Pourquoi ce titre?
- Citation :
- Représentation de la déité...
Merci Chat man pour le lien, j'avoue que j'ai zapé quelques explications...
Janik prétend que dans les écrits dits "sacrés se trouve un message connu des seuls initiés, visionnaires et humanistes qui sauront le déchiffrer et qui serait transmis au travers des siècles. Une théologie cachée autour du zodiaque.
C'est un savant mélange de diverses pensées agrémenté de jolis dessins donnant un semblant de connaissances originelles.
Il faut cependant remarquer que la lecture du ciel faite par les Mésopotamiens, se faisait par rapport aux saisons et aux cultures dans un premier temps, puis avec l'avènement du fait religieux, s'ajoutèrent les croyances et les superstitions.
De même chez les égyptiens.
Il existait un zodiaque chez les hébreux avant le Moyen-Âge...?
Dans l'article de Janik, il y a un cylindre-sceau mésopotamien représentant une scène mythologique; un personnage tient un arc et une flèche et la position du bras et de la flèche dessine un triangle. Il y voit des signes astrologiques, mais il ne sait pas trop décrire la scène... Le lion et le verseau...? Il ne parle pas de la chèvre qui est sous le dieu Enki (le dieu des eaux fertilisantes; signe chinois je crois?
)
Décevant de voir notre érudit reconnaître dans cette représentation des signes qui conforteraient l'ancienneté de ses dires. Il croit voir dans l'écriture cunéiforme des tas de triangles, et notamment sur une pièce (tesson?) qui semble comptabiliser des marchandises.
Les intentions de ce Monsieur semblent très louables, puisque sa découverte dévoile un message d'amour et de tolérance et ceux qui ne savent pas lire cela dans la bible sont des ignorants?
(Modifié car ce n'est pas une affirmation) Le divin ne sait pas faire simple...
Si l'on trouve les mêmes messages dans la bible et l'apocalypse de Jean, c'es simplement parce que l'un a servi de modèle à l'autre.
Je remarque cependant au sujet de la lettre à L'église de Pergame (Ap. 2,15) Janik ne mentionne pas le passage au sujet des Nicolaïte qui était une hérésie des premiers siècles....
Il ne prend que ce qui convient à ses idées.
L'apocalypse est décortiquée, c'est un message pour le futur...
- Citation :
- hiram83 a écrit:
Bernard de Clairvaux à trainé des pieds pour aller prêcher la croisade....
Pourquoi tu parles de B. de Clervaux?