Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La polémique du Blackface

4 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

La polémique du Blackface Empty
MessageSujet: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyJeu 23 Fév 2023 - 12:49

Je reprends des éléments de conversation d'un autre fil pour commencer un nouveau sujet

radio-canada a écrit:
Environ deux semaines après être arrivée sur Netflix, la légendaire série québécoise Les filles de Caleb a été amputée d’un épisode. La plateforme a décidé de retirer l’ensemble du deuxième épisode en raison de plusieurs scènes montrant le personnage incarné par Roy Dupuis avec le visage peint en noir.
(...)
L’épisode en question est centré autour d’un spectacle de Noël organisé par Émilie Bordeleau, qui est jouée par Marina Orsini, lors duquel Roy Dupuis interprète un roi mage, le visage maquillé en noir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lhirondelle a écrit:
Citation :
À cette époque, trouver une noir dans un univers québécois rural était assez rare. Il parait que c'était de l'appropriation culturelle.
C'est un Black Face, pas une appropriatin culturelle, et Netflix, entreprise étasunienne ne veut pas diffuser un épisode de n'importe quelle série en comportant un, quel que soit le contexte historique où il apparaît.
De mon point de vue, c'est de la c0nnerie de la part de Netflix, de l'ultra prêt-à-penser et sans doute une façon de se protéger contre d'éventuels critiques sur le sol étasunien..

alex_x a écrit:
Pour les filles de Caleb, la série est disponible sur le site de la société d'état sans être censuré. Ils ont seulement ajouté un avertissement avant. Netflix est une société américaine et applique une politique mur à mur sans tenir compte des spécificités locales.

Qu'est-ce que c'est un Blackface ?

wikipedia a écrit:
Le blackface, en français « grimage en Noir » ou « maquillage en Noir », est une forme théâtrale américaine de grimage ou de maquillage pratiquée dans les minstrel shows, puis dans le vaudeville, où un comédien blanc incarne une caricature stéréotypée de personne noire.

Après avoir pris de l'ampleur au XIXe siècle aux États-Unis, le blackface se distingue du minstrel show et devient une pratique à part entière au début du XXe siècle, jusqu'à disparaître à partir des années 1960 à la suite du mouvement afro-américain des droits civiques.

Pour avoir un blackface, il faut
— un comédien blanc
— un grimage en noir
— une caricature stéréotypée de personne noire.

Le but est bien de se moquer des Noirs.
Quand ce n'est pas ça qui est visé, mais représenter un roi mage dans un spectacle de Noël qui se trouve être un africain, s'il garde sa dignité de roi mage et ne se met pas à parler "petit nègre", il n'y a pas de blackface.

Nous avons une problématique de Blackface en Belgique (et ailleurs) avec des personnages de carnaval grimé en noir.
Le seul fait que ces personnages soient grimés en noir, alors qu'il n'y a pas de caricature stéréotypée de Noir, suffit parfois pour crier au blackface.
Je pense à la troupe des noirauds qui défilaient grimés en noir en ... jouant de la musique !
Ils ont changé leur maquillage mais continuent ... à défiler en jouant de la musique.  La polémique du Blackface 717651

La polémique a surtout visé le personnage du "Sauvage" de la Ducasse d'Ath. Il ne représente pas un Africain mais un Caribéen.  Son histoire se trouve ici. On voit qu'au fil du temps, elle a évolué.

Une autre polémique a été importée des Pays-Bas, celle du Zwarte Piet.
Zwarte Piet veut dire Pierre le Noir. C'est un personnage qui accompagne St Nicolas. Jusqu'il y a peu, on le représentait un peu benêt, grand enfant, faisant des bêtises qui lui valaient d'être grondé par St Nicolas.
A l'origine du personnage en tant que tel, il y a une petite histoire pour enfant datant du XIXe siècle où Peter (Piet) est un Noir que St Nicolas prend à son service. Le personnage porte des vêtements colorés, comme un page, il porte des anneaux aux oreilles et est représenté avec des lèvres bien lippues.
Ce personnage a été adopté également en Flandre et a déteint sur Bruxelles.

Le hic c'est que traditionnellement en Wallonie, il n'y a pas un Pierre le noir mais un Père Fouettard. Et ce personnage-là n'a pas le même arrière-fond. C'est un charbonnier ou un ramoneur qui est noir parce qu'il passe par les cheminées. Il y a cinquante ans, il était représenté tout en noir : vêtement, figure ... Il ne représente pas une personne d'origine africaine ou étrangère.

Je ne l'ai jamais connu dans mon enfance. J'ai toujours vu St Nicolas tout seul. Mais depuis une quinzaine d'années, le costume beaucoup plus attrayant du Zwarte Piet est passé de l'autre côté de la frontière. On l'appelle toujours abusivement Père Fouettard, mais on lui a refilé les vêtements du gars du nord.

