Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le mythe du jardin d'Eden

4 participants
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

Le mythe du jardin d'Eden Empty
MessageSujet: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:23

Je passe parfois lire ce qui est écrit sur un forum catho assez intégriste où Florence-Yvonne a ses habitudes, dont j'ai été expulsé il y a quelque temps, et où je ne peux donc pas répondre.

J'ai vu que Florence-Yvonne y posait la question du mythe du jardin d'Eden et d'Adam et Eve. Je lui répondrai donc ici, en espérant que cette intervention l'éclairera. Ce texte est issu du livre "Aux sources du volume de la loi sacrée" de Francis Descluzeau, paru aux édictions Dervy. Il donne un éclairage maçonnique sur la bible souvent assez décoiffant.

"Il est important pour tous les hommes en quête de vérité de comprendre que les mythes bibliques sont là pour les inciter à réfléchir sur les grands problèmes humains en les reliant à des énergies dont l'homme n'est pas consciemment maître. Alors que de nos jours on se passionne plutôt pour les traditions orientales, on oublie que nous avons dans notre propre culture des textes qui peuvent tout aussi bien nous guider sur un chemin initiatique. Soyons clairs : Adam et Ève n'ont jamais existé, pas plus qu'ils n'ont été chassés du Paradis par Dieu, car ici tout est symbole. Mais le mythe est bien réel quand il essaie de nous dire que ces deux personnages représentent toute l'humanité, quand il nous montre que l'homme heureux est celui qui vit dans la simplicité d'une pensée non duelle que l'on est obligé d'attribuer à Dieu parce qu'il faut bien lui trouver une essence.

Vivre dans la pensée de « Dieu », c'est vivre en harmonie avec l'absolu de l'Un qui est Vérité, Beauté, Amour. Le mythe d'Adam nous l'apprendra : le malheur vient de l'ambition de se comparer, de vouloir être « comme Dieu », de tomber ainsi dans une pensée duelle qui rompt l'harmonie de l'unité parce qu'elle cherche des bonheurs plus faciles à fabriquer qu'à vivre vraiment, des bonheurs qui s'achètent quel qu'en soit le prix et qui sont forcément illusoires et souvent destructeurs. Dès lors l'homme ramène tout à lui, à ce qu'il aime et à ce qui lui déplaît il impose sa vérité qu'il prend pour la Vérité, il confond son amour de l'autre avec son désir d'être aimé, il prétend absolutiviser son idée de la beauté et de la justice alors qu'il ne fait que relativiser l'absolu.

Le jardin d'Éden, ce fameux Paradis terrestre, n'a jamais existé mais le mythe veut montrer par cette image que l'homme, s'il le voulait, pourrait faire de la terre un jardin de béatitude, et il lui donne même la solution : retrouver l'unité avec cette pensée divine, parce qu'il n'y a pas de raisons irréfutables pour qu'il soit interdit à l'homme de vivre dans le bonheur et la liberté. En somme, rien ne peut laisser penser dans la Bible que la science est à rejeter, pas plus, d'ailleurs, que la procréation et la sexualité, qui n'est suspecte qu'aux yeux de l'Eglise catholique. La sortie du Paradis est un exil que nous vivons au quotidien, car nous ne pouvons éviter de tomber à tout moment dans une dualité qui fait de nous des êtres écartelés entre le bonheur et le malheur, le plaisir et la souffrance, les joies et les peines, l'esprit et la matière, la Lumière et les Ténèbres dont le seul arbitre est notre ego qui ne sait que dire : « ça me plaît, c'est bon, ça ne me plaît pas, ce n'est pas bon ». Le «péché originel » n'est pas celui de cet Adam sur lequel il est trop aisé de reporter la faute, mais celui de l'humanité entière qu'il représente à chaque instant de son existence. Toutes sortes d'émotions en surgissent, nous plongeant sans cesse dans un état qui nous masque la vraie réalité. Le qualificatif « originel » est là pour marquer « l'origine » de nos pensées et de nos actes. Que nous le voulions ou , nous portons notre Adam en nous ! À nous de le redécouvrir.

