Je vais vous sembler extrême, mais disons que c'est une exagération voulue pour regarder la publicité sous un autre point de vue.
La publicité comme une agression: elle débouche n'importe quand dans notre vie : en plein milieu d'un film en cassant l'ambiance, quand on écoute la radio en voiture... comme si chez nous, des visiteurs indésirables débouchaient à tout moment.
C'est du harcèlement: on entend et voit les mêmes des dizaines, voire des centaines de fois.
Elles utilisent et financent les recherches en neuro-psychologie pour mieux nous manipuler.
Elle crée des besoins.
Elles proposent des objets inutiles ou nocifs, responsables de la malbouffe, de l'excès de médication, d'achats compulsifs.
Elles montrent un monde de rêve, pour vendre... du rêve. Vêtements de "marque", parfums coûteux, amitiés et fête autour d'une boisson, utilise et détourne nos centre d'intérêt (bière et sport)
Elle formatent nos enfants dès le plus jeune âge, utilise toutes les ficelles de la manipulation perverse (pubs rassurantes au milieu d'un film d'horreur).
Leur messages passent souvent par la sexualité (la langue de la femme qui lèche un "Magnum") ou une vie de rêve (la jolie famille dans une belle maison, tous jeunes et beaux mangeant des saloperies). Le top étant celles qui associe l'amour des parents avec la malbouffe.
Elles défigure nos paysages, envahissent nos villes: quoi de plus hideux qu'une station d'essence ou un panneau publicitaire ?
Elle véhicule des mensonges directs ou par omission.
Elle véhicule des clichés sexistes, racistes, et bien d'autres...
Elle nous coûte très cher, parce que c'est nous qui la payons en achetant les produits. Elle peut représenter jusqu'à 50% du chiffre d'affaire (une moyenne est de 5 à 15%) et est détaxée.
Elle est toujours plus envahissante parce qu'elle doit faire face à la surenchère...
En fin de compte, elles sont co-responsables de la surconsommation dans le monde, et donc: de la pollution, du gaspillage monstrueux...
Les produits utiles et efficaces n'ont pas besoin de publicité.
Si on veut acheter une voiture, on compare celles qui correspondent à nos besoin, et on choisi. Pas besoin de pubs débiles faisant appel à nos plus bas instincts ni de suggérer qu'avec elle on pourra séduire ou goûter à une nouvelle liberté.
J'ai appris à mes enfants que, par définition, les publicités servent à des produits qui ne sont pas assez bons ou utiles que pour se vendre d'eux-même. Il est tout à fait possible de résister ou d'ignorer la pub mais alors, à quoi sert-elle ? On doit quand même la subir, la payer et la voir envahir notre espace de vie.
Je HAIS la publicité et je l'évite tant que je peux. Je trouve qu'elle devrait être interdite, limitée aux affichages discrets dans les magasins (ex: une affichette à côté d'un nouveau fromage), à des revues spécialisées sous forme d'INFORMATIONS HONNÊTES, une surface limitée pour les enseignes des magasins, une interdiction de la publicité lumineuse...
Un mouvement existe depuis 30 ans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]