Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?

+2
Sentinelle
Dogiraudet
6 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

Masculin Nombre de messages : 493

Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? Empty
MessageSujet: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 11:24

Parlez-nous franchement , que vos paroles atteignent notre cœur comme la lumière du soleil ; Cochise -1872
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 12:00

Quel est le thème du débat ?
Edit : titre modifié par la suite.

Dernière édition par Sentinelle le Sam 25 Mar 2023 - 19:02, édité 1 fois
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8016

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 12:48

Cochise a commandé, avec Geronimo, la guerre des Apaches contre les Blancs. Et puis il a accepté la démarche de paix d'un simple particulier, Thomas Jeffords (il était patron d'un service de messageries, ses transporteurs se faisaient massacrer, et il a pu contacter Cochise et gagner sa confiance). Il s'en est suivi une paix durable quoique non définitive. C'est la source d'inspiration du film (très romancé quand même) La flèche brisée.
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 12:48

Oui j'avoue que c'est un peu court pour un débat ! Ce pourrait être vu la complexité et les problèmes actuels de notre monde la question de la sincérité des multiples discours circulants notamment sur internet , je vise tout les discours : politiques ,religieux ,spirituels , scientifiques , littéraires , philosophiques , moraux , psychologiques ..Etc . Cela me semble important car n'oublions pas que Cochise avant toute chose voulait préserver la vie de son peuple , et donc aussi l'environnement naturel ,sauvage dont il dépendait . Les discours des blancs en face de lui était de tout autre nature : il s'agissait surtout intérêts divers : financiers, économiques,politiques ,religieux, partage de terres ,gisements aurifères ..etc .
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14359

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 12:50

L'art de noyer le poisson.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 12:58

si je devais poster ici tous des extraits, citations, vidéos, articles, qui m'intéressent, je remplirais le forum tous les jours avec des posts qui n'intéresseront sans doute personne. Et c'est pour cela que je ne le fais pas Wink
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8016

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 13:04

Il y a quand même une belle et fascinante histoire derrière, avec ou sans James Stewart.
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 13:13

Triskel a écrit:
si je devais poster ici tous des extraits, citations, vidéos, articles, qui m'intéressent, je remplirais le forum tous les jours avec des posts qui n'intéresseront sans doute personne.  Et c'est pour cela que je ne le fais pas Wink

Triskell si j'ai mis cette citation en exergue c'est bien pour développer un débat sur la question de la sincérité surtout sur internet ! Je m' en suis clairement expliqué plus haut si tu m' as lu .
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 18:40

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question.

Soit vous me donnez le thème du débat que vous voulez inaugurer et ce, en une demi-ligne, maximum, soit le fil sera clôturé.

Il vous est demandé dorénavant de mettre un titre clair au sujet que vous ouvrez et non plus "citations d'Untel".
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 18:46

D'accord , Thème du débat :Quelles pensées la sincérité profonde et touchante de Cochise vous inspire-t-elle dans le contexte de notre société actuelle ?
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 18:56

C'est trop long et pas assez précis.
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptySam 25 Mar 2023 - 19:00

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 9:20

le plus difficile est d'être sincère envers soi même: ne pas refouler nos émotions, de ne pas nous mentir à nous même !  C'est un long chemin ainsi que de repérer les influences du passé qui ont détérioré notre perception...

Après, dire aux autres ce qu'on pense se fait naturellement.  La difficulté est de le faire sans les blesser.

Certains possèdent ce grand art: je les envie !  Il m'est arrivé de regarder une série TV pendant ma gym quotidienne uniquement pour observer le tact de l'héroïne : elle avait l'art de dire "non" à une demande d'aide sans vexer l'autre.  ("Arabesque" = "Murder she wrote")

Certains confondent sincérité et méchanceté et justifient le fait de blesser les autres sous prétexte de "franchise".

Je ne comprends pas ceux qui mentent ou dissimulent la vérité (sauf cas où c'est nécessaire, bien sûr).  J'avais eu de grosses discussions avec ma maman qui voulait toujours faire plaisir.  L'exemple était: une amie a un horrible nouveau chapeau.  Elle aurait dit spontanément "comme il est joli ", et moi je n'aurais rien dit du tout. Mais que faire si elle me demande mon avis ?  j'ai longuement réfléchi et maintenant je répondrais: "il est super original" et je lui trouverais une vraie qualité: la couleur, la confection soignée ou , au pire: "il va tellement bien avec votre manteau" (sans lui dire que je le trouve aussi laid)

Donc la "valeur" de la sincérité pour moi est d'être soi-même, puis d'être dans une relation de confiance avec les autres.  C'est énorme.
Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? 513904

PS par contre, Cochise, je ne connais pas... La question du fil me suffit.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12268

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:10

La sincérité n'est pas l'apanage de ce monde ce serait plutôt l'hypocrisie...
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 13:32

Merci pour tout vos justes développements !

Nous pouvons encore développer ce sujet avec cette citation de Beaumarchais :

« Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce que l’on ignore... voilà toute la politique », Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro)

Je trouve qu'il y a de la justesse dans cette pensée .

J'en déduirais personnellement que l'humilité va de pair avec la sincérité , c'est à dire simplement : dire ,répondre lorsque l'on sait réellement quelquechose et s'abstenir de dire quelquechose lorsque l'on s'aperçoit que l'on ne sait rien sur la chose en question .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 14:35

oups ! C'est pas sympa pour les politiciens, pourtant c'est tellllllement vrai Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? 35987
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49323

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:18

Comment savoir si la personne qui nous parle n'est pas sincère ?

Bien, bonsoir et à demain.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:54

florence_yvonne a écrit:
Comment savoir si la personne qui nous parle n'est pas sincère ?

Bien, bonsoir et à demain.

Oui c'est une question difficile , il faudrait avoir un certain ressenti intuitif , affectif face à la personne susceptible de mentir . Cela me fait penser au cas Jean-Claude Romand .

Ce cas permet effectivement de voir la complexité de cette question . Comme vous êtes médecin je vous envoie ce lien ( C'est un peu pointu pour moi je l'avoue ) :

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49323

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:28

Les rares fois ou je me suis essayé au mensonge, tout le monde s'en est aperçu.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle valeur représente la sincérité pour vous ?   Quelle valeur représente la sincérité pour vous ? Empty

Page 1 sur 1