Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation
5 participants
Auteur
Message
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 13:22
Dans la vidéo ci-dessous, Damien Maya présente Matrix comme une démarche initiatique sur la vérité, le choix/le déterminisme, la connaissance de soi... Matrix m'a a profondément marqué, comme la plupart des gens de mon entourage, mais elle restait énigmatique, peu claire. Cette relecture m'a semblé ouvrir de très intéressantes interprétations sur cette oeuvre.
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 13:37
ah, merci, je vais regarder. J'ai souvent entendu parler des "messages initiatiques" contenus dans ces films. J'ai essayé de les regarder mais ils sont très bruyants et ça m'a découragé.
Note qu'on peut trouver des éléments "initiatiques" dans énormément de films, notamment ceux de Disney, le top étant Merlin l'enchanteur qui en est truffé. Je pense que ce n'est même pas toujours volontaire. Ce peut être dans la tête de celui qui regarde. Comme un tableau avec des taches aléatoires peut être interprété au premier degré "ce sont des taches de couleur, une rouge là, une petite bleue là", ou au niveau esthétique (on aime ou on n'aime pas) ou alors on peut imaginer toutes sortes d'intentions ésotériques initiatiques, symboliques, alors que c'est peut-être réalisé par la queue d'un âne trempée dans la peinture...
Mais dans Matrix, Harry Potter (les livres), L'odyssée de l'Espace, le 6ème sens... il est clair qu'on peut retrouver plus de messages que dans d'autres films superficiels. Et encore ??? Un auteur a écrit tout un livre sur les messages ésotériques contenus dans les aventures de Tintin et Milou. C'est peut-être parce que TOUT peut être vu à plusieurs niveaux de lecture, cela dépend d'abord de ce qu'on y cherche ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 14:07
Je veux pas faire mon rabat joie mais je me tiens de dire aux gens de faire Attention cependant beaucoup de gourou et de triste sir se servent de l’idée d’initiations pour divisé l’humanité en deux (les sachants et les ignorants) et ainsi détruire l’humanité s’est très connus chez ceux que Saint-Paul de Tarse appellent les gnostiques aux nom menteur .
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 15:10
bah, t'inquiète, on était au courant de cette possibilité 30 à 40 ans avant que tu sois né...
Et à propos de diviser le peuple en 2, observe ce que s'est passé pendant les années covid ??? Je pense qu'on n'a encore jamais pu diviser aussi radicalement une société en deux de l'intérieur, chaque groupe se croyant "sachant" et les autres "ignorants à éclairer"...
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 15:35
Triskel a écrit:
Et à propos de diviser le peuple en 2, observe ce que s'est passé pendant les années covid ??? Je pense qu'on n'a encore jamais pu diviser aussi radicalement une société en deux de l'intérieur, chaque groupe se croyant "sachant" et les autres "ignorants à éclairer"...
Encore le complotisme... les gouvernements n'ont jamais voulu diviser la population mais suivre la science du mieux possibles dans une situation inusité. Au Québec, des universitaires ont même eu accès au gouvernement et ses informations. Ils en ont fait un livre.
D'un autre côté, il y a eu les gourous de tout acabit qui en ont profité pour se remplir les poches dont Alexis Cossette-Trudel et sa gang. Les complotistes ont même fait croire à une personne vivant avec le VIH que c'était ces médicaments qui la rendait malade. Alors, il lui ont vendu des cures à des milliers de dollars (qui n'allait pas dans la poche de big pharma mais de la naturo-psychopate). Il est décédé.
Attention la réponse est longue et plus difficile à comprendre qu'un faux complot à la Cossette-Trudel.
