La distinction monothéisme et polythéisme est plutôt occidentale et judéo-chrétienne en générale .
Dans l’absolu il y as toujours plus ou moins eux les deux tendances dans l’époque .
Vouloir classifier par exemple l’hindouisme en tant que système strictement polythéisme ou strictement monothéisme ou même panthéiste ça n’as pas de sens tant les points de vue sont varié (darshana )
Dans la plus part des systèmes pré-chrétiens in Dieu supreme côtoient des divinités intermédiaires par exemple El chez les cananéens ou Anu chez les sumériens ou encore ahura Mazda chez les anciens perses .
Vouloir absolument classifier une religion dans une case monothéisme ou polythéisme c’est mettre de côté les nuances qui font qu’on peux jamais vraiment tranché totalement qui du polythéisme ou du monothéisme est l’interprétation finale .
Il y as une tendance très moderne et très neo-platonisante qui consiste à dire que tout les Dieux
Émane d’un Dieu unique mais là non plus c’est pas totalement satisfaisant parce que même si c’est une interprétation qui existe il existe aussi une interprétation plus franchement polythéiste qui accepte l’idée d’une pluralité de Dieux non réductible à un seul Dieu .
Il existe même des systèmes qui n’ont pas d’Un pas de principe suprême absolu et encore d’autre système qui vont aux delà de l’un et du multiple comme le bouddhisme .
Autant il est vrai que le monothéisme aux sens judéo-chrétien est une catégorie spécifique des religions autant la catégorie polythéisme est beaucoup plus vague .