Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?

+5
Sentinelle
Un etre humain
bluenote
EnsembleJésus
Dogiraudet
9 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

Masculin Nombre de messages : 493

Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? Empty
MessageSujet: Christian Bobin   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 13:10

“C’est pour ça qu’on écrit. Ce ne peut être que pour ça, et quand c’est pour autre chose c’est sans intérêt : pour aller les uns vers les autres.”
Christian Bobin, écrivain et poète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:52

Oui, aller les uns vers les autres.

C'est pour ça que je suis ici (sur ce forum) ;
un chrétien non Témoin de Jéhovah
qui va vers
des chrétiens Témoins de Jéhovah.

Un instant, je me suis cru sur le forum des Témoins de Jéhovah,-Vérité actifs.

Alors voici :

Ici, je suis un chrétien catholique, marial et œcuménique =={ = inter religieux}
qui va vers d'autres personnes de divers horizons.

Avec cette définition de l'espérance :
regarder et voir à travers l'horizon.
bluenote
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3164

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:21

La vie d'un homme n'est-elle pas que relation ?
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:55

bluenote a écrit:

Oui c'est vrai : la vie n'est que relation. Je pense que, peut-être, Mr Bobin voulait dire que sa façon à lui d'aller vers les autres était de le faire au travers de sa vocation d'écrivain.
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:58

“Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?

Pourquoi avez-vous laissé venir une telle chose?
Elle est si douce la vie sur terre;
il faudra que votre paradis soit éblouissant pour que le manque de cette vie terrestre ne s'y fasse pas sentir,
il faudra que vous ayez du génie pour me donner une joie aussi pure que celle de l'air frais d'une matinée d'avril,
oui il faudra que vous ayez beaucoup de talent donc d'amour pour que, dans votre paradis, aucune nostalgie ne vienne de cette vie-là, blessée, petite, muette.”
Christian Bobin
bluenote
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3164

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 20:46

Quelle est l'utilité d'ouvrir un deuxième fil sur Christian Bobin ?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 2 Déc 2022 - 9:27

Tu n’as pas vu que ce n’était pas le même contenu bluenote ? On pourrait te répondre quel est l’utilité de ton message sur ce post donc ?
Je comprend pas la nouvelle tendance du forum a toujours vouloir trouvé la petite bête .

Dogiraudet aime ce message

Chribou n'aime pas ce message

Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 2 Déc 2022 - 10:45

Oui je transmets juste quelques textes de Christian Bobin ,à chaque fois différents, simplement c'est ma façon de rendre hommage à ce grand poète contemporain disparu trop tôt à mon gout.
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 2 Déc 2022 - 16:22

Ne multipliez pas les sujets ayant le même thème, cela est assimilable à du flood.
Les deux sujets ont été fusionnés.
Si le cas se représentait, l'un des deux seraient verrouillés.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 3 Déc 2022 - 16:12

Spoiler:

Veuillez poster ce genre de question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sentinelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 3 Déc 2022 - 16:36

"On peut donner bien des choses à ce que l’on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m’as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore."

Christian Bobin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyDim 4 Déc 2022 - 15:38

"J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées.
Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler".

Christian Bobin
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyDim 4 Déc 2022 - 18:02

refletbleu a écrit:
"J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées.
Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler".

Christian Bobin

Merci Refletbleu celle-ci est ma préférée, elle est vraiment sublime ! Je vais avoir du mal à trouver mieux !

Néanmoins j'essaye, je propose celle-là :

Le Très-Bas de Christian Bobin
"Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre."

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyDim 4 Déc 2022 - 18:20

La plus que vive de Christian Bobin

Le monde n'est si meurtrier que parce qu'il est aux mains de gens qui ont commencé par se tuer eux-mêmes, par étrangler en eux toute confiance instinctive, toute liberté donnée de soi à soi. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer. 

Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyLun 5 Déc 2022 - 10:15

« L’intelligence n’est pas affaire de diplômes. L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l’autre là-bas, comme nous, égaré dans le noir », Christian Bobin
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyMer 7 Déc 2022 - 20:19

Christian Bobin - L'attention portée au vivant.

