Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49325 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Dim 9 Avr 2023 - 17:47
Rappel du premier message :
Pour moi, c'et une imagine loin de notre imagination
Caius aime ce message
Auteur
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Jeu 5 Oct 2023 - 15:12
En réalité selon moi c’est relativement facile à comprendre . Bien qu’il y ai plusieurs animaux , il y as une animalité abstraite mais réel , ainsi bien qu’il y ai plusieurs Dieux il y as une seul déité abstraite mais réel .
L’erreur des religions polythéistes ont été de supprimer le concept de divinité , celle des monothéismes de comprendre le concept de déité comme un « autre » Dieu , distinct des Dieux mais une autre entité numérique distincte et fermé sur elle même .
La déité n’est pas une autre entité ce n’est pas une entité mais la qualité , la catégorie de ce qui est divin .
En comprenant cela ont comprend mieux le christianisme mais aussi toute les autres religions .
Caius Chercheur
Nombre de messages : 99 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Ven 6 Oct 2023 - 17:53
Je ne crois pas en un dieu immortel.
Je pense que l'immortalité est un concept qui échappe à notre pensée, je pense que c'est en fait un faux concept, et que nous croyons le concevoir alors que nous ne faisons que prononcer un mot trompeur. Ce mot d'immortalité, je l'ai d'abord cru vide de sens, mais je pense maintenant qu'il porte un sens illusoire.
Je trouve fascinant que nous arrivions à meubler notre esprit avec entre autres des concepts si éloignés de notre expérience du réel, car à la base, je pense que nous ne sommes capable de penser qu'en utilisant des concepts ressemblant à des choses, objets, êtres vivants ou idées que nous avons déjà rencontré dans notre environnement au cours de notre vie.
Ces concepts, élémentaires ou complexes, nous pouvons les combiner et recombiner comme un jeu de construction pour former de nouveaux concepts complexes qui viennent s'ajouter à notre collection personnelle de concepts, et si nous les partageons, ils enrichissent la collection de concepts de notre groupe social. C'est la culture.
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'avoir une confirmation de mes hypothèses dans une émission radio de vulgarisation scientifique :
Je vous conseille d'écouter l'émission "Votre cerveau" sur Radio France
Or, dans tout notre environnement, nous ne connaissons rien qui n'ait pas de limite, comme serait la vie d'un dieu immortel.
On pourrait m'objecter l'existence de l'infini mathématique par exemple, mais justement, l'infini est aussi d'après moi un concept trompeur, car il est lui aussi absent de notre expérience du monde.
En effet, qualifier quelque chose d'infini implique que l'on ai une connaissance positive de son absence de limites, ce qui implique d'avoir été partout où cette chose s'étend, ce qui prendrait donc un temps illimité, par où on voit clairement l'absurdité du concept à cause de sa contradiction interne.
je pense ouvrir bientôt un sujet sur l'infini divin et humain.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Ven 6 Oct 2023 - 19:20
Le Cosmos est infini pourtant car on ne saurait également n'y concevoir aucune limite...
Caius Chercheur
Nombre de messages : 99 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Ven 6 Oct 2023 - 20:41
Je tiens à rappeler que mes messages n'ont jamais pour but de dire à autrui que ses croyances vaudraient moins que les miennes. Je partage ici mes croyances et mes opinions, mais seulement pour échanger des points de vue et des idées.
Je crois à la puissance de la bienveillance.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Ven 6 Oct 2023 - 22:56
Dieu est esprit ,il s'est montré a Abraham et il était au jardin d'éden et il est dit qu'Il a créée Adam et Eve selon son image
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Stephanny Etudiant
Nombre de messages : 177 Age : 20 Localisation : Terre. Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Ven 6 Oct 2023 - 23:10
Pandore a écrit:
Dieu est esprit ,il s'est montré a Abraham et il était au jardin d'éden et il est dit qu'Il a créée Adam et Eve selon son image
C'est-à-dire ? Avraham n'a jamais été en Genèse si-oui mais en Eden : non.