Aux Pays-Bas, "Zwarte Piet is racisme", Pierre le noir, c'est du racisme, a fait son chemin. Maintenant, dans les grandes villes néerlandaises, les Piet (Pierre) sont plutôt grimés de toute sorte de couleur ou bien avec du brun mal réparti sur la figure qui évoque plutôt du noir de suie. L'explication de la salissure du noir de fumée est celle qui est donnée aujourd'hui.

Notons qu'en Afrique ... certaines tribus dans leurs rites de passage se griment en blanc avec de la cendre. Des personnes qui ont vécu en Guyane française notent que durant le carnaval, des afro-descendants ... se griment en blanc.  Very Happy  La polémique du Blackface 279563  des whiteface !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8017

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:10

Il y a quelques mois, la cantatrice noire Angel Blue s'est indignée contre le black face pour Aida, le yellow face pour Madame Butterfly ou Turandot, etc. On devrait selon elle faire le casting avec des gens de la bonne couleur (elle-même incarnait pourtant des rôles de Blanches comme Marguerite de Faust).

Sa collègue et ancienne Grace Bumbry, qui avait connu les luttes contre la ségrégation dans le sud, et aussi accepté à l'occasion le white face pour elle-même, l'a amicalement mais vertement tancée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyJeu 23 Fév 2023 - 14:05

J'appelle ça le puritanisme de la pensée.
Cela a toujours existé mais ça change de cible selon l'air du temps.

Je traduis l'intervention de Grace Bumbry

Citation :
Ma chère Angel, j'ai lu votre publication et j'ai été profondément choqué par votre point de vue. Pendant toutes mes 50 années de chant d'opéra, j'ai toujours utilisé le visage blanc, si nécessaire, et le visage noir, si nécessaire, également.
Bien sûr, ma préférence est de chanter en blackface, mais pour être parfaitement honnête, cette préférence va à l'encontre de mon sens artistique de la crédibilité. Mon cabinet de maquillage couvre toute la gamme allant de Dark Egyptian à Chalk White pour Turandot, et tout le reste.

Si vous faites vos études historiques, comme il se doit, vous obtenez une image claire de l'arrière-plan des personnages, quel que soit l'opéra. En tant qu'artiste, vous pouvez décider quels rôles vous préférez, mais pour vous limiter à quelques rôles seulement comme Aida, Selika (L'Africaine) et Bess, ou peut-être un ou deux autres dont je ne me souviens pas pour le moment, vous limitez vos possibilités. Avez-vous déjà eu l'occasion de voir Sir Laurence Olivier, dans le rôle d'Othello de Shakespear ? À ma connaissance, il a été le premier Blanc à jouer dans Blackface au théâtre classique. Être fier de sa race est une chose noble, et qui doit être honorée tout le temps, mais si vous avez fait le choix de jouer dans un milieu d'opéra, vous devez d'abord connaître l'histoire et le désir de crédibilité.

Je suis désolé de devoir être si sévère avec vous, car vous êtes l'un de mes jeunes chanteurs préférés, cependant, c'est mon travail et ma responsabilité en tant que pionnier noir dans cette profession, de vous corriger lorsque vous êtes hors de propos. J'espère que vous prendrez cette correction avec l'amour que je l'écris. Je suis désolé que vous ne chantiez pas la Traviata à Vérone, car je vous ai entendu chanter le rôle il y a environ trois ans, et vocalement, vous étiez merveilleux.
N'y a-t-il aucun moyen que vous puissiez vous rappeler cette décision ?

Votre amie toujours,
Grâce B
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyJeu 23 Fév 2023 - 15:12

Je ne vois aucun problème à ce qu’un blanc joue le rôle d’un noir ou un noir joue le rôle d’un blanc , par contre je pense que si ce qui caractérise le personnage joué n’est pas la couleur de peau alors un black/white face ne serait pas nécessaire.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyJeu 23 Fév 2023 - 15:15

Dans les oeuvres anciennes, c'est souvent le cas.
Pas de Mme Butterfly sans allusion à son passé de geisha et au Japon.

Un etre humain aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyVen 24 Fév 2023 - 17:50

lhirondelle a écrit:
Dans les oeuvres anciennes, c'est souvent le cas.
Pas de Mme Butterfly sans allusion à son passé de geisha et au Japon.
Aurait-il fallu refuser le rôle à Maria Callas, Renata Tebaldi, Montserrat Caballé, Mirella Freni, etc. (toutes blanches) ou Leontyne Price (noire) ? Même à présent, où il y a des chanteuses japonaises ou coréennes à la hauteur des exigences du rôle (ça n'a pas toujours été le cas), ça reste majoritairement distribué à des Blanches.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:12

Il y a évidemment de très bonnes cantatrices asiatiques, mais l'opéra européen reste ... une donnée culturelle européenne ou du moins occidentale. Il y a certainement plus de cantatrices de culture occidentale que de culture asiatique. On ne peut pas recruter une cantatrice sur le seul critère de son faciès, c'est un non-sens.
A ce compte-là, Mme Butterfly n'aurait jamais été créé, s'il avait fallu attendre de former une cantatrice japonaise !

