Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Nomadisme

2 participants
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3164

Nomadisme Empty
MessageSujet: Nomadisme   Nomadisme EmptyJeu 15 Déc 2022 - 19:08

Pensez-vous qu'il est plus intéressant de vivre toujours au même endroit et de faire toujours la même chose, ou de changer régulièrement de lieu de vie et d'activité pour le développement de l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:35

tout dépend comment on vit l'un ou l'autre ? Ça dépend de la personne ?
Il est un fait que rencontrer d'autres cultures, religions ouvre l'esprit. J'aime beaucoup voyager, mais jamais en touriste: vivre chez l'habitant et partager sa vie. On se rend compte qu'on est tous pareils, on a les mêmes aspirations (paix, besoin vitaux couverts, éducation, santé). La spiritualité peut prendre des formes différentes, mais le fond, chez la majorité des gens que j'ai rencontré, est le même aussi.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptyJeu 15 Déc 2022 - 23:14

bluenote a écrit:
Pensez-vous qu'il est plus intéressant de vivre toujours au même endroit et de faire toujours la même chose, ou de changer régulièrement de lieu de vie et d'activité pour le développement de l'esprit ?
j’aime bien voyager mais j’ai besoin d’avoir un chez moi , un endroit fixe j’aime bien m’évader mentalement mais j’ai besoin d’un encrage dans un lieu.
Chacun sa mentalité il y as pas de mieux ou pire :
Après j’ai besoin de prendre l’air je pourrais resté h24 à la maison mais dans la même ville pendant longtemps sans soucis :
Par contre ça me fait du bien d’être dépayser mais pour mieux revenir chez moi avec plein de souvenirs .
Invité
Invité

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptyJeu 15 Déc 2022 - 23:41

Je pense qu il faut avoir tout.
J ai deux foyers calés que je ne compte pas quitter, je suis ancré.
Mais de temps en temps, je file.
Je pars. J me barre! Je prends la route et je vais dormir dehors dans la nature.
Ce n est pas du tout un trip ésotérique, c'est juste mon sac de couchage, mon deux roues et moi qui partons faire des bbq.
Parfois dans des endroits où on a déjà dormi, parfois dans des lieux inconnus.
Le record, j ai tenu 14 jours sur la route.
A dormir dehors, se laver dans les rivières, et pareil pour le linge.
Quand on rentre, on sent un peu l étable, ok.

Mais cette liberté... Ça fait dix ans que je le fais. Je pourrais encore le faire pendant quinze ans, vingt si j ai la santé.
Vagabonder, c est une vraie expérience.

J ai entendu des loups. Je me suis dispute avec un sanglier. J ai dormi dans une vigne. J ai mis une heure et demi a allumer un feu par 4 degrés pour ne pas manger un magret de canard cru. J ai croisé des gitans et je leur ai fait baisser le museau. Je suis tombé en panne comme un nigaud et j ai été aidé par des gens adorables. J ai dépanné des gens en panne.
Tellement de souvenirs.
Vagabonder, c'est la vie.

bluenote
Exégète
Exégète

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptySam 17 Déc 2022 - 12:42

Je ne me suis pas bien fait comprendre, je ne parle pas de voyage ou d'évasion dans la nature, mais de changement de lieu de vie ou d'activité, en rapport avec le dévelopement de l'esprit.
La différence culturelle est une autre question, parce que déjà changer de lieu de vie et d'activité, c'est changer de rapport au réel.
Invité
Invité

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptySam 17 Déc 2022 - 12:55

les voyages peuvent être vécus comme des "changements de vie et d'activité".
bluenote
Exégète
Exégète

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptySam 17 Déc 2022 - 13:30

On parle plutôt de voyage pour un évènement ponctuel de façon générale, c'est à dire un aller et un retour.
Changer de lieu de vie ou d'activité, c'est changer de région ou de métier.
Invité
Invité

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptySam 17 Déc 2022 - 15:36

Pour moi rencontrer d'autres modes de pensée fait partie d'un cheminement "spirituel", étudier sur place la religion, les rites, etc. Ça permet de comprendre beaucoup de choses, c'est comme un effet de loupe: en voyant les choses chez les autres, on peut mieux les comprendre chez soi.

Pour ce qui est de changer d'activité, je pense qu'il peut être le résultat d'un changement intérieur plutôt que la cause.
Il est tout aussi possible d'évoluer spirituellement en changeant sa vision du monde au lieu de changer de lieu ou de métier. Un exemple serait les moines dans un monastère. Je te garanti qu' ils doivent en permanence évoluer intérieurement alors que rien ne change "extérieurement". Celui qui entre tardivement dans un monastère fait cette démarche de changement radical, mais c'est parce qu'il a déjà évolué avant.

Donc ma réponse claire à ta question est: non, ce n'est pas indispensable. Ça peut aider ou devenir nécesaire, c'est à chacun de voir... Wink
Invité
Invité

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptySam 17 Déc 2022 - 17:05

Triskel a écrit:
les voyages peuvent être vécus comme des "changements de vie et d'activité".  

C est complètement ça.
Quand je voyage, je change de lieux en règle générale, je fais une soixantaine de km par jours.
Je travaille pendant ce temps, mais d une manière complément différente.
Je rencontre d autres gens, c'est très ressourçant et apprenant pour la vie de l esprit.
Travailler, manger, dormir dans des paysages sans cesse renouvelés, c'est une expérience spirituelle profonde et unique.
bluenote
Exégète
Exégète

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme EmptySam 17 Déc 2022 - 19:45

Je pensais m'être mal fait comprendre, mais en fait c'est simplement que les gens sont axés sur leurs propres idées, et il leur est difficile de parler d'une idée qui leur est différente. Pour dire le paradoxe que cela représente quand ceux-ci évoquent la découverte d'autres cultures, quand ils n'arrivent pas eux-mêmes à concevoir la différence des idées.
Contenu sponsorisé

Nomadisme Empty
MessageSujet: Re: Nomadisme   Nomadisme Empty

Nomadisme
Page 1 sur 1