Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 15:36
J’entends souvent que l’orientation sexuel est inné mais ça n’explique pas pourquoi certaine personne hétérosexuelle ressent à un moment de leurs vie une attirance homosexuelle avant de redevenir hetero .
Invité Invité
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 15:44
Je pense que si on ne conditionnait pas les enfants à correspondre à des "modèles" dépendants de leur sexe de naissance, le problème ne se poserait pas de façon si extrême.
Par contre, comme le but naturel du sexe est la reproduction, on peut comprendre que l'attraction homme-femme existe. Ça n'empêche pas de chercher du plaisir ou de ressentir de l'amour pour quelqu'un du même sexe. On le remarque aussi chez certains animaux, malgré que la plupart forment des couples des 2 sexes, que ce soit pour un moment, ou pour plus longtemps.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 16:17
L'homosexualité serait due à une réponse ou non réponse à un pic de testostérone lors du développement de l'embryon.. Donc oui, c'est inné.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 16:37
Mais comment expliquer : D’une part le faite qu’une minorité d’individu changent d’orientation avec l’âge , certain vous le diront
D’autre part les autres orientations : bisexuel , pansexuel etc voir l’absence d’attirance sexuel :asexualité .
C’est aussi du à un pic hormonal ?
Invité Invité
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 16:58
aucune idée, et je dois avouer que la question ne me tracasse pas. Chacun fait comme il le sent, c'est tout.
Je trouve qu'on complique beaucoup trop les choses actuellement en voulant tout mettre dans des boîtes avec des étiquettes, ça va en sens inverse de l'Unité de la Vie, et de la multiplicité de ses manifestations... Déjà c'est un problème inextricable de tout diviser et étiqueter, mais s'il faut encore en plus trouver les explications pour ceux qui veulent changer de boîte ou qui ne trouvent pas de boîte qui leur correspond, ... Pas pour moi...
Les boîtes sont "permanentes", la réalité est impermanente: tout change, à chaque seconde. La Vie EST comme ça. Il faut l'accepter. Bon c'est juste mon avis hein !
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 17:16
Bien sûr ultimement tu as raison c’est beaucoup plus complexe (et en même temps paradoxalement simple )que de simplement dire que c’est comme ceci ou comme cela . Simplement je trouve intéressant le développement d’une personne et comment on est parfois plus malléable et mutable que ce qu’on as tendance à vouloir pensée .
Pour la vie je dirais qu’elle est flu continue d’énergie vitale qui as un aspect immuable (la substance ) mais en même temps dynamique (et donc changeable en ce sens )
Invité Invité
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 17:30
observer et étudier comment et pourquoi les gens évoluent, en effet, c'est très intéressant.
Quant à nos points de vue, c'est très bien qu'ils soient différents, c'est complémentaire. Ma façon de procéder a toujours été l'envie de simplifier, de trouver les points communs par exemple "le coeur des religions", ce qui les unit, plutôt que ce qui les différencie.
À la question de ton fil je répondrais: non sauf peut-être quelques cas extrêmes, mais je pense que cela dépend surtout de l'éducation, de ce que les enfants ont vécu dans leur enfance et adolescence, du comportement de leur entourage, ... tellement de facteurs qui peuvent être très variables dans le temps. Et ce qui est très nocif, c'est ce formatage en fonction du sexe qui fait qu'on peut s'y sentir mal. C'est moins fort dans notre société, mais quand même présent, de façon très perverse (par exemple le "genre" attribué aux couleurs: rose pour les filles... c'est tellement idiot !!!)
Mais c'est juste une supposition, je ne connais pas la réponse.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 18:27
Un être humain a écrit:
Mais comment expliquer : D’une part le faite qu’une minorité d’individu changent d’orientation avec l’âge , certain vous le diront
Je ne pense pas que les gens changent d'orientation mais qu'ils prennent conscience de leur orientation avec l'âge.
Un être humain a écrit:
D’autre part les autres orientations : bisexuel , pansexuel etc voir l’absence d’attirance sexuel :asexualité .
C’est aussi du à un pic hormonal ?
Je n'en sais rien mais est-ce important ? L'important c'est de respecter l'autre dans son affectivité et sa sexualité.
Un etre humain aime ce message
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 18:28
D’accord merci pour ta réponse . Oui le respect est important effectivement.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Stephanny Etudiant
Nombre de messages : 177 Age : 20 Localisation : Terre. Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 23:00
Un etre humain a écrit:
J’entends souvent que l’orientation sexuel est inné mais ça n’explique pas pourquoi certaine personne hétérosexuelle ressent à un moment de leurs vie une attirance homosexuelle avant de redevenir hetero .
