Vu que vous parlez de Sai Baba, j'aimerais apporter un témoignage indirect sur ce sujet .Je n'ai pas eu affaire à cet individu, mais plutôt à ses "disciples". Je n'étais plus un néophyte, mais encore jeune membre.
Tout cela avait commencé à partir de la discussion autour d'un livre de Michel COQUET. De fil en aiguille, certains se sont échauffés et ils ont voulu partir en Inde rejoindre "l"Avatar du Nouvel Age". Une de mes amies a pris contact avec un disciple resté en France et a voulu me faire participer à une séance de "bhajans" en l'honneur de Sa Divinité. Je passe sur le décor: un autel avec la photo du personnage, des objets, une couverture à ses armes posées sur un fauteuil, au cas où, insigne honneur, ce dieu vivant se manifesterait chez son disciple. Tout était prêt à accueillir l'auguste personnage (non, je n'ai pas encore dit "clown en parlant d'auguste).
Bref, la cérémonie commence. Tout le monde était "agueu-aga", l'air extatique tandis que passaient sur une cassette les chants sacrés. Parmi ceux ci, la Gayatri, mais dans une version spéciale puisque le nom de Sai Baba était cité. Et puis la bénédiction avec de la "vhibouti", cendre sacrée que le Maître avait matérialisée de ses doigts. Tout le monde était ravi et moi, je ne tournais pas la manivelle, mais je commençais sérieusement à m'emmerder ferme. Aussi est ce avec un immense soulagement que nous avons pris congé et que je suis retourné chez moi tout en me demandant s'ils s'étaient foutus de moi ou s'ils y croyaient vraiment. Le lendemain, mon amie me demande mon avis. Je n'avais pas envie de m'étendre et j'ai simplement répondu que ce n'était pas mon truc avant de raccrocher.
Toujours est il que ça a été le point de départ d'une grande remise en question pour ma part, et de l'éclatement du groupe de l'autre côté. Je ne le sentais pas, et c'est sans surprise que, quelques mois plus tard, de retour d'Inde, j'apprends par la bande que Sai Baba n'est ni plus ni moins... que l'Antéchrist.
Il y a 3 ou 4 ans, alors que je croyais cette affaire enterrée, je suis tombé sur un reportage qui démontait les "miracles" de Sai Baba: matérialisation d'objets, régurgitations de "linguam", matérialisation de "cendre sacrée"... Et puis bien sûr cette affaire de moeurs. J'espère au moins que mes anciens amis ne sont pas passés à la casserole, quand même.
Tout ceci m'a appris qu'en matière de spiritualité, il fallait faire preuve de circonspection et, plutôt que de chercher un maître, il faut aspirer soi même à en devenir un, et que le seul maître que nous devons suivre est notre maître intérieur, autrement dit la voix de notre conscience. Je suis même content, non seulement de voir que mes anciens amis en sont revenus, mais qu'ils aient fait ce détour et montré aux autres, à leur corps défendant, ce qu'il ne fallait surtout pas faire.