Tout commence avec une lettre recommandée. Jeanne la garde de longues minutes entre les mains, n'osant l'ouvrir par crainte de son contenu. tout le monde sait que les lettres recommandées n'apportent que de mauvaises nouvelles.
Elle vient d'un cabinet de notaire de Montpellier. Lorsque Jeanne se décide à ouvrir l'enveloppe, celle-ci ne contient qu'une simple missive, à l'entête du cabinet "Dussel et Associés".
"Madame,
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de votre oncle, Monsieur Louis Bonnafil.
Etant sa seule héritière, nous vous convions à l'ouverture du dit testament, qui aura lieu à notre étude Le 28 mars 2007 à 15 heures.
Comptant sur votre présence,
Veuillez agréer Madame, l'expression de nos salutation distinguées.
J.Dussel, notaire."
Jeanne se gratte la tête septique. Orpheline depuis l'âge de trois ans, elle a été éduquée par son arrière-grand-mère maternelle, qui s'était toujours refusé à lui parler de ses parents dont elle n'avait aucun souvenir.
Persuadée depuis toujours, de ne plus avoir aucun parent vivant, apprendre l'existence d'un oncle, en même temps que sa mort est extrêmement perturbant. Ainsi, elle avait sans le savoir, encore de la famille, du moins, jusqu'à récemment.
Il ne lui reste plus qu'à prendre patience et attendre la date du rendez-vous chez le notaire qui, du moins l'espère t-elle, lui apportera toutes les réponses aux questions, que cette lettre, ne va pas manquer de faire germer dans son esprit.
Bah, demain, il fera jour.