Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les Etrennes

2 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Les Etrennes Empty
MessageSujet: Les Etrennes   Les Etrennes EmptyJeu 29 Déc 2022 - 16:46

Quand j'étais enfant, je ne recevais pas de cadeau à Noël. Ce n'était pas la coutume locale. Mes grands-parents m'achetaient une paire de nouvelles pantoufles. Nous allions chez le marchand de chaussures du village pour en essayer quelques unes et je choisissais celle qui me plaisait ou qui m'allait.

J'avais déjà reçu ma St Nicolas : des jouets, des friandises, des mandarines ... Le plaisir c'était de se mettre à plat ventre sur le tapis de la salle à manger de mes grands-parents où je passais mes vacances pour jouer avec ma petite soeur, manger des cougnous et regarder des émissions enfantines à la télévision.

Le soir du 31 décembre quand les douze coups de minuit sonnaient, tout le monde se souhaitaient bonne année et bonne santé ! ... Et puis, c'était l'heure de déballer les cadeaux, pour les grandes personnes.
Ma soeur et moi, nous recevions de l'argent dont nous ne voyions pas la couleur parce qu'il atterrissait immanquablement sur le carnet d'épargne.
Mes parents offraient un cadeau à mes grands-parents : un bijou, un portefeuille, un sac à main ... et le plaisir des enfants c'était de voir le visage des aînés qui déballaient leur présent.

C'était la coutume des étrennes.
A cette époque les éboueurs faisaient le tour des maisons pour recevoir leur "dringuelle" (pourboire), je pense que le facteur recevait aussi quelque chose.

La coutume de s'ouvrir de l'argent ou des cadeaux au nouvel an remonte à l'Antiquité. Etrennes vient de Strenia, une déesse romaine en l'honneur de laquelle on s'offrait de menus présents pour se souhaiter la prospérité.

S'offrir des cadeaux le premier de l'an est un usage qui a été personnalisé en Bourgogne par le Père Janvier. Cette variante du Père Noël passait un semaine plus tard que son homologue.

En Russie, on ne fête pas Noël le 25 décembre, mais Ded Moroz, le Grand-Père Gel offre ses cadeaux le jour de l'an. Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier selon le calendrier julien. Cela reste une fête uniquement religieuse.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius

Masculin Nombre de messages : 253

Les Etrennes Empty
MessageSujet: Re: Les Etrennes   Les Etrennes EmptyJeu 29 Déc 2022 - 20:03

Un horrible souvenir pour ma part. C'était comme si on allait mendier. Et avec ça, la corvée d'écrire des lettres de voeux à des personnes qui n'étaient pourtant pas très appréciées mais parce que c'était la famille, c'était obligé d'en passer par là. Heureusement, ça s'est arrêté après ma communion. Et personne n'en a fait un drame. Seuls le facteur et les éboueurs avaient encore droit à un petit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas

Les Etrennes
Page 1 sur 1