Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Joyeux Noel les Zamis ! Sam 24 Déc 2022 - 21:18
Salut tout le monde ! Je suis ravi de vous souhaiter d'agréables moments de Noël et beaucoup de Bonheur pour 2023 Mon souhait c'est qu'il n'y ait plus place aux dogmes venus des époques mortes et enterrées
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Dim 25 Déc 2022 - 0:39
Joyeux noël Jonas .
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Dim 25 Déc 2022 - 1:54
J'espère que vous passez ces jours de fête dans la joie !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Dim 25 Déc 2022 - 6:47
Très joyeux Noël !
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Dim 25 Déc 2022 - 12:46
Bonjour Jonas, content de te revoir.
Souhaiter beaucoup de bonheur me semble cependant quelque peu indécent en ces temps qui courent et je pense que c'est surtout d'un profond recueillement dont le monde a besoin pour ensuite accepter le sac et la cendre avant de prétendre être digne de la Félicité.
Oui Jonas a eu beau ressortir vivant du grand poisson mais à lire sa prophétique autobiographie il semblerait qu'il ait très mal saisi la portée et l'essence du message dont il était lui-même chargé mais heureusement à Ninive ceux qu'il méprisait l'avaient compris eux puisqu'ils ont eu droit à des jours plus heureux par la suite.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Dim 25 Déc 2022 - 15:04
Joyeux YULE à tous, avec le super papa Noel JONAS
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Souhaiter beaucoup de bonheur me semble cependant quelque peu indécent en ces temps qui courent et je pense que c'est surtout d'un profond recueillement dont le monde a besoin pour ensuite accepter le sac et la cendre avant de prétendre être digne de la Félicité.
Oui Jonas a eu beau ressortir vivant du grand poisson mais à lire sa prophétique autobiographie il semblerait qu'il ait très mal saisi la portée et l'essence du message dont il était lui-même chargé mais heureusement à Ninive ceux qu'il méprisait l'avaient compris eux puisqu'ils ont eu droit à des jours plus heureux par la suite.
Cher Chribou ! Je tiens à vous informer que je suis Marocain et que Noel n'est pas une coutume festive que je fête Ce qui est le plus important pour moi c'est de sentir de la joie quand mes amis Chrétiens fête ce moment de joie J'ai passé d'agréables moments chez mes amis Français que j'invite aussi chez moi lors de nos fêtes nationales ; Quant à Jonas , c'est le prénom de mon fils ( Younès) qui est devenu Français et avait épousé une Lilloise Voilà , je suis pour une désagrégation de toutes les brumes religieuses ou idéologiques qui séparent les gens qu'ils soient d'ici et de Navarre . Toute ma considération Chribou !
Jonas
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Mar 27 Déc 2022 - 14:51
Je savais que tu allais rebondir aussi gracieusement Jonas et c'est pour cela que je n'ai pas hésité une seule seconde à te provoquer de la sorte ou sinon je dois cependant t'avouer que ton choix de mot ''Zamis'' a éveillé en moi un certain sentiment de paranoïa m'amenant à imaginer que tu pouvais saluer de cette façon des amis ici qui seraient pro-Russie puisqu'ils semblent être partout et d'ailleurs dans la ''vraie'' vie il y a même celui que je considérais comme mon meilleur ami qui l'année dernière qui m'a annoncé qu'il s'était rangé derrière ce tyran de Poutine et ce fut pour moi un véritable choc pour pas dire un cauchemar qui se poursuit ici-même sur ce forum.
Mais pour en revenir à Noël et de ce recueillement que je préconisais plus haut et en esprit c'est aussi que toute cette appétence pour tous ces repas de viande et de foie gras font vite oublier que la naissance de Jésus ne fut pas un évènement heureux pour tous les enfants car tandis qu'ils ont fait fi d'Isaïe 31.1 et ont fui en Egypte pour échapper à Hérode il y a eu des cris d'horreur à Rama qui ont laissé Rachel inconsolable et combien d'autres aussi dans toute la Judée mais les idolâtres qui prennent Jésus pour Dieu et Marie pour la Mère de Dieu préfèrent fermer les yeux sur ce triste épisode.
Aussi puisque tu t'es choisi ce pseudo qui par surcroît est le véritable prénom de ton fils je t'inviterais à lire ou même relire la Prophétie biblique de Jonas qui nous en dit beaucoup plus long sur Jésus qu'on ne l'avait d'abord cru et qui te permettra sans doute aussi à l'homme de lettre que tu es de comprendre ne serait-ce qu'une parcelle de l'Etendue de la Vision à travers les temps de cette Prophétie qui a laissé un malheureux sans son arbre tandis qu'on continue de couper des sapins à la gloire de celui qu'il préfigurait et des chênes à la gloire de sa mère.
Connaissant ta soif de justice et de miséricorde tu auras sans doute là de quoi te rassasier car ce n'est certainement pas sans raisons si Dieu t'a donné une gueule aussi sympathique!
Que la Paix soit avec toi mon Ami!
JONAS Expert
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Mer 28 Déc 2022 - 0:40
Salut cher ami Chribou !
Je tiens à te dire que je suis un grand amoureux de la langue française que j'ai enseigné la pédagogie et la didactique à des universitaires que je forme pour devenir des profs de français , enfin que ma thèse fut consacrée à André Gide . Bien des critiques avaient centré leurs analyses sur l'homosexualité de Gide . Or quand je travaillais sur "Les faux-monnayeurs" je m'intéressais à la dimension spirituelle de Gide . J'avais alors re/lu "La Bible" et bien d'autres ouvrages de la chrétienté surtout pour me faire une image du Christ . Je t'ai dit que j'aime la langue française parce que je ne suis pas Français mais Berbère mais via mes études ,j'ai pu maîtriser la langue française jusqu'à m'adonner aux jeux de mots même dans mes productions poétiques ( mon recueil s'intitule "Agadir des ires" à lire "désires" et " ires " puisque je décrivais le séisme d'Agadir 1960 ) Merci pour ce que tu explicites bien . Je ne suis pas un érudit en matière de textes religieux mais j'avais approfondi des études à propos de "L'histoire des idées" (Module que j'avais enseigné quand j'étais enseignant à l'université avant de virer la pédagogie .
Toute ma considération cher Chribou !
Jonas
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14360 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Sam 31 Déc 2022 - 17:14
Bonne année et bonne santé ! Que l'an neuf voit la réalisation de vos plus chers désirs.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Joyeux Noel les Zamis ! Sam 31 Déc 2022 - 17:32
Pour la nouvelle année je souhaite la paix , la prospérité , l’abondance , la santé , le bonheur , le bien de tous du plus petit aux ´ Plus grand . Que Dieu guide vos âmes et guide l’Europe dans ces temps incertains et d’ailleurs qu’il guide le monde entier .