Une vidéo ne constitue pas un argument et ne peut pas être postée sans un résumé.
Sentinelle.
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 10 Déc 2022 - 17:42

Dogiraudet a écrit:
bluenote a écrit:

Oui c'est vrai : la vie n'est que relation. Je pense que, peut-être, Mr Bobin voulait dire que sa façon à lui d'aller vers les autres était de le faire au travers de sa vocation d'écrivain.

Moi, je suis d'accord pour répondre SI !
Dès avant ma naissance, je suis en relation :
la course des spermatozoïdes vers l'ovule est déjà relationnelle,
ensuite, il y a la relation entre la maman et l'embryon que certains-nes refusent ; il y a alors une lutte qui est encore relation ...

Il y a aussi, et d'abord, relation entre l'énergie et chaque molécule.

Oui, la vie n'est qu'une histoire de relation.
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 10 Déc 2022 - 19:58

Oui mais pour entrer vraiment en relation avec Christian Bobin il faut lire ses livres .
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 10 Déc 2022 - 21:23

Pourquoi Dieu as inventé la mort ? Peut être parce que nous le voulons bien (malheureusement).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 13:32

Peu de gens veulent la mort, UEH.
Selon la Bible, la mort a été créé par Dieu, pas parce qu on veut la mort.
Mais parce que Dieu a créé les êtres vivants de cette manière.
L'hypothèse la plus probable et soutenue par mère Teresa, c'est que Dieu aime voir les êtres vivants souffrir et mourir.
La mort et la souffrance sont sûrement pour lui une nourriture délectable, mère Teresa disait ''du miel pour le coeur de Dieu ''.
Dieu ne se nourrit pas de nourriture matérielle, il n est pas non plus un vampire qui a besoin de sang.
Mais tout se passe comme si il se nourrissait de la mort, de la souffrance et du chagrin des êtres vivants.
C est le sens profond du message du Christ.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 14:49

Bien sûr que directement les gens ne veulent pas leurs morts évidement et heureusement mais c’était une façon un peu provocante de dire qu’on est venus à considérer la mort comme inévitable et à la glamourisé alors on dis que la mort donne un sens à la vie et d’autre genre de fadaise .
Oui la mort est inévitable pour l’instant , n’empêche que c’est bien moche et que si Dieu as crée la mort c’est que peut être on est pas encore attaché à la vie ?
Quand j’entends des gens répondrent « c’est la vie » après un décès ça me fait limite peur j’ai envie d’ajouter « oui c’est la vie mais c’est horrible »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 16:33

Nous sommes attachés a la vie, UEH.
Dieu n a pas créé la mort parce qu ''on n est pas attaché à la vie''.
Il a créé la mort pour se donner du plaisir a lui même.
Il veut récolter ce qu il a semé, avoir un retour sur investissement.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 17:08

Ton Dieu as des considérations d’agriculteurs capitaliste comment pourrait il être Dieu puisqu’il attend quelque chose de ses créatures? C’est qu’il n’est pas complet qu’il se comporte plus comme un éleveur-boucher que comme un Dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 19:21

Alors ça, je te laisse la responsabilité de ce genre de propos, UEH.
Il attend effectivement quelque chose de ses créatures.
Il est même connu qu il serait un berger et que nous sommes ses moutons.
Et les bergers n élèvent pas les moutons pour que les moutons vivent des vies heureuses dans de verts pâturages. Le berger a un projet bien précis pour les moutons. Notre berger n est pas un Bisounours. Il a créé la mort, la maladie et la souffrance. Parce que cela soigne son coeur meurtri. Nos souffrances sont du miel pour le coeur de dieu selon mère Teresa.