Citation :
Le fait que les thèses complotistes sont séduisantes pour notre esprit est expliqué au niveau psychologique par l'existence d'une série de biais de raisonnement (biais cognitifs), caractéristiques d'une forme de pensée intuitive par opposition à la pensée analytique et rationnelle (Pennycook et al., 2018). La tendance à penser que les événements importants sont causés par des causes importantes ( biais de proportionnalité), la tendance à juger l'apparition conjointe de deux événements plus probable que celle des événements séparés, ce qui est impossible au niveau probabiliste, lié à une tendance plus générale de surestimer les coïncidences et d'établir des liens de causalité à partir de ces coïncidences ( biais de conjonction), la tendance à rechercher la confirmation de ses croyances ( biais de confirmation), et la tendance à percevoir des intentions là où il n'y en a pas ( biais d'intentionnalité). Une autre indication de l'intervention de la pensée intuitive est que les croyances aux théories du complot sont fortement corrélées aux croyances paranormales, pseudoscientifiques, superstitieuses, etc. D'autres causes psychologiques relèvent de la personnalité. L’adhésion aux théories du complot peut également être favorisée par une personnalité plus anxieuse, plus paranoïde (paranoïa non clinique, méfiance envers les autres et leurs intentions, sentiment d'être observé, etc.), et plus schizotypique (pensées irrationnelles, attributions d'intentions hostiles aux autres) que le reste de la population. Il semblerait également que la personnalité des personnes adhérant aux théories du complot soit plus narcissique et immodeste (Cichocka et al., 2016), manifeste un plus grand besoin d'unicité (Lantian et al., 2017), en raison peut-être d'une plus faible estime de soi (par ex., Swami et al., 2011).
D'ailleurs, la prédisposition à croire aux balivernes conspirationistes vient de la structure de leur cerveau (c'est pas de leurs fautes, ils semblent être nées ainsi ces malheureux).
Citation :
Le psychologue Jan-Willem van Prooijen a d’ailleurs mené une étude sur ce phénomène(Nouvelle fenêtre). Il a montré à 214 participants des toiles abstraites du peintre Jackson Pollock, en leur demandant ce qu’ils y voyaient. Certaines personnes n’y voient qu’un peu de peinture éclaboussée sur la toile, mais d’autres y voient toutes sortes de belles formes géométriques. Nous avons constaté que ces personnes avaient aussi tendance à croire à des théories du complot, par exemple, que l’on n’est jamais allé sur la Lune ou que le 11 Septembre était orchestré par les États-Unis.
Les thèses conspirationistes peuvent rapidement inciter à la haine et devenir dangeureuse puisqu'ils faut trouver des coupables : les lgbts, les femmes, les minorités ethniques qu'il faut tuer:
Par exemple, lire l'article : Tuerie de Buffalo : quelle est la "théorie du grand remplacement" qui a motivé le suspect de l'attaque
Ce n'est pas sans raison qu'il existe des liens documentés entre les groupes néo-nazie et les groupes complotistes. Parfois ce sont les mêmes personnes.
Complotistes, néonazis, anciens militaires, retraités… L’enquête sur le réseau tentaculaire d’ultra-droite qui projetait une action violente baptisée « Projet Alsace » s’accélère. Et vise désormais sa tête pensante. Selon des sources concordantes, les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont placé en garde à vue ce mardi matin Rémy Daillet, figure française très influente du complotisme, ainsi que Ginette M., sa secrétaire, une femme âgée de 67 ans. Tous deux sont soupçonnés d’être liés aux membres de la cellule clandestine interpellés alors qu’ils préparaient un attentat contre une loge maçonnique de l’est de la France, des centres de vaccination, des antennes 5G, des personnalités ainsi que des lieux institutionnels. Une information confirmée par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Selon l’AFP, qui cite une source judiciaire, Rémy Daillet et sa secrétaire vont être présentés ce vendredi à un juge d’instruction antiterroriste en vue d’une mise en examen.
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 15:40
Pour revenir au film Matrix, c'est une allégorie transgenre selon les réalisatrices elles-mêmes.
Probalement un film que les complotistes anti-trans (et anti-woke) vont bientôt vouloir "canceller".
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 15:48
reflet bleu, j'ai juste mentionné une division de notre société en deux.
Je n'ai pas parlé de gouvernement, et le terme "complotiste", excuse moi, mais il est employé à toutes les sauces et ne veut plus rien dire.
