Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet

2 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

Masculin Nombre de messages : 493

Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet Empty
MessageSujet: Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet   Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet EmptyLun 2 Jan 2023 - 14:24

" Bossuet .

C'est bien peu de chose que l'homme, et tout ce qui a fin est bien peu de chose. Le temps viendra où cet homme qui nous semblait si grand ne sera plus, où il sera comme l'enfant qui est encore à naître, où il ne sera rien. Si longtemps qu'on soit au monde, y serait-on mille ans, il en faut venir là. Il n'y a que le temps de ma vie qui me fait différent de ce qui ne fut jamais : cette différence est bien petite, puisqu'à la fin je serai encore confondu avec ce qui n'est point, et qu'arrivera le jour où il ne paraîtra pas seulement que j'aie été, et où peu m'importera combien de temps j'aie été, puisque je ne serai plus. J'entre dans la vie avec la loi d'en sortir, je viens faire mon personnage, je viens me montrer comme les autres ; après, il faudra disparaître. J'en vois passer devant moi, d'autres me verront passer ; ceux-là mêmes donneront à leurs successeurs le même spectacle ; et tous enfin se viendront confondre dans le néant.

Ma vie est de quatre-vingts ans tout au plus ; prenons-en cent : qu'il y a eu de temps où je n'étais pas ! qu'il y en a où je ne serai point ! et que j'occupe peu de place dans ce grand abîme de temps ! Je ne suis rien ; ce petit intervalle n'est pas capable de me distinguer du néant où il faut que j'aille. Je ne suis venu que pour faire nombre, encore n'avait-on que faire de moi ; et la comédie ne se serait pas moins bien jouée, quand je serais demeuré derrière le théâtre. Ma partie est bien petite en ce monde, et si peu considérable que, quand je regarde de près, il me semble que c'est un songe de me voir ici, et que tout ce que je vois ne sont que de vains simulacres.

Méditation sur la brièveté de la vie. "
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 104

Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet   Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet EmptyJeu 5 Jan 2023 - 0:48

Un(e) ami(e), un parent nous a quitté.
Un vide apparaît.
Il ne faut pas que ce vide soit rempli des futilités de la vie.
Il faut remplir ce vide par sa mémoire, par son amour envers ses proches et son prochain.
Il faut remplir ce vide de cette terre humaine qui  passa avec nous un moment de vie en ce monde,
pour que nos larmes arrosent cette terre riche en amour, afin que son âme éclose et devienne l'homme (la femme)  
éternel que Dieu a voulu.
Que, de ces larmes et de cette terre de vie et d'amour,
apparaisse l'arbre familial qui de génération en génération portera des fruits.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1