Dieu a créé la mort pour ça. Il a envie de ça.
Si il ne le voulait pas, il aurait fait autrement.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 20:08

En même temps mère Thérèsa était un peu spécial 😅
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:24

Effectivement. Elle est une sainte canonisée.
Pas une personne lambda, donc.
Quand elle a dit que la souffrance et la douleur était du miel pour le coeur de Dieu, elle disait ce qui est.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 15 Déc 2022 - 23:36

Elle disais ce qui est ou ce que son petit esprit malade lui disait ?
Saint Therese est une femme qui as fais des choses bien mais aussi un peu de la crotte avec certains , elle ne saurait être tenu pour un modèle de perfection .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 16 Déc 2022 - 0:00

Talon a écrit:
L'hypothèse la plus probable et soutenue par mère Teresa, c'est que Dieu aime voir les êtres vivants souffrir et mourir.

Est-ce que tu as des sources pour appuyer tes propos ?

Pour mère Teresa, la souffrance participe aux souffrances du Christ... mais je n'ai jamais lu qu'elle invitait les personnes à souffrir volontairement.

Mère Teresa a écrit:
« En te liant spirituellement à nos efforts, tu participeras par l’offrande de tes souffrances et ta prière à notre travail dans les bidonvilles. Notre tâche est gigantesque et j’ai besoin de beaucoup d’ouvriers. Mais j’ai besoin aussi d’âmes comme la tienne qui souffrent et prient pour le succès de notre entreprise. Veux-tu accepter d’offrir tes souffrances à tes sœurs d’ici pour leur donner chaque jour la force d’accomplir leur œuvre de miséricorde ? »

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le même article, on peut lire les propos de Madeleine Delbrêl :

Citation :
C’est une grande grâce que la Croix, et on demeure confondu que Notre Seigneur nous permette de temps en temps de nous étendre un peu sur elle.

Est-ce qu'il s'agit de s'infliger de la souffrance pour faire plaisir à un Dieu masochiste ? La réponse est non.

L'auteur de l'article (toujours celui du lien dans la citation de mère Teresa):

Citation :
De prime abord, on reste horrifié devant ce que l’on pourrait taxer de masochisme ou de dolorisme. Et pourtant, l’expérience de Madeleine Delbrêl n’a rien à voir avec du masochisme. Elle détestait la souffrance. Mais, dès sa jeunesse, elle s’était trouvée confrontée à de nombreuses difficultés, dont elle parlait peu. Maladies diverses et récurrentes, mauvaise entente familiale, soucis des « Équipes » et de l’Église marquée à son époque par de grands débats internes, comme celui des prêtres ouvriers, auquel elle fut largement mêlée. Il y eut aussi le départ inexpliqué de Jean Maydieu, auquel elle était quasiment fiancée, pour la vie dominicaine, qui fut pour elle une séparation très douloureuse.

Surtout, n'oublions pas que si nous pouvons offrir à Dieu nos souffrances, nous pouvons aussi offrir nos joies.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 16 Déc 2022 - 0:33

Je ne comprends pas comment tu as réussi à faire une citation de ''mere Teresa ''.
Est ce que tu as cité un compte existant ?
Si oui, est ce que c était le vrai compte de mère Teresa sur le forum, ou bien est ce que c est un faux compte? Ou bien une manipulation d édit?

Mère Teresa ne peut pas être masochiste.
Elle prenait des antidouleurs en masse.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 16 Déc 2022 - 7:26

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à faire une citation de Mère Teresa.
On peut citer quelqu'un qui est mort et qui n'a aucun compte sur le forum. La fonction "citation" n'est pas liée à un compte existant.
Je l'utilise souvent quand je cite des médias.

Quant à Mère Teresa, elle est connue pour son dolorisme. Pas d'antidouleurs dans ses mouroirs pour les pauvres hères ramassés en rue qu'on baptisait parfois à leur insu.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 17 Déc 2022 - 12:27

Dogiraudet, citant Cjhristian Bobin a écrit:
“Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?
Pourquoi avez-vous laissé venir une telle chose?
Elle est si douce la vie sur terre...

Bonjour, Dogiraudet ; bonjour à tous !

