Je pense que Sitting-Bull résume à lui seul la religion Lakota .
Sitting Bull, c'est le nom d'un grand chef indien. Dans sa tribu, les Lakotas il y a quatre valeurs fondamentales : la sagesse, la générosité, la bravoure, la force d'âme. Sitting Bull les possède toutes.
Dans les grandes prairies à l'Ouest de l'Amérique, l'herbe ondule sous le vent. On dirait un immense océan qui scintille. Pour les Lakotas, la nature est sacrée. Le ciel, la lune, les rochers, les éclairs, les truites, les wapitis, tous sont la demeure de Wakan tanka, le grand mystère, la divinité suprême.
Plutôt mourir en Indien que vivre en homme blanc.
Alors, lorsque les hommes blancs décident d'envahir le territoire de son peuple en 1870, il les combat avec rage, avec force, avec courage.
Sitting Bull, cela veut dire bison assis. Assis ? Mais … Pourquoi pas debout ? Notre homme serait-il une grosse flemmasse ? Mais non, évidemment que non ! Si le bison est assis, c'est qu'il refuse de bouger. Il est tenace, obstiné.
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Citations de Sitting Bull
-La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre.
- Le guerrier, pour nous, est celui qui se sacrifie pour le bien des autres. Sa tâche est de prendre soin des personnes âgées, des sans défense, de ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, et surtout des enfants, avenir de l'humanité
- En tant que doigts individuels, nous pouvons facilement être brisés, mais tous ensemble, nous formons un poing puissant.
- Curieusement, ils ont l'esprit de labourer la terre et l'amour de la possession est une maladie chez eux. Ces personnes ont établi de nombreuses règles que les riches peuvent enfreindre, mais pas les pauvres. Ils prélèvent leurs dîmes sur les pauvres et les faibles pour soutenir les riches et ceux qui gouvernent.
- Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas.
- L'homme blanc sait tout fabriquer, mais il ne sait pas le distribuer.
- Je souhaite qu'on se souvienne que j'ai été le dernier homme de ma tribu à rendre mon fusil.
- Je n'ai rien vu de ce qu'un homme blanc possède, maisons ou chemins de fer, vêtements ou nourriture, qui soit aussi bon que le droit de se déplacer en rase campagne et de vivre à notre manière.
- Il ne faut pas beaucoup de mots pour dire la vérité.
- À l'intérieur de moi, il y a deux chiens. L'un est méchant et l'autre est bon et ils se battent tout le temps. Quand on me demande lequel gagne je réponds, celui que je nourris le plus.
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]