En l'utilisant de façon aussi épidermique, tu ne fais qu'illustrer ce que j'ai dit: la société a bien été divisée en deux, peut-être simplement par les gens eux-mêmes, chaque groupe croyant en savoir plus que l'autre. Et c'est très triste, dramatique même. Des familles ont éclaté, des amis se sont disputés... beaucoup de souffrances
On est sur un forum de spiritualité, alors je trouve qu'on devrait dépasser ce stade conflictuel
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 16:53
Triskel a écrit:
bah, t'inquiète, on était au courant de cette possibilité 30 à 40 ans avant que tu sois né...
Et à propos de diviser le peuple en 2, observe ce que s'est passé pendant les années covid ??? Je pense qu'on n'a encore jamais pu diviser aussi radicalement une société en deux de l'intérieur, chaque groupe se croyant "sachant" et les autres "ignorants à éclairer"...
et alors est ce que ça enlève quelque chose le faite que toi tu sois déjà aux courant ? La plus part des gens n’y voient que du feu se mettant dans 1 des deux groupes automatiquement .
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:02
Le choix, c'est pillule bleue ou pillule rouge La bleue, c'est rester dans l'illusion ou la fausse vérité créée par la Matrice 3D. La rouge, c'est accepter d'affronter des vérités dérangeantes qui vont nous conduire à se déconnecter de la Matrice. On peut toujours se poser la question : A-t-on réellement le choix ?
Je vois que beaucoup sont addicts de la pillule bleue et en redemande
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:04
en effet UEH, il faut faire partie de ceux qui ont refusé d'entrer dans le jeu malsain de cette division très simpliste...
Je reviens vers cette analyse de Matrix, qui est très intéressante, je l'ai écoutée avec attention mais pas tout compris puisque je n'ai pas vu le film. J'y reviendrai donc après avoir pris mon courage à 2 mains: l'avantage de le voir en vidéo est qu'on peut arrête quand on veut pour réfléchir.
Un autre film plein de symboles, plus simples : Kirikou et la sorcière
Spoiler:
Une vidéo ne peut être postée sans un résumé de son contenu. Modéré par Sentinelle.
Sorry voilà, je résume: c'est dun très joli dessin animé qui réuni plusieurs légendes africaines et dont le héro est un petit garçon qui part faire un grand voyage pour aller chercher je ne sais plus quoi chez une méchante sorcière qu'il arrive à rendre gentille.
Dernière édition par Triskel le Mar 20 Déc 2022 - 21:54, édité 1 fois
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:06
Il y as toute une gamme de nuance on ne peux pas catégoriser les gens comme si il y avais une barrière net et clair entre les deux . D’ailleurs certains complots sont inventé justement pour diviser les gens s’est ça en réalité le vrai complot que bizarrement personne ne vois (enfin peu de gens ) Édit désolé je répondais à Ram mais tu as envoyé un message entre temps donc ça fait que les messages ne se suivent pas .
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:08
J'ai cru comprendre que la matrice est un monde virtuel ?
Si c'est le cas, cela rejoint le plus vieux tantra hindou qui dit : ". Tout ce qui est perçu comme une forme composée de la sphère de Bhaïrava (= notre univers) doit être considéré comme une fantasmagorie, une illusion magique, une cité fantôme suspendue dans le ciel. Une telle description n'a comme objet que de pousser ceux qui sont en proie à l'illusion et aux activités mondaines à se tourner vers la contemplation. De tels enseignements sont destinés à ceux qui sont intéressés par les rites et les pratiques extérieures et sont soumis à la pensée dualisante. "
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:15
Enfaite il me semble d’après ce que j’ai pu lire Triskel sur le tantra comme celui du cachemire dont parle très bien David Dubois (un spécialiste du sujet voir : la vache cosmique sur Google ) que l’idée d’un monde illusoire et d’un substrat divin est plutôt celle du shankara qui crée une dicotomie entre monde illusoire et bramhan réel . Dans le tantra en tout cas Cachemirien le monde est vu comme la libre expression du divin comme la manifestation réel de Dieu .