Pour moi, le fait d'être mortels donne du prix à notre existence et à celle de nos proches. Il y a peu de traces archéologiques de la culture gauloise, notamment sur l'habitat des gaulois, sans doute parce qu'ils utilisaient le bois, la terre, le cuir, la corde, et non la pierre et le métal. Près de chez moi (à Reims), sur un chantier d'exploration avant travaux, on a retrouvé une sandale dans la vase de ce qui devait être un ancien port gallo-romain. Les objets en cuir et en bois ne se conservent pas pendant des millénaires, sauf dans des conditions très particulières. Les archéologues étaient tout contents, peut-être plus qu'ils ne l'auraient été en découvrant une coupe en or.
Plus c'est fragile, plus ça prend de la valeur à nos yeux. Une mère ne chérit-elle pas davantage son enfant le plus faible (le plus jeune, ou celui qui tombe facilement malade...) ? Pour moi, c'est ce qui a conduit le Dieu en qui je crois à créer un univers où la vie physique, matérielle, n'est jamais éternelle.
Selon moi, les désirs d' "hommes augmentés" d'Elon Musk et d'autres milliardaires vident la vie de sa densité, de son sens, de sa valeur.

Dogiraudet aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptySam 17 Déc 2022 - 12:42

il ne peut y avoir de naissance sans mort. La vie est ce qu'il y a entre les deux, les deux sont donc indissociables de notre passage ici bas.
Du coup, la question posée dans le titre n'a pas de sens pour moi...
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyDim 1 Jan 2023 - 19:36

Nous devrions rendre grâce aux animaux
pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré
de poser sur nous la douceur de leurs yeux
inquiets sans jamais nous condamner.
Christian Bobin . (Ressusciter- Page 87)
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 17 Mar 2023 - 19:21

De quelle mort est-il question ?
La première ?
Elle est inévitable et inéluctable.
Tous les humains qui sont passés sur Terre ne pourraient pas y tenir.

La deuxième ?
Elle est liée à la séparation que chaque personne décide de continuer ou pas :
il y aura la deuxième pour ceux et celles qui "gardent" cette séparation ;
ce sera la vie éternelle pour les autres.

C'est là l'expression d'une partie de ma foi.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyVen 17 Mar 2023 - 23:50

Dieu as crée la mort pour éprouvé notre foi je pense , car il n’y as pas de mérite à connaître le goût de l’intemporalité si l’on ne connais pas le goût du temps , je dirais qu’il ne s’agit même pas de mérite mais de grâce .
Dieu as crée la mort comme un rempart contre l’orgueil humain car tout le monde est semblable en ce sens qu’il vas mourir avant de ressuscité dans l’intemporalité Divine .
Dieu est au delà .. au delà de l’espace , au delà du temps , au delà même de la notion de séparation.
Ainsi en christ nous formons un seul corps et pourtant nous sommes chacun unique comme les monades de leibniez.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:59

Bonsoir à toutes et tous,
Dieu n'a rien créé du tout, la mort existe depuis la nuit des temps, tout est périssable dans cet univers et doit être recyclé pour redonner jeunesse à un nouvel être ou une nouvelle chose.
Bonne soirée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyMer 22 Mar 2023 - 23:25

Il ne crée rien du tout Polyamide comme tu dis, car tout est éternel et a toujours existé, la matière et la lumière ne créent rien elles donnent juste l'énergie tout le reste se fait par transformation éternelle .

UEH qu'en penses tu aussi ?

Un etre humain aime ce message

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 23 Mar 2023 - 0:50

Je suis assez d’accord avec ta vision des choses .
Tout est déjà là , mais tout ne se manifeste pas en même temps .
C’est la réalité espace temps même si elle est relative qui permet aux choses d’apparaître distincte .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 0:08

Dans ma vision du monde, Dieu a bel et bien créé les choses.
Quand Dieu est arrivé, il n y avait rien, ni la vie, ni la mort.
Il a donc créé la vie. Et ensuite, il a créé la maladie, la mort et la souffrance.
C est ce que dit la Bible, libre a chacun de ne pas y croire. Mais le fait demeure que Dieu a créé la mort.
Elle n existait pas AVANT Dieu.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 6:53

"Avant Dieu" n'existe pas.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?   Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort? Empty

Christian Bobin - “Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort?
Page 1 sur 1