L'état de dualité de l'homme est-il une fatalité contre laquelle il est vain de vouloir s'opposer ? Serait-il donc impossible de passer d'une vie subie à une vie choisie ? La vraie richesse d'enseignement du mythe biblique réside dans le fait que rien ni personne n'oblige l'homme à vivre éternellement comme un être déchiré entre le bien qu'il voudrait faire et le mal ne peut s'empêcher de faire, comme le disait saint Augustin. Dans la Bible chrétienne dont les Évangiles sont s'ajouter à la Bible judaïque, ce qu'il faut retenir au-delà de toute religion, c'est que le Christ, cet homme qui a reçu l'onction divine, a voulu faire de nous non pas des imitateurs, des idolâtres oU des fidèles béats d'admiration et de reconnaissance anticipée pour un salut assuré, mais des Christs, en nous montrant que nous avons toutes les potentialités nous permettant de refaire l'unité en nous, c'est-à-dire de tenir ensemble l'Esprit et la matière, de ne pas rejeter l'un pour l'autre mais de rassembler ce qui est épars, de trouver notre centre."
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:34

Je crois cela: L' esprit de l'homme est divisé pour de multiples raisons. Je pense qu'il en sera toujours ainsi parceque l'homme n'est pas parfait et le monde qui l'entoure non plus.
Mais l'ame peut trouver l'unité. Dans la simplicité.
Le mythe du jardin d'Eden 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:08

J'ai une approche encore plus décoiffante à vous proposer.
Le monde matériel est l'œuvre d'un créateur qui n'est pas Dieu mais un ange déchu sous l'influence d'un principe mauvais (je résume donc je simplifie).
Adam et Eve sont des esprits arrachés à Dieu et enfermés dans des prisons de chair où ils sont amoindris dans leurs capacités spirituelles.
Le créateur les installe dans un univers qu'il à mis en place à leur intention mais il leur défend de chercher à connaître la vérité de leur origine.
Comme ils ont désobéi, ils sont punis et chassé de ce lieu de calme et d evolupté et obligés de vivre dans des conditions plus difficiles destinées à les empêcher de disposer du temps nécessaire à la recherche de cette vérité.
Et oui, voilà toute l'histoire complètement inversée. Amusant non ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:22

Ni créateur ni démiurge vicieux ; l'Univers est là, c'est un fait. Par les tatonnements de la science ou les délires des théologies nous tentons désespéremment d'y déceler un sens ; mais il n'a de sens que celui que nous lui donnons.

Le paradis terrestre, c'est la projection dans un passé mythique du désir que nous avons d'un monde habitable, humain, d'une "utopie" que nous voudrions voir se réaliser dans un avenir, proche ou lointain.
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:58

Oui, je pense que, du point de vue de la raison, tout se résume à une question de " situation ". Je m'explique; le problème c'est de savoir OU nous nous situons.
Physiquement parlant on peut dire que nous nous situons sur la terre; et la terre dans le système solaire; et ce dernier dans la galaxie; et cette dernière dans un amas de galaxies...mais si l'univers est infini alors OU sommes nous?
Et du point de vue de l'esprit il est clair que c'est nous qui donnons un sens à l'univers. Mais notre propre vie a t-elle un sens?
Par conséquent, la véritable question est: le sens que nous donnons à l'univers a - t- il lui meme un sens dans l'univers?
Et c'est la que ça devient interessant. Le mythe du jardin d'Eden 307888
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:37

Je crois qu'un des défauts de l'homme est de se prendre pour le nombril de l'univers et de se projeter dans sa forme actuelle dans n'importe quelle autre dimension et d'imaginer une théorie de l'homme primal immuable.
Le berceau egyptien carrefour des religions actuelles donnait lui aussi un au delà ou l'on reprenait la même apparence si l'on passait le cap de la pesée or notre sens de l'univers est intimement lié à la perception de notre environnement et à notre corps.
Pour avoir vécu une décorporation lors d'un accident de moto heureusement sans conséquences j'ai le souvenir d'une conscience froide qui n'était plus la mienne et qui aurait pu se fixer n'importe ou.
ça ne me dérangerait pas de me réincarner en passereau à la prochaine étape!
Va t'en vilain chat.... Le mythe du jardin d'Eden 496314746
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 3:02

Guilhem a écrit:
J'ai une approche encore plus décoiffante à vous proposer.
...
Adam et Eve sont des esprits arrachés à Dieu et enfermés dans des prisons de chair où ils sont amoindris dans leurs capacités spirituelles.
...
Comme ils ont désobéi, ils sont punis et chassé de ce lieu de calme et d evolupté et obligés de vivre dans des conditions plus difficiles destinées à les empêcher de disposer du temps nécessaire à la recherche de cette vérité.
Et oui, voilà toute l'histoire complètement inversée. Amusant non ?
Mythe d'Adam et Eve, dans la bible:
Gén.4
-22 L'éternel Dieu dit: Voici l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal.
Empêchons le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement.

