire, personne ne sait pourquoi, Omar lui même aurait dit qu'il ne l'aurait pas fait s'il n'avait vu Mahomet le faire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mar 15 Déc 2009 - 21:48 | |
| Juste pour répondre à 2 questions importantes:
1. Pourquoi il faut faire 7 tours autour de la Kaaba?
2. C'est quoi cette histoire de pierre noire?
-----
Réponses:
1. Les 7 tours en fait symbolisent tout simplement les 7 tours que Hejer (la mère d'Ismaël) a fait en cherchant de l'eau pour son fils, Ismaël, alors il y'a eu à la fin du 7ème tour l'apparition de l'eau sous les pieds de Hajer, pour faire boire son fils.
2. L'histoire de la pierre noire commence au Paradis, au début il était blanc, mais arrivé à terre, il était devenu noir à cause des péchés des hommes. Abraham, qui était en train de construire la Kaaba, fut hébété de voir cette pierre noire apportée par les anges.
Voilà quelques petits renseignements.
Zicky |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: La Kaaba signification? Mer 16 Déc 2009 - 6:55 | |
| - chat-man a écrit:
peut etre parce qu'avant, Mahomet avait raconté des histoires reliant la kaaba avec Abraham la kaaba est la maison de dieu (bah oui, aprés tout, pourquoi il n'aurait pas de maison lui aussi ? ) et comme il avait déja changé la direction de la prière qui était vers Jérusalem pour la Mecque vu que les juifs de médine boudait (enfin tant qu'ils restérent en vie) donc maison de dieu ça c'est sur qu'il en avait besoin pour se faire de l'ombre (l'image a double sens me plait) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Kaaba signification? | |
| |
|
| |
| La Kaaba signification? | |
|