Et puis dans Mme Butterfly, il n'y a pas que le rôle titre, la majorité des chanteurs et des cantatrices incarnent des Japonais.es : Suzuki, Goro, la mère, la tante, la cousine, les oncles, ... sans parler des choristes.

S'il faut recruter tout ce beau monde dans le sud-est asiatique chaque fois que l'opéra est monté, il y a du boulot.  Et tout ça chantera en italien La polémique du Blackface 279563

Ici, la cantatrice est ... chinoise !

Ici comme dans le cas du Blackface, il faut regarder à l'intention : on n'est pas là pour se moquer, c'est ça qui compte.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:31

lhirondelle a écrit:
Il y a évidemment de très bonnes cantatrices asiatiques, mais l'opéra européen reste ... une donnée culturelle européenne ou du moins occidentale.
De moins en moins.

Voici un opéra, méconnu à mon sens, dont l'action se passe au Brésil, composé par un Brésilien, joué ici au Brésil avec une distribution entièrement brésilienne... mais en italien :

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:35

Les Brésiliens parlent portugais ... une langue européenne.
Je ne connaissais pas cet opéra, mais il me semble correspondre aux normes occidentales, pas vraiment de celles des habitants de l'Amazonie. La polémique du Blackface 279563
Je viens de trouver une version de Mme Butterfly où tous les rôles sont tenus par des asiatiques. Un Pinkerton japonais, c'est assez pitoresque.
Ça nous éloigne du sujet.
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:17

Je viens de trouver cet article. C'est assez étonnant : en Colombie on se maquille en noir pour fêter la fraternité entre les Noirs et les Blancs.

Citation :
Aux Etats-Unis ou en Europe, c'est une pratique infamante héritée de l'esclavagisme et jugée raciste. En Colombie, le "blackface", qui consiste à se grimer le visage de noir, a son carnaval annuel, particulièrement populaire et qui célèbre "la fraternité humaine".

"Bienvenue à la seule fête où la peinture sur le visage est un patrimoine de l'Humanité!" clament sur leur site internet les organisateurs du festival de Pasto, capitale du département de Narino, dans le sud-ouest du pays.

Le "carnaval des Noirs et des Blancs" rassemble chaque année, du 28 décembre au 6 janvier, des milliers de personnes en liesse, dans cette région de la côte Pacifique, frontalière de l'Equateur sur les contreforts de la cordillère des Andes.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'Unesco, reconnu également comme un "patrimoine culturel de la Nation", le carnaval est l'un des plus importants festivals de Colombie.

Citation :
"Le jour des Noirs" est une "pratique ludique (...) qui consiste à se peindre le visage à la peinture noire comme un rituel de liberté" dans le but de "raviver la fraternité humaine".

Lors du "jour des Blancs", qui correspond à l'épiphanie, habitants et touristes se lancent des nuages de talc ou des jets de mousse blanche lors d'un défilé sur sept kilomètres avec chars, carrosses, figurines et marionnettes multicolores.

Ici, contrairement aux Etats-Unis et en Europe, pas de controverse et d'accusation de racisme autour du "blackface". Tout au contraire.

"Le carnaval des Noirs et des Blancs célèbre la fraternité humaine. Nous sommes un seul peuple", sourit Milton Portilla, directeur de la culture pour le département de Narino.

C'est un article de RTL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tchar aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:45

Ben se grimer noir en Europe, du moins en Europe occidentale, ça remonte à la nuit des temps et ça n'a rien à voir avec le blackface qui, pour la énième fois, a pour but de se moquer des Noirs.
Autrement dit : quand ce n'est pas pour se moquer des Noirs, ce n'est pas un blackface.

Pourquoi se maquille-t-on en Noir en Europe lors des carnavals ?
Ben ... se barbouiller de noir de fumée c'est la façon la plus facile de dissimuler son visage.
Les changements de saisons sont liés à des croyances préchrétiennes, je pourrais même dire animistes, on se dissimule le visage pour échapper aux mauvais esprits qui sortent de leur monde à ce moment-là (Halloween, ça vous dit quelque chose ?)

La suie est aussi liée à la fertilité. S'en enduire est un rite de fécondité. On trouve un peu partout en Europe des mascarades où on se barbouille la figure ou on barbouille la figure des autres pour "porter chance".