Oui l'orientation sexuelle est innée et Modéré par Sentinelle non seulement ça s'explique mais ça pose un problème. Ça n'est pas un hasard si toujours selon la Loi l'Homme domine sur la femme et si scientifiquement l'homme est fait pour la femme et inversement. De nos jours, je vois des homosexuels qui peinent réellement à trouver l'amour, même chose pour les lesbiennes : tout simplement parce que La Nature garde toujours ses droits. Tentez d'étouffer la Nature/ la Loi et observez ce qui se passe...
Une femme peut apprécier la douceur d'une autre femme : de là à avoir des relations sexuelles avec elle ou se mettre en couple avec elle : y'a une marge immense.
Soit on est hétéro, soit on ne l'est pas.
Qu'en pensez-vous ? Nous ne sommes pas sur la partie "religions" du forum. Les arguments qui font référence à Dieu n'ont pas leur place ici. Merci d'en tenir compte et de ne pas commenter mon intervention. Sentinelle.
Stephanny aime ce message
Stephanny Etudiant
Nombre de messages : 177 Age : 20 Localisation : Terre. Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 23:08
Triskel a écrit:
Chacun fait comme il le sent, c'est tout.
C'est avec des leitmotiv comme ça qu'on déstructure une société.
Invité Invité
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Sam 11 Fév 2023 - 23:32
Il y a des sociétés qui devraient vraiment être déstructurées, notamment celles où une partie de la population est réduite à l'esclavage, je pense notamment aux femmes dans certains pays, ou des sociétés capitalistes inégalitaires, celles qui sont racistes, totalitaires, etc etc...
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Dim 12 Fév 2023 - 1:33
Stephanny a écrit:
Triskel a écrit:
Chacun fait comme il le sent, c'est tout.
Si chacun fait comme ils le sent sans faire de mal aux autres je ne vois franchement pas le soucis c’est même la base de l’éthique sinon on rentre dans l’arbitraire .
Invité Invité
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Dim 12 Fév 2023 - 3:41
La recherche indique que l'orientation sexuelle (et l'identité de genre aussi) est un sujet complexe. Il y a une part attribuable à l'inné. Cela n'exclut pas d'autres facteurs en cours de développement.
L'orientation sexuelle est également beaucoup plus fluide qu'on peut le penser. Pour Kinsey, cela va de 0 (hétérosexualité exclusive) à 6 (homosexualité exclusive). Il y a très peu de personnes qui sont 0 ou 6. La majorité nous nous trouvons quelques parts dans le milieu. Cela peut également fluctuer avec le temps.
Il est vrai de dire qu'il ne s'agit pas d'un choix conscient. De toute façon, peu importe si cela est inné ou acquis... ce n'est pas une bonne raison pour faire de la discrimination.
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Dim 12 Fév 2023 - 12:14
Bien sûr que ce n’est pas une raison pour faire de la discrimination, je l’ai toujours dit tout comme l’argument de la naturalité ne légitime ou illégitime pas son existence car naturel n’est pas équivalent à bon .
Stephanny Etudiant
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Dim 12 Fév 2023 - 13:28
Bonjour Un etre humain ! Il ne s'agit pas de discrimination mais de voir les choses avec lucidité. Comme le souligne Eric Zemmour : "Nous avons failli virer en une société où dire qu'un noir est noir est de la discrimination" L'Express 2021
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L’orientation sexuelle est elle innée ? Dim 12 Fév 2023 - 13:36
Un etre humain a écrit:
Stephanny a écrit:
Si chacun fait comme ils le sent sans faire de mal aux autres je ne vois franchement pas le soucis c’est même la base de l’éthique sinon on rentre dans l’arbitraire .
Effectivement. Il y a dans une région de la Chine une société qui est traditionnellement matriarcale, les Mosos, loin de nos modèles sociétaux occidentaux. Les femmes restent chez elles, choisissent librement leurs amants, en changent, ont des enfants, les élèvent et tiennent le haut du pavé dans la société. Quand j'ai raconté ça à une collègue pourtant plus jeune, elle a fait la grimace comme si c'était le comble de la dépravation.
Je ne vois pas en quoi suivre librement son orientation sexuelle, à condition que cela se fasse dans le respect, entre adultes consentants, déstructurerait une société.