C’est pas vrai… Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui nous est arrivé ?
Depuis des siècles, notre pays, le royaume de David et Salomon, est devenu de plus en plus insignifiant. Il a été foulé aux pieds par des multitudes de païens incirconcis : des philistins, des perses, des grecs, et maintenant les romains !
Il y a deux cents ans, les frères Maccabée avaient secoué le joug, avaient cherché à laver notre honte, et ils ont rétabli le culte au Temple. Mais ensuite, nos dirigeants ont plié le genou devant l’occupant ; autour de nous, tout est veulerie, compromission, il n’y a aucune justice, et même nos rabbis nous écrasent !
Avec Jean, qui proposait un baptême de purification, on a relevé la tête. Il parlait fort, il n’avait pas peur de braver les puissants. Il voulait nous préparer à la venue du messie qui allait nous libérer de l’occupant. Quand il nous a dit de suivre Jésus, on y est allés. Jésus aussi ne craignait pas de froisser les susceptibilités, il savait remettre quelqu’un à sa place, qu’il soit un marchand en vue, un pharisien, ou même un membre du Sanhédrin !
Nous étions un drôle d’équipage, mais avec lui, on a vécu des trucs pas possibles, on avait le sentiment de faire l’histoire, de pouvoir déplacer des montagnes ! On y croyait, on se disait que, cette fois, Dieu reprenait la tête de Son peuple, et que les nations allaient découvrir qui était le vrai Dieu !
Mais tout est fini. Qu’est-ce qui s’est passé ? C’est sûr, il y a du monde qui voulait sa peau ! Pour eux, les affaires étaient moins florissantes, le peuple avait ouvert les yeux. Nous étions obligés de quitter les routes et de traverser la campagne, parfois de nuit, de rester discrets dans les villages où des amis nous cachaient. Simon-Pierre avait bien dit à Jésus qu’il ne fallait pas monter à Jérusalem, mais comme Jésus était sûr qu’il fallait y aller, nous, on s’est dit que ça passerait ! Combien de fois il avait échappé à la lapidation, au lynchage ! Mais là, ils l’ont attrapé, ils ont fait de lui ce qu’ils voulaient, et ils l’ont tué comme on écrase un insecte. Pire, ils l’ont laissé mourir au soleil, exposé à la vue de tous. Et nous, on se sentait cons, à le regarder crever de loin, pendant des heures, sans rien pouvoir faire…
Qu’est-ce qu’on aurait pu faire ? Pourquoi il n’a rien dit, pourquoi il ne s’est pas défendu ? Et Judas qui l’a trahi, mais qu’est-ce qui lui a pris ? Je ne comprends pas, je ne comprends plus… Ca n’aurait pas dû se passer comme ça ! Qu’est-ce qu’on va faire, maintenant ? Tout est foutu ! A quoi bon continuer ? Après tout ce qu’on a vécu avec lui, comment reprendre notre vie d’avant ? Ca n’a pas de sens ! On était tellement sûrs qu’il était le messie, et que le royaume de Dieu était enfin à nos portes…