Stephanny Etudiant
Nombre de messages : 177 Age : 20 Localisation : Terre. Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: NOUS SOMMES EN PLEINE PAROUSIE. Ven 6 Oct 2023 - 23:37
Loganj a écrit:
Le Cosmos est infini pourtant car on ne saurait également n'y concevoir aucune limite...
on ne le saura jamais et quand je dis on c'est le commun des mortels. j'ai annoté : "en pleine parousie" que veut dire "pleine" pour les plus informés ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Sam 7 Oct 2023 - 12:30
Les extraterrestres le savent...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49325 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Sam 7 Oct 2023 - 15:19
Caius a écrit:
Je pense que l'immortalité est un concept qui échappe à notre pensée, je pense que c'est en fait un faux concept, et que nous croyons le concevoir alors que nous ne faisons que prononcer un mot trompeur. Ce mot d'immortalité, je l'ai d'abord cru vide de sens, mais je pense maintenant qu'il porte un sens illusoire.
Je trouve fascinant que nous arrivions à meubler notre esprit avec entre autres des concepts si éloignés de notre expérience du réel, car à la base, je pense que nous ne sommes capable de penser qu'en utilisant des concepts ressemblant à des choses, objets, êtres vivants ou idées que nous avons déjà rencontré dans notre environnement au cours de notre vie.
Ces concepts, élémentaires ou complexes, nous pouvons les combiner et recombiner comme un jeu de construction pour former de nouveaux concepts complexes qui viennent s'ajouter à notre collection personnelle de concepts, et si nous les partageons, ils enrichissent la collection de concepts de notre groupe social. C'est la culture.
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'avoir une confirmation de mes hypothèses dans une émission radio de vulgarisation scientifique :
Je vous conseille d'écouter l'émission "Votre cerveau" sur Radio France
Or, dans tout notre environnement, nous ne connaissons rien qui n'ait pas de limite, comme serait la vie d'un dieu immortel.
On pourrait m'objecter l'existence de l'infini mathématique par exemple, mais justement, l'infini est aussi d'après moi un concept trompeur, car il est lui aussi absent de notre expérience du monde.
En effet, qualifier quelque chose d'infini implique que l'on ai une connaissance positive de son absence de limites, ce qui implique d'avoir été partout où cette chose s'étend, ce qui prendrait donc un temps illimité, par où on voit clairement l'absurdité du concept à cause de sa contradiction interne.
je pense ouvrir bientôt un sujet sur l'infini divin et humain.
Il y a des concept que l'esprit humain ne peux concevoir car top limité, l'homme ne peux pas aller au-delà de ce qu'il peut imaginer.
L'immortalité, l'éternité, l'infini, l'immensité.
De même
L'omniscience, l'omnipotence et omnipresence qui sont les attributs de Dieu et de Dieu seul.
Si Dieu meurt, alors, il ira au paradis avec les hommes ?
S'il n'y a plus Dieu, alors, il n'y a plus rien.
Dieu est éternel, car il est incréé, seul ce qui nait peut mourir.
Stephanny Etudiant
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Dim 8 Oct 2023 - 18:24
Tu me fais sourire Florence-Yvonne et de bon coeur car Dieu ressemble à sa ressemblance.
Stephanny Etudiant
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Dim 8 Oct 2023 - 18:28
Loganj a écrit:
Les extraterrestres le savent...
en effet...la vraie parousie débutera en 2025 le problème c'est que Christ croit que la parousie consiste à juger tous les juifs qui ne l'ont pas reconnu comme Dieu. qu'il réfléchisse : mon avant-dernière phrase a tout dit...si j'ose dire.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Dim 8 Oct 2023 - 21:30
C'est-à-dire ? Avraham n'a jamais été en Genèse si-oui mais en Eden : non.
Dieu a été dans le jardin Eden
Stephanny Etudiant
Sujet: :-D c'est moi la princesse poissonne cechat :-D personne ne peut m'attrapper LA PREUVE :-D Dim 8 Oct 2023 - 22:25
Pandore a écrit:
Avraham n'a jamais été en Genèse si-oui mais en Eden : non.
ni en genèse ni en eden par contre avraham représenter la genèse : oui mais une question se pose : les origines sont-elles + lointaines que la genèse ? s.eigneur vous vous êtes bien gardé d'intervenir en genèse et moi je sais pourquoi :-D au cas où christ soit adam et sa mère mariah carey ève :-D parce que si c'est le cas : bonne chance à tous les deux LE S.EIGNEUR EST UN CHAT je dirais même UN P.OISSON-CHAT :-D
moi pp moi princesse poissonne moi :-D:
petit aparté : que je sois mineure ou majeure je préfère bb = brigitte bardot pour initials bb parce que jen suis un...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Lun 9 Oct 2023 - 16:16
A quoi ressemble vraiment Dieu ? c'est une question que je ne me suis jamais posé.