Ce mythe n'est pas autre chose qu'un mythe, les dieux ne voulaient pas que les hommes soient aussi puissants qu'eux, par la suite, comme dans le déluge mésopotamien, tout doit être détruit.
Mais il reste des élus; ceux qui se soumettent...

Puis qu'est ce que ça veut dire "capacités spirituelles"?
"Esprits arrachés à Dieu".... "Des esprits qui on désobéi" ... ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 3:36

J-P Mouvaux a écrit:
Ni créateur ni démiurge vicieux ; l'Univers est là, c'est un fait. Par les tatonnements de la science ou les délires des théologies nous tentons désespéremment d'y déceler un sens ; mais il n'a de sens que celui que nous lui donnons..
Je partage cet avis.

J-P Mouvaux a écrit:
Le paradis terrestre, c'est la projection dans un passé mythique du désir que nous avons d'un monde habitable, humain, d'une "utopie" que nous voudrions voir se réaliser dans un avenir, proche ou lointain.

Suivant les croyances, ce paradis ne doit pas se réaliser sur terre.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:31

Et on a sait ce que ça donne quand on prétend réaliser le paradis sur terre : le goulag ou "le meilleur des mondes".

Le paradis c'est un idéal de paix et de fraternité entre les hommes - et aussi avec les bêtes - dont on essaie de se rapprocher autant qu'on peut.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:08

Merci pour ton approche universaliste, mansuetude envers toutes formes de vie même si nous sommes des bouffeurs de cadavres.
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:09

J-P Mouvaux a écrit:
Et on a sait ce que ça donne quand on prétend réaliser le paradis sur terre : le goulag ou "le meilleur des mondes".

Le paradis c'est un idéal de paix et de fraternité entre les hommes - et aussi avec les bêtes - dont on essaie de se rapprocher autant qu'on peut.

Daccord la dessus.
Avec une petite nuance: je ne sais pas si les " grands " de ce monde, c'est à dirent ceux qui dirigent notre planète, ont vraiment cet idéal...non, je crois que c'est beaucoup plus pragmatique.
Un sujet qui revient souvent en philosophie c'est; l'histoire a t-elle un sens? Ou autrement dit, en regardant toute l'aventure humaine et le déroulement de son histoire, est-il possible de déceler des indices ou d'en retirer une vision générale qui pourrait faire penser qu'elle évolue dans ce sens la?
C'est pas gagné...
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:35

Certains anthropologues admettent que de ramasseur de cueuillettes l'homme est passé à la viande par l'utilisation d'instruments.
Ainsi sa technicité et ses progrès sont liés à sa parfaite maitrise du crime.
Ainsi l'histoire de l'evolution de l'homme est intimement liée à son degré de violence.
Tout ça me fait froid dans le dos. Les guerres du 21 ème siècle n'en parlons pas: atomisation ou guerre totale par les machines (scénario matrix).
Je prétends croire que le paradis se trouve encore ici. (les statistiques aussi)

Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 17:39, édité 1 fois
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:48

C'est vrai, on est pas mal ici. En tout cas, je ne suis pas préssé de partir ailleurs. Enfin, quand on dit " ici ", ça dépend aussi de l'endroit ou on se trouve sur la planète bleue...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:18

Et "partir ailleurs", où ?

Tant que les guerres du XXIe siècle ne sont pas encore déclenchées on est encore pas mal dans nos régions.

Je sais bien, c'est un peu égoïste de dire ça.
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:29

J-P Mouvaux a écrit:
Et "partir ailleurs", où ?

Tant que les guerres du XXIe siècle ne sont pas encore déclenchées on est encore pas mal dans nos régions.

Je sais bien, c'est un peu égoïste de dire ça.