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:25
Oui c'est ce j'ai compris aussi. Ce monde tel que nous le voyons est un monde virtuel, une illusion et nous en sommes prisonniers et nous alimentons cette Matrice par nos pensées, nos peurs, nos désirs... Il y a possibilité de s'en libérer mais ce n'est pas une voie facile. Ca rejoint beaucoup de spiritualités. Le film je l'ai vu une fois et je l'ai trouvé assez chiant. On l'a qualifié de film gnostique.
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:34
Merci de ce résumé, Râm
Citation :
nous alimentons cette Matrice par nos pensées
exactement. Cela rejoint le principe de l'interdépendance comme quoi les "objets" n'ont pas d'existence propre, mais n'existent que grâce à l'interaction avec d'autres.
C'est aussi comme cela que je vois les choses pour le moment (ça peut changer!).
Une autre comparaison est le jeu "second world", remplacé maintenant par d'autres semblables, que les internautes construisent collectivement et qui devient tellement réel pour certains qu'il est plus tangible que notre monde matériel. Ils s'y meuvent via des avatars qu'ils ont eux-même choisi.
@Un etre humain Chacun lit ce qu'il a envie de lire...
Dernière édition par Triskel le Mar 20 Déc 2022 - 17:38, édité 1 fois
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:37
Si Dieu existe et qu'il est une intelligence, il est la seule intelligence naturelle puisque la seule non créée. Nous, créatures de Dieu pouvons etre comparées à des intelligences artificielles créées par Dieu qui partage avec nous Sa conscience. A travers nous, Dieu experimente des mondes virtuels qu'il a lui-même créés. En ce sens l'Univers peut etre comparées à la Matrice. Ok ca fait science fiction, mais ca dépoussière un peu la Genèse et c'est pas plus mal...
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 17:50
Râm a écrit:
Oui c'est ce j'ai compris aussi. Ce monde tel que nous le voyons est un monde virtuel, une illusion et nous en sommes prisonniers et nous alimentons cette Matrice par nos pensées, nos peurs, nos désirs... Il y a possibilité de s'en libérer mais ce n'est pas une voie facile. Ca rejoint beaucoup de spiritualités. Le film je l'ai vu une fois et je l'ai trouvé assez chiant. On l'a qualifié de film gnostique.
Si on part du principe que nous sommes des emanations de Dieu qui partageons Sa conscience, nous devons admettre que Dieu s'est immergé dans ce monde virtuel par sa propre volonté, comme le ferait un joueur dans un jeu connecté. Du coup on ne peut considerer ce monde comme systematiquement mauvais. Certains, peut etre les plus anciens, lassés par des milliers d 'incarnations en ce monde, cherchent à en sortir. Ils cherchent ce que les hindouistes appelle "moksha" (la liberation), mais des incarnations plus neuves pourraient trouver un tres grand plaisir à cette immersion dans l 'Univers. On peut d'ailleurs constater que certaines personnes ont plus de gout à la vie que d'autres. Tout ceci est bien sur tres speculatif mais pourquoi pas.