Pour en revenir aux polémiques du blackface et aux partisans de ceux qui avancent comme argument "si ça choque, la tradition doit évoluer", pour moi la solution est celle-ci : une moitié de la figure en noir et l'autre en blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dans l'épisode de Star Trek, Le Dilemme (TOS 3-15)
Faudra juste faire la même chose avec les tifs ! Razz
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 17:36

Il y as le personnage par exemple du père fouettard qui est grimé de Noire (celui qui accompagne le saint Nicolas ) .
Pour moi ce n’est pas de la blackface non plus .
Une blackface c’est lorsque quelqu’un se grime la tête pour se moquer des personnes noir , a oui et aussi quelqu’un qui imite un personnage célèbre noir , si le fait qu’il soit noir est une des caractéristique essentielle du personnage je ne vois pas en quoi c’est raciste (bien sûr le plus simple c’est de trouvé quelqu’un à la peau déjà foncé .)
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 18:41

Comme je te l'ai expliqué, il y a confusion entre deux personnages concernant le Père Fouettard. Celui de nos voisins du nord était clairement raciste à l'origine.
Le nôtre ne l'était pas. Sauf qu'il a pris les vêtements du premier. La polémique du Blackface 717651

Naturellement, pas en France. En Suisse, je ne sais pas à quoi ressemble le vôtre.

Mais c'est un fait qu'à chaque fois qu'un personnage du folklore se grime en noir, des extrémistes agitent cette histoire de blackface.
Je vais me répéter : s'il n'y a pas de volonté de se moquer, il n'y a pas de blackface.

J'ai suivi des vidéos d'un folkloriste qui a relevé l'anecdote d'un village en Ecosse où on se grime en noir à chaque carnaval. Le reportage qui devait en parler à la télé est passé aux oubliettes à cause de cette histoire de blackface alors que leur sortie folklorique ne vise absolument pas les personnes de couleur.

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 19:00

Bien d’après l’histoire qu’on raconte aux enfants le père fouettard est noir à cause de la suie étant ramoneur .
Après c’est peut être une variante locale .
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 20:16

C'est la version dans le monde francophone depuis la nuit des temps.
Le père fouettard est traditionnellement un charbonnier ou un ramoneur.

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 20:33

Oui on est d’accord alors .
Je n’était pas aux courant de la version Néerlandophone.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface EmptyDim 26 Fév 2023 - 20:56

En fait, c'est plus complexe.
Il y a eu un moment où St Nicolas est resté en tant que personnage, dans le folklore mais a perdu ses attributs épiscopaux dans les provinces du nord des PB, qui étaient calvinistes.
Le Sinterklaas de la Hollande était devenu une sorte de croquemitaine, d'Arlequin. Il agitait des chaines, faisait du vacarme pour effrayer les vilains garnements.

S'il apparaissait, c'était sous la figure d'un Nicolas Noir, un jeune homme qui se grimait en noir et faisait du tintouin, en agitant les volets de la maison par exemple.
Citation :

Nog in de negentiende eeuw gingen Zwarte Klazen rond in Amsterdam. Ze maakten lawaai met rammelende kettingen en waren op zoek naar stoute kinderen. Ook in Wessinge aan de Veluwezoom trad een Sinterklaas op met een zwartgemaakt gezicht. Aan zijn linkerbeen droeg hij een ketting met een steen.

Au XIXe siècle encore, les Nicolas Noirs circulaient à Amsterdam. Ils faisaient du bruit avec des chaînes qui cliquetaient à la recherche des vilains enfants. Sinterklaas est entré en scène également  à Wessinge aan de Veluwezoom avec un visage noirci. Sur sa jambe gauche, il portait une chaîne avec une pierre.

Citation :
En bij Ter Gouw staat te lezen dat in Amsterdam 'zwarte klazen' kettingen over de straatstenen lieten kletteren, op deuren en vensters bonsden en met een bullebakstem riepen of er nog stoute kinderen waren. Die konden dan in de zak worden meegenomen (om vervolgens tot pepernoten te worden vermalen, zoals een verhaal wilde).

Et dans Ter Gouw, vous pouvez lire qu'à Amsterdam, les Colas noirs faisaient claquer des chaînes sur les pavés, frappaient aux portes et aux fenêtres et criaient d'une voix de brute s'il y avait encore des enfants méchants. Ils pourraient ensuite être emportés dans le sac (puis broyés en noix de gingembre, comme le voulait une histoire).

Ailleurs, on raconte que c'était les enfants eux-mêmes qui se grimaient en noir et faisaient du vacarme en allant frapper aux portes pour avoir des bonbons.

La légende de Pierre le noir s'est greffée sur une vieille tradition mais quand l'histoire en a fait un serviteur noir de peau c'était une relecture actualisée (les colonies néerlandaises) de quelque chose de bien plus ancien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polémique du Blackface   La polémique du Blackface Empty

La polémique du Blackface
Page 1 sur 1