Ah non, mais moi JP, je parlais métaphysique la...partir ailleurs, dans un autre monde, une autre dimension, après la mort physique. Je voulais dire que je ne suis pas pressé parceque si cet autre monde existe, il n'est pas du tout, focément meilleur...car il peut très bien exister en dehors de tout contexte religieux.
Quand ce monde terrestre sera devenu invivable, il n'est pas exclu non plus, que nous ayons les moyens techniques d'émigrer sur d'autres planètes...nous construirons peut - etre meme la-bas des paradis...enfin, les plus riches d'entre nous en tout cas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyJeu 17 Jan 2008 - 7:38

Mais, même d'un point de vue croyant, la mort physique n'est pas forcément la fin du voyage.
Pour moi, la création ne se limite pas, ni à cette planète, ni à cet univers dont nous percevons très mal l'organisation.
Je ne suis pas du tout hostile à l'existence de formes de vie intelligente sur d'autres espaces et si elles existent je les crois composées comme nous, d'un esprit prisonnier d'une gangue matérielle.
Donc, la fin de la vie ici ne veut pas dire transmigration ici mais, partout dans la création.
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyJeu 17 Jan 2008 - 8:25

Guilhem a écrit:
Mais, même d'un point de vue croyant, la mort physique n'est pas forcément la fin du voyage.
Pour moi, la création ne se limite pas, ni à cette planète, ni à cet univers dont nous percevons très mal l'organisation.
Je ne suis pas du tout hostile à l'existence de formes de vie intelligente sur d'autres espaces et si elles existent je les crois composées comme nous, d'un esprit prisonnier d'une gangue matérielle.
Donc, la fin de la vie ici ne veut pas dire transmigration ici mais, partout dans la création.

En effet.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:13

toniov a écrit:

Quand ce monde terrestre sera devenu invivable, il n'est pas exclu non plus, que nous ayons les moyens techniques d'émigrer sur d'autres planètes...nous construirons peut - etre meme la-bas des paradis...enfin, les plus riches d'entre nous en tout cas...

Tu as lu le dernier Bernard Werber où un ingénieur a construit un vaisseau spatial solaire qui envoie dans l'espace 100.000 personnes pour un voyage de 1.000 ans ?
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:01

Oui, c'est meme le seul que j'ai lu.
( j'aimerais lire aussi " les fourmis " par la suite....)
Je n'ai pas trouvé le bouquin vraiment extraordinaire, mais j'ai bien aimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:18

Notre "Paradis perdu" pourrait n"être rien d'autre qu'une autre planète, plus conviviale que la Terre et d'où nous sommes issus. Nous aurions pu quitter cette planète pour au moins deux raisons :

- Première hypothèse : Nos ancêtres avaient été poussés à l'exil, puis expulsés de cette planète pour une raison "x", d'où la notion de pêché originel qui nous avait fait perdre notre paradis.
- Deuxième hypothèse : Nos ancêtres avaient abandonné cette planète parce qu'elle était devenue invivable.

Cette histoire serait alors restée dans l'inconscient collectif de l'humanité sous forme d'un mythe, celui du paradis perdu.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:19

Ce n'est pas impossible, mais sur quels éléments appuyer cette hypothèse ?
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden EmptyDim 27 Jan 2008 - 18:16

Je ne comprends pas le tatonnement de l'evolution qui a donné la forme actuelle de l'homme. S'il est vrai que l'homo-sapiens a surgi il y a 100 000 ans avec des capacités cognitives étonnantes supplantant d'ailleurs néanderthal de capacité cranienne pourtant supérieure on a du mal à comprendre ce scenario de colonisation extra-terrestre menant à cette forme aboutie de l'homme pour les théologistes convaincus étant entendu que l'homme est d'une extreme fragilité face à son milieu et en dehors de son groupe social.
Peut on exclure le caractère intelligent de la vie qui s'exprime autour de lui, et l'homme répond il lui même au caractère de propagation de la vie s'il est l'image du créateur?
Si l'homme essaie aussi de reproduire le schéma du paradis perdu quelle espèce de monde est il en train de se fabriquer?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mythe du jardin d'Eden   Le mythe du jardin d'Eden Empty

Le mythe du jardin d'Eden
Page 1 sur 1