Râm aime ce message
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 18:14
Oui tout à fait c'est le concept de Maya, la grande illusion cosmique. Le monde est illusoire dans le sens où il change à chaque instant, un jour il est apparu un jour il diparaitra même si à notre echelle nous le voyons stable. En même temps c'est le pouvoir de création de Dieu. En venant dans ce monde nous faisons l'expérience de la dualité mais aussi de la souffrance. Un jour en tant que partie du tout , nous sortirons de ce rêve pour réintégrer l'unité originelle.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 19:56
@Triskel : "Matrix" dépeint les combats entre une machine qui utilise les humains (maintenus en léthargie) comme sources d'énergie, et un groupe de résistants qui refuse cet asservissement. La machine propose aux humains assoupis les images d'un monde qui ressemble au nôtre. Les résistants veulent échapper à cette réalité virtuelle et retrouver une vie autonome, même si la "vraie" réalité devait être laide et insipide. Le héros des différents opus, Thomas A. Anderson, est un jeune hacker qui a pour pseudo "Néo". Il est contacté par les résistants qui souhaitent qu'il les rejoigne. Certains d'entre eux considèrent qu'il serait l'élu, qui va leur permettre de vaincre la matrice. Quand Néo rencontre le chef de la résistance, Morpheus, ce dernier lui propose de choisir entre une pilule bleue et une rouge ; lors de mon premier visionnage du film, j'ai eu l'impression que la définition par Morpheus de ce que causerait chaque pilule n'était pas évident, mais à l'époque, j'avais pensé à un problème de traduction, ou au besoin de ramasser les paroles pour que le film ne soit pas plus long qu'il n'était. A sa sortie, ce film a fasciné son public par la quantité d'effets spéciaux et par la déstabilisation causée par le passage du réel au virtuel, qui rejoint confusément notre sentiment de ne pas vivre notre vraie vie, mais de nous plier aux contraintes nécessaires à la vie en société. Depuis, il y a eu Existenz, Inception, Avatar... Mais Matrix a ouvert la voie de manière magistrale. J'avais perdu les frères Wachovski de vue, jusqu'à ce que j'entende parler des soeurs Wachovski il y a quelques années. Plus haut, refletbleu évoque Matrix comme une allégorie transgenre, mais si les frères/soeurs Wachovski ont fait un choix qui le donne à penser, cela peut n'être qu'une des facettes de leur oeuvre.
Dernière édition par Schpatz le Mar 20 Déc 2022 - 20:30, édité 1 fois
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 20:19
Triskel a écrit:
Merci de ce résumé, Râm
Citation :
nous alimentons cette Matrice par nos pensées
exactement. Cela rejoint le principe de l'interdépendance comme quoi les "objets" n'ont pas d'existence propre, mais n'existent que grâce à l'interaction avec d'autres.
C'est aussi comme cela que je vois les choses pour le moment (ça peut changer!).
Une autre comparaison est le jeu "second world", remplacé maintenant par d'autres semblables, que les internautes construisent collectivement et qui devient tellement réel pour certains qu'il est plus tangible que notre monde matériel. Ils s'y meuvent via des avatars qu'ils ont eux-même choisi.
@Un etre humain Chacun lit ce qu'il a envie de lire...
Je n’ai jamais dis que tu devais lire ceci ou cela je précise juste mes sources et ensuite c’était pour appuyé mes propos l’idée de monde fantasmagorique c’est plutôt une idée de l’advaita dans le tantra le monde est réhabilité comme la manifestation réel de Dieu .
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 21:40
@ Schpatz merci ! Ça me redonne presque l'envie de le voir
@Un etre humain
Spoiler:
y'a pas de soucis simplement j'ai rien compris à ce que tu as écrit (je n'ai pas étudié tout ça), ni ne voyais le rapport avec le sujet. Peut-être est-ce parce que tu confonds "LE" Tantra ou Tantrisme qui est une Voie, mais UN tantra c'est d'abord simplement un texte. Ici je cite le VIJNANABHAIRAVA TANTRA qui aurait 10.000 ans d'âge d'après Daniel Odier et qui daterait de l'époque dravidienne. J'avais été sidérée par la modernité de ce texte, qui ressemble plus à la philosophie zen qu'à l'hindouisme.
Un petit conseil: quand tu fais une citation, ne cite que les phrases auxquelles tu réponds au lieu de tout citer. C'est plus facile pour comprendre à quoi tu réponds et encombre moins le forum.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mar 20 Déc 2022 - 22:57
D’accord merci pour la précision .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Mer 21 Déc 2022 - 11:15
Bonjour à toutes et tous, Certains soit-disant spécialistes se sont risqués à avancer l'hypothèse que nous vivrions dans un monde virtuel, pas mal ont fait marche arrière, depuis, parce qu'il y a beaucoup de choses qui ne collent pas à cette théorie. Quand à la période Covid, j'avais l'impression d'être projeté 60 ans en arrière, où les toubibs ont testé tout et son contraire sur moi pour essayer de me guérir en vain de mon asthme. Bonne fin de matinée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Jeu 22 Déc 2022 - 0:08
L'interprétation d'une oeuvre ne se limite pas au point de vue de leur créatrice mais je trouve important d'écouter leur parole. Surtout que les femmes trans ont peu d'espace. Elles ont pensées le film comme une allégorie transgenre.
