Je remarque que le mouvement socio-religieux actuel n’est pas à l’athéisme comme c’est souvent dit mais au post-théisme / post-athéisme c’est à dire au delà des notions classiques de l’existence de Dieu(ou de sa non-existence) où les oppositions binaires entre croyant et non-croyant s’estompent.
Il s’agit plus de savoir si Dieu ou non existe , car dire que Dieu existe ce serait comme dire que Dieu serait un objet , je peux dire j’ai tel ou tel objet devant moi mais je ne peux pas dire de Dieu qu’il est à quelque part !(ni nul part c’est ça qui retourne le cerveau !) .
Donc Dieu n’est plus une vision précise , étriqué, il est personnel en cela qu’il peux relationné avec Nous et non-personnel en cela qu’il n’est pas un corps physique doué d’attribut anthropomorphique .
Il est sans attribut et sans absence d’attribut .
Certains vont dire que ce mot Dieu n’est que le nom du mystère qui nous fait existé, je pense que c’est une manière de voir les choses .
Car il n’y as pas d’un côté Dieu qui existe à côté des etres , Dieu est le sans « à côté » , il n’est pas situé dans l’espace , en un sens il n’est pas réel , puisqu’il est le substrat de toute réalité .
Pourtant il est aussi toute réalité , puisque comme les extrêmes orientaux l’ont énoncé le fond est la forme et la forme est le fond .
Il n’y as pas d’à côté , l’à côté est une illusion nécessaire pour l’expérience de la vie mais lié à la relative réalité du temps est de l’espace .
Il n’y as pas des êtres à côté ,les uns des autres .
Il y as une réalité multi-unitaire , un peu comme des fractales dans lequel on se perdrait infiniment.
Bon et le rapport avec le mouvement du libre esprit me diriez vous ? C’est que le mouvement du libre esprit, c’est que l’hérésie du libre esprit préfigure cette âge du post-théisme /post-athéisme où Dieu est fondu en l’homme ,fondu dans le monde sans y être confondu alors que l’ex autre que certain gnostique pleurait la chute du divin dans immanence , les frères et sœurs du libre esprit la célébrait!
Dieu peut être célébré dans les actes les plus profanes , il y as une sacralisation du profane (et non une profanation du sacré contrairement à ce que certain pensent ) l’amitié , la gourmandise , la volupté , l’art et la curiosité ne sont pas vu comme les obstacles de la libération , mais comme la libération .
Les désirs sont célébrés comme la volonté de puissance qui sommeil en chacun .
Le mystère est indicible mais il peut être décrit comme différent mystère que l’on ne peux résoudre intellectuellement.
Mystère de la coexistence de la différence et de l’unité .
Mystère de l’identité entre l’être et le devenir .
Mystère entre l’identité de la matière et de l’esprit et néanmoins de leurs distinction .
Mystère de l’identité entre l’absence et la présence de toute choses en toute choses .
Je suis convaincu que c’est lorsque Dieu seras réellement « mort » comme concept qu’il pourras ressuscité dans nos cœur , même si j’en suis loins je sais que c’est la voie à suivre , je dirais même la petite voix à suivre