Caius Chercheur
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Lun 9 Oct 2023 - 22:11
florence_yvonne a écrit:
Caius a écrit:
Florence _yvonne a écrit :
Il y a des concept que l'esprit humain ne peux concevoir car top limité, l'homme ne peux pas aller au-delà de ce qu'il peut imaginer.
L'immortalité, l'éternité, l'infini, l'immensité.
De même
L'omniscience, l'omnipotence et omnipresence qui sont les attributs de Dieu et de Dieu seul.
Si Dieu meurt, alors, il ira au paradis avec les hommes ?
S'il n'y a plus Dieu, alors, il n'y a plus rien.
Dieu est éternel, car il est incréé, seul ce qui nait peut mourir.
Par croyance, on peut affirmer tout ce qu'on veut, mais si on argumente, c'est qu'on a une ambition de convaincre, et alors, on se soumet à la controverse, on l'accepte.
Mais je reconnais à tous les croyants le droit de croire à leurs croyances et d'en être respectés, dans le respect mutuel d'autrui.
Loganj aime ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 13:31
Caius a écrit:
Par croyance, on peut affirmer tout ce qu'on veut,
Et par connaissance on peut traduire ce que l'on sait ...
Caius aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 16:05
Caius a écrit:
Mais je reconnais à tous les croyants le droit de croire à leurs croyances et d'en être respectés, dans le respect mutuel d'autrui.
Je respecte toutes les croyances, même celle des adorateurs de la licorne rose invisible.
Caius aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 16:06
Il faut pense Dieu comme le substrat de la réalité , alors nous comprenons aisément que Dieu est Etre au delà de tout entité . Dieu est le principe personnalisant derrière toute personnalité ce qui as fais dire à certain qu’il est impersonnel . Enfaite il est personnel en ce sens qu’il est à la base de la personne , c’est le liant de toute chose .
Caius aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 16:11
Je n'ai rien compris
Loganj Exégète
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 16:29
Un etre humain a écrit:
Il faut pense Dieu comme le substrat de la réalité , alors nous comprenons aisément que Dieu est Etre au delà de tout entité . Dieu est le principe personnalisant derrière toute personnalité ce qui as fais dire à certain qu’il est impersonnel . Enfaite il est personnel en ce sens qu’il est à la base de la personne , c’est le liant de toute chose .
Et cela ressemble à quoi ?
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 17:09
A chacun de nous !
Caius aime ce message
Caius Chercheur
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 18:54
Un etre humain a écrit:
J'aime assez ce que tu as écrit là. Je trouve que c'est inspiré. Ça m'a fait repenser aux théories de Nassim Haramein, un physicien qui voit du spirituel dans la matière :
C'est une de ses conférences, un extrait de 20 minutes qui donne une bonne idée de sa pensée.
"C'est le liant de toute chose", c'est une très belle formule, bravo !
Un etre humain aime ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 19:07
Un etre humain a écrit:
A chacun de nous !
Pas seulement, et aussi à l'univers qui englobe de sa lumière .
Caius Chercheur
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mar 10 Oct 2023 - 20:24
florence_yvonne a écrit:
Caius a écrit:
Je respecte toutes les croyances, même celle des adorateurs de la licorne rose invisible.
Je te comprends, et moi aussi je respecte leur croyance, car selon moi, s'ils ont besoin d'y croire, c'est qu'elle est respectable, et donc vraie ("Je suis la vérité et la vie", dixit mon Rabbi préféré si je ne me trompe).
Connais tu Terry Pratchett ? écrivain (décédé) d'heroic fantasy comique (très) ? Je te recommande son roman "Les Petits Dieux".
Moi, ce type, même mort, je l'adore. Je considère ses romans comme initiatiques. J'y trouve des quantités de sujets de méditation et de réflexion.
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mer 11 Oct 2023 - 7:02
Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
A chacun de nous !
Pas seulement, et aussi à l'univers qui englobe de sa lumière .
oui mais de toute façon on pourra le réduire ou l’épuisé avec des mots .
Loganj Exégète
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Mer 11 Oct 2023 - 16:53
Non pas du tout, quand je dis qu'il est un méga soleil magnétique qui enveloppe tout il n'y a aucune ambiguité quant à comprendre ce shéma ...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ? Jeu 12 Oct 2023 - 10:16
Peut-être est-il un grand nuage blanc dans un ciel bleu.