Citation :
Dans le film, Morpheus demande à Neo pourquoi il est venu à lui. Le héros répond: «Je n'aime pas l'idée selon laquelle je ne contrôle pas ma propre vie». Morpheus comprend. Il sait que son interlocuteur ressent quelque chose qu'il ne s'explique pas mais qu'il a «ressenti toute sa vie». Enfoncé dans son fauteuil, il ajoute: «Tu ne sais pas ce que c'est, mais c'est là. Comme une écharde dans ton esprit. Qui te rend fou». Avant l'âge de l'information accessible en quelques clics, des générations de personnes trans ne comprenaient pas ce qu'il se passaient en elles. Elles se pensaient parfois anormales, uniques en leur genre, voire atteintes d'une maladie mentale.
Aussi, les suppléments d'oestrogènes étaient rouge dans les années 90.
Citation :
l'autrice rappelle que sur internet, beaucoup se souviennent que les œstrogènes prescrits dans les années 1990 étaient des pilules rouges ou rougeâtres. «La pilule rouge est plus une hormone que la métaphore d'une hormone, écrit-elle. Les cachets de Premarin de 0,625mg provenaient dans un style très Matrix de l'urine de juments enceintes. Leur couleur était d'un marron doux, presque chocolat.»
Mégenrage et "dead naming"
Par respect pour les autrices, il est important de ne pas mégenrer les réalisatrices ou de rappeler leur nom d'avant la transition. En anglais, cela s'appelle "dead naming" et c'est une agression très douloureuse.
Depuis 2017, le droit canadien interdit la discrimination (et les offenses ci-dessus) envers les personnes trans en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Jeu 22 Déc 2022 - 0:56
Je pense que les gens prennent trop au premier degré l’idée d’un monde illusoire alors que dans les spiritualités c’est surtout une manière de différencié le monde apparent du monde fondamental mais en aucun il ne s’agit de dire que le monde empirique tel qu’on le connais n’existe pas .
Invité Invité
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Jeu 22 Déc 2022 - 5:43
@Un etre humain
Je n'en suis pas sûre du tout. Les avancées de la physique quantique depuis une centaines d'années et surtout les dernières dizaines nous ramènent vers cette très ancienne vision du monde.
Les deux se rejoignent ! Je ne suis hélas pas arrivée à dépasser les quelques notions de base (la particule qui peut se comporter comme une matière ou comme une onde) mais la physique quantique dirige actuellement nos vies, elle est très concrète puisqu'elle permet de construire le monde numérique, nos portables etc. Je suis en train de lire "le tao de la physique" de Fridjof Capra qui est assez accessible. Puis je reprendrai "l'infini dans la paume de la main" déjà plus difficile (Matthieu Ricard, Trinh Xuan Thuan), dans l'espoir de pouvoir mieux comprendre le passionnant Philippe Guillemant qui est à la pointe de la connaissance de la physique quantique et de la spiritualité. Je n'arrive pas encore à comprendre la théorie de l'univers bloc et des synchronicités qui sont vraiment la base de cette toute autre vision du monde, de l'impermanence et de l'interdépendance, mais cela me captive et fait aussi partie de l'enseignement du 'livre de la nature vivante".
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Jeu 22 Déc 2022 - 13:48
Mais la science quantique ne dis pas que le monde n’existe pas mais que le monde que l’on perçoit n’est qu’une portion très réduite et filtrée de la réalité c’est très différent que de prétendre que le monde n’existe pas tout court .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation Jeu 22 Déc 2022 - 13:48
Mais la science ne dis pas que le monde n’existe pas mais que le monde que l’on perçoit n’est qu’une portion très réduite et filtrée de la réalité c’est très différent que de prétendre que le monde n’existe pas tout court .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation
les films "Matrix" seraient une tentative d'initiation