Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .

2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  Empty
MessageSujet: Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .    Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  EmptyDim 5 Fév 2023 - 15:22

Salut pour éviter toute confusion entre les religions proches-orientales et extrême-orientales je propose la distinction entre les religions abrahamiques d’origine sémitiques et les religions Dharmiques d’origine Indo-européenne 2 civilisation bien distincte .
Bien que j’ai conscience que cette catégorisation est imparfaite parce que le zoroastrisme par exemple est proche des religions dharmiques mais géographiquement situé très proche de l’axe religieux proches orientales .

De toute façon toute définition reste réductrice ..
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14359

MessageSujet: Re: Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .    Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  EmptyDim 5 Fév 2023 - 15:45

Qu'est-ce que c'est "dharmique" ?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .    Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  EmptyDim 5 Fév 2023 - 16:22

J'aime bien la phrase de Ghandi: "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions". Donc pour moi chercher à les diviser, les "définir" (= leur mettre des limites), c'est aller exactement en sens inverse de leur objectif, qui est commun à toutes et qui est la spiritualité qui elle, est universelle. "Tout ce qui monte, converge", écrit Teilhard de Chardin.

Sauf évidemment si on est historien des religions et qu'on fait une thèse, alors je comprendrais l'utilité de ce découpage. Ça doit être très compliqué avec les religions qui ne sont pas "du Livre" parce que justement, ce ne sont pas des religions dans le sens qu'on l'entend, ce sont souvent des ensembles de croyances et de pratiques sans structure définies...
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .    Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:34

lhirondelle a écrit:
Qu'est-ce que c'est "dharmique" ?
le dharma est un mot sanskrit qui peux être traduit par « loi, devoir, religion, ordre . »
Les religions dharmiques sont les religions qui se veulent être des dharma , c’est à dire principalement le jaïnisme , le sikhisme , l’hindouisme et le bouddhisme , noter que Dharma ne rentre pas tout à fait dans une définition exacte étant donné que c’est un mot sanskrit avec sa propre signification pas tout à fait traduisible .
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .    Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:38

Triskel a écrit:
J'aime bien la phrase de Ghandi: "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions".  Donc pour moi chercher à les diviser, les "définir" (= leur mettre des limites), c'est aller exactement en sens inverse de leur objectif, qui est commun à toutes et qui est la spiritualité qui elle, est universelle.  "Tout ce qui monte, converge", écrit Teilhard de Chardin.  

Sauf évidemment si on est historien des religions et qu'on fait une thèse, alors je comprendrais l'utilité de ce découpage.  Ça doit être très compliqué avec les religions qui ne sont pas "du Livre" parce que justement, ce ne sont pas des religions dans le sens qu'on l'entend, ce sont souvent des ensembles de croyances et de pratiques sans structure définies...
Bien sûr tu as raison le but ici n’est pas de faire des définitions immuables et objective mais de savoir de quelle religions ont parles lorsqu’on parle de religion orientale , c’était aussi par rapport à un des membres qui rétorquait que le christianisme et le judaisme sont des religions orientales car c’était la section religions orientales .
Il me semble que même si elle est réductrice la différence entre religion dharmique et religion abrahamique est un peu plus clair même si j’ai conscience que c’est encore imprécis mais bon on est sur un forum de passionnés et d’intéressé pas de sociologie , d’anthropologie ni de science des religions .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .    Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .  Empty

Religion abrahamique et Dharmique : une distinction plutôt clair .
Page 1 sur 1